France2.fr
   FORUM Forum Toute Une Histoire » Les internautes ont la parole »

Quelles demarches faire quand on quitte le foyer conjugale

1 utilisateur anonyme et 12 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°338789
lilatum17
Posté le 22-10-2009 à 14:29:51  profil

Bonjour,

Mon ami vit depuis presque 20 ans en concubinage avec une femme, mère de ses deux enfants adolescents qu'il a reconnu à la naissance.
Il compte partir de chez lui et changer de département. Que doit-il faire en quittant le domicile conjugale en toute légalité aussi bien pour lui que pour ses enfants? Eventuellement a t-il le droit d'emmener avec lui un de ses enfant qui est ado?
Aussi, j'aimerais savoir s'il devra donner chaque mois à madame une rente pour vivre étant donné que celle ci ne travaille pas, touchant une pension d'invalidité?
Je vous resignale qu'ils ne sont pas mariés.
Merci de me donner des renseignements

n°338866
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2009 à 15:01:38  

lilatum17 a écrit :

Bonjour,

Mon ami vit depuis presque 20 ans en concubinage avec une femme, mère de ses deux enfants adolescents qu'il a reconnu à la naissance.
Il compte partir de chez lui et changer de département. Que doit-il faire en quittant le domicile conjugale en toute légalité aussi bien pour lui que pour ses enfants? Eventuellement a t-il le droit d'emmener avec lui un de ses enfant qui est ado?
Aussi, j'aimerais savoir s'il devra donner chaque mois à madame une rente pour vivre étant donné que celle ci ne travaille pas, touchant une pension d'invalidité?
Je vous resignale qu'ils ne sont pas mariés.
Merci de me donner des renseignements

Il a reconnu les enfants et de plus il vit avec sa "concubine" depuis une vingtaine d'années. Je pense que l'on peut s'attendre a se que les lois du mariage s'appliquent pour les enfants et leur mère.

Je pense qu'il doit aller voir un Avocat. Au moins pour faire les choses en règle.

n°339605
lili131700
Posté le 22-10-2009 à 23:07:33  profil

Au bout de 20 ans de relation, et 2 enfants, il serait normal que cet homme verse une pension à  "sa femme" (pour moi elle est sa femme) vu qu'en plus elle est en invalidité! Elle doit avoir des droits et c'est tant mieux! quand aux adolescents, je crois qu'ils ont leur mot à dire concernant la garde!  hello:{}

n°339983
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2009 à 11:00:36  

lili131700 a écrit :

Au bout de 20 ans de relation, et 2 enfants, il serait normal que cet homme verse une pension à  "sa femme" (pour moi elle est sa femme) vu qu'en plus elle est en invalidité! Elle doit avoir des droits et c'est tant mieux! quand aux adolescents, je crois qu'ils ont leur mot à dire concernant la garde!  hello:{}

comme ils ne sont pas mariés je ne sais pas si madame aura droit à une pension, mais il devra en verser une pour les enfants, ça c'est certain. sauf si il y a garde alternée ( une semaine chez papa une semaine chez maman). de toute façon il faut voir un avocat et passer devant un juge aux affaires familiales qui fixera le montant de la pension en fonction des revenus et les modalité de garde

n°341841
lilatum17
Posté le 25-10-2009 à 14:52:50  profil

Merci pour vos quelques réponses, c'est gentil de votre part.
Et quand on part de chez soit, faut-il aller au commissariat faire une déposition de main courante comme quoi on quitte le foyer?

n°341898
Profil sup​primé
Posté le 25-10-2009 à 16:39:51  

non je crois qu'il faut voir un juge des affaires familiales qui donne l'autorisation de quitter le foyer conjugal. c'est pour éviter que la personne qui part soit accusée d'abandon du domicile conjugal. la première chose à,faire c'est d'aller voir un avocat. pour les revenus modestes, il existe l'aide juridirectionnelle mais l'avocat expliquera tout cela

n°346606
lilatum17
Posté le 02-11-2009 à 13:54:51  profil

Personne d'autre n'aurait des sugestions?

n°346642
Profil sup​primé
Posté le 02-11-2009 à 14:18:50  

Non marié il ne doit rien à sa concubine mais il doit verser une pension alimentaire à ses enfants et ses responsabilités envers eux restent entiéres.  La priorité est la garde alternée qui peut être aménagée..

n°346780
victoire21​3
Posté le 02-11-2009 à 16:14:19  profil

le divorce ou la séparation " pour faute" ( donc abandon du domicile conjugal ) n'existe plus depuis 2002 ( sauf cas rares  EX :de maltraitance...) il devra une pension au moins pour les enfants et elle ( son ex) pourra prétendre à une pension également ( soit en 1 fois : capital , soit sous forme de rentre mensuelle ..  )

Aller à :
   FORUM Forum Toute Une Histoire » Les internautes ont la parole »