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Figaro 27.03.17 Finkielkraut

 

61 utilisateurs inconnus

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Auteur Sujet :

Figaro 27.03.17 Finkielkraut

n°326211
Un institu​teur
Posté le 01-04-2017 à 05:50:46  profil
 

J'ai été frappé par l'indigence du premier débat présidentiel sur la question éducative. Aucun candidat n'a pris la mesure du désastre. François Fillon a certes insisté sur la nécessité de revenir « aux fondamentaux », mais ce mot, « fondamentaux », est un éteignoir bureaucratique. Il faut nommer les choses pour prendre conscience de leur disparition. Ce qui est réduit à la portion congrue par la propagande inepte des enseignements pratiques interdisciplinaires, c'est l'apprentissage de la langue, de la syntaxe, de l'orthographe, de la littérature. « Il y a un abîme pour une culture, pour une histoire, pour une vie passée dans l'histoire de l'humanité, entre figurer à son rang linéaire dans la mémoire et dans l'enseignement de quelques savants et s'incorporer, au contraire, par des études secondaires, par des humanités dans tout le corps pensant et vivant, dans tout le corps sentant de tout un peuple », écrivait autrefois Péguy. Maintenant, ce sont des spécialistes, ce sont des chercheurs, ce sont des surdiplômés qui veulent « travailler en profondeur sur comment développer le vivreensemble ». Y a-t-il tâche intellectuelle et politique plus urgente que de repenser de fond en comble l'école qui a produit ça?

n°326222
GLENAN29
Posté le 04-04-2017 à 16:46:57  profil
 

Je vous rassure : j'ai deux enfants scolarisés et les enseignements fondamentaux n'ont jamais été abandonnés, même si chaque gouvernement, de droite comme de gauche, veut introduire dans les horaires 1h de ci ou de ça pour "marquer sa patte".
Il y a toujours de l'orthographe, de la grammaire, de la chronologie, etc.
Le système marche bien pour 80 % des élèves, comme avant, mais ne sait pas faire ou fait mal avec les cas particuliers (dyslexie, enfants précoces, etc) MALGRE LES BONNES VOLONTES !
Vous avez raison : LES "EXPERTS" et la HIERARCHIE DE L'EDUCATION NATIONALE DEVRAIENT ECOUTER LES GENS DE TERRAIN, AU CONTACT DES ELEVES, AVANT D'IMPOSER LEURS ENIEMES REFORMES.
Enfin, je ne comprends pas bien votre titre : j'ai parfois entendu M.Finkelkraut et je me suis rendu compte qu'il n'avait même pas consulter les Programmes Officiels avant de parler, ne reprenant que des "On dit", "il paraît que"...ce qui n'est pas très crédible comme méthode pour un soi-disant "Grand" philosophe.


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