Voir le site
Enseignants, parents, élèves ou étudiants, ce forum est là pour recueillir toutes vos idées, questions et témoignages concernant l'éducation.

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

Il y a 403 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Les facteurs de stress dans l'Education Nationale

n°23203
DIEU WALTE​R0
Posté le 28-04-2006 à 19:04:20  profilanswer

Facteurs liés à la tâche, c'est-à-dire au contenu même du travail à effectuer
   Fortes exigences quantitatives (charge de travail, rendement, pression temporelle,
masse d'informations à traiter, …)
 Fortes exigences qualitatives (précision, qualité, vigilance, …)
 Caractéristiques de la tâche (monotonie, absence d'autonomie, répétition,
fragmentation, …)
 Risques inhérents à l'exécution même de la tâche (ex : erreur médicale fatale duchirurgien)
 Etc.  

Facteurs liés à l'organisation du travail    Absence de contrôle sur la répartition et planification des tâches dans l'entreprise
 Imprécision des missions confiées (Qu'attend-on de moi ? Comment dois-je m'y prendre ? Sur quelle base serai-je évalué(e) ? )
 Contradiction entre les exigences du poste (Comment faire vite et bien ? Qui dois-je satisfaire : le client ou le respect de quotas ? )
 Inadaptation des horaires de travail aux rythmes biologiques, à la vie sociale et familiale
 Nouveaux modes d'organisation (flux tendu, polyvalence, …)
 Instabilité des contrats de travail (contrat précaire, sous-traitance, …)
 Etc.  

Facteurs psychosociaux (liés aux relations de travail)    Manque d’aide de la part des collègues et/ou des supérieurs hiérarchiques
 Management peu participatif, autoritaire, déficient, …
 Absence de reconnaissance du travail accompli
 Etc.  

Facteurs liés à l'environnement physique et technique    Nuisances physiques au poste de travail (bruit, chaleur, humidité, …)
 Mauvaise conception des lieux et/ou postes de travail (manque d’espace, éclairage, …)
 Etc.  

Facteurs liés à l'environnement socio-économique de l'entreprise    Surenchère à la compétitivité sur le plan national ou international
 Mauvaise santé économique de l’entreprise ou incertitude sur son avenir
 Etc.  

n°23271
orcaz
Posté le 28-04-2006 à 21:49:07  profilanswer

Refléchir à " comment retarder la rentrée des classes par une grève bidon "...

n°23537
trop 432
Posté le 30-04-2006 à 13:17:01  profilanswer

Le 28-04-2006 à 19:04:20, DIEU WALTER0 a écrit :

Facteurs liés à la tâche, c'est-à-dire au contenu même du travail à effectuer... Etc.

Oui, c'est plein de stress... mais personne n'oblige personne à être enseignant... :lol:

---------------
chacun chez soi, les vaches seront bien gardées

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Jouez à Ski Challenge !

Participez à la meilleure simulation de skis et gagnez les cadeaux mis en jeu !

Coachclub

et le Club France Télévisions vous permettent d'organiser vos séances de sport quand vous le voulez !

Télématin

Plus accessible, plus ludique, plus convivial, plus pratique : le nouveau site de Télématin est fait pour vous !

Plus belle la vie

Tout l'univers de PBLV: résumés vidéo, personnages, actu & bonus, VOD et le forum !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2007 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France2.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :