France2.fr
Voir le site
Enseignants, parents, élèves ou étudiants, ce forum est là pour recueillir toutes vos idées, questions et témoignages concernant l'éducation.

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
   FORUM France 2 » Education »

La bataille des alphabets va-t-elle déclencher une nouvelle censure?

Il y a 121 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°289889
Profil sup​primé
Posté le 29-11-2011 à 15:34:42  

.

Un récapitulatif de l'actuelle bataille des alphabets, posté sur Ortograf Nouvelobs, provoque chez des amis du Professeur Singe des réactions au moins égales à celles que Singe a l'habitude de provoquer dans les différents publics.  Avec en plus un risque de censure genre "coccinelle rouge"

"Bataille des alphabets: a) AFF contre API b) l'alphabet-U et la pub":

http://ortograf.blogs.nouvelob [...] bet-u.html

Commentaire:

Mais qu'est-ce que c'est que ce délire paranoïaque? C'est une blague?
Écrit par bugzi  28-11-2011

Réponse Ortograf-FR:

a) J'ai eu une réflexion analogue en janvier. quelques jours plus tard, le blog était censuré.

b) Si délire paranoïaque il y a, on pourrait plutôt le voir dans le choix de l'alphabet retenu vers 1975 pour une écriture phonétique du français.

Il s'agit de l'API, un outil fait pour ne pas marcher. Il utilise la lettre u pour le son ou, la lettre y pour le son u, etc. Sur la quarantaine de lettres qu'il utilise, on en trouve seulement seize dont l'usage soit conforme avec ce que nous avons l'habitude de lire.

Copie de sécurité sur le site Alfograf:
"Deux batailles de l'alphabet phonétique français AFF, fin 2011:
-  AFF contre API
-  pour l'innovation dans les graphismes publicitaires"

http://www.alfograf.net/ortogr [...] &Itemid=67

.

n°289891
leuky
S2h
Posté le 29-11-2011 à 16:07:15  profil

Qu'est-ce que vous racontez encore  arwen6:1

En 1975, l'API alphabet n'a pas été choisi pour orthographier le français.

Vous pouvez vous bagarrer comme bon vous semble avec l'alphabet API ....
je trouve également des incohérences dans la phonétique API et je me demande même si vous arrivez à croiser des défenseurs de l'API isi  :) ....

Mais,
un changement d'alphabet phonétique n'a rien à voir avec un changement de code orthographique.

En Ékriture modèrne, par exemple, nous gardons la mm langue( grammaire et syntxe respectées), le mm alphabet ( aucune lettre ajoutée) et nous ne changeons que le code de transkription (un fonème <==>un grafème.)

n°289896
Profil sup​primé
Posté le 29-11-2011 à 18:05:51  

leuky a écrit :

Qu'est-ce que vous racontez encore  arwen6:1

En 1975, l'API alphabet n'a pas été choisi pour orthographier le français.

Vous pouvez vous bagarrer comme bon vous semble avec l'alphabet API ....
je trouve également des incohérences dans la phonétique API et je me demande même si vous arrivez à croiser des défenseurs de l'API isi  :) ....

Mais,
un changement d'alphabet phonétique n'a rien à voir avec un changement de code orthographique.

En Ékriture modèrne, par exemple, nous gardons la mm langue( grammaire et syntxe respectées), le mm alphabet ( aucune lettre ajoutée) et nous ne changeons que le code de transkription (un fonème <==>un grafème.)

D'abord, j'apprécie chaleureusement:

Citation:

Et c'est vrai que, indépendamment de toute perspective de réforme de l'orthographe, on aurait tout à gagner à abandonner l'API et à le remplacer par un alphabet plus judicieusement choisi.

Intéressons-nous maintenant au code qu'il conviendrait d'adopter au terme de la réforme:

- pour être à la fois simple et rigoureux, il doit être phonétique. Donc il nécessite un alphabet phonétique permettant la correspondance "une lettre, un son)

- pour lui donner le maximum d'acceptabilité de la part d'un public non préparé, et aussi pour garder le maximum de ressemblance et de continuité entre la nouvelle et l'ancienne orthographes, ses lettres doivent présenter le maximum de ressemblances avec les écritures actuelles les plus courantes des différents sons. D'où la nécessité d'un alphabet phonétique français.

Autrement dit la faisabilité de la réforme est conditionnée par la création préalable d'un alphabet phonétique français. Quelques choix de l'AFF proposé par Ortograf-FR peuvent être à reconsidérer, notamment hésitation entre y et iota pour le i mouillé, mais ça ne va pas loin.

L'API est attaqué parce qu'il constitue le meilleur prétexte qui soit pour ne pas mettre en place l'alphabet phonétique français choisi le plus judicieusement possible, sans lequel la réforme nécessaire est réellement impossible.

Les gémissements du Professeur Singe pour faire croire le contraire sont des larmes de crocodile.

:)       sol:{}      :D       hello:{}

.

n°289918
leuky
S2h
Posté le 29-11-2011 à 22:51:59  profil

Bonsoir,

je m'arrête à votre 1- car déjà, il est faux.
La phonétique n'a rien de simple et si vous vouliez être rigoureux en transcription phonétique , il vous faudrait un nombre de signes phonétiques beaucoup plus grand que le nombre de lettres de l'alphabet utilisées actuellement en orthographe traditionnelle.
De plus, la transcription phonétique ( rigoureuse, bien sûr !) se fout de l'unité "mot" essentielle à l'écrit et la transcription phonétique d'une phrase n'est pas la somme de la transcription phonétique des mots  qui la composent.
D'où, un sacré casse tête pour le scripteur  pt1cable:{} s'il veut être rigoureux ...byin sur !
Exemple:  comalaural ou comaloral ?

Vouloir se servir  de signes phonétiques pour écrire le français, c'est comme si vous peigniez la girafe avec un cure-dent:   le contraire de simple et rigoureux  
totofaitpipi:3

Le trait distinctif de l'écriture n'est pas un son mais un phonème.
Ainsi, pour faire "simple et rigoureux" en matière d'écriture, il faut
oublier les sons et regarder vers un code phonologique, correspondance un graphème <=> un phonème.

capek1:4

n°289938
singe
Posté le 30-11-2011 à 15:49:26  profil

Bravo, ça c'est un plaidoyer convaincant pour se servir de l'alphabet latin que tout le monde connait et utilise déjà, et pas seulement en France, pour un code réformé profondément, phonocentré et simple.

Un GRAND merci à Ortobélix qui semble faire des progrès.      :)    hello:{}

---------------
Il è gran tan de revenir a la rèzon é de plasé l'instruksyon, l'étude, la réflèksyon o desu de l'opinyon, de la pasyon, de l'émosyon.
n°290269
Profil sup​primé
Posté le 05-12-2011 à 15:17:00  

singe a écrit :

Bravo, ça c'est un plaidoyer convaincant pour se servir de l'alphabet latin que tout le monde connait et utilise déjà, et pas seulement en France, pour un code réformé profondément, phonocentré et simple.

Un GRAND merci à Ortobélix qui semble faire des progrès.      :)    hello:{}

Professeur Singe, tu devrais sortir du conclave dans lequel tu t'es enfermé, et aller montrer au public le plus large ton fameux code qui donne à ceux qui n'écrivent jamais la certitude qu'ils ne feront jamais de fautes.

A ceux qui doutent de ton projet, tu expliqueras que tu bénéficies du soutien des patrouilleurs de Wikipédia et de ceux qui donnent le ton sur le forum Education de France2.

De cette manière, le grand public est censé admettre sans réticence que ton projet Ortogaf.NET va être adopté dans les plus brefs délais, si ce n'est déjà fait, grâce à ta stratégie consistant à le lui faire adopter par le bas.

Tu expliqueras que, grâce aux bons soins de ceux qui par  ailleurs soutiennent ta démarche, les nouvelles lettres de l'alphabet phonétique français et de l'alphabet universel, qui font leurs premières apparitions ici ou là, n'ont pas le droit d'exister, alors que, à l'opposé, les graphismes les plus zincongrus de l'API sont joyeusement approuvés  par le même microcosme.

Le courriel dont voici le lien a déjà commencé une large diffusion. Fera-t-il boule de neige?  Tu as tout le loisir de t'y opposer et sincèrement, ça nous ferait plaisir grâce à la pub que ça nous apporterait.

http://www.alfograf.net/ortogr [...] &Itemid=67

En te remerciant par avance de la pub que tu pourras nous faire de cette façon,

Post scriptum:

Au passage, tu ne manqueras pas de remarquer une fois de plus,  et certainement toujours avec le même plaisir, que les résultats de ton travail sont toujours à l'opposé de ceux officiellement annoncés.

:D       sol:{}       kaola:{}       hello:{}

.

Aller à :
   FORUM France 2 » Education »