France2.fr
Enseignants, parents, élèves ou étudiants, ce forum est là pour recueillir toutes vos idées, questions et témoignages concernant l'éducation.

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

FORUM France 2 » Education »

Besoin d'aide sur le repérage dans l'espace cp-ce1

74 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°325884
Kaleos
Posté le 14-12-2016 à 06:42:53  profil

Bonjour à toutes et à tous,

Nouveau sur ce forum, je poste pour la première fois car je suis confronté à une difficulté d'éducation avec ma puce de 6 ans.
Celle-ci est tout à fait à l'aise en cp, son premier bulletin, reçu hier, ne comportant que des appréciations positives et toutes les notions sont notées acquises ou dépassées, à l'exception de celle concernant le repérage dans l'espace. En accord avec la maîtresse, j'avais moi-même fait le même constat.

Ma fille reconnaît parfaitement sa propre droite et gauche, mais présente un gros défaut de raisonnement lorsqu'il faut l'appliquer sur un personnage... Ayant donc cherché des ressources pour l'aider, j'ai trouvé plusieurs fiches d'exercices pour lesquelles je remercie les différents auteurs.

Néanmoins, j'avoue être moi-même devant un défaut de compréhension, que j'ai évidemment transmis à mon enfant : je ne sais jamais, dans les exercices scolaires, si, lorsque l'on demande si un personnage est à droite ou à gauche d'une autre, c'est par rapport à sa position dans le dessin ou par rapport au personnage de référence, et donc position inversée lorsque celui-ci est de face.

Auriez-vous des conseils, idées, et surtout connaîtriez vous des ressources sur ce thème? Je précise que j'essaie déjà d'intégrer des exercices ponctuels sous forme de jeu dans la vie courante, mais cela ne semble pas porter ses fruits pour le moment...

Je vous remercie d'avance pour vos différentes contributions et vous souhaite à toutes et à tous de bonnes fêtes de fin d'année.

n°325886
Sterof
Posté le 14-12-2016 à 08:50:11  profil

Kaleos a écrit :

Bonjour à toutes et à tous,

Nouveau sur ce forum, je poste pour la première fois car je suis confronté à une difficulté d'éducation avec ma puce de 6 ans.
Celle-ci est tout à fait à l'aise en cp, son premier bulletin, reçu hier, ne comportant que des appréciations positives et toutes les notions sont notées acquises ou dépassées, à l'exception de celle concernant le repérage dans l'espace. En accord avec la maîtresse, j'avais moi-même fait le même constat.

Ma fille reconnaît parfaitement sa propre droite et gauche, mais présente un gros défaut de raisonnement lorsqu'il faut l'appliquer sur un personnage... Ayant donc cherché des ressources pour l'aider, j'ai trouvé plusieurs fiches d'exercices pour lesquelles je remercie les différents auteurs.

Néanmoins, j'avoue être moi-même devant un défaut de compréhension, que j'ai évidemment transmis à mon enfant : je ne sais jamais, dans les exercices scolaires, si, lorsque l'on demande si un personnage est à droite ou à gauche d'une autre, c'est par rapport à sa position dans le dessin ou par rapport au personnage de référence, et donc position inversée lorsque celui-ci est de face.

Auriez-vous des conseils, idées, et surtout connaîtriez vous des ressources sur ce thème? Je précise que j'essaie déjà d'intégrer des exercices ponctuels sous forme de jeu dans la vie courante, mais cela ne semble pas porter ses fruits pour le moment...

Je vous remercie d'avance pour vos différentes contributions et vous souhaite à toutes et à tous de bonnes fêtes de fin d'année.

Bonjour Kaleos,

alors si cela peut vous rassurer un peu, je n'ai jamais su distinguer ma gauche de ma droite, vraiment. Même encore aujourd'hui à l'âge adulte (surtout ne me demandez pas votre chemin). Quand j'étais élève en auto-école, j'avoue que cela m'a posé des problèmes. Avec le temps, en terme de conduite, j'ai fini par imprimer la priorité à droite mais juste par réflexe et automatisme. Pour le reste, ce souci de repère a été une difficulté sans en être une, car j'ai fait des études supérieures sans problème (mais vous aussi peut-être ;) ).
Avez-vous envisagé de consulter un(e) psychomotricien(ne) ? Tout comme l'orthophoniste aide pour les problèmes de langage, le(a) psychomotricien(ne) pourrait aider dans ce cas précis :p .
Bonne journée

n°325896
Les Contes​ de Enguel​l
Loquendi libertatem custodiam.
Posté le 16-12-2016 à 06:30:16  profil

Kaleos a écrit :

je ne sais jamais, dans les exercices scolaires, si, lorsque l'on demande si un personnage est à droite ou à gauche d'une autre, c'est par rapport à sa position dans le dessin ou par rapport au personnage de référence, et donc position inversée lorsque celui-ci est de face.

Bonjour,

il s'agit d'une question de vocabulaire : un personnage est à droite (ou à gauche) mais est à LA droite (ou à la gauche) d'un autre, ce qui implique que si les personnages sont de dos, les deux expressions identifient le même personnage, mais si les personnages sont de face, les deux expressions identifient deux personnages différents...

Maintenant, il est tout à fait possible que le manuel scolaire soit écrit avec les pieds, ce qui rajoute à la confusion ambiante.

Attention à ne pas confondre avec la vision dans le miroir ! (Demandez-lui d'indiquer son (vrai) œil gauche avec un doigt.

Elle ne comprendra plus du tout (pour le moment vu son âge) en voyant le vrai œil droit du reflet dans le miroir.

hello:{}

---------------
"Nous entendons par nation une société matériellement et moralement intégrée, à pouvoir central stable, permanent, à frontières déterminées, à relative unité morale, mentale et culturelle des habitants qui adhèrent consciemment à l'État et à ses lois."
n°325922
NyaW
Posté le 22-12-2016 à 23:49:29  profil

Pour éviter la confusion gauche-droite, une solution simple qui peut parfois marcher : mettre un signe distinctif sur une des deux mains pour la différencier de l'autre (les deux mains étant identiques pour une personne qui n'est pas laréralisée).
Ce peut être une montre par exemple toujours sur le poignet gauche (ou droit pour les gauchers).

Aller à :
   FORUM France 2 » Education »