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61 utilisateurs inconnus

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Auteur Sujet :

Petit rappel éducatif.

n°198168
Zarko no
Posté le 14-09-2008 à 23:11:17  profil
 

Reprise du message précédent :
Un lien, c'est suffisant ! :D

n°198179
ttoo
Posté le 15-09-2008 à 07:18:24  profil
 

Eveline Charmeux ne sait pas lire 'correctement' !

 hello:{}

n°198180
ttoo
Posté le 15-09-2008 à 07:21:11  profil
 

"Page 116, on trouve, à propos de la lettre « x », dont on peut au passage s’étonner qu’elle arrive si tard, au regard de sa fréquence dans la langue, la formule suivante :"

Dans la méthode Charmeux, le 'x' est vu dès la première leçon !  pt1cable:{}  pt1cable:{}  lol:{}  pt1cable:{}

n°198187
singe
Posté le 15-09-2008 à 11:28:27  profil
 

ttoo a écrit :

Eveline Charmeux ne sait pas lire 'correctement' !

 hello:{}




'Argument' d'une pertinence "formidable", vraiment !?!  Du ttoo, tout craché ! 'Convaincant' comme toujours.


---------------
Il è gran tan de revenir a la rèzon é de plasé l'instruksyon, l'étude, la réflèksyon o desu de l'opinyon, de la pasyon, de l'émosyon.
n°198189
llioill
Posté le 15-09-2008 à 11:37:28  profil
 

Il l'a vraiment en travers ce bouquin...c'est désolant , à ce point-là !  lol:{}


---------------
C'est incroyable ce qu'un troupeau de moutons est capable de brouter pour finir dans la gamelle de son berger.
n°198193
llioill
Posté le 15-09-2008 à 11:42:59  profil
 

singe a écrit :




'Argument' d'une pertinence "formidable", vraiment !?!  Du ttoo, tout craché ! 'Convaincant' comme toujours.



Alors que les " copier/coller " incessants d'Eldu regorgent de cette pertinence , c'est vrai , quelle honte ! ( vous avez bien fait de le souligner aussi...pertinemment ) .
Bien à vous.


---------------
C'est incroyable ce qu'un troupeau de moutons est capable de brouter pour finir dans la gamelle de son berger.
n°198197
singe
Posté le 15-09-2008 à 12:45:54  profil
 

llioill a écrit :



Alors que les " copier/coller " incessants d'Eldu regorgent de cette pertinence , c'est vrai , quelle honte ! ( vous avez bien fait de le souligner aussi...pertinemment ) .
Bien à vous.



Chère llioill, jusqu'à maintenant je n'ai pas perdu un seul mot, pertinent ou non, sur ce fil concernant la pertinence de la critique concernant la métode sillabique par E. Charmeux . Il ne faut pas tout confondre.  wahoo:{}

Ce que fait ttoo est le contraire d'une discussion sérieuse. Et c'est cela que je voulais souligner. C'est vrai que c'est genant, pour lui, mais aussi pour vous puisque vous vous empressez de le défendre.

J'aurais préféré que vous ou lui démontriez de facon pertinente, c'est-à-dire avec des arguments convaincants, le prétendu manque de pertinence dans la critique de la métode sillabique. Mais tout ce que vous proposez c'est une polémique d'un niveau déplorable. Dommage.  wahoo:{}

Bien à vous également.


---------------
Il è gran tan de revenir a la rèzon é de plasé l'instruksyon, l'étude, la réflèksyon o desu de l'opinyon, de la pasyon, de l'émosyon.
n°198260
Zarko no
Posté le 15-09-2008 à 22:53:04  profil
 

Toute écriture connaît certaines règles ou conventions qui en contrôlent l'usage.
Dans le cas du français, nous sommes souvent loin d'une transcription simple de la langue parlée, d'une correspondance parfaite entre le son et le signe. Les auteurs de la Grammaire générale le soulignaient déjà : " Il y a certaines lettres qui ne se prononcent point, et qui ainsi sont inutiles quant au son, lesquelles ne laissent pas de nous servir pour l'intelligence de ce que les mots signifient.
". L'écriture peut sembler conçue pour les seuls lettrés et spécialistes. Avec une grande clarté, cet ouvrage retrace l'histoire de l'orthographe, analyse les réformes entreprises, et se penche sur les méthodes pédagogiques à mettre en œuvre afin de faciliter son apprentissage.

Nina Catach.   bounce:{}


Et oui, avec un peu de volonté et de savoir-faire, pas besoin de tout démolir, cher Singe... ange:{}  :D

n°198359
ttoo
Posté le 16-09-2008 à 16:14:26  profil
 

singe a écrit :




Vous aviez prétendu que Mme Charmeux ne savait pas lire 'correctement'. C'est cela qu'il fallait prouver. Bien sur, on ne trouve pas un seul mot de preuve dans votre message.

Donc, pour ce qui est "des problèmes de compréhensionite aïgue", vous donnez la preuve que le fénomène psichologique de projeter ses propres imperfections sur les autres n'est pas tellement invraisemblable.



Désolé, là je n'ai pas le temps, c'est sur son site entre 07/06 et 07/08

A toi de chercher !
 lol:{}

n°198370
Zarko no
Posté le 16-09-2008 à 21:56:49  profil
 

L'orthographe est la science des ânes ...c'est dune subtilité hors du commun comme définition  lol:{}


Nina Catach (Le Caire 1923- Paris 1997), linguiste et historienne de la langue, est considérée comme l'une des meilleures spécialistes de l'histoire de l'orthographe en France.

Nina Catach est née au Caire le 14 juillet 1923. Docteur ès-lettres en linguistique, elle a fondé au CNRS en 1962 un groupe de recherche sur l'histoire et la structure de l'orthographe (HESO), domaine auquel elle a consacré toute sa vie. Elle a également fondé l’Association pour l'information et la recherche sur les orthographes et les systèmes d'écriture (AIROE).
Auteur de nombreux ouvrages, elle a publié en particulier aux éditions Nathan L'Orthographe française (1980), Orthographe et lexicographie (1981), Les Listes orthographiques de base du français (1984), et chez Larousse, l’important Dictionnaire de l'orthographe française (1994), fruit de 30 années de recherche avec son équipe. Elle a également publié chez Plon Les Délires de l'orthographe ainsi que deux « Que sais-je ? » aux éditions PUF : L'Orthographe (1978) et La Ponctuation (1994).
Nina Catach a également fait partie du comité d’experts qui a proposé et fait adopter en France le projet de rectifications orthographiques du français, souhaité par Michel Rocard, publié en décembre 1990 au Journal officiel et entériné par l'Académie française.
( Article détaillé : Rapport de 1990 sur les rectifications orthographiques.)
Nina Catach a toujours défendu une conception profondément humaniste de la langue, refusant que l'orthographe soit un sujet de discrimination et d'échec scolaire et souhaitant que la langue reste accessible à tous. L’ensemble de ses travaux est largement répandu dans toute la francophonie et reste une référence dans l'enseignement du français.



Il y a pire comme ânesse !...Au fait, quelle est la science la science des bourricots ? :D  :D

n°198372
ttoo
Posté le 16-09-2008 à 22:10:05  profil
 
n°198382
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2008 à 22:49:12  
 

Zarko no a écrit :

Toute écriture connaît certaines règles ou conventions qui en contrôlent l'usage.
Dans le cas du français, nous sommes souvent loin d'une transcription simple de la langue parlée, d'une correspondance parfaite entre le son et le signe. Les auteurs de la Grammaire générale le soulignaient déjà : " Il y a certaines lettres qui ne se prononcent point, et qui ainsi sont inutiles quant au son, lesquelles ne laissent pas de nous servir pour l'intelligence de ce que les mots signifient.
". L'écriture peut sembler conçue pour les seuls lettrés et spécialistes. Avec une grande clarté, cet ouvrage retrace l'histoire de l'orthographe, analyse les réformes entreprises, et se penche sur les méthodes pédagogiques à mettre en œuvre afin de faciliter son apprentissage.

Nina Catach.   bounce:{}


Et oui, avec un peu de volonté et de savoir-faire, pas besoin de tout démolir, cher Singe... ange:{}  :D



il n'y a que toi qui parle de démolir... ce à quoi tu t'emploies d'ailleurs vaillamment avec l'école et ton discours ultra-libéral...

n°198427
Zarko no
Posté le 17-09-2008 à 02:01:26  profil
 

Citation:

C'est pourquoi,  la "décision" 6 du rapport Attali sur la libération de la croissance, précise page 34: "En pratique, l'État affectera aux parents une somme d'argent par élève. Chaque parent pourra l'utiliser dans un établissement public ou privé de son choix." Tous ces changements devront évidemment s'accompagner d'un renforcement des IUFM.


social libéralisme pas mieux que l'ultra ! :p

n°198428
Zarko no
Posté le 17-09-2008 à 02:26:05  profil
 

En classe de français avec Eveline Charmeux (formatrice et chercheur) lol:{}


La pédagogie traverse en ce moment une zone de turbulences particulièrement graves, qui mettent bien des collègues en grande difficulté.
Voici, pour les aider à y voir un peu plus clair, un petit site de pure pédagogie cry:{}  (donc très en marge des modes actuelles) lol:{} Nos collègues pourront y trouver à la fois des éléments de réponses aux attaques assénées aujourd'hui contre notre école, ainsi que quelques moyens un peu efficaces d'enseigner le français à l'école primaire.

Evelyne Charmeux

Evelyne Charmeux est professeur de français "formateur d'enseignants honoraires" love:{}  love:{}  love:{}  lol:{}  lol:{} ; Elle a été chercheur à l'INRP pendant 25 ans. Elle vient d'ouvrir un site personnel sur lequel les enseignants trouveront l'exposé de ces conceptions sur l'enseignement de la maîtrise de la langue (lecture, l'oral, l'orthographe, la grammaire, l'école maternelle, la production d'écrits, la créativité et la poésie)... ainsi que sur "école et éducation", "le rôle des parents" ; Elle participe aux débats d'actualité sur l'apprentissage de la lecture suscités par la publication d'une circulaire du Ministre de l'éducation nationale en 2005-2006, y compris en contrant les arguments de ceux qui combattent ses travaux lol:{} ; Elle renseigne sur ce que furent les débats sur la lecture au cours de ces 4O dernières années.

Sa biographie comme ses ouvrages, la création de ce site qui sera très utile à tous les enseignants et notamment aux plus jeunes, témoignent de son engagement qu'elle décrit ainsi dans sa biographie : "les problèmes de formation des enseignants qui me passionnent, vers la recherche de conceptions d'éducation réellement démocratiques, ce qui est loin d'avoir été le cas jusqu'ici, lol:{}  et ce qui ne semble guère devoir être le cas dans l'avenir qu'on nous promet"...

"Ce sont ces travaux, publiés d'abord chez CEDIC rattaché rapidement à Nathan, puis aux Editions Milan de Toulouse, ainsi qu'à la SEDRAP également à Toulouse, qui m'ont valu une petite notoriété auprès des enseignants mais aussi auprès des parents d'élèves, car, depuis toujours je milite en faveur d'une réelle " coéducation ", sans laquelle je suis convaincue qu'aucune éducation ne peut vraiment réussir"

 Nul doute que les enseignants et les parents d'élèves trouveront là une riche matière à réflexion. Merci à Evelyne Charmeux d'avoir fait ce choix de mettre ce travail de toute une vie, cette réflexion pédagogique d'une très grande actualité à la disposition de tous et d'avoir
pensé à signaler ce site à la Maison des enseignants et de l'éducation tout au long de la vie.



Liste des ouvrages publiés :


Outre de nombreux articles, parus dans diverses revues, de chercheurs ou de militants, j'ai publié actuellement dix ouvrages, auxquels s'ajoutent des outils d'aide à la construction de la pratique pédagogique, en lecture et en Observation Réfléchie de la langue (nouvelle appellation de la grammaire en tant qu'étude du fonctionnement de la langue) :

 [Orientation] 1967 : Le système poétique français Editions de l'École Paris .
1975 : La lecture à l'école, éditions CEDIC-NATHAN, Paris .
1979 : L'orthographe à l'école, éditions CEDIC-NATHAN, Paris .
1983 : L'écriture à l'école, éditions CEDIC-NATHAN, Paris .
1985 : Savoir lire au collège, éditions CEDIC-NATHAN, Paris .
1987 : Apprendre à lire: échec à l'échec, éditions Milan Toulouse ; Nouvelle édition 1998
1989 : Le "bon" français...et les autres, éditions Milan Toulouse .
1990 : Le "Coffre à outils" pour apprendre à lire (en collaboration avec D.Panteix et Françoise Monier), éditions SEDRAP, Toulouse .
1991: Le "Coffre à outils" pour commencer l'apprentissage de la lecture (en collaboration avec Michel Grandaty, Françoise Monier, et Daniel Panteix), éditions SEDRAP, Toulouse .
1992 : Combinatoire et compétences langagières dans les apprentissages premiers de la lecture, supplément au Coffre à outils pour commencer l'apprentissage de la lecture, (en collaboration avec M.Grandaty, F.Monier, D.Panteix), éditions SEDRAP, Toulouse.
1993 : Apprendre à lire et à écrire: 2 cycles pour commencer ; éditions SEDRAP Toulouse.
1995 : Animalire, outil d'enseignement de la lecture au cycle 2 et plus particulièrement au CP (en collaboration avec M.Grandaty, F.Monier, D.Panteix R.Delpeuch et J.L.Souard) éditions SEDRAP
1997 : Ap-prendre la parole : l'oral aussi ça s'apprend Editions SEDRAP Toulouse .
2001 : Une grammaire d'aujourd'hui. en collaboration avec M.Grandaty et F. Monier. 3 volumes, SEDRAP Toulouse.
2002 : La langue française, mode d'emploi, CE2, en collaboration. SEDRAP avec guide pour l'enseignant
2003 : La langue française, mode d'emploi, CM1 en collaboration. SEDRAP, avec guide pour l'enseignant
2004 : La langue française, mode d'emploi, CM2 en collaboration. SEDRAP, avec guide pour l'enseignant
à paraître en 2007 : La langue française, mode d'emploi, CE1 en collaboration. SEDRAP, avec guide pour l'enseignant.



Les moins c.ons dans l'histoire, c'est bien les éditeurs ! heink:{}  heink:{}

n°198442
ttoo
Posté le 17-09-2008 à 11:05:53  profil
 

"Merci à Evelyne Charmeux "
 lol:{} c ki c'boof ?  lol:{}

n°198646
ttoo
Posté le 18-09-2008 à 13:39:30  profil
 

hello:{}

n°198959
llioill
Posté le 21-09-2008 à 13:17:16  profil
 

singe a écrit :



Chère llioill, jusqu'à maintenant je n'ai pas perdu un seul mot, pertinent ou non, sur ce fil concernant la pertinence de la critique concernant la métode sillabique par E. Charmeux . Il ne faut pas tout confondre.  wahoo:{}

Ce que fait ttoo est le contraire d'une discussion sérieuse. Et c'est cela que je voulais souligner. C'est vrai que c'est genant, pour lui, mais aussi pour vous puisque vous vous empressez de le défendre.

J'aurais préféré que vous ou lui démontriez de facon pertinente, c'est-à-dire avec des arguments convaincants, le prétendu manque de pertinence dans la critique de la métode sillabique. Mais tout ce que vous proposez c'est une polémique d'un niveau déplorable. Dommage.  wahoo:{}

Bien à vous également.



Le fait que vous en usiez pour défendre votre cheval de bataille , c'est à dire , la réforme profonde de l'orthographe , me laisse à penser que parfois , toute argumentation , qui se veut par définition convaincante et auréolée de culture si possible , passe quelquefois pour de la confection de napperons.


---------------
C'est incroyable ce qu'un troupeau de moutons est capable de brouter pour finir dans la gamelle de son berger.
n°199192
llioill
Posté le 23-09-2008 à 11:11:08  profil
 

NyaW a écrit :

Et rebelote, je rerererexplique (après tout c'est mon boulot  :D ), la méthode globale n'existe plus en France, c'est un fantasme de quelques personnes mal informées..

Les méthodes à départ globales et mixtes existent, mais toutes les méthodes font de la combinatoire avant la Toussaint.




[IMG]http://images2.photomania.com/594362/1/radA4910.jpg" alt="radA4910" class="CF_bbcode_img" title="[URL=http://www.photomania.com/][IMG]http://images2.photomania.com/594362/1/radA4910.jpg" onload="CF_md_verif_size_waiter(this,'Cliquez pour agrandir')" style="border: 0px; padding: 5px;" />[/img]

[IMG]http://images2.photomania.com/594362/1/rad5403F.jpg" alt="rad5403F" class="CF_bbcode_img" title="[URL=http://www.photomania.com/][IMG]http://images2.photomania.com/594362/1/rad5403F.jpg" onload="CF_md_verif_size_waiter(this,'Cliquez pour agrandir')" style="border: 0px; padding: 5px;" />[/img]

[IMG]http://images2.photomania.com/594362/1/rad67790.jpg" alt="rad67790" class="CF_bbcode_img" title="[URL=http://www.photomania.com/][IMG]http://images2.photomania.com/594362/1/rad67790.jpg" onload="CF_md_verif_size_waiter(this,'Cliquez pour agrandir')" style="border: 0px; padding: 5px;" />[/img]

"toutes les méthodes font de la combinatoire avant la Toussaint , gningnin..."

Qu'est-ce qu'on s'en tape ! quand on voit par quoi ils commencent ! Voulez-vous que j'aille jusqu'à la Toussaint ?!
C'est normal de faire découper des phrases après seulement 6 jours d'école ? Et ce fameux "I", Pourtant , elle le voit là , le " I " ! Pourquoi est-il inconnu plus tard ?
Pourquoi ne pas penser à vélo au lieu de tricycle ? Il y a aussi bicyclette !
Et cette valise , ne peut-elle pas être une mallette ? Quand on a un vocabulaire enrichi à cet âge , on ne laisse pas de cases vides au hasard dès la première semaine de Cp , car il faut du temps pour " comprendre " ce que  maîtresse demande exactement...Il faut du temps pour comprendre qu'un exercice préfère le mot parapluie à celui d'ombrelle ! Enfin , si on peut parler d'exercice...

Non , toutes les méthodes ne se valent pas et tous les enseignants n'ont pas la même qualité.
Oui , certaines méthodes sont de vraies catastrophes abrutissantes qu'il faut voir disparaître à tous prix.  :)


---------------
C'est incroyable ce qu'un troupeau de moutons est capable de brouter pour finir dans la gamelle de son berger.
n°199223
NyaW
Posté le 23-09-2008 à 18:00:09  profil
 

Citation:


"toutes les méthodes font de la combinatoire avant la Toussaint , gningnin..."
 
Qu'est-ce qu'on s'en tape !


Ben c'est vous qui faites une fixette sur de prétendues méthodes globales, et qui ne vouliez pas entendre que les méthodes globales n'étaient plus utilisées de nos jours.
Vous dénoncez les méthodes mixtes en les qualifiant de globales, ce qu'elles ne sont pas.
Dans la méthode globale, la plus petite entité étudiée dans la phrase est le mot, donc on n'aborde ni la syllabe, ni la lettre.

Or dans cette méthode que vous montrez on aborde très vite la notion de syllabe (exercice 2 page 5), la lettre (exercices 1 page 3 et 3 page 5 voire même les exercices 2 et 3 page 3 et 2 et 3 page 7 (tout dépend comment ils sont abordés dans la classe)), et la notion de phonème (exercices 1 et 2 page 5)

Pour les exercices de localisation de son, ils sont faits pour être énoncés par l'enseignant (qui dit à quoi correspondent les dessins), ce qui évite les problèmes de confusion de synonymes.
Quant aux cases vides, c'est peut-être parce que l'enfant ne localisait pas le son dans le mot qu'il n'a pas répondu non ?

n°199226
singe
Posté le 23-09-2008 à 18:16:38  profil
 

llioill a écrit :



Le fait que vous en usiez pour défendre votre cheval de bataille , c'est à dire , la réforme profonde de l'orthographe , me laisse à penser que parfois , toute argumentation , qui se veut par définition convaincante et auréolée de culture si possible , passe quelquefois pour de la confection de napperons.




Ma chère llioill, comme vous pouvez verifier je n'ai mis que deux messages sur ce fil. Montrez-moi, svp où j'en ai usé "pour défendre" mon "cheval de bataille" :

1er message : " 'Argument' d'une pertinence "formidable", vraiment !?!  Du ttoo, tout craché ! 'Convaincant' comme toujours."

2e : "Chère llioill, jusqu'à maintenant je n'ai pas perdu un seul mot, pertinent ou non, sur ce fil concernant la pertinence de la critique concernant la métode sillabique par E. Charmeux . Il ne faut pas tout confondre.  wahoo:{}  
 
Ce que fait ttoo est le contraire d'une discussion sérieuse. Et c'est cela que je voulais souligner. C'est vrai que c'est genant, pour lui, mais aussi pour vous puisque vous vous empressez de le défendre.
 
J'aurais préféré que vous ou lui démontriez de facon pertinente, c'est-à-dire avec des arguments convaincants, le prétendu manque de pertinence dans la critique de la métode sillabique. Mais tout ce que vous proposez c'est une polémique d'un niveau déplorable. Dommage.  wahoo:{}  
 
Bien à vous également."

Ttoo va etre ravi de vous donner des cours pour lire "correctement".    :)


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Il è gran tan de revenir a la rèzon é de plasé l'instruksyon, l'étude, la réflèksyon o desu de l'opinyon, de la pasyon, de l'émosyon.
n°199269
Zarko no
Posté le 24-09-2008 à 02:15:09  profil
 

Citation:

...par définition convaincante et auréolée de culture si possible , passe quelquefois pour de la confection de napperons

C'est déjà bien flatteur...son napperon n'ayant même pas (plus), l'utilitilité d'une toile cirée d'une famille de prolos... :D

n°199275
llioill
Posté le 24-09-2008 à 08:45:23  profil
 

NyaW a écrit :

Citation:


"toutes les méthodes font de la combinatoire avant la Toussaint , gningnin..."
 
Qu'est-ce qu'on s'en tape !


Ben c'est vous qui faites une fixette sur de prétendues méthodes globales, et qui ne vouliez pas entendre que les méthodes globales n'étaient plus utilisées de nos jours.
Vous dénoncez les méthodes mixtes en les qualifiant de globales, ce qu'elles ne sont pas.
Dans la méthode globale, la plus petite entité étudiée dans la phrase est le mot, donc on n'aborde ni la syllabe, ni la lettre.

Or dans cette méthode que vous montrez on aborde très vite la notion de syllabe (exercice 2 page 5), la lettre (exercices 1 page 3 et 3 page 5 voire même les exercices 2 et 3 page 3 et 2 et 3 page 7 (tout dépend comment ils sont abordés dans la classe)), et la notion de phonème (exercices 1 et 2 page 5)

Pour les exercices de localisation de son, ils sont faits pour être énoncés par l'enseignant (qui dit à quoi correspondent les dessins), ce qui évite les problèmes de confusion de synonymes.
Quant aux cases vides, c'est peut-être parce que l'enfant ne localisait pas le son dans le mot qu'il n'a pas répondu non ?



Les méthodes mixtes sont globales ! le problème est dans la définition du mot global...La reconnaissance du mot dans son entier , qui plus est , de phrases entières , sous forme de petits textes dès les premières pages d'un livre de lecture d'un enfant de CP , est d'une incroyable violence ! Revoyez l'exemple de fiches de lecture posté dans "lire au CP" , et dites-moi si ce genre de méthode ne peut être qualifiée de " globale " !
Pas plus tard qu'hier , une mère critiquait sa fille de CP à son enseignante car la gamine , d'après elle , ne faisait aucun effort pour lire , elle qui lisait si bien les mots étiquette ! La mère pensait que sa fille faisait exprès de ne pas faire de par coeur ! Le tout devant la gamine , bien sûr...L'enseignante a tenté d' expliquer à cette maman que c'était le début etc...se remettra-t-elle en question pour autant ? Et cette maman , déçue parce qu'elle croyait avoir un génie à la maison !
La gamine a coupé court à ce déballage personnel fait sur la voie publique , elle est tombée en courant pour s'éloigner , s'est fait mal , maman a couru , l'instit aussi , et elle a eu droit a un " vous savez , ils sont fatigués le soir " , et a un joli pansement....Andouilles !


---------------
C'est incroyable ce qu'un troupeau de moutons est capable de brouter pour finir dans la gamelle de son berger.
n°199285
llioill
Posté le 24-09-2008 à 09:04:18  profil
 

singe a écrit :




Ma chère llioill, comme vous pouvez verifier je n'ai mis que deux messages sur ce fil. Montrez-moi, svp où j'en ai usé "pour défendre" mon "cheval de bataille" :

1er message : " 'Argument' d'une pertinence "formidable", vraiment !?!  Du ttoo, tout craché ! 'Convaincant' comme toujours."

2e : "Chère llioill, jusqu'à maintenant je n'ai pas perdu un seul mot, pertinent ou non, sur ce fil concernant la pertinence de la critique concernant la métode sillabique par E. Charmeux . Il ne faut pas tout confondre.  wahoo:{}  
 
Ce que fait ttoo est le contraire d'une discussion sérieuse. Et c'est cela que je voulais souligner. C'est vrai que c'est genant, pour lui, mais aussi pour vous puisque vous vous empressez de le défendre.
 
J'aurais préféré que vous ou lui démontriez de facon pertinente, c'est-à-dire avec des arguments convaincants, le prétendu manque de pertinence dans la critique de la métode sillabique. Mais tout ce que vous proposez c'est une polémique d'un niveau déplorable. Dommage.  wahoo:{}  
 
Bien à vous également."

Ttoo va etre ravi de vous donner des cours pour lire "correctement".    :)



Primo , je ne pense pas que Ttoo ait besoin de quelqu'un pour se défendre , secondo , si vous parcourez ce forum comme il se doit , vous pourrez remarquer que nombre de sujets sont argumentés sur la question , et tertio , ce message-ci , n'est pas une grande démonstration de votre capacité à vous retenir de vous laisser aller , comme ça , juste pour vous faire plaisir  :)

PS : Charmeux , je ne peux pas la lire , et le fait qu'elle s'obstine ainsi à vouloir démonter une méthode ou des pratiques dites " pédagogiques " qui n'en seraient pas , me réconforte terriblement à l'idée que ce soit une vraie bataille pour elle !  hello:{} Je vous rappelle au passage que des sujets cherchant à n'argumenter que la méthode Léo&Léa , maintes fois postés , n'ont jamais vu le jour plus de quelques minutes... ange:{}


---------------
C'est incroyable ce qu'un troupeau de moutons est capable de brouter pour finir dans la gamelle de son berger.
n°199318
NyaW
Posté le 24-09-2008 à 12:58:54  profil
 

Citation:


Les méthodes mixtes sont globales


Je pense que le problème n'est pas que vous ne comprenez pas, c'est plutôt que vous ne voulez pas comprendre.
Les pages que vous avez jointes démontre justement que ce n'est pas global.

Citation:


Je vous rappelle au passage que des sujets cherchant à n'argumenter que la méthode Léo&Léa , maintes fois postés , n'ont jamais vu le jour plus de quelques minutes.


Ca c'est certainement du au non respect de la charte, la publicité étant interdite dans ce forum  :)

n°199351
Zarko no
Posté le 24-09-2008 à 16:00:22  profil
 

Charte non respectée par El DU ! heink:{}  heink:{}

n°199367
ttoo
Posté le 24-09-2008 à 20:57:55  profil
 

"la publicité étant interdite dans ce forum"

Tu devrais aller te laver les yeux .... àmha

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