France2.fr
Voir le site
Dans ce nouveau magazine d’investigation, Elise Lucet, vous fera découvrir les méthodes difficilement avouables de certaines multinationales… Réagissez !

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
   FORUM France 2 » Cash investigation  »

Indépendance de L'ADEME ?

Il y a 125 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°916
Flaeni
Posté le 13-07-2012 à 12:34:20  profil

J'ai été très étonnée d'entendre à la radio qu'une étude de l'ADEME ne pouvait conclure que les couches lavables étaient moins polluantes que les couches jetables ... Interpellée, je suis donc allée voir sur le site de l'ADEME et j'en suis tombée dénue : Ils affirment en effet qu'ils ne peuvent conclure que les "lavables" sont moins polluants que les "jetables" !

Je suis allée un peu voir comment ils ont menés leurs études ... déjà il ne disent rien de la méthodologie ... ça commence bien.  

Mais quand je lis : "

Citation:

Impacts et leviers d’action pour les couches lavables
Les impacts environnementaux de la couche lavable sont très dépendants de leurs conditions d’utilisation : consommations
d’énergie et d’eau liées au lavage et au séchage des couches et utilisation de détergents pour le lavage qui sont rejetés
dans les eaux de lavage. L’utilisateur peut, à travers des gestes simples à adopter lors du lavage ou encore en réutilisant
des couches par un autre enfant, contribuer à réduire les impacts sur l’environnement de la couche lavable pour bébé.
Parmi les principales pistes d’actions, l’ADEME recommande :
- le lavage des couches dans une machine à pleine charge (réduction des impacts environnementaux de 11 à
16%8);
- l’utilisation d’une machine à laver performante classée A/A/A (réduction des impacts environnementaux de 3 à
9%7) ;
- le séchage des couches exclusivement à l’air libre (réduction des impacts environnementaux de 6 à
16%7);
- le lavage des couches à 60°C maximum plutôt qu'à 90°C (réduction des impacts environnementaux
de 14 à 43%7);
- l’utilisation de lessives porteuses de l’écolabel européen, par exemple ;
- le dosage de lessive tel que préconisé par son fabricant ;
- l’absence de repassage des couches.
Enfin, la réutilisation des couches pour un autre enfant réduira de 6 à 10%7 les impacts environnementaux du produit.

Là je rigole quand même un peu, et je me dis que L'ADEME n'a pu qu'être sponsorisé.

Étant utilisatrice de couches lavables,  je peux vous assurer :
  • que mes couches ne sont JAMAIS passée à 90°C (la plupart du temps à 40 et une fois de temps en temps à 60°C) c'est d'ailleurs déconseillé par les fabricants;
  • que je ne les repasses pas;
  • que l'ont utilise moins de lessive qu'indiqué sur la boite sinon ça encrasse les couches (de plus la plupart des personnes que je connaissent utilisent des lessives bio);
  • je passes mes couches avec le reste du linge, ce qui me permet par ailleurs d'acheter moins de vêtements pour mon bébé, puisqu'au final je fais une lessive de plus par semaine ...
  • Personnellement je ne passe pas au séchoir, mais il est vrai que certaines le font

n°921
LaFicelleA​FICL
Posté le 18-07-2012 à 16:16:59  profil

Merci à Flaeni d'avoir lancé un sujet sur cet article !
Je voulais réagir mais je ne savais pas trop bien où le faire.

En effet, je pense que toutes les utilisatrices de couches lavables (ce sont généralement les mamans qui s'en occupent mais les papas s'y mettent aussi !) ont été un peu étonnées par ces info transmises par l'ADEME récemment.

La méthodologie est disponible, et bien détaillée, dans l'article qui sert de référence au papier de l'ADEME :
An updated lifecycle assessment study for disposable and reusable nappies, UK, 2008

Il suffit de "googler" le titre et on trouve le pdf très facilement.

En gros l'étude compare différents scénarios :
1 pour les jetables;
7 pour les lavables en fonction des usages de machines à laver, sèches linge, qualités économiques des appareils, etc.

Et surtout elle trace l'ensemble du processus de fabrication des 2 types de couches depuis l'extraction des matières premières, pendant l'ensemble des process de fabrication jusqu'à la production du produit fini. Puis elle prend en compte le traitement des déchets pour les jetables.
... et c'est là que ça se complique.

Il y a selon moi beaucoup de "petits points" qui n'ont pas été pris en compte et d'hypothèses de départ un peu limites :
1. les résultats en ce qui concernent les jetables sont basés sur un postulat prédictif qui considère que le poids des couches jetables devrait baisser de 10% dans les années qui viennent... pas sur que ce soit effectivement le cas
2. le scénario de base concernant les jetables ne tient pas compte du poids du "pipi-caca" !! Sachant que c'est quand même 80% de ce qu'on jette quand on met une couche à la poubelle, comment considérer les conclusions comme valides in fine ?
3. le nombre moyen de couches jetables utilisées par jour a mystérieusement évolué au fil du papier : il est passé de 4.16 à 3.796... ? C'est évidemment le dernier chiffre qui est repris dans les résultats.
4. le poids du packaging est pris en compte pour l'analyse de l'intérêt environnemental des lavables, pour pas pour les jetables. Pourtant elles sont bien vendues dans des cartons. Ces emballages ne sont jamais évoqués dans l'étude.
5. Les quantités d'eau utilisées pour le cycle de vie des jetables me parait bien faible... (mais là ce n'est que mon avis) sachant qu'une jetable est composée pour un tiers de cellulose et que la production de cette fibre est très consommatrice en eau. Je ne m'y connais malheureusement pas suffisamment dans ce domaine pour développer plus sur ce point, mais ça m'étonnerait fort que ce soit des consommations comparables à celles des lavables... (il est estimé que pour 2 ans et demi d'utilisation de couches lavables, la consommation en eau et électricité est d'environ 250€. Je serai très étonnée d'apprendre que les coûts liés à la production de cellulose nécessaire à la fabrication des jetables utilisées sur la même période soit du même ordre).

Cela dit, l'étude a quand même le mérite de démontrer de façon très détaillée comment un usage non adapté des appareils ménagers peut augmenter vos dépenses énergétiques et donc minimiser l'intérêt environnemental des couches lavables.
En toute sincérité, je suis persuadée que les utilisatrices de couches lavables savent fort bien se servir d'une machine à laver et sont surtout très concernées par les questions environnementales. Utiliser des couches lavables et négliger les règles de bon usage des appareils ménagers sont de mon point de vue deux choses incompatibles et totalement incohérentes.

Enfin, ce papier soulève quelques interrogations à propos de l'ADEME :
- Pourquoi sortir ce papier maintenant ? L'étude anglaise date de 2008. Pourquoi n'en parler que 4 ans après sa sortie ?
- L'ADEME serait elle sujette à la schizophrénie ? Pourquoi "dénigrer" l'intérêt environnemental des lavables et participer en parallèle à une foultitude d'actions pour promouvoir, voire financer, ce mode alternatif de couches ?

Tout ceci laisse perplexe...

n°922
LaFicelleA​FICL
Posté le 18-07-2012 à 16:26:10  profil

Et au moment où je post ces réflexions, je trouve 2 sites qui relaient les conclusions de l'ADEME...

http://www.paroledemamans.com/ [...] ironnement

http://www.infobebes.com/Actua [...] os-1812626

Quel dommage que l'ADEME véhicule ce type de messages !

Cela ne peut que jeter le trouble dans l'esprit des parents alors qu'il ne faut avoir aucune hésitation : les lavables ne présentent que des avantages (écologiques c'est certain, hygiéniques et financiers évidemment).

Message édité par LaFicelleAFICL le 18-07-2012 à 16:27:03
n°923
Flaeni
Posté le 19-07-2012 à 12:15:21  profil

j'ai aussi ce petit article http://bebe.doctissimo.fr/blog [...] -nul-.html qui en parle

Ce qui est dommage c'est que les médias relayent l’information sans même se poser plus de questions ... y a de quoi décourager à l'avance une mère qui pensait passer en lavable et qui se pose des questions ....

Message édité par Flaeni le 19-07-2012 à 12:16:43

Aller à :
   FORUM France 2 » Cash investigation  »