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58 utilisateurs inconnus

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Auteur Sujet :

•• Education, Economie et Justice sociale ••

n°320493
Les Contes​ de Enguel​l
Loquendi libertatem custodiam.
Posté le 06-12-2014 à 07:36:42  profil
 

Reprise du message précédent :
.

Ouverture d'esprit et critique conjuguées font plus que force ni que rage...

La reproduction sociale est-elle nécessairement une mesure d’injustice ?

Citation:


... La France moderne s’est construite sur le rejet de l’Ancien Régime, un système où le mode de sélection des élites était explicitement héréditaire. Elle lui a substitué un idéal différent dans lequel les qualités propres à chaque individu devraient être prépondérantes.

L’escroquerie intellectuelle qui muselle le débat public consiste à conclure qu’un système qui tend, dans ses résultats, à reproduire des disparités sociales d’une génération à l’autre est nécessairement éloigné de cet idéal. Que si les enfants de familles plus riches ont davantage de succès, c’est que le système les favorise. Le système favorise certainement les enfants issus de familles riches : c’est un scandale que l’école polytechnique rémunère ses étudiants au lieu de leur facturer leur scolarité. Mais cela ne signifie ni qu’un système idéal ne reproduirait pas les disparités sociales, ni que l’essentiel de la reproduction sociale observée dans le système actuel vienne de dysfonctionnements...


http://www.contrepoints.org/20 [...] dinjustice

On attend des tombereaux d'hurlements et quelques avis, juste pour voir...


---------------
"Nous entendons par nation une société matériellement et moralement intégrée, à pouvoir central stable, permanent, à frontières déterminées, à relative unité morale, mentale et culturelle des habitants qui adhèrent consciemment à l'État et à ses lois."
n°326208
Les Contes​ de Enguel​l
Loquendi libertatem custodiam.
Posté le 31-03-2017 à 06:16:55  profil
 

.

Les élèves français champions de l'indiscipline

Citation:


La France est le pays où “ la discipline dans la classe est ressentie comme la plus dégradée des pays de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques)”. C'est ce que nous apprend un document qui vient d'être publié par la FCPE (Fédération des conseils de parents d'élèves). L'étude montre que “les relations entre les élèves et les enseignants ne sont pas satisfaisantes, les relations étant plus mauvaises dans les établissements où les élèves appartiennent aux catégories sociales défavorisées que favorisées”.

https://www.valeursactuelles.c [...] line-77475

Là où ça devient intéressant, c'est quand un "spécialiste" "en sciences de l'éducation" dévoile justement les fondements de sa "science" :

Citation:


Pour Denis Meuret, les problèmes de discipline n’expliquent pas les résultats en baisse des élèves français. Mais il note “qu’un bon climat en classe peut avoir un impact positif”.


Diantre et Palsambleu !!! Pourtant, en 2009, nous avions une étude qui montrait le contraire *** :

Citation:


... Or il y a bien un lien entre performance scolaire et ordre en classe . "Les classes et les écoles où il y a davantage de problèmes de discipline sont moins propices aux apprentissages", déclare l'OCDE, "parce que les enseignants doivent dépenser davantage de temps pour créer un environnement ordonné avant de commencer leur enseignement".

Dans la majorité des pays il y a un lien entre le climat de la classe et sa composition sociale. C'est le cas par exemple en France. Mais même en tenant compte de cette variable, les classes où le calme règne performent davantage. Pour l'OCDE, "l'impact des inégalités sociales sur les performances scolaires peut être atténué par un climat disciplinaire positif à l'école".

La discipline en classe est bien un des rares leviers dont on dispose pour lutter contre les inégalités sociales à l'école.

http://www.cafepedagogique.net [...] 06215.aspx


*** En remontant beaucoup plus loin, comme en 1968, les valeurs sont non significatives... sol:{}

L'étalon de la Sienséduk se plaçait jusqu'ici à Helsinki (1), voici que son repoussoir échoue à Astana (2)...

(1) Capiltale de Finlande, modèle très gracieux de réussite éducative
(2) Capitale de Kazakhstan, modèle calamiteux de réussite éducative

eoforwine eisen-erebus


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"Nous entendons par nation une société matériellement et moralement intégrée, à pouvoir central stable, permanent, à frontières déterminées, à relative unité morale, mentale et culturelle des habitants qui adhèrent consciemment à l'État et à ses lois."
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