France2.fr
Voir le site
Enseignants, parents, élèves ou étudiants, ce forum est là pour recueillir toutes vos idées, questions et témoignages concernant l'éducation.

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris

Il y a 89 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

Les écoles françaises de voile font leur révolution pédagogique

n°122367
Au Fond Pr​es Du Radi​ateur
Posté le 13-06-2007 à 23:54:28  profil

Reprise du message précédent :

CornesDauroch a écrit :

ah ! Vous avez remarqué aussi !

hunter1:2  

---------------
Beltz guztiak ez dira ikatz
n°122499
Profil sup​primé
Posté le 14-06-2007 à 19:25:15  

rappel du sujet :)

n°122563
Posté le 15-06-2007 à 08:12:06  profil

melanie et johanna:8  

---------------
n°122648
Posté le 15-06-2007 à 17:36:30  profil

encore un sujet que ttoo n'a pas compris  wouinie:9  

---------------
n°122689
Profil sup​primé
Posté le 15-06-2007 à 23:20:15  

Citation:

Du plaisir à apprendre, pas de la souffrance. CQFD

ça ne motive personne  whistle:{}  

n°122750
LeChatFouD​ingue
Posté le 16-06-2007 à 12:29:15  profil

la voile dans le bas Quercy, c'est rare  :D
par contre apprendre avec plaisir, on connait ;)

n°122803
Profil sup​primé
Posté le 17-06-2007 à 11:36:33  

LeChatFouDingue a écrit :

la voile dans le bas Quercy, c'est rare  :D
par contre apprendre avec plaisir, on connait ;)

y a toujours la solution des classes de mer  ange:{}  

n°122892
AbbeCedair​e
Posté le 17-06-2007 à 22:35:09  profil

à Tahiti, je signe tout de suite :p

n°123011
Profil sup​primé
Posté le 18-06-2007 à 20:04:54  

à relire  absolument :)

n°123054
windsurfin​g
Posté le 19-06-2007 à 09:45:20  profil

"A relire absolument"... Pourquoi cette injonction? Dans quel but ?

Pour les personnes normalement neuronées, ce qui a été lu, n'est plus à lire... Sauf à s'imaginer que le bourrage de crâne est une méthode (pédagogique!) qui donne des résultats. C'est ce que tu dois t'imaginer puisque tu passes le plus clair de ton temps sur ce forum à réediter et copier-coller la même dizaine de textes.

Le bourrage de crâne ne marche qu'avec les bourrins. Tu es intelligent donc tu le sais... Ce qui prouve que tu considères les internautes sur ce forum comme des bourrins.

Ceux-là apprécieront.  

n°123093
Posté le 19-06-2007 à 21:17:00  profil

windsurfing a écrit :

"A relire absolument"... Pourquoi cette injonction? Dans quel but ?

Pour les personnes normalement neuronées, ce qui a été lu, n'est plus à lire... Sauf à s'imaginer que le bourrage de crâne est une méthode (pédagogique!) qui donne des résultats. C'est ce que tu dois t'imaginer puisque tu passes le plus clair de ton temps sur ce forum à réediter et copier-coller la même dizaine de textes.

Le bourrage de crâne ne marche qu'avec les bourrins. Tu es intelligent donc tu le sais... Ce qui prouve que tu considères les internautes sur ce forum comme des bourrins.

Ceux-là apprécieront.

jerem_ohwo:1   wouinie:9  

---------------
n°123130
windsurfin​g
Posté le 20-06-2007 à 12:20:13  profil

Toi, t'as l'air d'avoir un bon fond, mais je me demande (n'étant pas très fut fut...) : Si les smileys n'existaient pas, tu t'emmer.derais dans la vie, non?

Sinon t'inquiètes pas, ma soeur est au top! Et je ne manquerai pas de lui passer le bonjour de ta part...

Bise à toi mon grand ! (et embrasse aussi ta mère de ma part, ça lui fera plaisir!)

n°123160
LeChatFouD​ingue
Posté le 20-06-2007 à 18:29:22  profil

tu nous héberges?  ange:{}  

n°123256
Posté le 21-06-2007 à 10:42:56  profil

windsurfing a écrit :

: Si les smileys n'existaient pas, tu t'emmer.derais dans la vie, non?

nan, y a toujours des glands comme toi pour me faire marer  hunter1:2

---------------
n°123267
windsurfin​g
Posté le 21-06-2007 à 12:09:04  profil

Alors là mec t'es trop fort... Il est clair que l'art de la rhétorique n'a plus de secrets pour toi... Je jette l'éponge... Et ne m'adresserai plus désormais à toi (J'ose!) que par le titre de "Maître vénéré de la rhétorique"...

Sur ce, Maître vénéré de la rhétorique, je vais éteindre mes nouilles sur le feu, ça urge ... Bises !  A +

n°123273
Posté le 21-06-2007 à 12:15:52  profil

windsurfing a écrit :

Alors là mec t'es trop fort... Il est clair que l'art de la rhétorique n'a plus de secrets pour toi... Je jette l'éponge... Et ne m'adresserai plus désormais à toi (J'ose!) que par le titre de "Maître vénéré de la rhétorique"...

Sur ce, Maître vénéré de la rhétorique, je vais éteindre mes nouilles sur le feu, ça urge ... Bises !  A +

n'oublie pas de soigner tes ampoules  hunter1:2  

---------------
n°123290
windsurfin​g
Posté le 21-06-2007 à 14:26:27  profil

Au Fond Pres Du Radiateur a écrit :

n'oublie pas de soigner tes ampoules  hunter1:2

Cette remarque prouve que si tu es un "maître vénéré en rhétorique à deux balles", en revanche tu ne connais rien à la mer et à la voile... Ce qui n'est pas étonnant pou un fana des radiateurs comme toi... Mais tu reviens souvent sur ce fil... C'est donc que la mer et la voile t'interpellent? Je vais donc vu l'intéret sincère que je te porte, tenter de t'éclairer...

Les ampoules? C'est quand tu es débutant. Les bouts sur un cata (malgré les taquets) ou le tire veil (et le wish) sur la planche te brûlent les mains au début, lorsqu'elles sont vierges de ce genre de contacts. Les bouts ne sont pourtant ni brighellistes, ni buschistes, mais  crois-moi, ils ne t'aiment pas, et tu ne les aimerais pas non plus...

L'autre problème au début est aussi d'accepter de supporter le froid (oublie ton radiateur adoré). Car quand tu commences la voile, tu déssales (ton cata se retourne, et t'envoie droit dans la flotte... Ouh le vilain réactionnaire!) Tu remontes sur le bateau, et là tu commences (tout trempé...) à te les geler... C'est c.on, mais c'est comme ça...

Mais si tu acceptes de jouer le jeu et donc de te faire mal un minimum au début, la récompense est à la hauteur... Les vagues, le vent, la glisse: l'extase totale... Que du plaisir!

Car "les ampoules" qui t'inquiètent tant ont depuis longtemps fait place à la corne.

Va en paix, mon frère...

n°123348
CornesDaur​och
Posté le 21-06-2007 à 19:34:50  profil

je suis sûr que vos élèves "s'éclatent" en classe :)
ils n'en apprennent que mieux

---------------
le racisme est un délit
n°123437
windsurfin​g
Posté le 22-06-2007 à 10:49:13  profil

Mes respects Général Loco!

Toi au moins tu argumentes, c'est pas comme le sergent chef radiateur qui se contente de balancer ses smileys à deux balles dès qu’il ne sait plus quoi dire, ce qui lui arrive malheureusement assez souvent… (t’es pas fut fut ! t’es c.on !)

D'abord je te rappelle que le soldat windsurfing est enseignant, et pas sur la planète mars mais sur le terrain terrien, et à 100 %, comme toi ?

Selon toi: "Il n'y a que quelques agités de l'autrefois pour soutenir la  bonne vieille méthode dans l'EN"? Désolé de te décevoir, mais à en juger par le succès qu'ont rencontré mes "Etat d'ânes" dans mon lycée, nous sommes un peu plus que ça... (Plus de la moitié des enseignants du lycée sont sur la même longueur d'onde que moi, y compris le proviseur! C’est dingue, non ?).

Nous (les agités ! bounce:{} )ne pensons pas que tout doit « s'apprendre à la dure », mais que tout doit s'apprendre tout court... Et que c'est impossible sans effort, à moins d'être surdoué. Ce n'est pas mon cas loin de là (t’avais remarqué ?), alors selon toi  j'en ai « bavé » pour réussir ? Je n’aime pas le mot bavé, seuls les escargots bavent, les humains travaillent. Et malheureusement le travail, c’est dur... Rassure toi, je ne suis pas maso, je préfère largement m’amuser que travailler. Et je ne m’en prive pas… Mais j’ai pris pour habitude (grâce à mes maîtres et à mes parents) de ne pas tout mélanger, ça fait désordre… Il y a un temps pour tout, ceux qui ne veulent pas admettre ça s’exposent à de grandes désillusions dans la vie. Les  éducateurs qui veulent faire croire le contraire aux élèves, quelles que soient leurs motivations sont donc des irresponsables.

Je ne connais personne qui n’ait pas travaillé dur pour réussir, et toi ?  (On ne parle évidemment pas des fils à papa). Pour parler de ce que je connais (ça m’évitera de sortir trop d’âneries…), je ne connais personne qui ai décroché une agrégation sans travailler dur.
Cela s’applique assez souvent aussi aux loisirs, et notamment sportifs (là aussi je connais). Je ne te parle pas du golf ou de la pétanque, mais par exemple du tennis, de l’athlétisme... Car pour progresser tu dois alors passer par la musculation. La musculation, c’est dur… Sauf si refusant l’effort, tu avales des hormones de croissance. Dans ce cas, et dans ce cas seulement, cela tourne effectivement à la pédagogie ludique… Sauf que merci pour les effets secondaires…

Enfin contrairement à ce que tu a écrit, je ne pense pas que « si ça ne marche plus » (t’avais remarqué aussi ?) « c’est parce que la jeune génération est trop molle et les enseignants sont devenus trop laxistes ».  Car pas plus la totalité de la jeune génération, que la grande majorité des enseignants ne sont responsables de la gabegie ambiante qui règne dans l’EN depuis quelques années. Les responsables sont ailleurs, clairement identifiables. Dans mes « Etats d’ânes », j’en dresse le portrait, si ça t’intéresse…

hello:{}  

n°123467
Posté le 22-06-2007 à 16:40:15  profil

windsurfing a écrit :

Mes respects Général Loco!

Toi au moins tu argumentes, c'est pas comme le sergent chef radiateur qui se contente de balancer ses smileys à deux balles dès qu’il ne sait plus quoi dire, ce qui lui arrive malheureusement assez souvent… (t’es pas fut fut ! t’es c.on !)

D'abord je te rappelle que le soldat windsurfing est enseignant, et pas sur la planète mars mais sur le terrain terrien, et à 100 %, comme toi ?

Selon toi: "Il n'y a que quelques agités de l'autrefois pour soutenir la  bonne vieille méthode dans l'EN"? Désolé de te décevoir, mais à en juger par le succès qu'ont rencontré mes "Etat d'ânes" dans mon lycée, nous sommes un peu plus que ça... (Plus de la moitié des enseignants du lycée sont sur la même longueur d'onde que moi, y compris le proviseur! C’est dingue, non ?).

Nous (les agités ! bounce:{} )ne pensons pas que tout doit « s'apprendre à la dure », mais que tout doit s'apprendre tout court... Et que c'est impossible sans effort, à moins d'être surdoué. Ce n'est pas mon cas loin de là (t’avais remarqué ?), alors selon toi  j'en ai « bavé » pour réussir ? Je n’aime pas le mot bavé, seuls les escargots bavent, les humains travaillent. Et malheureusement le travail, c’est dur... Rassure toi, je ne suis pas maso, je préfère largement m’amuser que travailler. Et je ne m’en prive pas… Mais j’ai pris pour habitude (grâce à mes maîtres et à mes parents) de ne pas tout mélanger, ça fait désordre… Il y a un temps pour tout, ceux qui ne veulent pas admettre ça s’exposent à de grandes désillusions dans la vie. Les  éducateurs qui veulent faire croire le contraire aux élèves, quelles que soient leurs motivations sont donc des irresponsables.

Je ne connais personne qui n’ait pas travaillé dur pour réussir, et toi ?  (On ne parle évidemment pas des fils à papa). Pour parler de ce que je connais (ça m’évitera de sortir trop d’âneries…), je ne connais personne qui ai décroché une agrégation sans travailler dur.
Cela s’applique assez souvent aussi aux loisirs, et notamment sportifs (là aussi je connais). Je ne te parle pas du golf ou de la pétanque, mais par exemple du tennis, de l’athlétisme... Car pour progresser tu dois alors passer par la musculation. La musculation, c’est dur… Sauf si refusant l’effort, tu avales des hormones de croissance. Dans ce cas, et dans ce cas seulement, cela tourne effectivement à la pédagogie ludique… Sauf que merci pour les effets secondaires…

Enfin contrairement à ce que tu a écrit, je ne pense pas que « si ça ne marche plus » (t’avais remarqué aussi ?) « c’est parce que la jeune génération est trop molle et les enseignants sont devenus trop laxistes ».  Car pas plus la totalité de la jeune génération, que la grande majorité des enseignants ne sont responsables de la gabegie ambiante qui règne dans l’EN depuis quelques années. Les responsables sont ailleurs, clairement identifiables. Dans mes « Etats d’ânes », j’en dresse le portrait, si ça t’intéresse…

hello:{}

jerem_ohwo:1  

---------------
n°123469
windsurfin​g
Posté le 22-06-2007 à 16:49:06  profil

jerem_ohwo:1[/quote msg]

Ah oui, excuse moi radiateur... En plus de "t'es pas fut-fut!" et "t'es c.on!", j'ai oublié de citer l'imparable "Et ta soeur"...

T'en a un quatrième en rayon ?

n°123471
windsurfin​g
Posté le 22-06-2007 à 17:00:39  profil

jerem_ohwo:1[/quote msg]

Sinon à force que tu t'inquiètes pour ma soeur, je te file son adresse (sympa, non?):

ettasoeur@radiateur.com

Comme ça la prochaine fois tu gagneras du temps en t'adressant directement à elle...

peace and love, brother !

n°123479
Posté le 22-06-2007 à 17:54:12  profil

---------------
n°123480
Posté le 22-06-2007 à 17:54:37  profil

melanie et johanna:8  

---------------
n°123492
windsurfin​g
Posté le 22-06-2007 à 19:09:23  profil

Et à part balancer tes smileys à deux balles ou remonter les posts des autres, tu sers à quoi sur ce fil ?

n°123564
Profil sup​primé
Posté le 22-06-2007 à 23:09:09  

CornesDauroch a écrit :

je suis sûr que vos élèves "s'éclatent" en classe :)
ils n'en apprennent que mieux

windsurfing fait partie des gens qui pensent que tout doit s'apprendre à la dure comme autrefois, et que, si lui en a bavé mais a réussi, c'est la bonne méthode
et que si ça ne marche plus aujourd'hui, ce n'est pas la "bonne vieille méthode" qui est en cause, mais la jeune génération (trop molle) ou les enseignants (trop laxistes).
la musique ou la danse ont connu ce genre de débats et ont opté pour des méthodes moins rigides.
il n'y a que quelques agités de l'autrefois pour soutenir les "bonnes vieilles méthodes" dans l'EN ;)
la majorité des enseignants sont comme vous et moi, sur le terrain et réalistes :)
ils savent donc que ça ne marche pas :)

Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :