France2.fr
Enseignants, parents, élèves ou étudiants, ce forum est là pour recueillir toutes vos idées, questions et témoignages concernant l'éducation.

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
   FORUM France 2 » Education »

Historia 02.17 Enseigner l'Histoire Emmanuel de Waresquiel

Il y a 91 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°326030
Un institu​teur
Posté le 05-02-2017 à 07:08:53  profil

Enseigner l’histoire

C’est un serpent de mer, une sorte de monstre du loch Ness qui ressurgit régulièrement à la surface des eaux troubles de l’Education nationale. Comment enseigner l’histoire à nos enfants ? La polémique est réapparue récemment quand François Fillon, lors de la primaire de la droite, a mis les pieds dans le plat : « Il faut en finir avec les complexes et les théories fumeuses qui ont déconstruit chez tant de jeunes le goût de vivre ensemble. […]Les programmes d’histoire aujourd’hui sont justement imposés par des idéologues qui veulent imposer leur vision à la société. » Je passe sur la vaste polémique qui s’est ensuivie.
On s’est engouffré dans la brèche, on est revenu pour la centième fois sur les nouveaux incontournables des programmes : les rapports chrétienté-islam, la traite des Noirs, la colonisation.
Je ne crois pas faire injure à un enfant de 8 ans en disant qu’il a besoin d’incarnation. Les rapports qu’il entretient au temps ne sont pas les mêmes que les nôtres. Le passé, comme la mort, lui est étrange, sinon étranger. L’histoire, pour lui, ce sont des histoires. Comment rendre ce qui n’est plus concret et tangible ? Comment entrer dans l’histoire ?

n°326035
Un institu​teur
Posté le 05-02-2017 à 21:47:28  profil

Je n’ai rien de particulier contre les inspecteurs généraux de l’Education nationale, mais enfin comment se fait-il qu’ils veuillent à toute force faire des enfants de CM1 et de CM2 des adultes comme eux, relativistes, adeptes inconditionnels de la pratique du doute ? C’est très bien d’exercer son esprit critique mais encore faut-il d’abord apprendre quelque chose, avoir des repères, une première grille de lecture qui, n’en déplaise à certains, ne peut être que chronologique. Cela s’appelle très bêtement l’apprentissage du temps. Lorsqu’un membre du Conseil supérieur des programmes, en l’occurrence M. Eric Favey, avec sa barbiche et ses lunettes en écaille, nous explique récemment et doctement qu’à 7-8 ans les faits n’ont déjà plus d’importance et qu’un enfant doit d’abord pouvoir développer ses capacités d’ « abstraction » et de « choix », c’est se foutre du monde. On cite Edgar Morin, on parle d’ « interrelation », d’ « interdisciplinarité ». J’ai l’oreille fine mais à aucun moment je n’ai entendu le mot « connaître ».

D’aucuns traitent les inspecteurs généraux d’idéologues. Ce ne sont pas des idéologues, on s’en fiche d’ailleurs qu’ils soient de droite ou de gauche, ce sont des autistes, des égocentriques et des prétentieux, avec en prime cette manie qu’ils ont de vouloir obliger le passé à lécher les bottes du présent. A croire qu’ils ont absolument oublié qu’eux aussi ont été des enfants. Comme s’ils ne représentaient qu’eux-mêmes et cherchaient désespérément à asseoir leur propre légitimité d’éducateurs sur le dos de ceux qu’ils prétendent instruire et éduquer.
Il y a la méthode, mais il y a aussi les contenus. Je ne voudrais pas faire des généralités de mon expérience personnelle mais je me souviens d’avoir autrefois surpris ma fille, qui était alors en cinquième et n’est pas plus bête qu’une autre, en train de bachoter les empires du Mali au Moyen Âge (cycle : « connaissance de l’Afrique »). Très bien. Je lui avais demandé si elle savait qui étaient Clovis et les Capétiens ? Silence de mort. Bref, on a les déserts qu’on peut, mais cela commence à bien faire. Ce n’est pas forcément drôle, mais nous avons besoin de lieux, de dates, de noms.

Aller à :
   FORUM France 2 » Education »