![]() |
|||||||||
| Voir le site | |||||||||
| Enseignants, parents, élèves ou étudiants, ce forum est là pour recueillir toutes vos idées, questions et témoignages concernant l'éducation. Comment participer au forum ?
|
|
||||||||
| Bas de page | |
|---|---|
| Auteur | Sujet : greves |
Profil supprimé | y-at-il des greves de prevues pour la rentree ? |
Profil supprimé |
|
Profil supprimé |
|
Profil supprimé |
|
Profil supprimé |
|
Didasco |
|
Profil supprimé | les classes surchargees seront bientot liberees par les gamins fiches " deliquants " qui iront faire leurs classes chez les militaires...c'est ca aussi qu'il faut denoncer... |
hybrus |
|
Didasco |
|
Didasco |
Citation: on compte des demi-questions valables, si le travail est nul n'est pas hors sujet il faut mettre 7 sur 15. des consignes extrêmement favorables nous sont données Ensuite, il y a une commission de rattrapage. Bref, ça ne vaut pas grand chose, puisque le plus mauvais élève de la classe aura la même parchemin que le meilleur (la mention en moins , quand même...) Sur les vagues d'assaut qui se lancent en seconde (là quand même, on élimine , mais sur la masse, il en passe beaucoup qui n'ont rien à faire, pur ne pas déscolariser des élèves...) beaucoup n'ont pas le niveau . C'est devenu un luxe de pouvoir simplement attaquer la dissertation littéraire en seconde, chose assez bien maîtrisée par les élèves il y a trente ans. Et là aussi, à l'usure, il y en décrochenet le bac, lui-même d'un niveau moins élevé que ls cours dispensés pendant l'année. Ce qui fait que là aussi, des élèves très disparates possèdent le même parchemin , et les faibles croient parfois sincèrement détenir le même titre que leur camarades plus brillants. Si on me fait sauter 1 m en longueur, j'y arriverai aussi bien que le champion du monde, mais je n'aurai pas le même niveau pour autant Eux c'st pareil ; certains suivent en classe prépa, tandis que qu'autres sont incpables de passer le premier trimestre d'une fac lambda . le nombre de reçus au bac n'est donc pas significatif Quant à l'autorité, il ne faut pas me la raconter, je suis devenu prof sur le tard et j'étais collégien dans les années 70 . On en compare pas une classe de cette époque , homogène dans l'ensemble , avec les classes d'aujourd'hui, hormis dans les centre villes. De plus les professeurs étaient bien plus souvent en grève que maintenant, plus militants , plus solidaires. Et il faut arrêter avec cette idée purement sarkozyste que la grève nuit. Il est rare qu'il y ait plus de trois ou quatre jours de grève par an, et ça ne tombe pas sur les mêmes élèves ni sur les mêmes heures à chaque fois. Les élèves perdent plus d'heures du fait leur propre absentéisme, ou l'absence de travail à la maison , que par les grèves. Autre chose, constamment oubliée : la réduction des horaires élèves surcharge les professeurs de classes, un professeur de lettres, qui a ppourtant le taux horaire le plus élevé par classe est chargé d'une classe de plus qu'il y a trente ans , avec des élèves qui pourtant auraient globalement besoin de plus d'heures C'est aussi une évidence qu'il fallait rappeler Quant à l'autorité elle se mesure en grande partie à l'idée d'utilité qu'ont les élèves de la matière. je le vois parfaitement car je vois les deux bouts de la chaîne , matière principale et matière annexe : en français, matière majeure, et en latin, où ils s'en fichent parce qu'ils ressemblent à leurs parents, se croient consommateurs de l'école, et calculent mesquinement le bonus sur la moyenne, donc se comportent très mal alros qu'ils filent doux en français. Même problème dans les matières mineures comme les arts plastiques . Coincidence ? Non sûrement pas ... Triste société de consommation certes, mais pas société virtuelle les conditions de travail sont donc extrêmement difficiles, harassantes même, au pointd e ne pouvoir faire quoique ce soit en sortant de classe après les cours, et on ne peut le comprendre si l'on n'a pas enseigné. Et qu'on ne me dise surtout pas que je n'ai pas fait autre chose, j suis entré dans l'EN après 20 ans passés dans d'autres métiers, par goût pour les matières que j'enseigne, mais quand je vois comment nous sommes traités, je regrette parfois amèrement d'avoir choisi ça par goût pur les matières enseignées au lieu de rester à bien gagner ma vie , |
Didasco |
|
Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2013 France Télévisions
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat | Règlements des jeux-concours TV
France2.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions : Francetv La1ère France2 France3 France4 France5 FranceÔ Pluzz Info Sport Fondation