![]() |
|||||||||
| Voir le site | |||||||||
| Enseignants, parents, élèves ou étudiants, ce forum est là pour recueillir toutes vos idées, questions et témoignages concernant l'éducation. Comment participer au forum ?
|
|
||||||||
Page Précédente | |
| Auteur | Sujet : L'ortograf alternativ clé de la réussite scolaire. |
singe |
[/url] Citation: L'orthographe française et sa plus ou moins bonne maîtrise par les locuteurs francophones est un facteur de maintien durable des inégalités sociales et de la difficile intégration de certains immigrés dans l'Hexagone. L'orthographe est un instrument de la différence des classes sociales. S'angajé pour sa sinplifikasyon è donk un devouar pour tou vrè démokrat. Maleureuzman ceu-si se fon rar dan lé rang de no dirijan. Une réform d'an ba s'inpoz. ![]() --------------- Il è gran tan de revenir a la rèzon é de plasé l'instruksyon, l'étude, la réflèksyon o desu de l'opinyon, de la pasyon, de l'émosyon. |
leuky S2h |
[/url] Citation: Quoi de neuf, Montaigne ? La langue vulgaire que "parle" l'ancien maire de Bordeaux est la langue vernaculaire - qu'il est le premier grand penseur à utiliser -, cette langue mobile qui donne de la fluidité à son style. Ce style, justement, qui ne doit pas couper la réflexion, l'entamer, la brider : "Quand j'ois quelqu'un qui s'arrête au langage des Essais (...) j'aimerais mieux qu'il s'en tût. Ce n'est pas tant élever les mots, comme c'est déprimer le sens." Parti pris ? Sans doute. La pensée se promène, alors Montaigne promène son jugement "tel sur le papier qu'à la bouche". Le style, ici, c'est la géographie du tempérament : aux vallées de l'expérience sceptique succèdent les plaines du doute radical, hyperbolique. Ce qui compte, c'est de tenir son horizon : "La plus grande chose du monde, c'est de savoir être à soi." Les Essais de Montaigne en français moderne - Adaptation d'André Lanly. Tou se ke l'on nou (ou se ) refuse --------------- LEÚKÍ « Qui cherche dans la liberté autre chose qu'elle-même est fait pour servir. Que manque-t-il à ceux-là pour rester libres ? Quoi ? Le goût sublime de l'être » D'Enguell |
singe |
Citation: "tel sur le papier qu'à la bouche" S'è la définisyon de l'ortograf altèrnativ ki remè l'ékri an k.onkordans avèk la bouch du fransè standar é fasilit an mèm tan l'ékritur de la lang vèrnakulèr. ![]() --------------- Il è gran tan de revenir a la rèzon é de plasé l'instruksyon, l'étude, la réflèksyon o desu de l'opinyon, de la pasyon, de l'émosyon. |
singe |
--------------- Il è gran tan de revenir a la rèzon é de plasé l'instruksyon, l'étude, la réflèksyon o desu de l'opinyon, de la pasyon, de l'émosyon. |
6behrit Où kelle est la Russie ? |
--------------- 2009 : Grève Générale Européenne ? Mais France 2 n'a toujours pas progressé dans sa géographie orientale ! Et la riante Sibérie, alors, on ne la met pas sur la carte ??? |
[/url] --------------- 2009 : Grève Générale Européenne ? Mais France 2 n'a toujours pas progressé dans sa géographie orientale ! Et la riante Sibérie, alors, on ne la met pas sur la carte ??? |
singe |
--------------- Il è gran tan de revenir a la rèzon é de plasé l'instruksyon, l'étude, la réflèksyon o desu de l'opinyon, de la pasyon, de l'émosyon. |
--------------- 2009 : Grève Générale Européenne ? Mais France 2 n'a toujours pas progressé dans sa géographie orientale ! Et la riante Sibérie, alors, on ne la met pas sur la carte ??? |
singe |
singe |
Citation: Rimes riches à l'oeil Etonnant le jury par sa science en dolmens Le champion de footing du collège de Mens, Gars aux vaillants mollets, durs tel l'acier de Siemens, A passé l'autre jour de brillants examens. Que je sois foudroyé sur l'heure, si je mens ! In corpore sano, vive Dieu ! sana mens. Rime riche a l'euy. Etonan le juri par sa sianse en dolmène Le chanpion de fouting du colège de Man, Ga o vayan molè, dur tel l'asier de Sièmins A pasé l'autre nour de bryants egzamin Que je soua foudroyé si je man ! In corporé sano, vive dieu ! sana mens. -Paul Roux- Poète sour é mué de Grenoble. Et avec une chanson de Bobby Lapointe Citation: Ta Katie t'a quitté Ce soir au bar de la gare Ce souar o bar de la gare Igor hagard est noir Igor agar é nouar Il n'arrête guère de boire Il n'arète guère de bouare Car sa Katia, sa jolie Katia Kar sa katia, sa joli katia Vient de le quitter Vient de le kité Sa Katie l'a quitté Sa Kati l'a kité Il a fait chou-blanc Il a fè chou blanc Ce grand-duc avec ses trucs Se gran duk avèk sé truk Ses astuces, ses ruses de Russe blanc Sé astuse, sé ruze de Ruse blan Ma tactique était toc Ma taktik étè tok Dit Igor qui s'endort Di-t Igor ki s'andor Ivre mort au comptoir du bar Ivre mor o ***** du bar Un Russe blanc qui est noir Un Ruse blan ki é nouar Quel bizarre hasard se marrent Kel bizare hazar se mare Les fêtards paillards du bar lé fêtar payar du bar Car encore Igor y dort Kar ankor Igor i dor Mais près d'son oreille Mè pré d'son orèye Merveille un réveil vermeil Mervèye un révey vèrmèye Lui prodigue des conseils Lui prodige dé ***** Pendant son sommeil Pandan son somèye Bon, ça marche, je croua. Mais est-ce que ça marchera toujours ? Et le désir s'accroît quand l'effet se recule E le dézir s'kroua kan l'éfé se rekule. Ta kati t'a kité --------------- 2009 : Grève Générale Européenne ? Mais France 2 n'a toujours pas progressé dans sa géographie orientale ! Et la riante Sibérie, alors, on ne la met pas sur la carte ??? |
singe |
Citation: Amorce de la dispute et pari entre l'homme et la femme. Entre le chaudronnier. Le chaudronnier : "Hau là, hau ! N'y a-il nully céans ? A ! Si a, dea, en voict deux. Dieu gard ! Damoyselle N'avez chaudron à reffaire ? M'entendez-vous? Hau ! Damoyselle, Parlez à nous. Est-elle sourde Ou s'elle est lourde, Me regardant entre deux yeulx ? Hau ! Damoyselle. Semidieux, Je cuide qu'elle soit insensée. Et vous aussi, doulce pensée, Maistre, n'avez chaudron A rabobeliner ? Hau ! Patron, Estes-vous sourd, muet ou sot ? Par la char bieu, il ne dit mot Et se m'escoulte entre deux yeulx. Mais je renie mes oustieulx Se je luy ouvre la bouche Hau ! Jenin, conquestiste-vous mouche ? Faictes-vous cy du président ? (...)" Devant le silence de l'homme et de la femme, le chaudronnier entreprend de cajoler la femme. L'homme préfère perdre et "assomme" le chaudronnier. Le chaudronnier : "(...) ***** vous vueil et accoler L'homme Le Dyable te puist emporter Truant, paillart ! * Le chaudronnier A my, ma teste ! Il m'a tué. L'homme Sainct Jehan, j'en ay grande feste Encore en auras-tu ! La femme Nostre Dame, vous avez perdu : Je suis demourée maistresse. L'homme Et viens çà, viens larronnesse Pourquoy te laisses-tu ***** D'un tel truant paillard ?* La femme Et pour gaigner la gageure ! Eussay-je par impatience perdu la gageure ? C'est bien dit L'homme Il est vray. Allons boire. * Paillard écrit la première fois paillart puis paillard, truand écrit lui deux fois truant. La grammaire, la syntaxe et la langue sont-elles transformées ? Non. Et il en irait de même si tout était écrit en ortograf alternativ. Cependant, il faut convenir que le "Vaisselle Corse" est infiniment plus aisé à lire. N'ayant pas là l'alibi de la culture, les "gens biens" ne souriront que d'un air contraint à cette blague truculente et forcément vulgaire ... ![]() --------------- 2009 : Grève Générale Européenne ? Mais France 2 n'a toujours pas progressé dans sa géographie orientale ! Et la riante Sibérie, alors, on ne la met pas sur la carte ??? |
tpalouf |
|
Citation: Amorce de la dispute et pari entre l'homme et la femme. Entre le chaudronnier. Le chaudronnier : "Hau là, hau ! N'y a-il nully céans ? A ! Si a, dea, en voict deux. Dieu gard ! Damoyselle N'avez chaudron à reffaire ? M'entendez-vous? Hau ! Damoyselle, Parlez à nous. Est-elle sourde Ou s'elle est lourde, Me regardant entre deux yeulx ? Hau ! Damoyselle. Semidieux, Je cuide qu'elle soit insensée. Et vous aussi, doulce pensée, Maistre, n'avez chaudron A rabobeliner ? Hau ! Patron, Estes-vous sourd, muet ou sot ? Par la char bieu, il ne dit mot Et se m'escoulte entre deux yeulx. Mais je renie mes oustieulx Se je luy ouvre la bouche Hau ! Jenin, conquestiste-vous mouche ? Faictes-vous cy du président ? (...)" Devant le silence de l'homme et de la femme, le chaudronnier entreprend de cajoler la femme. L'homme préfère perdre et "assomme" le chaudronnier. Le chaudronnier : "(...) B.aiser vous vueil et accoler L'homme Le Dyable te puist emporter Truant, paillart ! * Le chaudronnier A my, ma teste ! Il m'a tué. L'homme Sainct Jehan, j'en ay grande feste Encore en auras-tu ! La femme Nostre Dame, vous avez perdu : Je suis demourée maistresse. L'homme Et viens çà, viens larronnesse Pourquoy te laisses-tu b.aiser D'un tel truant paillard ?* La femme Et pour gaigner la gageure ! Eussay-je par impatience perdu la gageure ? C'est bien dit L'homme Il est vray. Allons boire. * Paillard écrit la première fois paillart puis paillard, truand écrit lui deux fois truant. La grammaire, la syntaxe et la langue sont-elles transformées ? Non. Et il en irait de même si tout était écrit en ortograf alternativ. Cependant, il faut convenir que le "Vaisselle Corse" est infiniment plus aisé à lire. N'ayant pas là l'alibi de la culture, les "gens biens" ne souriront que d'un air contraint à cette blague truculente et forcément vulgaire ... ![]() --------------- 2009 : Grève Générale Européenne ? Mais France 2 n'a toujours pas progressé dans sa géographie orientale ! Et la riante Sibérie, alors, on ne la met pas sur la carte ??? |
singe |
Citation: Il est clair que la vérité que je cherche n'est pas en lui, mais en moi. Il l'y a éveillée, mais ne la connaît pas, et ne peut que répéter indéfiniment, avec de moins en moins de force, ce même témoignage que je ne sais pas interpréter et que je veux au moins pouvoir lui redemander et retrouver intact, à ma disposition, tout à l'heure, pour un éclaircissement décisif. Et en supplément un peu de Malherbe: "Ke mon fis è pèrdu sa dépouy mortèl, Se fis ki fu si brav é ke j'émé si for, Je ne l'input pouin a l'injur du sor, Puiske finir a l'om è choz naturèl" Citation: Que mon fils ait perdu sa dépouille mortelle, Ce fils qui fut si brave et que j'aimai si fort, Je ne l'impute point à l'injure du sort, Puisque finir à l'homme est chose naturelle Ce qui a été modifié c'est l'orthographe et rien d'autre, ni le vocabulaire, ni la grammaire (la vraie, celle de la langue prononcée), ni la syntaxe. Merci de bien vouloir comprendre. --------------- Il è gran tan de revenir a la rèzon é de plasé l'instruksyon, l'étude, la réflèksyon o desu de l'opinyon, de la pasyon, de l'émosyon. |
tpalouf |
|
leuky S2h |
--------------- LEÚKÍ « Qui cherche dans la liberté autre chose qu'elle-même est fait pour servir. Que manque-t-il à ceux-là pour rester libres ? Quoi ? Le goût sublime de l'être » D'Enguell |
singe |
tpalouf |
|
singe |
Page Précédente |
Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2013 France Télévisions
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat | Règlements des jeux-concours TV
France2.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions : Francetv La1ère France2 France3 France4 France5 FranceÔ Pluzz Info Sport Fondation