France2.fr
Voir le site
Enseignants, parents, élèves ou étudiants, ce forum est là pour recueillir toutes vos idées, questions et témoignages concernant l'éducation.

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
   FORUM France 2 » Education »

La musique est aussi une forme d'éducation.

Il y a 50 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°198647
MIPOULA
Posté le 18-09-2008 à 13:15:10  profil

Les médias, la télévision, la musique et les jeux vidéo en particulier, influencent les perceptions, les croyances et les comportements. Pour réaliser ce fait, réfléchissons aux raisons pour lesquelles les industriels ont recours à un matraquage médiatiques pour capter notre attention et nous encourager à acheter leurs produits plutôt qu'un autre. La pub contribue à nos a choix de ce que nous achetons. Surtout chez les enfants. Dans notre cyber société, les moyens de communications sont omniprésents sous différentes formes. Quel et le poids de l'éducation des parents contre l'influence de la musique ou des jeux vidéo sur les jeunes.

Des jeunes changent de comportements, deviennent parfois violents, manquent de sommeil, se détourne des études, parfois de leurs amis,... Certains parents ne comprennent pas ce qui a causé ce changement radical. Quel est l'un des éléments qui contribue à cette mutations ? Parmi toutes les raisons physiologiques et psychologiques, quelle est l'une des causes dont nous ne parlons pas (assez) ?

La musique est une forme d'art puissante et peut apaiser, motiver, encourager,... Elle peut aussi endoctriner, et certaines de ces doctrines sont plus inquiétantes que d'autres. Un phénomène inquiétant ne cesse de croitre en proportion de la violence dans la musique et les jeux.
Le Conseil d’Orientation de la MIVILUDES attache beaucoup d’attention aux dérives à caractère sectaires. Le satanisme, en particulier, suscite des inquiétudes justifiées : il fait de plus en plus de victimes émotionnelles et physiques en France. Les parents qui décrochent ne comprennent pas les changements radicaux dans les comportements de leurs enfants.  

En qualité de conférencier, pédagogue et master coach diplômé, j'ai publié le résultat de 10 ans de recherches et enquêtes sur un site. Parmi tous les motifs possibles des troubles d'adolescence, ces influences semblent en toucher beaucoup plus que nous osons imaginer. Le sujet controversé fascine, surprend et les réactions du public stupéfait lors de mes conférences sont positives : il est porteur et les question sont nombreuses ! Les résultats de ces recherches offrent une explication (parmi toutes les autres, l’affaire est complexe bien sûr) des changements radicaux des ados.

La musique peut endoctriner les jeunes et changer les mentalités, les modes et les perceptions. Le mimétisme peut aussi devenir une cause de dérive pour ceux qui ne prennent pas le recul indispensable. Certain prennent tout au premier degré et ceux ci sont les plus réceptifs et les plus exposés. Ici encore, souvenons-nous du rôle de la musique lors des diverses révolutions des années 60 et 70. L'impact sociologique de la musique sur les mentalités de masse est souvent occulté ou simplement sous estimé.

Je vous propose de lire le contenu du site : http://www.lesubliminal.fr

Je suis ouvert à tous les commentaires.

Si vous avez un témoignage à partager, je l'attends avec impatience, voire en message privé.
Parent, ami ou ado, que ce soit une expérience personnelle ou d'un proche qui a changé complètement de comportement et de mode (gothic, metalleux, rappeur par exemple), n'hésitez pas à en parler ici ou en message privé.

n°198724
tpalouf
Posté le 19-09-2008 à 06:46:34  profil

propagande catho....

n°198909
Zarko no
Posté le 20-09-2008 à 22:37:38  profil

:??: Je ne vois pas où est la propagande catho dans cet article...
A vrai dire, au vu du titre de ce sujet je m'attendais à autre chose style : "les bienfaits de la musique" ou "la nécessité de l'approche musicale dans les programmes scolaires"...raté ! :D

n°198941
tpalouf
Posté le 21-09-2008 à 07:10:26  profil

Zarko no a écrit :

:??: Je ne vois pas où est la propagande catho dans cet article...
A vrai dire, au vu du titre de ce sujet je m'attendais à autre chose style : "les bienfaits de la musique" ou "la nécessité de l'approche musicale dans les programmes scolaires"...raté ! :D

va sur le site, tu verras !!!

Aller à :
   FORUM France 2 » Education »