France2.fr
Discutez, donnez vos impressions et réagissez sur l'émission et ses différentes rubriques sur ce forum !

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
   FORUM France 2 » Comment ca va bien! » Le Corps »

Faire ses produits maison ms par où commencer?

Il y a 82 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°12112
bdch050410
Posté le 06-01-2011 à 11:50:26  profil

Bonjour à toutes et à tous,
Depuis que je suis enceinte et que j'ai accouché je peux regarder tous les jours CCVB (bientôt ça se termine ms heureusement j'aurais le vendredi et le net aussi...) et je suis une véritable FAN et de chaque chroniqueurs sans oublier Stéphane Bern! J'ai un faible pour les chroniques de Isabelle Delannoy !
J'ai commencé à utiliser des produits plus naturels et moins dangereux pour la planète et pour nous même. Parfois avec succès et parfois non (ça ne me correspond pas tjs). Quoiqu'il en soit j'aimerai faire mes produits de beauté (j'entends pour le corps et le visage qui pourrait servir à ma petite famille) mais je suis perdue... je ne sais pas comment m'y prendre tellement j'ai l'impression qu'il faut investir dans des produits de base, des pots, des ustensiles... puis je suppose aussi qu'il faut aménager tout un coin ds sa maison...  C'est pareil pour les produits ménagers... j'aimerai mais je suis perdue... J'ai fait pendant un long moment ma propre lessive au savon de marseille... ms au final j'ai l'impression que ça ne lave pas si bien et les odeurs restent souvent (malgré qques goûtes d'huiles essentielles adaptées).

Bref j'aimerai savoir comment m'y prendre pour me lancer dans cette nouvelle façon de vivre et aussi s'il me faudra un budget très conséquent (j'avoue que je n'ai pas énormément de moyens, je suppose que ça se fera dans le temps). Merci bien pour vos précieux conseils!
Bonne journée.

n°12365
clairebzh
Posté le 10-01-2011 à 15:40:39  profil

Je suis d'accord,  tout ça donne envie!!! mais par ou commencer???? si certains ont des références de bouquins et des bons plans, je suis aussi preneuse.Merci!

n°12394
sandrine2n​ice1
Posté le 10-01-2011 à 16:42:06  profil

bonjour, pour ma part, j'aime beaucoup le livre " ma cosméto perso " de laurence dupaquier....Vous pouver regarder le site ma cosméto perso, il y a plein de recettes...

n°12464
bdch050410
Posté le 11-01-2011 à 17:03:21  profil

Bonjour et merci pour vos retours!! Le site "ma cosméto perso" a l'air pas mal effectivement je vais le regarder plus en détail! Entre temps je suis allée voir aussi sur les conseils d'une amie le site aroma z... (je n'ai pas l'habitude des forums alors je ne sais pas si on peut tout citer les noms entiers...) mais bon je suis sûre que vous connaissez ou avez entendu parler de ce site. et du coup il y a des coffrets d'initiation à la cosmétique maison où sont livrés avec le matériel car pour ma part je n'ai encore rien vu que je souhaite commencer... (ces coffrets sont à thèmes : maquillage ton sur ton : 9 recettes pr ombres à paupières, gloss..., soin r visage et corps : 7 recettes pr crèmes, masques, beurres..., shampoings, gel douche...) après ce site ne concerne que les produits de beauté. Il n'y a rien sur les produits ménagers...

n°12705
Dannynna
Posté le 14-01-2011 à 21:03:10  profil

Pour les produits de nettoyage et l'écologie en général, il y a le super blog de raffa... http://raffa.grandmenage.info/
Et deux foras écologiques et pour la cosméto aussi : http://www.lespetitesmagies.com/ et http://cephee-naturelles.bbactif.com/

n°13129
orvana
Posté le 19-01-2011 à 14:42:39  profil

j´ai commencé le naturel moi aussi après la naissance de mon fils. Je n´investis pas beaucoup car déjà je suis comme tout le monde , les sous sont comptés et pour commenecer il ne faut vraiment pas grand chose.
Pour exemple j´ai commencé par ne plus acheter de shampooing , ni de gel douche. J´ai acheté du  savon d´alep. super. on s´habitue vite à l´odeur.
ensuite j´ai viré toutes les crèmes de jour et autre et j´ai commencé à me mettre des huiles végétales sur le visage, type huile de noisette. super. ensuite au fur et à mesure je mets des huiles essentielles etc
pour le corps le beurre de karité fait l´affaire...
voici quelques exemples.
pour moi la lessive faîte maison est géniale par contre, je n´ai jamais eu de linge aussi propre et en plus je n´ai plus la peau qui gratte.
Ensuite

n°13299
bdch050410
Posté le 20-01-2011 à 18:15:11  profil

Bonsoir,

Merci à Dannynna pour les sites! J'avais entendu parler de celui de raffa ms j'avais eu du mal à y trouver les réponses à mes questions en fait...

Merci aussi à Orvana. Je ne connais pas du tout le savon d'alep (je vois juste que c'est réalisé à base d'huile d'olive), est ce qu'en gel c'est bien aussi? On le trouve partout? et concernant les huiles végétales ce n'est pas trop gras sur le visage?
Enfin concernant le beurre de karité, et bien  j'ai passé commande sur un site début décembre et tjs rien je suis verte car en plus j'avais choisit du beurre de karité non raffiné (car il paraît que c'est mieux)... Je n'ai pas du choisir le bon site...

Pour la lessive maison j'avais cette "recette" : 150 grs de savon de Marseille naturel (surtout sans glycérine, 2.50 euros les 300 gr de savon) à raper. 3 litres d'eau chaude. Mettre les copeaux, et rajouter l'eau chaude.
Remuez régulièrement pendant le refroidissement y ajouter éventuellement qques goûtes d'HE. (pour qu'elle soit bien liquide une fois un peu refroidie je la mixais avec mon "bras mixeur" ça donnait vraiment l'aspect d'une lessive) et en guise d'adoucissant je mettais du vinaigre blanc.

Merci encore et bonne soirée à vous toutes!

n°13511
mama91ba
Posté le 23-01-2011 à 23:05:57  profil

Aromazone est super car je n'ai jamais eu de problème hormis un délais de une semaine et demie au lieu d'une semaine et pour s'excuser ils m'ont mis un savon revitalisant bio 100%naturel !
Pour la lessive il y a les noix de lavages  qui contiennent naturellement du savon ou bien la recette d'Isabelle Delannoy.
Qq HV sont grasse et d'autre dites "sèches" mais si tu n'aime pas tu peux te faire ta propre crème...
Et le beurre de karité est génial tout simplement...

n°13514
iriselle
Posté le 24-01-2011 à 10:53:59  profil

merci infiniment Dannyna pour les liens, j'ai enfin trouvé mon bonheur pour fabriquer mes produits d'entretien grâce au blog de raffa!! et quelle générosité chez cette personne!!

n°13694
hardoe
Posté le 25-01-2011 à 17:54:45  profil

je viens de jeter un oeil au site raffa et je suis tombée sur la "recette" du produit vaisselle ! mdr en voyant que pr faire du produit vaisselle écolo il fallait du bicarbonate de soude et......du produit vaisselle !!!!!!!!!!!!!!!! mais quel est donc l'interêt ? bref je zappe ce site !

n°15102
enviederos​e
Posté le 02-02-2011 à 17:38:25  profil

moi j'achete tout sur aroma, ils ont des recettes également

---------------
Esteban né le 15/10/10 et toujours allaité. un allaitement long pas programmé mais exceptionnel.

"L'enfant ne demande que trois choses: la chaleur des bras de sa mère, le lait de ses seins et la sécurité de sa présence. L'allaitement réunit les trois.
n°15103
iriselle
Posté le 02-02-2011 à 17:44:17  profil

Bah, hardoe, moi aussi ça m'a un peu choquée, mais il y a plein d'autres trucs... et tu verras tout n'est pas de la même veine du tout...

Aller à :
   FORUM France 2 » Comment ca va bien! » Le Corps »