France2.fr
Enseignants, parents, élèves ou étudiants, ce forum est là pour recueillir toutes vos idées, questions et témoignages concernant l'éducation.

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
   FORUM France 2 » Education »

DES ENSEIGNANTS NON FORMES AU SECOURISME

Il y a 124 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°67309
le touze
Posté le 14-10-2006 à 23:51:29  profil

Ayant 2 enfants en primaire en Seine Maritime, je m'étonne qu'aucun enseignant ne soit en possession d'un diplome de secourisme. Est-ce partout pareil?
Quels sont les directives de l'éducation nationale sur ce point. :??:    

n°67312
humulus
Posté le 14-10-2006 à 23:56:43  profil

Depuis l'an dernier, les candidats au concours de recrutement de prof des écoles doivent produire une "attestation de formation aux premiers secours".

n°67341
regmeunier
Posté le 15-10-2006 à 10:52:00  profil

Bonjour, je suis enseignant en collège et j'ai suivi une formation secourisme l'année dernière par mon établissement, mais pas par l'académie. Cette formation est effectivement très peu proposée (j'ose espérer que certains rectorats le proposent) et c'est bien dommage. J'imagine que la réduction du budget de l'EN n'arrange pas forcément les choses...

n°67349
Profil sup​primé
Posté le 15-10-2006 à 11:26:00  

le touze a écrit :

Ayant 2 enfants en primaire en Seine Maritime, je m'étonne qu'aucun enseignant ne soit en possession d'un diplome de secourisme. Est-ce partout pareil?
Quels sont les directives de l'éducation nationale sur ce point. :??:

en Ariège et dans quelques départements, c'est obligatoire. Ailleurs c'est sur la base du bénévolat, sur son temps de repos et parfois à ses frais  elduendeloco:8  

n°67507
nawi
Posté le 15-10-2006 à 21:54:56  profil

Elduende Loco a écrit :

De toute façon, nous avons plus à apprendre des enfants qu'eux de nous.
Nous n'avons donc qu'à extraire d'eux ce qu'ils savent déjà.

lol:{}  lol:{}  lol:{}  lol:{}  lol:{}  c'est trop ça!!!!!

n°67598
Profil sup​primé
Posté le 16-10-2006 à 13:04:33  

nawi a écrit :

lol:{}  lol:{}  lol:{}  lol:{}  lol:{}  c'est trop ça!!!!!

non:{} c'est pas bien de dénoncer ses petits camarades, rien ne prouve que Trop 432 soit l'auteur de ce message  non:{}  

n°67602
Vaduz2012
Posté le 16-10-2006 à 13:09:38  profil

Avec l'intégration de toutes les formes de handicaps, il va être urgent de former les enseignants, au secourisme, à la maîtrise des individus en crise, à l'intra-musculaire et à tapez le 15 en moins de 2 secondes. Bon courage à eux.

n°67604
nawi
Posté le 16-10-2006 à 13:12:29  profil

Déjà le temps qu'ils ont mis à imposer le secourisme aux élèves c'est pas demain la veille que les profs le feront. Quand tu vois qu'ici ils ne savent même pas écrire alors sauver des vies...

n°67606
Vaduz2012
Posté le 16-10-2006 à 13:18:03  profil

Ah, les élèves savent se secourir? Je ne savais pas!

n°67607
nawi
Posté le 16-10-2006 à 13:21:30  profil

On leur apprend enfin les rudiments paraît-il.... reste à savoir ce qu'il en reste. Mais bon, c'est toujours mieux que rien.  

n°67608
Vaduz2012
Posté le 16-10-2006 à 13:33:44  profil

Tapez sur les fesses pour faire jaillir le cri primal?

n°67613
nawi
Posté le 16-10-2006 à 14:15:35  profil

et mettre des grandes tapes dans le dos de celui qui s'étouffe avec ses frites

grosso modo

n°67618
Vaduz2012
Posté le 16-10-2006 à 14:55:12  profil

Va coller une grande baffe à un 21 de 120 kg qui s'étrangle avec ses frites, tu risques de bouffer avec une paille pendant un moment!

n°67653
nawi
Posté le 16-10-2006 à 18:49:19  profil

moi je fais ça à personne, celui qui s'étouffe, il se démerde

n°67655
Vaduz2012
Posté le 16-10-2006 à 18:55:02  profil

T'as bien raison, il faut que la nature répare ses erreurs.

n°326038
raleuse du​ matin
Posté le 06-02-2017 à 09:33:16  profil

humulus a écrit :

Depuis l'an dernier, les candidats au concours de recrutement de prof des écoles doivent produire une "attestation de formation aux premiers secours".

ça peut aussi servir pour notre entourage! Pour info : les formateurs au secourisme ont un stage pédagogique obligatoire pour l'obtention de leur diplôme qui est basé sur les connaissances mais aussi sur la pédagogie et sont "recyclés" tous les ans. A quand la formation péda des enseignants ?
Avoir des connaissances ne suffit pas. Il faut savoir transmettre.

n°326046
jairaison
Posté le 14-02-2017 à 10:17:53  profil

nawi a écrit :

j'espére que tu t étouffera et que personne ne d aidera

ma comunne il y a organiser avec les pompiers des séances pour apprendre ma fille a enmener
toute sa famille apprendre a le faire , se qui a servit son premier a sauver la vie a un accidenté de la route

nos enseignants ne veulent surtout pas apprendrent ils ne faut que trés mal se quoi ils sont trés bien payés, alors sauver un gosse???

n°326047
jairaison
Posté le 14-02-2017 à 10:24:14  profil

nawi a écrit :

j'espére que ça t"arrivera et que personne ne t'aidera

ma comune a organiser des séances avec les pompiers pour apprendre le massage cardiaque etc etc ma fille y a été avec sa famille , d'ailleurs ça a servit le grand a sauver un accidenté de la route

il ne faut rien demander aux enseignants, il font déja trés mal pour se quoi ils sont payés en travaillant peut ,alors sauver un gosse???

n°326104
SamuelIkar
Posté le 02-03-2017 à 07:29:16  profil

Bonjour <a href="http://monderniersiteint ernet.fr/"> hello:{} </a>

Personnellement, j'avais appris les gestes de premier secours lors de mon service militaire, donc cette formation pourrait-être dispenser à tous lors de journées civiques par exemple. Sinon, le débat est effectivement très intéressant, car j'ai lu avec grand intérêt les avis de chacun et je il y a le problème de formation et le risque qu'il encore si la personne faisait un mauvais geste.

<a href="http://colonelreyel.fr/a ctualite-et-media-c1 -p1/"> bounce:{} </a>

n°326136
Carmody44
Posté le 08-03-2017 à 16:18:48  profil

jairaison a écrit :

j'espére que ça t"arrivera et que personne ne t'aidera

On ne peut qu'être d'accord avec ça

jairaison a écrit :

ma comune a organiser des séances avec les pompiers pour apprendre le massage cardiaque etc etc ma fille y a été avec sa famille , d'ailleurs ça a servit le grand a sauver un accidenté de la route

il ne faut rien demander aux enseignants, il font déja trés mal pour se quoi ils sont payés en travaillant peut ,alors sauver un gosse???

Concernant cela, je me suis inscrit à une formation premiers secours il y a 2 ans je crois, à laquelle j'ai participée et que j'ai validée. Je crois que c'est la responsabilité de tous de faire cela, et pas seulement des profs, car les pbs peuvent arriver n'importe où... (exemple, la cantinière qui fait un malaise la semaine dernière => PLS, pompiers...)

Aller à :
   FORUM France 2 » Education »