France2.fr
Voir le site
Enseignants, parents, élèves ou étudiants, ce forum est là pour recueillir toutes vos idées, questions et témoignages concernant l'éducation.

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
   FORUM France 2 » Education »

Langues et dyslexie 2

amonavistoutcourt Non élucidé : choucrette57 Motus : tomyboys974 et 42 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Langues et dyslexie 2

n°285259
leuky
S2h
Posté le 22-05-2011 à 22:58:12  profil

Si la dyslexie a une base neurologique commune et universelle, de leur côté, les tests cognitifs et de lecture ont souligné certaines différences.
Tous les dyslexiques rencontrent les mêmes problèmes de mémoire phonétique à court terme.

En revanche, les Italiens lisent nettement mieux et plus rapidement que les Français et les Anglais.

Ces résultats ne sont pas surprenants si on plonge dans la structure même des langues.

Avec plus de mille manières différentes, très exactement 1120 graphèmes, d’écrire la quarantaine de sons (phonèmes) qui composent celle chère à Shakespeare, les dyslexiques Outre Manche sont les plus mal lotis. En matière de complexité, l’anglais tient le haut du pavé des langues dites "irrégulières".
En Europe, il est accompagné par le français qui a à son actif 190 graphèmes pour 35 phonèmes.

Ces deux langues sont donc un véritable casse-tête pour dyslexiques.
Pour s’en convaincre, il suffit de prendre pour exemple les différentes façons d’écrire le son [o] : o, ot, ots, ocs, au, aux, aud, auds, eau, eaux, ho, ô, etc.

De son côté, l’italien et ses 33 façons d’écrire 25 sons appartiennent aux langues dites "régulières". Cette régularité faciliterait grandement son apprentissage mais rendrait difficile le dépistage des dyslexiques.
Ainsi, d’après les chercheurs, une dyslexie peu importante, qui passe franchement inaperçue chez un Italien, a toutes les chances d’être diagnostiquée comme très handicapante pour un Anglais ou un Français.

Extrait de « Info Science »  Françoise Dupuy Maury

--
==>Ékriture moderne de la langue française : un graphème par phonème

n°285261
singe
Posté le 23-05-2011 à 12:59:12  profil

leuky a écrit :

Si la dyslexie a une base neurologique commune et universelle, de leur côté, les tests cognitifs et de lecture ont souligné certaines différences.
Tous les dyslexiques rencontrent les mêmes problèmes de mémoire phonétique à court terme.

En revanche, les Italiens lisent nettement mieux et plus rapidement que les Français et les Anglais.

Ces résultats ne sont pas surprenants si on plonge dans la structure même des langues.

Avec plus de mille manières différentes, très exactement 1120 graphèmes, d’écrire la quarantaine de sons (phonèmes) qui composent celle chère à Shakespeare, les dyslexiques Outre Manche sont les plus mal lotis. En matière de complexité, l’anglais tient le haut du pavé des langues dites "irrégulières".
En Europe, il est accompagné par le français qui a à son actif 190 graphèmes pour 35 phonèmes.

Pour s’en convaincre, il suffit de prendre pour exemple les différentes façons d’écrire le son [o] : o, ot, ots, ocs, au, aux, aud, auds, eau, eaux, ho, ô, etc.

De son côté, l’italien et ses 33 façons d’écrire 25 sons appartiennent aux langues dites "régulières". Cette régularité faciliterait grandement son apprentissage mais rendrait difficile le dépistage des dyslexiques.
Ainsi, d’après les chercheurs, une dyslexie peu importante, qui passe franchement inaperçue chez un Italien, a toutes les chances d’être diagnostiquée comme très handicapante pour un Anglais ou un Français.

--
==>Ékriture moderne de la langue française : un graphème par phonème

Salut leuky,

Il y plus de deux ans, j'avais déjà publié la même chose sur un de mes sujets, mais des gens comme llioill ou johnlennon sont toujours convaincus que l'orthographe n'a rien à voir avec les résultats de ce qu'a dit Françoise Dupuy Maury. Ils sont irrécupérables.

---------------
Il è gran tan de revenir a la rèzon é de plasé l'instruksyon, l'étude, la réflèksyon o desu de l'opinyon, de la pasyon, de l'émosyon.
n°285265
Les Contes​ de Enguel​l
Loquendi libertatem custodiam.
Posté le 25-05-2011 à 16:18:13  profil

singe a écrit :

Salut leuky,

Il y plus de deux ans, j'avais déjà publié la même chose sur un de mes sujets, mais des gens comme llioill ou johnlennon sont toujours convaincus que l'orthographe n'a rien à voir avec les résultats de ce qu'a dit Françoise Dupuy Maury. Ils sont irrécupérables.

C'est ce qu'on dit aussi de ceux qui n'arrivent pas à décrypter les règles de l'orthographe française.

Avec les quolibets qui s'ensuivent, bien entendu.  sol:{}

---------------
"La défense des droits individuels a pris de telles proportions que la société en tant que telle est désormais sans défense contre les initiatives de quelques-uns. Il est temps, à l'Ouest, de défendre non pas tant les droits de l'homme que ses devoirs".
n°285277
singe
Posté le 25-05-2011 à 22:41:22  profil

Les Contes de Enguell a écrit :

C'est ce qu'on dit aussi de ceux qui n'arrivent pas à décrypter les règles de l'orthographe française.

Avec les quolibets qui s'ensuivent, bien entendu.  sol:{}

Citation:

les Italiens lisent nettement mieux et plus rapidement que les Français et les Anglais.

La surcomplexité de l'orthographe française révèle deux fois plus de cas dyslexiques qu'une orthographe transparente comme celles de l'italien ou de l'espagnol.

Simplifier l'écriture française en suivant l'exemple espagnol réduira donc les cas de révélation de dyslexie de 50 % !
Ce serait simple à faire, mais ceux qui s'opposent à une telle simplification se moquent du sort des dyslexiques. Le sentiment de supériorité par rapport à ceux qui "n'arrivent pas à décrypter les règles de l'orthographe française" (absolument ahurissantes, contradictoires et incohérentes avec ces centaines d'exceptions et exceptions à des exceptions) est beaucoup plus important pour eux.

---------------
Il è gran tan de revenir a la rèzon é de plasé l'instruksyon, l'étude, la réflèksyon o desu de l'opinyon, de la pasyon, de l'émosyon.
n°285281
llioill
Posté le 26-05-2011 à 08:34:15  profil

singe a écrit :

Citation:

les Italiens lisent nettement mieux et plus rapidement que les Français et les Anglais.

La surcomplexité de l'orthographe française révèle deux fois plus de cas dyslexiques qu'une orthographe transparente comme celles de l'italien ou de l'espagnol.

Simplifier l'écriture française en suivant l'exemple espagnol réduira donc les cas de révélation de dyslexie de 50 % !
Ce serait simple à faire, mais ceux qui s'opposent à une telle simplification se moquent du sort des dyslexiques. Le sentiment de supériorité par rapport à ceux qui "n'arrivent pas à décrypter les règles de l'orthographe française" (absolument ahurissantes, contradictoires et incohérentes avec ces centaines d'exceptions et exceptions à des exceptions) est beaucoup plus important pour eux.

Faire disparaître les dyslexiques en les occultant...voilà une méthode radicale, effectivement...(complètement à la masse )  pt1cable:{}  pt1cable:{}  pt1cable:{}

---------------
C'est incroyable ce qu'un troupeau de moutons est capable de brouter pour finir dans la gamelle de son berger.
n°285285
singe
Posté le 26-05-2011 à 12:36:21  profil

llioill a écrit :

Faire disparaître les dyslexiques en les occultant...voilà une méthode radicale, effectivement...(complètement à la masse )  pt1cable:{}  pt1cable:{}  pt1cable:{}

Si on peut créer des conditions environmentales où des personnes peuvent avoir une prédisposition de dyslexie sans que celle-ci se manifeste, où des gens peuvent être atteints du Sida sans que la maladie se déclare, ce serait déjà ça de pris, non?

Appelez cela "occulter" ou comme vous voudrez, llioill, mais chaque année 50 % d'élèves de moins à souffrir d'une dyslexie qui ne se révèle pas parce que l'orthographe est claire et transparente, ça vaudrait quand même la peine de simplifier en profondeur l'écriture du français.

Savoir les dégats d'une orthographe surcompliquée et s'opposer quand même farouchement à sa simplification, c'est d'une irresponsabilité bien regrettable. Mais cette attitude se trouve souvent chez les conservateurs (dans le sens négatifs du terme).

---------------
n°285300
llioill
Posté le 27-05-2011 à 08:00:17  profil

singe a écrit :

Si on peut créer des conditions environmentales où des personnes peuvent avoir une prédisposition de dyslexie sans que celle-ci se manifeste, où des gens peuvent être atteints du Sida sans que la maladie se déclare, ce serait déjà ça de pris, non?

Appelez cela "occulter" ou comme vous voudrez, llioill, mais chaque année 50 % d'élèves de moins à souffrir d'une dyslexie qui ne se révèle pas parce que l'orthographe est claire et transparente, ça vaudrait quand même la peine de simplifier en profondeur l'écriture du français.

Savoir les dégats d'une orthographe surcompliquée et s'opposer quand même farouchement à sa simplification, c'est d'une irresponsabilité bien regrettable. Mais cette attitude se trouve souvent chez les conservateurs (dans le sens négatifs du terme).

Déjà d'une, il y a une différence de taille entre une maladie qui ne se déclare pas malgré un dépistage positif, et une autre qui passe inaperçue faute de dépistage.
Je vous l'ai déjà dit, mais je vais vous le préciser à nouveau : avant de parler de dyslexie, renseignez-vous correctement sur ce trouble.
Les signes cliniques de la dyslexie (la vraie ) se font ressentir bien avant l'apprentissage de la lecture ( à partir de 18 à 24 mois ) et perdurent au-delà de l'école et du cadre des apprentissages, donc votre transparence dans l'écriture...bref !
Enfin, je vous précise que ce n'est pas "savoir les dégâts d'une orthographe surcompliquée ", mais savoir les dégâts de méthodes dangereuses d'apprentissage et s'opposer corps et âme à toute nouvelle "idée" nocive qui viendrait encore aggraver la situation des élèves en difficulté sous couvert de leur venir en aide.
Je veux bien être taxée de conservatrice si ça vous chante, je n'accepterai jamais que vous érigiez votre méthode sur le dos des dyslexiques que vous n'avez d'ailleurs jamais rencontré au cours de votre carrière.
L’irresponsabilité Singe, c'est d'oser déclarer qu'il est préférable d'occulter les troubles de ces enfants et les mettre au placard.
Bien à vous.

---------------
C'est incroyable ce qu'un troupeau de moutons est capable de brouter pour finir dans la gamelle de son berger.
n°285303
singe
Posté le 27-05-2011 à 15:52:45  profil

llioill a écrit :

Déjà d'une, il y a une différence de taille entre une maladie qui ne se déclare pas malgré un dépistage positif, et une autre qui passe inaperçue faute de dépistage.
Merci, je ne l'aurais pas remarqué ! Ce que vous cherchez à "occulter", c'est que je ne parle pas des maladies elles-mêmes mais de l'avantage pour les gens qui ne souffrent pas quand elles ne se déclarent pas. Nuance!
Je vous l'ai déjà dit, mais je vais vous le préciser à nouveau : avant de parler de dyslexie, renseignez-vous correctement sur ce trouble.
Les signes cliniques de la dyslexie (la vraie ) se font ressentir bien avant l'apprentissage de la lecture ( à partir de 18 à 24 mois ) et perdurent au-delà de l'école et du cadre des apprentissages, donc votre transparence dans l'écriture...bref !
Autrement dit, vous prétendez que Françoise Dupuy Maury a tout faux avec les résultats des tests qu'elle cite dans "Info Science". Eh ben ...
Enfin, je vous précise que ce n'est pas "savoir les dégâts d'une orthographe surcompliquée ", mais savoir les dégâts de méthodes dangereuses d'apprentissage et s'opposer corps et âme à toute nouvelle "idée" nocive qui viendrait encore aggraver la situation des élèves en difficulté sous couvert de leur venir en aide.
Bien sûr, avec vous, ce sont toujours les méthodes d'enseignement. Et si vous vous occupiez un peu de la méthode ridiculement farfelue d'écrire le français, une méthode qui fait écrire en grande partie ce qui ne se prononce pas, et extrêmement mal ce qui se prononce. Je ne cite qu'un seul des milliers d'exemples, de l'extrait de l'article: "les différentes façons d’écrire le son [o] : o, ot, ots, ocs, au, aux, aud, auds, eau, eaux, ho, ô, etc". En vérité c'est là que le bât blesse !
Je veux bien être taxée de conservatrice si ça vous chante, je n'accepterai jamais que vous érigiez votre méthode sur le dos des dyslexiques que vous n'avez d'ailleurs jamais rencontré au cours de votre carrière.
L’irresponsabilité Singe, c'est d'oser déclarer qu'il est préférable d'occulter les troubles de ces enfants et les mettre au placard.
C'est quelque chose que je n'ai jamais proposé ou déclaré. J'ai dit et je maintiens ceci: "Savoir les dégats d'une orthographe surcompliquée et s'opposer quand même farouchement à sa simplification, c'est d'une irresponsabilité bien regrettable".
Bien à vous.

---------------
n°285315
toto055
Posté le 27-05-2011 à 21:40:07  profil

nuance?

juste un *** en 3 lettres !  pt1cable:{} un minable ! une ***** ! (5lettres)
 hello:{}

n°285323
singe
Posté le 28-05-2011 à 15:21:55  profil

A FAUXNEME:

Je doute que llioill soit contente d'être défendue par un ignorant esbroufeur avéré. Enfin, c'est son affaire.

Ni vous ni elle me connaissez, mais pourtant vous prétendez savoir ce que je sais de la dyslexie et si je connais personnellement des dyslexiques. De vous, ça ne m'étonne pas du tout, mais elle ...? Bon, passons.

Cette tentative minable de "critiquer" de votre façon bête, bien connue maintenant sur ce forum, notre projet d'une orthographe réformée me donne l'occasion de présenter aux lecteurs de ce fil l'***OrAl*** (Ortograf Alternativ):

Elle est le résultat d'une réforme profonde de l'orthographe, élaborée par des scientifiques.

L'idée de base était de créer une écriture phonocentrée qui mettrait l'écrit en phase et en harmonie avec l'oral. Un seul signe transcrit une certain son ou une plage de son (p.e. les variantes du "o" ["peau" = 'po'; "port" = 'por'] ou du "eu" ["ceux" = 'seu' et "soeur" = 'seur']). On n'écrit que ce qui se prononce.

Le mouvement ***OrAl*** (Ortograf Alternativ) ne s'adresse pas aux écoliers, mais aux adultes intelligents, ouverts et critiques.

Il faut être ignorant et bouché comme FAUXNEME pour ne pas comprendre que pour démontrer les avantages énormes d'une orthographes transparente et claire, on puisse s'intéresser aux résultats des tests publiés par
Françoise Dupuy Maury dans "Info Science".

Il est ahurissant qu'une personne qui prétend être "phonéticien" puisse "argumenter" sur un niveau intellectuel si bas ! Où va la France ???    lol:{}    lol:{}

---------------
n°285332
leuky
S2h
Posté le 29-05-2011 à 16:27:58  profil

Voyons voir si madame llioill s'y connait autant en dyslexie qu'elle semble paraître aux yeux de phonèmes.

Madame llioill,
Définition de la dyslexie , s'il vous plait ?

n°285408
llioill
Posté le 02-06-2011 à 06:53:25  profil

singe a écrit :

A FAUXNEME:

Je doute que llioill soit contente d'être défendue par un ignorant esbroufeur avéré. Enfin, c'est son affaire.

Ni vous ni elle me connaissez, mais pourtant vous prétendez savoir ce que je sais de la dyslexie et si je connais personnellement des dyslexiques. De vous, ça ne m'étonne pas du tout, mais elle ...? Bon, passons.

Primo, chacun est libre ici d'exprimer ses idées jusqu'à preuve du contraire,enfin, je crois...donc, à priori, rien d'étonnant ni de scandaleux à ce que certains puissent être en accord avec d'autres intervenants dans le débat.

Secondo, vous avez la mémoire qui flanche, mais pas moi, et c'est vous-même qui m'aviez fait part que vous n'aviez jamais rencontré de dyslexique au cours de votre carrière dans un sujet il y a quelques temps déjà.

Est-ce que ce que c'est faux, Singe ?

---------------
n°285409
llioill
Posté le 02-06-2011 à 07:09:02  profil

"Merci, je ne l'aurais pas remarqué ! Ce que vous cherchez à "occulter", c'est que je ne parle pas des maladies elles-mêmes mais de l'avantage pour les gens qui ne souffrent pas quand elles ne se déclarent pas. Nuance! "

Pour un Singe, vous vous rattrapez très mal aux branches...

---------------
n°285415
singe
Posté le 02-06-2011 à 12:29:52  profil

llioill a écrit :

Primo, chacun est libre ici d'exprimer ses idées jusqu'à preuve du contraire,enfin, je crois...donc, à priori, rien d'étonnant ni de scandaleux à ce que certains puissent être en accord avec d'autres intervenants dans le débat.

Secondo, vous avez la mémoire qui flanche, mais pas moi, et c'est vous-même qui m'aviez fait part que vous n'aviez jamais rencontré de dyslexique au cours de votre carrière dans un sujet il y a quelques temps déjà.

Est-ce que ce que c'est faux, Singe ?

Concernant votre "primo":
De nouveau, vous essayez de modifier le sens de mes propos. C'était déjà le cas pour ma comparaison des gens qui ne souffrent pas des effets de la dyslexie ou du Sida parce que les symptomes ne se déclarent pas, et maintenant vous suggérez que je serais contre la libre expression des idées ou que je trouverais "étonnant" ou "scandaleux" "que certains puissent être en accord avec d'autres intervenants dans le débat".
Relisez ce que j'ai écrit:  

Citation:

Je doute que llioill soit contente d'être défendue par un ignorant esbroufeur avéré.

Encore une fois: nuance !

Votre secondo:
A côté de la vie professionnelle il y a une vie privée, ma chère llioill. Oui, oui, oui, je sais que vous le savez, mais j'insiste là-dessus parce que à plusieurs reprises maintenant j'ai remarqué que ce sont les nuances qui vous échappent. Et si ma mémoire ne me trompe pas votre intérêt pour la dyslexie a été généré par une expérience dans le cadre de votre vie privée.

---------------
n°285423
llioill
Posté le 03-06-2011 à 10:04:32  profil

singe a écrit :

Concernant votre "primo":
De nouveau, vous essayez de modifier le sens de mes propos. C'était déjà le cas pour ma comparaison des gens qui ne souffrent pas des effets de la dyslexie ou du Sida parce que les symptomes ne se déclarent pas, et maintenant vous suggérez que je serais contre la libre expression des idées ou que je trouverais "étonnant" ou "scandaleux" "que certains puissent être en accord avec d'autres intervenants dans le débat".
Relisez ce que j'ai écrit:  

Citation:

Je doute que llioill soit contente d'être défendue par un ignorant esbroufeur avéré.

Encore une fois: nuance !

Votre secondo:
A côté de la vie professionnelle il y a une vie privée, ma chère llioill. Oui, oui, oui, je sais que vous le savez, mais j'insiste là-dessus parce que à plusieurs reprises maintenant j'ai remarqué que ce sont les nuances qui vous échappent. Et si ma mémoire ne me trompe pas votre intérêt pour la dyslexie a été généré par une expérience dans le cadre de votre vie privée.

Vous êtes d'une mauvaise foi accablante !

"enfin, c'est son affaire" , la nuance est là et j'ai horreur que qui que ce soit tente de m'influencer sur quoi que ce soit.Vos histoires avec phonèmes vous regardent et pour tout vous dire, si cette personne est celle que vous soupçonnez d'être, je trouve votre défense aussi lamentable que l'attaque que vous avez subie.
Vous allez maintenant tenter de faire croire à tout le monde que vous avez déjà rencontré des dyslexiques dans le cadre de votre vie privée...si tel était le cas et si vous êtes réellement un ancien enseignant consciencieux, vous auriez gratté d'avantage sur ce problème, ne serait-ce que pour ne pas passer à côté d'un cas comme celui-là dans votre classe, mais votre ignorance sur le sujet et votre aveux de n'en avoir jamais croisé, prouvent qu'il n'en est rien...

Encore une petite chose :Je ne modifie jamais le sens des propos des autres volontairement, lorsque cela m'arrive de le faire suite à une mauvaise lecture,  je m'excuse platement.

Bien à vous.

---------------
n°285425
singe
Posté le 03-06-2011 à 12:55:17  profil

llioill a écrit :

Vous êtes d'une mauvaise foi accablante !

"enfin, c'est son affaire" , la nuance est là et j'ai horreur que qui que ce soit tente de m'influencer sur quoi que ce soit.Vos histoires avec phonèmes vous regardent et pour tout vous dire, si cette personne est celle que vous soupçonnez d'être, je trouve votre défense aussi lamentable que l'attaque que vous avez subie.
Vous allez maintenant tenter de faire croire à tout le monde que vous avez déjà rencontré des dyslexiques dans le cadre de votre vie privée...si tel était le cas et si vous êtes réellement un ancien enseignant consciencieux, vous auriez gratté d'avantage sur ce problème, ne serait-ce que pour ne pas passer à côté d'un cas comme celui-là dans votre classe, mais votre ignorance sur le sujet et votre aveux de n'en avoir jamais croisé, prouvent qu'il n'en est rien...

Encore une petite chose :Je ne modifie jamais le sens des propos des autres volontairement, lorsque cela m'arrive de le faire suite à une mauvaise lecture,  je m'excuse platement.

Bien à vous.

Ce n'est pas grave, une mauvaise lecture, ça peut arriver à tout le monde de temps à autre.   :)

Pour le reste, vous êtes entièrement libre de penser ce que vous voulez. En revanche, il ne faut pas confondre ce qu'on pense avec la réalité.  

---------------
n°285439
llioill
Posté le 04-06-2011 à 08:05:13  profil

singe a écrit :

Ce n'est pas grave, une mauvaise lecture, ça peut arriver à tout le monde de temps à autre.   :)

Heu...certes...mais ce n'est pas le cas ici...(enfin, pas de mon côté lol:{} )

---------------
n°288939
leuky
S2h
Posté le 09-11-2011 à 10:55:38  profil

Bonjour Lauramail2,

En tant qu'orthophoniste, pouvez-vous nous donner votre définition de la dyslexie (la vraie comme l'appelle llioill ) ?

n°289131
Profil sup​primé
Posté le 16-11-2011 à 11:23:24  

.

C'est bien, leuky, de rappeler en 2011, malheureusement en langage convenu, le scandale dénoncé dès avril 2009 par le mini-tract intitulé:

"Dyslexie, comparaison internationale, nos perroquets habituels restent bizarrement silencieux"

http://www.alfograf.net/ortogr [...] -tract.pdf

Touchant le domaine médical, voir aussi, sur le forum Elections de France2:

"Orthographe et santé: l'exploitation intellectuelle nuit gravement à la longévité"

http://forums.france2.fr/franc [...] 8768_1.htm

Au format pdf, une page:

http://www.alfograf.net/ortogr [...] -tract.pdf

.

n°289142
singe
Posté le 16-11-2011 à 15:17:41  profil

Citation:

D'après ce que j'ai pu lire sur la dyslexie, il me semble que cette dame est plutôt bien informée  

Naïve et un peu ignorante vous dites, du moins avec un peu de prudence, "il me semble ...".
Vous avez raison de vous exprimer ainsi, car d'abord, il n'est pas sûr que cette dame soit "plutôt bien informée" et puis, ni elle ni vous avez pu/su/voulu expliquer de quels "signes cliniques" cette dame parle .
Citation:

"Les signes cliniques de la dyslexie (la vraie ) se font ressentir bien avant l'apprentissage de la lecture ( à partir de 18 à 24 mois ) et perdurent au-delà de l'école et du cadre des apprentissages..."  

En plus, on attend toujours votre définition, la vraie, de la dyslexie.

---------------
n°289419
leuky
S2h
Posté le 22-11-2011 à 11:57:09  profil

Bonjour Madame l'orthophoniste,
Votre réponse peut surprendre mais n'est pas inintéressante !

[[ je crois que vous avez oublié (1) trouble d' apprentissage et d'acquisition ainsi que fait une erreur de frappe en (2) "produisent" au lieu de "produire"]]

1- Vos catégories de dyslexiques décrivent plutôt des mauvais lecteurs.
Est-ce à dire que tous les mauvais lecteurs sont dyslexiques ? ( sur ce coup là, llioill risque de ne pas être d'accord avec vous alors que vous semblez dire que vous l'êtes avec elle !)

2- Quant à votre définition de la "dyslexie la plus grave"
je vous rappelle la question

Citation:

Bonjour Lauramail2,  
En tant qu'orthophoniste, pouvez-vous nous donner votre définition de la dyslexie (la vraie comme l'appelle llioill ) ?

elle m'amuse ! Comme si vous disiez que la dyslexie la plus grave est celle qui empêche d'être un bon lecteur ??!!
Tout trouble, comme son nom l'indique, génère un trouble.
Les plus handicapants sont ceux qui ne sont pas compensés.

Donc, afin de discuter sur ce sujet, ma question est:
Pensez-vous que les mots réguliers du français écrit ont l'accès au lexique interne de l'apprenti-lecteur facilité du simple fait de leur régularité ?

Merci

n°289518
leuky
S2h
Posté le 23-11-2011 à 22:32:09  profil

C'est pénible votre façon d'écrire en pavé et j'espère que vous êtes moins pressée à juger vos patients que vous le faites ici ! Vous n'avez pas à vous inquiéter pour les jeunes et adultes dyslexiques que je suis. J'appartiens à la 2° catégorie, mais  continue d' "étudier cette question des mécanismes plus à fond". Penser qu' "il serait [à mon avis] plus juste de parler des mots usuels alors que je vous parle de régularité et de ses "avantages" pour les personnes dyslexiques me fait dire que vous ne devez pas réviser vos cours très souvent ( sourire) et plutôt que de faire diversion/confusion , répondez donc à ma précédente question. J'ajoute un élément en image
Tableau niveau de lecture et capacité de décodage phonologique d'enfants de 14 pays européens à la fin de la première année scolaire d'apprentissage de la lecture
mod_article24696423_1

n°289529
Les Contes​ de Enguel​l
Loquendi libertatem custodiam.
Posté le 24-11-2011 à 08:44:50  profil

leuky a écrit :

à la fin de la première année scolaire d'apprentissage de la lecture

Euh...

Ils apprennent au même âge dans chacun des pays ?  whistle:{}

---------------
"La défense des droits individuels a pris de telles proportions que la société en tant que telle est désormais sans défense contre les initiatives de quelques-uns. Il est temps, à l'Ouest, de défendre non pas tant les droits de l'homme que ses devoirs".
n°289534
leuky
S2h
Posté le 24-11-2011 à 09:29:01  profil

Les Contes de Enguell a écrit :

Euh...

Ils apprennent au même âge dans chacun des pays ?  whistle:{}

Bin oui whistle:{} à six mois près

et le plus remarquable: les petits français ont (encore, mais plus pour longtemps) droit à un pré-entrainement - de trois ans- en école maternelle  :D

( La situation des écoliers en Grèce n'a jamais fait les gros titres des journaux du "monde de l'Éducation", ça risque pas d'être le cas en ce moment mais
coté Finlande: les enfants entrent à l'école durant  leur 7ème année; ils ont, auparavant,  pu se familiariser avec l'alphabet à la crèche. Sans vouloir rapporter de ragots, il parait qu'un certain pourcentage a déjà, à l'entrée à l'école, un bon niveau de lecture.)

sauz:2  sauz:2  sauz:2

n°289609
singe
Posté le 25-11-2011 à 18:29:38  profil

leuky a écrit :

Bin oui whistle:{} à six mois près

et le plus remarquable: les petits français ont (encore, mais plus pour longtemps) droit à un pré-entrainement - de trois ans- en école maternelle  :D

( La situation des écoliers en Grèce n'a jamais fait les gros titres des journaux du "monde de l'Éducation", ça risque pas d'être le cas en ce moment mais
coté Finlande: les enfants entrent à l'école durant  leur 7ème année; ils ont, auparavant,  pu se familiariser avec l'alphabet à la crèche. Sans vouloir rapporter de ragots, il parait qu'un certain pourcentage a déjà, à l'entrée à l'école, un bon niveau de lecture.)

sauz:2  sauz:2  sauz:2

Vu la régularité de l'orthographe finlandaise et son harmonie avec l'oral ce n'est pas surprenant.
Un exemple à suivre. On sinplifi l'ortograf é la mè an akor avèk la lang prononsé/pansé. S'è posible osi an fransè!       :)           hello:{}

---------------
 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
   FORUM France 2 » Education »

Langues et dyslexie 2