France2.fr
voir site
Discutez, donnez vos impressions et réagissez sur l'émission et ses différentes rubriques sur ce forum !

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
   FORUM France 2 » Comment ca va bien! »

quel peinture dois-je choisir

On n'est pas couché : Percever Tout le monde veut prendre sa place : guilou68 On n'demande qu'à en rire et le ONDAR Show : Olaf Reuh et 49 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°94536
dojona
Posté le 29-06-2012 à 14:20:44  profil

bonjour

il y a quelque chose d'anormale, suis entrain de peindre les murs de ma chambre pour la première fois et il se trouve que la peinture ne tiens pas, Que dois-je faire? est-ce que j'étais tombé dans un mauvais choix de peinture? sachant que j'utilise la peinture à l'huile. Quel peinture dois-je choisir ?
Merci de vos réponses

n°94628
Etsikietsi
Posté le 01-07-2012 à 01:15:29  profil

Dojona, cela peut venir du fait que les murs ne sont pas propres. Il faut les laver à la lessive St-Marc (instructions sur le paquet) et bien rincer.

Si tu as fait cela et que la peinture cependant ne tient pas, tu as peut-être à faire à une ancienne peinture très brillante. Dans ce cas il faut poncer légèrement les murs avec un papier émeri grain moyen. Et bien les dépoussièrer  ensuite. Pour faire ce travail il faudrait te protéger avec un masque que tu peux trouver en grandes surfaces vendant des peintures. Certaines anciennes peintures sont nocives car elles contiennent du plomb.

Il se peut aussi que ton mur soit poudreux. Tu trouveras dans le commerce un produit appelé "primer pour murs poudreux".

Il existe aussi des primers à l'eau qui tiennent sur toutes sortes de surfaces et d'anciennes peintures à l'huile. Ceux-ci te permettent donc d'employer ensuite une peinture acrylique (=à l'eau) moins nocive que les peintures à l'huile. Celles-ci sont de moins en moins fabriquées et vont complètement disparaître, conformément à une directive européenne.

Puisque tu dois refaire le travail, je te conseille vivement de le faire avec le primer adapté et une peinture acrylique. Le travail est plus agréable, les instruments se nettoyant à l'eau et tu n'auras pas des émanations de peinture dans ta chambre pendant des semaines, ce qui est mieux pour ta santé.

Bon courage pour la suite.

n°94639
Profil sup​primé
Posté le 01-07-2012 à 16:21:37  

Je ne suis pas une pro mais...méfiance avec les peintures  acryliques  qui  sèchent très vite  , si la peinture n'est pas nocive  (?) le sécatif, lui, l'est   hello:{}

n°94674
Etsikietsi
Posté le 02-07-2012 à 00:42:12  profil

Les siccatifs sont employés pour accélérer le séchage des peintures à l'huile.

A part les bio, toutes les peintures sont plus ou moins toxiques. Les peintures à l'huile à cause de la grande quantité de COV (composés organiques volatiles) qu'elles contiennent. (Pollution atmosphérique, neurotoxicité...)
Les peintures en phase aqueuse - dites à l'eau - en contiennent moins mais elles contiennent des alcools et autres produits nocifs pour la santé.

Certains fabricants indiquent sur leurs boîtes la quantité de cov, en grammes par litre. On peut déjà comparer ... et choisir la moins pire...

... ou une peinture bio.

Aller à :
   FORUM France 2 » Comment ca va bien! »