France2.fr
Voir le site
Enseignants, parents, élèves ou étudiants, ce forum est là pour recueillir toutes vos idées, questions et témoignages concernant l'éducation.

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
   FORUM France 2 » Education »

Les profs bientôt notés par le chef d'établissement

Il y a 124 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4
Page Précédente
Auteur Sujet :

n°289139
Titeuf
Posté le 16-11-2011 à 13:41:29  profil

Un projet (dans les cartons depuis longtemps) revient à l'ordre du jour:la notation (et donc indirectement la rémunération) effectuée par les chefs d'établissement.Dans ce système qui s'apparente à celui de l'entreprise,les mieux notés seront ceux qui sauront le plus faire d'esbrouffe,de soi-disant projets fumeux et tape-à-l'oeil,et surtout un maximum de lèche.Ca en sera fini de la sérénité de l'enseignant dans sa pratique:il aura comme premier objectif de ne pas déplaire à son patron et non de transmettre des connaisssances avec sincérité et exigence.Malheur au prof qui n'aura pas l'heur de plaire à son chef,qui refusera les tâches multipliées à l'infini,les emplois du temps extensibles...
Bref,un projet qui encore une fois sous prétexte de "modernisme" vise à compliquer un peu plus la vie des enseignants...Des grèves pointent à l'horizon et Chatel l'aura cherché!!!

n°289150
QBOPM
Posté le 17-11-2011 à 08:48:21  profil

Titeuf a écrit :

Un projet (dans les cartons depuis longtemps) revient à l'ordre du jour:la notation (et donc indirectement la rémunération) effectuée par les chefs d'établissement.Dans ce système qui s'apparente à celui de l'entreprise,les mieux notés seront ceux qui sauront le plus faire d'esbrouffe,de soi-disant projets fumeux et tape-à-l'oeil,et surtout un maximum de lèche.Ca en sera fini de la sérénité de l'enseignant dans sa pratique:il aura comme premier objectif de ne pas déplaire à son patron et non de transmettre des connaisssances avec sincérité et exigence.Malheur au prof qui n'aura pas l'heur de plaire à son chef,qui refusera les tâches multipliées à l'infini,les emplois du temps extensibles...
Bref,un projet qui encore une fois sous prétexte de "modernisme" vise à compliquer un peu plus la vie des enseignants...Des grèves pointent à l'horizon et Chatel l'aura cherché!!!

Tout à fait d'accord! Les chefs d'établissement donnent déjà 40% de la note en suivant les critères que vous évoquez, la valeur du  travail pédagogique sera difficilement évaluée par le chef d'établissement:comment celui dont la formation de base était l'anglais pourra-t-il apprécier la validité d'un cours de Physique en Terminale S?
Et qui va évaluer les chefs d'établissements?

n°289152
Profil sup​primé
Posté le 17-11-2011 à 09:38:12  

.

Ce n'est qu'un petit aspect d'un fonctionnement du Mammouth manipulé par les ficelles de Machiavel.

Les clientèles naïves de la gauche croient qu'elles sont protégées par leurs syndicats.

Les clientèles naïves de la droite rêvent d'un homme fort qui serait, d'après elles, nécessaires pour faire marcher tout ça.

"Depuis quatre siècles, l'école française est faite pour laisser le champ libre aux affairistes voyous"

http://alrg.free.fr/politikogr [...] -tract.pdf

.

n°289154
PRUNE300
Posté le 17-11-2011 à 12:50:43  profil

Titeuf a écrit :

Déja  actu , si vous feintez les réunions sur le" projet établissement ", si vous  vous arrétez 4 jours pour un rhume  et que vous faites du shoping ,  votre chef va bloquer la note , et l ' inspecteur avant de vous écouter passe par le bureau du  pro  qui résume votre  contact avec les  èlèves  !! donc on invente  rien !!!

n°289169
Didasco
Posté le 17-11-2011 à 20:12:40  profil

Titeuf a écrit :

je suis entièrement d'accord sur l'analyse : il faudra se plier aux lubies locales , et la porte sera ouverte aux brasseurs de vents, de projets,  aux adeptes de la réunionnite. Exit les savoirs savants...
Le pire , c'est que l'arriviste Julliard, du PS, veut aussi que soit mesuré "l'investissement local"
De plus, ça disloque un peu plus l'unité républicaine, que ce soit dans les "objectifs" ou dans la condition des enseignants.

n°289174
Ben118
Posté le 17-11-2011 à 21:10:59  profil

Je pense que "l'intérêt" de la réforme proposé est bien résumé par ce petit schéma relevé sur le site du "Café pédagogique"
http://www.cafepedagogique.net [...] cueil.aspx
paragraphe "Quel effet du projet sur l'avancement ? "
 Il ne faut pas négliger non plus le fait que les %ages de passage au choix ou au grand choix seront fixés à l'avance : un prof ne sera pas évalué en fonction de sa valeur, mais de son classement aux yeux du chef d'établissement.

n°289178
tpalouf
Posté le 18-11-2011 à 06:49:00  profil

Ca va être la fête à la turlute dans nos établissements, ils vont être gâtés nos petits chefaillons !
Ceci dit que la différence entre une carrière "au choix" et à "l'ancienneté" soit moins importante est une bonne chose... à condition qu'on soit un peu revalorisé un jour !

n°289182
QBOPM
Posté le 18-11-2011 à 09:15:08  profil

Didasco a écrit :

je suis entièrement d'accord sur l'analyse : il faudra se plier aux lubies locales , et la porte sera ouverte aux brasseurs de vents, de projets,  aux adeptes de la réunionnite. Exit les savoirs savants...
Le pire , c'est que l'arriviste Julliard, du PS, veut aussi que soit mesuré "l'investissement local"
De plus, ça disloque un peu plus l'unité républicaine, que ce soit dans les "objectifs" ou dans la condition des enseignants.

C'est nettement plus qu'un projet! L'arrêté est déjà prêt à la virgule près!
Une fois de plus, la concertation (sic) va commencer après que la décision a été prise!!!!

n°289225
Didasco
Posté le 18-11-2011 à 19:02:46  profil

Il va falloir riposter de manière extrêmement dure. Il semble y avoir une unité syndicale qui se forme rapidement, toutes tendances confondues. Les autres secterus sont émus, car ils y voient des tentatives managérailes, une "francetélécomisation" .
Il faut que les plus jeunes soient les plus engagés, ils vont voir leur métier se dénaturer à la vitesse grand V. Ils feront de l'administratif, des projets, des réunions , bref que de l'extra-pro, de l'extra-disciplinaire.
Me concernant, il est évident que je ne ferai rien de ces simagrées, je suis pratiquement au dernier échelon, ou alors je me moquerai, je ferai des bilans extrêmement flatteurs, et je profiterai du bilan pour pointer tous les dysfonctionnements... :D Mais

n°289226
Titeuf
Posté le 18-11-2011 à 19:08:36  profil

tpalouf a écrit :

Ca va être la fête à la turlute dans nos établissements, ils vont être gâtés nos petits chefaillons !
Ceci dit que la différence entre une carrière "au choix" et à "l'ancienneté" soit moins importante est une bonne chose... à condition qu'on soit un peu revalorisé un jour !

Hélas,je crois que sur ce point il ne faut pas trop rêver...

n°289245
tpalouf
Posté le 19-11-2011 à 09:30:15  profil

Didasco a écrit :

Il va falloir riposter de manière extrêmement dure. Il semble y avoir une unité syndicale qui se forme rapidement, toutes tendances confondues. Les autres secterus sont émus, car ils y voient des tentatives managérailes, une "francetélécomisation" .
I

Oui, mais la "riposte" semble prendre le chemin habituel : la grève d'un jour... Quand allons-nous faire la grève de nos tâches administratives, et/ou la grève des notes, voire celle des exams...
L'année dernière, grandes discussions ds notre bahut sur le livret de compétence, quasi tout le monde est contre (du moins dans sa conception actuelle), on décide de ne pas le remplir en mettant "acquis" à tout le monde dans tous les chapitres (les chefs ont la possibilité de faire cela dans le logiciel ad hoc). Résultats des courses à la fin de l'année, seuls deux profs ont réellement joué le jeu et l'action est tombée à l'eau... Et ds quelques temps, tout le monde remplira ce livret de compétence...

n°289256
Titeuf
Posté le 19-11-2011 à 11:29:09  profil

tpalouf a écrit :

Oui, mais la "riposte" semble prendre le chemin habituel : la grève d'un jour... Quand allons-nous faire la grève de nos tâches administratives, et/ou la grève des notes, voire celle des exams...
L'année dernière, grandes discussions ds notre bahut sur le livret de compétence, quasi tout le monde est contre (du moins dans sa conception actuelle), on décide de ne pas le remplir en mettant "acquis" à tout le monde dans tous les chapitres (les chefs ont la possibilité de faire cela dans le logiciel ad hoc). Résultats des courses à la fin de l'année, seuls deux profs ont réellement joué le jeu et l'action est tombée à l'eau... Et ds quelques temps, tout le monde remplira ce livret de compétence...

Entièrement d'accord.Il faudrait une véritable action comme en sont capables les agents de la SNCF ou de la RATP,une grève d'un jour prévue dans presqu'un mois ne sert qu'à perdre de l'argent.

n°289276
Didasco
Posté le 19-11-2011 à 16:41:18  profil

tpalouf a écrit :

Dans mon établissement, personne ou presque ne l'a rempli. Moi, je n'ai rempli que le BII, et pas le reste, pour bien montrer que c'st de la foutaise, que la "compétence" savoir envoyer un courriel, n'st pas à égalité avec le maniement de l'écrit, la connaissance des textes etc. .
la direction a tout coché en fin d'année
Du reste, à ce que je vois autour de moi, et pas seulement où je bosse, il existe une sorte de grève larvée qui ne dit pas son nom : il est de plus en plus difficile de faire participer les professeurs à des réunions non statutaires, il est difficile de trouver des professeurs principaux, les "projets" sont en berne, il faut supplier des gens pour aller au CA, qui n'st qu'une chambre d’enregistrement de décisions déjà prises.
Le problème de cette résistance diffuse est que la "haute hiérarchie" feint de ne pas voir ça, préfère dire que tout va bien, que les gens ont le moral...

n°289277
Didasco
Posté le 19-11-2011 à 16:44:50  profil

Titeuf a écrit :

Entièrement d'accord.Il faudrait une véritable action comme en sont capables les agents de la SNCF ou de la RATP,une grève d'un jour prévue dans presqu'un mois ne sert qu'à perdre de l'argent.

Il faudra d'ailleurs faire très attention en décembre , pour ceux qui veulent faire grève : il semble q'une grève soit prévue le 13 (austérité, fermetures de poste) , l'autre le 15 (l'évaluation) . Les gratte-papiers qui caporalisent les enseignants ont dégotté un texte qui permet de faire sauter la journée de traitement intermédiaire entre de non-prises de service, même si l'on ne travaille pas, donc ceux qui ne bossent pas le mercredi  peuvent perdre leur journée. c'est la raison pour laquelle il n'y a jamais de grèves le lundi ou le vendredi ...

n°289280
Titeuf
Posté le 19-11-2011 à 17:37:04  profil

Didasco a écrit :

Dans mon établissement, personne ou presque ne l'a rempli. Moi, je n'ai rempli que le BII, et pas le reste, pour bien montrer que c'st de la foutaise, que la "compétence" savoir envoyer un courriel, n'st pas à égalité avec le maniement de l'écrit, la connaissance des textes etc. .
la direction a tout coché en fin d'année
Du reste, à ce que je vois autour de moi, et pas seulement où je bosse, il existe une sorte de grève larvée qui ne dit pas son nom : il est de plus en plus difficile de faire participer les professeurs à des réunions non statutaires, il est difficile de trouver des professeurs principaux, les "projets" sont en berne, il faut supplier des gens pour aller au CA, qui n'st qu'une chambre d’enregistrement de décisions déjà prises.
Le problème de cette résistance diffuse est que la "haute hiérarchie" feint de ne pas voir ça, préfère dire que tout va bien, que les gens ont le moral...

En effet.Moi cette année j'ai refusé d'être prof principal,et je remplis les bulletins en me contentant du minimum syndical,genre "bon trimestre","travail insuffisant"...Dans la mesure ou la censure de l'EN m'interdit de m'exprimer librement notamment en parlant du comportement,autant en dire le moins possible.Pour ce qui est du B2I,je valide tout le monde sans disctinction pour bien montrer l'ineptie de ce truc.Et je ne suis pas le seul...

n°289284
zorg25
Nenni ma foi
Posté le 19-11-2011 à 18:19:18  profil

tpalouf a écrit :

Si vous voulez un avis extérieur, la grève des notes est une très mauvaise idée. Car si vous voulez avoir encore plus d'ennemis que vous n'en avez déjà, alors faites donc une chose aussi stupide.

PS: la seule fois où j'ai redoublé dans ma vie, c'était à cause d'une grève des notes qui a duré deux trimestres (seule ma prof de français ne participait pas à cette grève). J'étais en seconde, c'était en 1988.

La grève de vos tâches administratives semble être une bien meilleure idée.

n°289286
Didasco
Posté le 19-11-2011 à 21:30:15  profil

Titeuf a écrit :

En effet.Moi cette année j'ai refusé d'être prof principal,et je remplis les bulletins en me contentant du minimum syndical,genre "bon trimestre","travail insuffisant"...Dans la mesure ou la censure de l'EN m'interdit de m'exprimer librement notamment en parlant du comportement,autant en dire le moins possible.Pour ce qui est du B2I,je valide tout le monde sans distinction pour bien montrer l'ineptie de ce truc.Et je ne suis pas le seul...

Aucune censure n'interdit de parler du comportement, si on le fait bien, en liant les effets du comportement aux résultats et à la progression de l'ensemble . Moi, je ne me gratte pas , je descends en vrille les bavards par exemple en utilisant les termes les plus poli :D tkorrekt du moment , leur manque de "respect" , la gêne du "groupe classe", le blocage du cours qui ne permet pas "la progression" voulue par les "programmes" etc.
Valider tout le monde est aussi une solution, ça dévalue tout  de la même manière,  mais de toute manière les chefs d'établissement le font, et mieux que nous, car ils calculent selon  les "moyennes académiques" pour sortir un taux de validation plausible, au regard des "vrais " résultats de l'établissement.
De même, depuis deux ans je refuse d'être prof principal pour 120 € par mois, je refuse tout projet, et j'ai même refusé des stagiaires en master, pour ne pas donner de l'eau au moulin de la non-formation (c'est pas que j'aime les IUFM, mais il fallait trouver un remplacement efficace), je ne prends que l'heure sup  obligatoire C'st comme ça que l'on résiste, pas comme certains collègues qui acceptent des heures sup après avoir braillé en te disant "tu comprends, j'ai ça à payer, j'ai tel crédit"

n°289288
Titeuf
Posté le 19-11-2011 à 22:07:07  profil

Didasco a écrit :

Aucune censure n'interdit de parler du comportement, si on le fait bien, en liant les effets du comportement aux résultats et à la progression de l'ensemble . Moi, je ne me gratte pas , je descends en vrille les bavards par exemple en utilisant les termes les plus poli :D tkorrekt du moment , leur manque de "respect" , la gêne du "groupe classe", le blocage du cours qui ne permet pas "la progression" voulue par les "programmes" etc.
Valider tout le monde est aussi une solution, ça dévalue tout  de la même manière,  mais de toute manière les chefs d'établissement le font, et mieux que nous, car ils calculent selon  les "moyennes académiques" pour sortir un taux de validation plausible, au regard des "vrais " résultats de l'établissement.
De même, depuis deux ans je refuse d'être prof principal pour 120 € par mois, je refuse tout projet, et j'ai même refusé des stagiaires en master, pour ne pas donner de l'eau au moulin de la non-formation (c'est pas que j'aime les IUFM, mais il fallait trouver un remplacement efficace), je ne prends que l'heure sup  obligatoire C'st comme ça que l'on résiste, pas comme certains collègues qui acceptent des heures sup après avoir braillé en te disant "tu comprends, j'ai ça à payer, j'ai tel crédit"

Moi je me suis fait vertement remettre à ma place en conseil de classe pour avoir parlé du comportement d'un élève en classe;on m'a rappellé les textes qui interdisent de mentionner le comportement de l'élève sur les bulletins.

n°289291
Didasco
Posté le 20-11-2011 à 00:13:06  profil

Titeuf a écrit :

Moi je me suis fait vertement remettre à ma place en conseil de classe pour avoir parlé du comportement d'un élève en classe;on m'a rappellé les textes qui interdisent de mentionner le comportement de l'élève sur les bulletins.

Je n'ai jamais vu ces textes ! Et comment explique-t-on  qu'un élève a une moyenne lamentable n'apprend rien parce qu'il bavarde tout le temps ? Et la contradiction avec le blabla actuel technocratico-politkorrekt sur les "savoirs être" ? Sur le respect d'autrui ?
ce sont les avertissements comportement  et travail qui ne figurent pas sur le bulletin, mais sur une feuille séparée du dossier. Le contenu des motifs des avertissements, il demeure dans les bulletins, c'est ce que les professeurs disent du travail, et de l'attitude face au travail. Le sermoneur doit faire une interprétation extensive
 Il me paraît quand même normal d'expliquer le pourquoi des problèmes , et de préciser que l'on attend une attitude permettant le travail .
En tout cas On ne m'a encore rien dit,  ni à d'autres collègues .

n°289292
tpalouf
Posté le 20-11-2011 à 08:36:58  profil

zorg25 a écrit :

Si vous voulez un avis extérieur, la grève des notes est une très mauvaise idée. Car si vous voulez avoir encore plus d'ennemis que vous n'en avez déjà, alors faites donc une chose aussi stupide.

PS: la seule fois où j'ai redoublé dans ma vie, c'était à cause d'une grève des notes qui a duré deux trimestres (seule ma prof de français ne participait pas à cette grève). J'étais en seconde, c'était en 1988.

en quoi la grève des notes est-elle une chose stupide ? C'est tout ce que tu as trouvé comme excuse à ton redoublement ?

n°289300
zorg25
Nenni ma foi
Posté le 20-11-2011 à 11:58:42  profil

tpalouf a écrit :

en quoi la grève des notes est-elle une chose stupide ? C'est tout ce que tu as trouvé comme excuse à ton redoublement ?

Oui, alors dans ce cas je veux bien que tu m'expliques comment j'ai réussi à obtenir un bac C, un DEUG A et une licence de mathématiques les doigts dans le nez et que j'ai redoublé en seconde.

Jusqu'en troisième j'ai toujours eu 15-16 de moyenne un peu partout sans rien faire. Sauf qu'entre la troisième et la seconde il y a un saut intersidéral. Mais quand aucune de tes copies n'est corrigée, eh bien tu ne sais absolument pas où tu en es.

T'as pigé ou tu préfères que je te fasse un dessin ?

n°289301
Titeuf
Posté le 20-11-2011 à 12:04:53  profil

Didasco a écrit :

Je n'ai jamais vu ces textes ! Et comment explique-t-on  qu'un élève a une moyenne lamentable n'apprend rien parce qu'il bavarde tout le temps ? Et la contradiction avec le blabla actuel technocratico-politkorrekt sur les "savoirs être" ? Sur le respect d'autrui ?
ce sont les avertissements comportement  et travail qui ne figurent pas sur le bulletin, mais sur une feuille séparée du dossier. Le contenu des motifs des avertissements, il demeure dans les bulletins, c'est ce que les professeurs disent du travail, et de l'attitude face au travail. Le sermoneur doit faire une interprétation extensive
 Il me paraît quand même normal d'expliquer le pourquoi des problèmes , et de préciser que l'on attend une attitude permettant le travail .
En tout cas On ne m'a encore rien dit,  ni à d'autres collègues .

Poutant ces textes existent bel et bien (merci Mme Royal et la droite n'a rien fait pour les supprimer),on nous l'a assez répété...Maintenant vous avez peut-être une direction plus souple qui tolère que vous disiez ce que vous pensez sur les bulletins.

n°289302
Titeuf
Posté le 20-11-2011 à 12:09:25  profil

zorg25 a écrit :

Rien à fou.re.Détestés pour détestés autant nous défendre.De toute façon quand bien même nous ferions 50 heures sur place,travaillerions le dimanche gratuitement et prendrions les élèves chez nous pour leur donner des cours de soutien pendant que leurs parents partent en week-end on continuerait à nous vômir dessus...
On ne gagne rien avec une petite journée de grève,j'ai toujours dit qu'il fallait des actions longues,dures,avec des revendications précises:là je ferais grève!

n°289312
zorg25
Nenni ma foi
Posté le 20-11-2011 à 18:25:43  profil

Titeuf a écrit :

Rien à fou.re.Détestés pour détestés autant nous défendre.De toute façon quand bien même nous ferions 50 heures sur place,travaillerions le dimanche gratuitement et prendrions les élèves chez nous pour leur donner des cours de soutien pendant que leurs parents partent en week-end on continuerait à nous vômir dessus...
On ne gagne rien avec une petite journée de grève,j'ai toujours dit qu'il fallait des actions longues,dures,avec des revendications précises:là je ferais grève!

Trop fort ce titeuf, un vrai génie.

Alors je vais vous expliquer une chose toute simple: si vous ne voulez pas être détestés, alors il faut faire en sorte de ne pas l'être. Une grève des notes ne vous attirera que des ennuis et les parents d'élèves vous détesteront encore bien plus.

Pénaliser les élèves et/ou leurs parents ne vous apportera jamais rien, si ce n'est attiser encore plus les conflits. Si vous avez des problèmes, alors attaquez-vous aux bonnes personnes.

Quand je lis votre prose et que par ailleurs vous venez nous raconter que vous faites grève non pas pour vous, mais pour les élèves, je crois rêver.

n°289316
Didasco
Posté le 20-11-2011 à 18:48:41  profil

Titeuf a écrit :

Poutant ces textes existent bel et bien (merci Mme Royal et la droite n'a rien fait pour les supprimer),on nous l'a assez répété...Maintenant vous avez peut-être une direction plus souple qui tolère que vous disiez ce que vous pensez sur les bulletins.

Mais il n'y a pas que dans l’établissement où je suis actuellement.Et d'ailleurs, on reçoit des élèves , qui ont aussi sur leur bulletin des appréciations expliquant leur déconfiture (ne travaille jamais, bavard, etc.). Vraiment jamais vu ces textes...

Page :   1  2  3  4
Page Précédente

Aller à :
   FORUM France 2 » Education »