France2.fr
Enseignants, parents, élèves ou étudiants, ce forum est là pour recueillir toutes vos idées, questions et témoignages concernant l'éducation.

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

FORUM France 2 » Education »

Les Devoirs à la maison en collège sont ils légaux ?

65 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

n°221495
bezilerka
Posté le 17-04-2009 à 11:52:43  profil

Bonjour, je suis actuellement en classe de 5ème et je suis en vacances mais j'ai des devoirs à faire, beaucoup je trouve. Je croule sur les devoirs ( 1 devoir maison(5exos), 4 exercices, 1 contrôle Bilan à réviser, 2 autre contrôles).
Et ça, c'est une journée légère. Tout mes camarades de classe (je le sait, je suis délégué) se plaignent du temps qu'ils passent sur leurs devoirs à la maison. Donc je voudrais savoir si les devoirs à la maison sont ou pas légaux.
J'ai entendu une rumeur comme quoi ils ne l'étaient pas. Donc je cherche une page officielle où il serait écrit que les devoirs sont interdits en collège. Si elle existe. Je ne veut pas que vous me fassiez une fausse feuille avec paintshop.  Merci aurevoir et à bientôt.

PS: J'attend vos réponses avec impatience.

n°221511
maianantes​0
Posté le 17-04-2009 à 13:18:37  profil

En collège, c'est parfaitement légal. C'est en école élémentaire que les devoirs écrits ne le sont pas, on doit seulement donner des leçons à apprendre. La vie de collégien n'est pas de tout repos, mais dis-toi bien que les efforts en valent la peine. En même temps, il y a des chances pour que tu n'aies que ça à faire de vraiment important. Les adultes qui ont laissé tomber trop jeunes les études et qui veulent reprendre ensuite, ont souvent un travail en parallèle pour pouvoir se loger et manger. Toi, tu n'as que tes devoirs à faire, tes parents assurent le reste.

n°221523
Serratique
Posté le 17-04-2009 à 15:27:02  profil

Oui, il est parfaitement normal et légal que tu aies du travail pendant les vacances.

Si tes professeurs te demandent de travailler, c'est pour essayer de faire entrer dans ta cervelle ce qui te servira à devenir un adulte autonome, intégré à la société et, si possible, heureux.

Ouvre les yeux, regarde autour de toi : connais-tu beaucoup de gens n'ayant aucune culture, sachant mal lire et écrire et n'ayant aucun diplôme qui soient heureux, ont un travail qui leur plaît et qui leur permet de vivre correctement ? Non, la société dans laquelle on vit ne fonctionne pas comme cela.

Certes, tu n'es qu'en 5e, mais un peu de maturité ne fait pas de mal. Alors mets-toi au travail au lieu de chercher des textes pour piéger tes enseignants.

n°221544
Tatiana Ri​vka
Posté le 17-04-2009 à 18:31:46  profil

bezilerka a écrit :

Bonjour, je suis actuellement en classe de 5ème et je suis en vacances mais j'ai des devoirs à faire, beaucoup je trouve. Je croule sur les devoirs ( 1 devoir maison(5exos), 4 exercices, 1 contrôle Bilan à réviser, 2 autre contrôles).
Et ça, c'est une journée légère. Tout mes camarades de classe (je le sait, je suis délégué) se plaignent du temps qu'ils passent sur leurs devoirs à la maison. Donc je voudrais savoir si les devoirs à la maison sont ou pas légaux.
J'ai entendu une rumeur comme quoi ils ne l'étaient pas. Donc je cherche une page officielle où il serait écrit que les devoirs sont interdits en collège. Si elle existe. Je ne veut pas que vous me fassiez une fausse feuille avec paintshop.  Merci aurevoir et à bientôt.

Mouhahahahahahahahahahaha! Ah ces collégiens, quels jean-foutres, quel flemmards...  :D
Y'a pas qu'eux d'ailleurs : si tu trouves une "page officielle" exhortant à la paresse estudiantine, je serais peut-être preneuse!
D'autant que je suis en Terminale Littéraire... On connaît notre réputation d'"oisifs songe-creux fumeurs de pét'".

Eh non le jeunot! les DM ne sont pas interdits et d'ailleurs, je ne comprends qu'en partie votre refus, le tien et celui de tes p'tits camarades : refléchissez, un devoir maison ne permet-il pas d'augmenter la moyenne, de la consolider? Puis j'ai toujours jugé (et je juge encore) que c'était un très bon moyen pour approfondir ses connaissances (parfois bancales, puisqu'on manque souvent de temps en rentrant chez soi, après les cours), en explorer d'autres.
Un véritable travail de curiosité en fait, même si je sais pertinemment que c'est parfois fastidieux, contraignant etc.
Puis, tu as toujours le Dieu Google et ses disciples les forums d'aide aux étudiants! Ou bien les prophètes papamaman ou grand-frère/grande-soeur pour filer un p'tit coup de main, hein...

Allez, va travailler, va...  :D

n°221565
pitpit38
Posté le 18-04-2009 à 11:36:14  profil

bezilerka a écrit :

je pense que tu as parfaitement raison,

si ce texte n'existe pas, eh bien, il faut qu'il existe. Il faut créer un mouvement de révolte, face à ce matraquage de devoirs. L'abrogation des devoirs en primaire n'était qu'une étape !

si l'on regarde bien, seuls les élèves qui font leurs devoirs réussissent. Ceux qui n'ont pas la chance d'avoir des parents qui les aident dans leurs devoirs, ou pire, leurs imposent des taches ménagères comme mettre la table ou sortir les poubelles, ne s'en sortent pas !
il s'agit là d'une inégalité insupportable ! interdisons les devoirs au collège afin de rétablir l'égalité entre les élèves.

---------------
« Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous. » (Gandhi)
n°221572
Tatiana Ri​vka
Posté le 18-04-2009 à 14:04:51  profil

pitpit38 a écrit :

je pense que tu as parfaitement raison,

si ce texte n'existe pas, eh bien, il faut qu'il existe. Il faut créer un mouvement de révolte, face à ce matraquage de devoirs. L'abrogation des devoirs en primaire n'était qu'une étape !

si l'on regarde bien, seuls les élèves qui font leurs devoirs réussissent. Ceux qui n'ont pas la chance d'avoir des parents qui les aident dans leurs devoirs, ou pire, leurs imposent des taches ménagères comme mettre la table ou sortir les poubelles, ne s'en sortent pas !
il s'agit là d'une inégalité insupportable ! interdisons les devoirs au collège afin de rétablir l'égalité entre les élèves.

Euh...n'importe quoi, hein.  :D
Il y a DM noté et il y a devoirs! Les devoirs sont un entraînement de plus, une contrainte certes, mais c'n'est pas une chose stérile. Il est vrai, cependant, que certains professeurs se donnent un malin plaisir à écraser leurs élèves sous un faix de devoirs... Et puis, faites confiance aux élèves, tous ne vont pas gruger avec l'aide d'internet, beaucoup s'en inspirent ; c'est un support d'aide virtuel. Les DM, au final, ne réussiront qu'aux élèves honnêtes et un temps soit peu consciencieux ; les professeurs ne sont pas dupes (ah c'est amusant je parle comme une prof! pt1cable:{} ) lorsqu'un élève glane un 18 au DM et un 3 au DST, pour un même sujet.

Enfin, au regard de toutes ces heures qui se chevauchent, s'annulent, ou qui s'affaissent à cause des heures de permanence (si mal distribuées!), il est quasiment impossible d'établir, dans certaines matières, des devoirs sur table de plusieurs heures. Le réel problème est là.

n°221573
ttoo
Posté le 18-04-2009 à 14:16:16  profil

bezilerka a écrit :

J'ai entendu une rumeur comme quoi ils ne l'étaient pas. Donc je cherche une page officielle où il serait écrit que les devoirs sont interdits en collège. Si elle existe. Je ne veut pas que vous me fassiez une fausse feuille avec paintshop.  Merci au revoir et à bientôt.

Pour un 5ème c'est plutôt bien comme niveau orthographique... Mais pour un troll ? Zéro !

:)

Il a eu quoi le pioupiou comme méthode d'apprentissage de la lecture, au cp ?
 hello:{}

n°221642
zebulon73
Posté le 20-04-2009 à 15:52:55  profil

Bonjour,

Le temps passé à poster ce message aurait pu être fructueusement utilisé pour avancer dans tes devoirs. Quoi qu'il en soit, il est intéressant, il montre bien à quel point les élèves sont devenus hyper-procéduriers. Les pauvres petits comme toi ne doivent surtout pas être traumatisés par trop de devoirs. On ne sait jamais, cela risquerait de provoquer un traumatisme important qui se paierait par 10 années au moins de séances chez le pédo-spychiatre. Entre parenthèse, sache que non seulement c'est légal de donner des D.M. mais en plus, c'est même une OBLIGATION pour les professeurs car imposée par les Inspecteurs! Alors inutile d'aller chercher maman et papa pour prendre rendez-vous avec le professeur et le chef d'établissement pour tenter de se faire tapper sur les doigts le méchant professeur qui donne trop de travail.

n°221654
Grizz3
Posté le 20-04-2009 à 18:03:15  profil

Un petit rappel qui plaira peut-être au posteur initial : l'école n'est pas obligatoire, seule l'instruction l'est, et jusqu'à 16 ans encore !...

Alors bonhomme, si t'en as marre des devoirs, tu sais ce qu'il te reste à faire !!!...

n°221677
Telemaque0​0
Posté le 21-04-2009 à 14:07:19  profil

bezilerka a écrit :

pt1cable:{} Je crois que tu devrais plutôt t'inquiéter de ton niveau, car peut être y a t'il corrélation entre tes devoirs et ton niveau, quoi qu'il en soit, il me semble que tu es mal partie pour figurer un jour sur une liste de demandeurs d'emplois, bonjour le courage mon gamin ? bounce:{}

n°221689
6behrit
Où kelle est la Russie ?
Posté le 21-04-2009 à 20:38:59  profil

Telemaque00 a écrit :

abigael13:8

pt1cable:{} Je crois que tu devrais plutôt t'inquiéter de ton niveau, car peut être y a t'il corrélation entre tes devoirs et ton niveau, quoi qu'il en soit, il me semble que tu es mal partie pour figurer un jour sur une liste de demandeurs d'emplois, bonjour le courage mon gamin ? bounce:{}

Ben voyons ... Je me gausse !

amodalie:1

---------------
2009 : Grève Générale Européenne ? Mais France 2 n'a toujours pas progressé dans sa géographie orientale ! Et la riante Sibérie, alors, on ne la met pas sur la carte ???
n°221707
llioill
Posté le 22-04-2009 à 13:03:26  profil

6behrit a écrit :

Ben voyons ... Je me gausse !

Citation:

w3romanfzw3 a écrit :

Qui êtes vous pour pouvoir juger de mon instruction générale? Je me demande qui a la tête la plus vide ici. Juger sans rien connaître de mes études, de mon parcours.... Pauvre France.... Oui, je le redit, c'est moi qui suis en tort, c'est moi qui bloque les facs on le sait (on dirait que vous n'avez toujours pas saisit l'ironie -_-'). Pourquoi ne vous justifiez-vous pas a propos du blocages plutôt qu'a propos des "amalgames" ?
J'ai lu récemment sur un autre forum que les gauchistes sont des "donneurs de leçons". Serait-ce vrai?
Toujours contrer sans rien avancer.... Oh mais je comprends, vous savez que vous ne pouvez rien dire !
Comme c'est déplorable...
J'attends votre prochaine insulte avec impatience, mais bizarrement, je peux déjà m'imaginer la nature de votre message. Si prévisible...
Politique dévastatrice? Décidément, vous croyez être le seul maître sur terre?  
Disons le mot amalgame plusieurs fois: amalgame, amalgame, amalgame. Je parais plus intelligent!
Pardonnez moi si je ne suis pas gauchiste, milles excuses encore.

6behrit a écrit :

Hélas ! Non, Monsieur.

Quant à vos allégations, elles sont sans fondement. La colère qui vous anime vous laisse écrire quelques erreurs d'orthographes sans gravité et des bourdes plus grosses que vous, ce qui est plus ennuyeux.

folavoine:7

6behrit a écrit :

La logique de mon message était pourtant fort simple à déchiffrer. Il se reportait intégralement aux lettres en gras souligné qui se reportaient à vos erreurs orthographiques : sujet à la première personne, verbe à la troisième personne; article singulier, substantif pluriel; le verbe avoir à la troisième personne du présent de l'indicatif en place de la préposition : à.

En conséquence, la réponse "Hélas ! Non, Monsieur." ne pouvait se rapporter qu'à la question que vous posiez et qui se trouve soulignée dans votre message.

jap:{}

PS : Votre sujet est inexistant. Je vous l'ai déjà dit dans ma première intervention au sujet de votre fâcheuse confusion entre monômes et colonnes infernales.

Là , c'est encore plus fun... sol:{}

---------------
C'est incroyable ce qu'un troupeau de moutons est capable de brouter pour finir dans la gamelle de son berger.
n°221715
6behrit
Où kelle est la Russie ?
Posté le 22-04-2009 à 13:51:51  profil

llioill a écrit :

Citation:

w3romanfzw3 a écrit :

Qui êtes vous pour pouvoir juger de mon instruction générale? Je me demande qui a la tête la plus vide ici. Juger sans rien connaître de mes études, de mon parcours.... Pauvre France.... Oui, je le redit, c'est moi qui suis en tort, c'est moi qui bloque les facs on le sait (on dirait que vous n'avez toujours pas saisit l'ironie -_-'). Pourquoi ne vous justifiez-vous pas a propos du blocages plutôt qu'a propos des "amalgames" ?
J'ai lu récemment sur un autre forum que les gauchistes sont des "donneurs de leçons". Serait-ce vrai?
Toujours contrer sans rien avancer.... Oh mais je comprends, vous savez que vous ne pouvez rien dire !
Comme c'est déplorable...
J'attends votre prochaine insulte avec impatience, mais bizarrement, je peux déjà m'imaginer la nature de votre message. Si prévisible...
Politique dévastatrice? Décidément, vous croyez être le seul maître sur terre?  
Disons le mot amalgame plusieurs fois: amalgame, amalgame, amalgame. Je parais plus intelligent!
Pardonnez moi si je ne suis pas gauchiste, milles excuses encore.

Vous caviardez allègrement mes messages ... Mais, au passage, "gras souligné" est une indication typographique invariable.

Vous êtes très "fun" en effet, comme ne peut faire autrement que d'écrire une émule de "Brice de Nice" comme vous semblez l'être.

Je me gausse !

---------------
2009 : Grève Générale Européenne ? Mais France 2 n'a toujours pas progressé dans sa géographie orientale ! Et la riante Sibérie, alors, on ne la met pas sur la carte ???
n°221719
Grizz3
Posté le 22-04-2009 à 15:15:03  profil

Il faut avouer, "quelques erreurs d'orthographes", c'est plutôt comique dans le contexte !...  lol:{}

n°221723
llioill
Posté le 22-04-2009 à 17:30:47  profil

6behrit a écrit :

Vous caviardez allègrement mes messages ... Mais, au passage, "gras souligné" est une indication typographique invariable.

Vous êtes très "fun" en effet, comme ne peut faire autrement que d'écrire une émule de "Brice de Nice" comme vous semblez l'être.

Je me gausse !

Je demande l'avis d'un expert... :D

---------------
C'est incroyable ce qu'un troupeau de moutons est capable de brouter pour finir dans la gamelle de son berger.
n°221725
6behrit
Où kelle est la Russie ?
Posté le 22-04-2009 à 18:03:42  profil

Grizz3 a écrit :

Il faut avouer, "quelques erreurs d'orthographes", c'est plutôt comique dans le contexte !...  lol:{}

Précisément, comme le message est sans lien avec la publication originale, je mets en doute, encore que cela ne soit pas impossible, d'avoir écrit "orthographes".

Cependant dans aucun de mes messages à cet interlocuteur, je ne pense avoir fait de confusion de temps ou d'erreur de syntaxe.

Si bien que, ne faisant référence à ces fautes qu'au regard de ceux qui reprochent "leur niveau" aux différents intervenants sur ce forum, je ne me sens pas vraiment concerné par le message de Lilloil. Ce d'autant moins que je pense avoir été plus caviardé que reproduit. Hors et en contexte : je me gausse !

---------------
n°221911
Jukurpa
Posté le 25-04-2009 à 13:53:49  profil

Paix amour et joie

Et bin, on montre à ce jeune en 5ème une belle image des adultes.

Moi-même enseignante, il est vrai que l'on donne parfois des devoirs longs sans se rendre compte du temps qu'il faut pour les faire.

De plus, quelle aide avons-nous offert à ce jeune? Aucune. Sarcasme, supériorité.

Nous pouvons bien nous plaindre ensuite du mépris des jeunes à l'égard de nous les vieux.

Quel adulte ici n'a pas pesté sur son travail à faire à la maison? Bien entendu nous n'en sommes pas morts, pour autant, ce n'est pas parce que nous avons mal vécu quelque chose que la génération qui nous suit doit vivre la même chose.

Je pense que nous pouvons aider les autres, pour autant, peut-être que la masse de travail ne va pas diminuer, mais on peut par exemple mieux la répartir ou l'annoncer plus en avance.

n°221921
llioill
Posté le 25-04-2009 à 14:07:30  profil

Jukurpa a écrit :

Paix amour et joie

Et bin, on montre à ce jeune en 5ème une belle image des adultes.

Moi-même enseignante, il est vrai que l'on donne parfois des devoirs longs sans se rendre compte du temps qu'il faut pour les faire.

De plus, quelle aide avons-nous offert à ce jeune? Aucune. Sarcasme, supériorité.

Nous pouvons bien nous plaindre ensuite du mépris des jeunes à l'égard de nous les vieux.

Quel adulte ici n'a pas pesté sur son travail à faire à la maison? Bien entendu nous n'en sommes pas morts, pour autant, ce n'est pas parce que nous avons mal vécu quelque chose que la génération qui nous suit doit vivre la même chose.

Je pense que nous pouvons aider les autres, pour autant, peut-être que la masse de travail ne va pas diminuer, mais on peut par exemple mieux la répartir ou l'annoncer plus en avance.

jap:{}  jap:{}

---------------
n°222031
zebulon73
Posté le 27-04-2009 à 13:34:55  profil

Melle Jukurpa,

La génération actuelle sait parfaitement se défendre contre les injustices ; la preuve, elle envoie des professeurs en prison pour un claque, (geste que je condamne mais dans avec une mesure raisonnable) . Peut-être devrait-on en faire autant pour le professeur qui donne trop de devoirs?

Quant à aider ce petit bonhomme de 5e, désolé mais le discours : " pauvre petit, tu as trop de devoirs" n'est certainement pas celui qui l'aiderait. A moins bien sûr que son professeur ne donne un Devoir Maison toutes les semaines d'une dizaine de longs exercices, mais ça, j'en doute fortement,  je me rangerais de votre côté.

n°222033
miladiou2
Posté le 27-04-2009 à 14:13:49  profil

bezilerka a écrit :

Moi,quinquagénaire,je reste de c.l devant une telle question...C'est bien actuel:à force de parler des droits des enfants,certains oublient qu'ils ont aussi des devoirs ..et pas toujours d'école!

Bezilerka,au lieu de rechercher si ton prof est dans l'illégalité,,va faire tes devoirs et travaille tes conjugaisons,règles de grammaire aussi.Tient,si j'étais ta mère je t'en rajouterais ..des devoirs..

n°222035
miladiou2
Posté le 27-04-2009 à 14:29:12  profil

Citation:

sarcasme: peut être,supériorité:non

J' ai été ,moi aussi ,jeune et le sentiment de mépris pour les vieux je ne savais même pas que ça pouvait exister.Je connaissais uniquement celui de respect et pourtant les enseignants n'étaient pas des rigolos.

n°222045
Grizz3
Posté le 27-04-2009 à 15:42:56  profil

miladiou2 a écrit :

Tient,si j'étais ta mère je t'en rajouterais ..des devoirs..

Encore un beau donneur de leçons !!!...  ange:{}

n°222116
llioill
Posté le 28-04-2009 à 21:10:53  profil

zebulon73 a écrit :

Melle Jukurpa,

La génération actuelle sait parfaitement se défendre contre les injustices ; la preuve, elle envoie des professeurs en prison pour un claque, (geste que je condamne mais dans avec une mesure raisonnable) . Peut-être devrait-on en faire autant pour le professeur qui donne trop de devoirs?

Quant à aider ce petit bonhomme de 5e, désolé mais le discours : " pauvre petit, tu as trop de devoirs" n'est certainement pas celui qui l'aiderait. A moins bien sûr que son professeur ne donne un Devoir Maison toutes les semaines d'une dizaine de longs exercices, mais ça, j'en doute fortement,  je me rangerais de votre côté.

Mais oui , la génération actuelle est vraiment pourrie , vous avez raison de le souligner avec force , jamais vu de suicides de jeunes directement liés à ce qu'ils pouvaient endurer dans leur établissement , jamais vu non plus d'enseignants qui ne soient pas auréolés d'un statut d'êtres supérieurs...Les bons professeurs d'un côté , les mauvais élèves de l'autre , ainsi c'est plus rassurant , chacun sait à quoi s'en tenir devant cette adversité inévitable...surtout , ne changeons rien , surtout , transmettons la peur autour de nous , ainsi on sera moins seul , des caméras partout , des flics dans tous les établissements , le rejet de l'autre dans toute sa splendeur , et cette autorité à penchant sadique qui monte en nous...

---------------
n°222158
toitinou
Posté le 29-04-2009 à 11:11:36  profil

llioill a écrit :

Mais oui , la génération actuelle est vraiment pourrie , vous avez raison de le souligner avec force , jamais vu de suicides de jeunes directement liés à ce qu'ils pouvaient endurer dans leur établissement , jamais vu non plus d'enseignants qui ne soient pas auréolés d'un statut d'êtres supérieurs...Les bons professeurs d'un côté , les mauvais élèves de l'autre , ainsi c'est plus rassurant , chacun sait à quoi s'en tenir devant cette adversité inévitable...surtout , ne changeons rien , surtout , transmettons la peur autour de nous , ainsi on sera moins seul , des caméras partout , des flics dans tous les établissements , le rejet de l'autre dans toute sa splendeur , et cette autorité à penchant sadique qui monte en nous...

Mon dieu que vous êtes fatiguant(e)... sleep:{}  sleep:{}

n°222170
llioill
Posté le 29-04-2009 à 11:52:42  profil

toitinou a écrit :

Mon dieu que vous êtes fatiguant(e)... sleep:{}  sleep:{}

Et bien , allez vous coucher !

"La génération actuelle sait parfaitement se défendre contre les injustices ; la preuve, elle envoie des professeurs en prison pour un claque, (geste que je condamne mais dans avec une mesure raisonnable) . Peut-être devrait-on en faire autant pour le professeur qui donne trop de devoirs? "

Capito ? ou trop fatigué ?

---------------
 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
   FORUM France 2 » Education »