France2.fr
Voir le site
Enseignants, parents, élèves ou étudiants, ce forum est là pour recueillir toutes vos idées, questions et témoignages concernant l'éducation.

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
   FORUM France 2 » Education »

greves

Il y a 91 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

greves

n°125367
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2007 à 15:16:54  

y-at-il des greves de prevues pour la rentree ?

n°125369
prof16
Posté le 03-07-2007 à 15:24:34  profil

Pas du tout -rien de relayé dans mon lycée où  nos classes sont toutes pleines, toutes à 35, de la seconde à la Term,  les redoublants de Terminale ne sont pas prévus, il faut donc qu'ils s'arrangent pour ne pas redoubler, et nous perdrons trois enseignants. Tout va donc très bien, il y a des heures sup à ne plus savoir quoi en faire.  :D  -  

n°125371
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2007 à 15:27:46  

prof16 a écrit :

Pas du tout -rien de relayé dans mon lycée où  nos classes sont toutes pleines, toutes à 35, de la seconde à la Term,  les redoublants de Terminale ne sont pas prévus, il faut donc qu'ils s'arrangent pour ne pas redoubler, et nous perdrons trois enseignants. Tout va donc très bien, il y a des heures sup à ne plus savoir quoi en faire.  :D  -

ben justement , apres tout ca , peut-etre que j'ai loupe les infos ,ca va chier ou pas ?

n°125373
prof16
Posté le 03-07-2007 à 15:34:06  profil

Je ne sais pas - on ne nous a rien transmis. Pour les lycées, la saignée est dans la continuité logique, ça fait assez longtemps que ça dure, très longtemps,  et tout le monde s'en fout, 'on' ne regarde que les résultats du bac.  

n°125377
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2007 à 15:46:51  

prof16 a écrit :

Je ne sais pas - on ne nous a rien transmis. Pour les lycées, la saignée est dans la continuité logique, ça fait assez longtemps que ça dure, très longtemps,  et tout le monde s'en fout, 'on' ne regarde que les résultats du bac.

est-ce que l'abrogation du decret robien par sarko y serait pour quelque chose ?

n°125378
prof16
Posté le 03-07-2007 à 15:53:38  profil

Je ne sais pas - dans nos conseils d'enseignement, on est resté aux normes de Machin, sur les horaires d'enseignement. Et on est déjà avec un nombre d'heures sup maximales, pour toutes les matières. En français, on aura 24 heures de cours en sup. Un 'gros' prof quoi, viré pas remplacé. Si les décrets sont abrogés, ça fera encore plus d'heures sup, encore moins d'heures pour la retraite...  :D  
La prochaine étape sera de rendre légales les classes à 36/37 - comme ça on pourra absorber les doublants de terminale, ceux qui arrivent en juillet et tout ça, sans qu'ils soient à errer tout le mois de septembre - avant de débarquer en octobre.
Je ne sais pas qui fait les comptes d'élèves pour justifier les suppressions de postes, mais ce n'est pas un bon matheux, pas un bon du tout.  fou:{}

n°125385
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2007 à 16:09:56  

prof16 a écrit :

Je ne sais pas - dans nos conseils d'enseignement, on est resté aux normes de Machin, sur les horaires d'enseignement. Et on est déjà avec un nombre d'heures sup maximales, pour toutes les matières. En français, on aura 24 heures de cours en sup. Un 'gros' prof quoi, viré pas remplacé. Si les décrets sont abrogés, ça fera encore plus d'heures sup, encore moins d'heures pour la retraite...  :D  
La prochaine étape sera de rendre légales les classes à 36/37 - comme ça on pourra absorber les doublants de terminale, ceux qui arrivent en juillet et tout ça, sans qu'ils soient à errer tout le mois de septembre - avant de débarquer en octobre.
Je ne sais pas qui fait les comptes d'élèves pour justifier les suppressions de postes, mais ce n'est pas un bon matheux, pas un bon du tout.  fou:{}

si , si , celui-la sait compter mais il a des priorites... :D  

n°125395
hybrus
Posté le 03-07-2007 à 16:43:32  profil

lol:{}   lol:{}   lol:{}   lol:{}   lol:{}
Comment voulez vous êtes crédible ????
Première preoccupation pour la rentrée......y a t il une greve ?
Comment voulez vous que les gens vous prennent au serieux  ??
Et pourquoi pas pendant les vacances la grève ???
Vous pouvez tres bien manifester votre mécontentement sans gener la scolarité des élèves non....
NOn vous preferez prolonger vos vacances donc....

n°125396
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2007 à 16:46:50  

hybrus a écrit :

Vous pouvez tres bien manifester votre mécontentement sans gener la scolarité des élèves non....

heu...je suis parent d'eleves , et je me renseigne voila tout  ;)  

n°125570
hybrus
Posté le 04-07-2007 à 09:26:37  profil

Ben oui ca ne change rien à ce que je pense... C'est quand même grave que des parents d'élèves en arrivent à se demander dés la fin de l'année scolaire qd auront lieu les grèves de la rentrée !!!!
Cela dit cela correspond tout à fait à l'état d'esprit qui reigne autour de notre chere école aujourd'hui !!!  jap:{}  

n°125582
Didasco
Posté le 04-07-2007 à 10:16:01  profil

hybrus a écrit :

Parce que la scolarité des élèves, elle n'est pas gênée, peut-être, par les classes à 37, les sections qui ferment, les options inaccessibles ?  ouch:{}
Par l'absence de possibilité d'étude et de surveillants en collège ?
Quand comprendrez- vous que les professeurs, qui ne perdent pas des journées de salaire par plaisir,  pointent du doigt les problèmes qui s'accumulent au nom des économies ? Qu'un enseignement dans une classe surchargée, ou très faible et sans aide ne permet  pas de suivre les élèves ? Qu'il est impossible de les évaluer  aussi souvent ? Que la perte continuelles  d'heures de cours fragilise un peu plus les plus faibles ?
Dans quelle langue cela doit-il être dit ?  

n°125589
Profil sup​primé
Posté le 04-07-2007 à 10:57:14  

les classes surchargees seront bientot liberees par les gamins fiches " deliquants " qui iront faire leurs classes chez les militaires...c'est ca aussi qu'il faut denoncer...

n°125593
hybrus
Posté le 04-07-2007 à 11:05:08  profil

Didasco a écrit :

Parce que la scolarité des élèves, elle n'est pas gênée, peut-être, par les classes à 37, les sections qui ferment, les options inaccessibles ?  ouch:{}
Par l'absence de possibilité d'étude et de surveillants en collège ?
Quand comprendrez- vous que les professeurs, qui ne perdent pas des journées de salaire par plaisir,  pointent du doigt les problèmes qui s'accumulent au nom des économies ? Qu'un enseignement dans une classe surchargée, ou très faible et sans aide ne permet  pas de suivre les élèves ? Qu'il est impossible de les évaluer  aussi souvent ? Que la perte continuelles  d'heures de cours fragilise un peu plus les plus faibles ?
Dans quelle langue cela doit-il être dit ?

Le probleme vient surtout du fait que des profs savent se faire respecter et d'autre non, point.
Votre formation (iufm) est nulle et cela ne vous aide pas du tout je susi d'accord. Par curiosité j'ai regardé mes bulletins de college et figurez vous qu'en 5e nous etions déjà 32 dans la classe....je suis désolé mais mes profs n'avaient pas l'air traumatisés et n'étaient pas en greve...
je peux vous garantir que sur mon bulletin c'est marqué "classe agéable"...la majorité de nos profs se faisaient respecter et d'autres moins, c'est comme ca avec les gosses !!!
Alors je pense que c'est d'abord à vous que vous pensez et peut-etre apres aux élèves...
De toute facon je ne vous comprend pas, car les profs nous disent non non le niveau ne baisse pas...regardez le bac encore plus de reussite !!!!!
Et vous nous dites qu'il est impossible de bien enseigner aujourd'hui dans vos conditions de travail !!!!
Si ca allait si mal ne devrait-il pas y avoir plus d'echecs au bac ? si il est ausii dur voir même plus dur si on ecoute certains d'entre vous !!!
 pt1cable:{}   pt1cable:{}

Vous vous contredisez tout le temps et c'est peut-être pour ca qu'on a du mal à vous suivre !!!

n°125646
Didasco
Posté le 04-07-2007 à 15:34:15  profil

hybrus a écrit :

Le probleme vient surtout du fait que des profs savent se faire respecter et d'autre non, point.
Votre formation (iufm) est nulle et cela ne vous aide pas du tout je susi d'accord. Par curiosité j'ai regardé mes bulletins de college et figurez vous qu'en 5e nous etions déjà 32 dans la classe....je suis désolé mais mes profs n'avaient pas l'air traumatisés et n'étaient pas en greve...
je peux vous garantir que sur mon bulletin c'est marqué "classe agéable"...la majorité de nos profs se faisaient respecter et d'autres moins, c'est comme ca avec les gosses !!!
Alors je pense que c'est d'abord à vous que vous pensez et peut-etre apres aux élèves...
De toute facon je ne vous comprend pas, car les profs nous disent non non le niveau ne baisse pas...regardez le bac encore plus de reussite !!!!!
Et vous nous dites qu'il est impossible de bien enseigner aujourd'hui dans vos conditions de travail !!!!
Si ca allait si mal ne devrait-il pas y avoir plus d'echecs au bac ? si il est ausii dur voir même plus dur si on ecoute certains d'entre vous !!!

Vous vous contredisez tout le temps et c'est peut-être pour ca qu'on a du mal à vous suivre !!!

je crois que nous  

n°125647
Didasco
Posté le 04-07-2007 à 16:09:13  profil

hybrus a écrit :

je crois que nous avons encore affaire à quelqu'un qui veut casser du prof et qui critique sans connaître les difficultés du métier. Tant pis, je me répète encore une fois
Il est très facile de comprendre pourquoi nous disons que le niveau baisse :  c'est le niveau moyen. Quand dans la même classe il y a des élèves illettrés en 6ème et des élèves qui manient le discours indirect, qui lient d'eux mêmes régulièrement , les meilleurs valent ceux d'il y a trente ans mais on a une classe globalement faible.
Et l'illetrisme continue pour beaucoup jusqu'en 3ème, puisque le collège est "unique" . Là, il faut faire obtenir le brevet à un maximum d'élèves. Donc chaque trimestre est arrondi au point au dessus. Le total est encore arrondi pour le contrôle continu. La note de vie scolaire, très favorable compte dans le brevet ouch:{} ? Déjà, normalement, le brevet est dans la poche. Si malgré tout ça ça ne va pas à l'écrit ,

Citation:

des consignes extrêmement favorables nous sont données
on compte des demi-questions valables, si le travail est nul n'est pas hors sujet il faut mettre 7 sur 15.
Ensuite, il y a une commission de rattrapage. Bref, ça ne vaut pas grand chose, puisque le plus mauvais élève de la classe aura la même parchemin que le meilleur (la mention en moins , quand même...)
Sur les vagues d'assaut  qui se lancent en seconde (là quand même, on élimine , mais sur la masse, il en passe beaucoup qui n'ont rien à faire, pur ne pas déscolariser des élèves...) beaucoup n'ont pas le niveau . C'est devenu un luxe de pouvoir  simplement attaquer la dissertation littéraire en seconde, chose assez bien maîtrisée par les élèves il y a trente ans. Et là aussi, à l'usure, il y en décrochenet le bac, lui-même d'un niveau moins élevé que ls cours dispensés pendant l'année. Ce qui fait que là aussi, des élèves très disparates possèdent le même parchemin , et les faibles croient parfois sincèrement détenir le même titre que leur camarades plus brillants. Si on me fait sauter 1 m en longueur, j'y arriverai aussi bien que le champion du monde, mais je n'aurai pas le même niveau pour autant  :D
Eux c'st pareil ; certains suivent en classe prépa, tandis que qu'autres  sont incpables de passer le premier trimestre d'une fac lambda .
le nombre de reçus au bac n'est donc pas significatif

Quant à l'autorité, il ne faut pas me la raconter, je suis devenu prof sur le tard et j'étais collégien dans les années 70 . On en compare pas une classe de cette époque , homogène dans l'ensemble , avec les classes d'aujourd'hui, hormis dans les centre villes. De plus les professeurs étaient  bien plus souvent en grève que maintenant, plus militants , plus solidaires. Et il faut arrêter avec cette idée purement sarkozyste que la grève nuit.  Il est rare qu'il y ait plus de trois ou quatre jours de grève par an, et ça ne tombe pas sur les mêmes élèves ni sur les mêmes heures à chaque fois. Les élèves perdent plus d'heures du fait leur propre absentéisme, ou l'absence de travail à la maison , que par les grèves.
Autre chose, constamment oubliée : la réduction des horaires élèves surcharge les professeurs de classes, un professeur de lettres, qui a ppourtant le taux horaire le plus élevé par classe est chargé d'une classe de plus qu'il y a trente ans , avec des élèves qui pourtant auraient globalement  besoin de plus d'heures
C'est aussi une évidence qu'il fallait rappeler
Quant à l'autorité  elle se mesure en grande partie à  l'idée d'utilité   qu'ont les élèves de la matière. je le vois parfaitement car je vois les deux bouts de la chaîne , matière principale et matière annexe : en français, matière majeure, et en latin, où ils s'en fichent parce qu'ils ressemblent à leurs parents, se croient consommateurs de l'école, et calculent mesquinement le bonus sur la moyenne, donc se comportent très mal  alros qu'ils filent doux en français. Même problème dans les matières mineures comme les arts plastiques . Coincidence ? Non sûrement pas ... Triste société  de consommation certes, mais pas société virtuelle :(

les conditions de travail sont donc extrêmement difficiles, harassantes même, au pointd e ne pouvoir faire quoique ce soit en sortant de classe après les cours, et on ne peut le comprendre si l'on n'a pas enseigné. Et qu'on ne me dise surtout pas que je n'ai pas fait autre chose, j suis entré dans l'EN après 20 ans passés dans d'autres métiers, par goût pour les matières que j'enseigne, mais quand je vois comment nous sommes traités, je regrette  parfois amèrement d'avoir choisi ça par goût pur les matières enseignées au lieu de rester à bien gagner ma vie  claiwets:2 ,  

n°125659
Didasco
Posté le 04-07-2007 à 18:33:13  profil

prof16 a écrit :

Document officiel - recommandations pour la correction des copies de l'EAF 2007 - séries ES / S ( EAF : épreuve anticipée de français )

Principes généraux de notation :
Ces recommandations proposent un barème que nous vous demandons d'appliquer le plus soigneusement possible afin de respecter l'équité dans l'évaluation des candidats. Les points attribués à la question et au travail d'écriture devront être explicitement mentionnés.

Les indications du barème devraient permettre de valoriser les compétences et les qualités des candidats, de sorte que les meilleurs d'entre eux puissent obtenir la note maximum de 20, qui ne couronne pas la perfection ( est-elle possible? ) mais correspond à l'évaluation d'un bon devoir d'un élève de première, effectué en quatre heures sans aucune ressource documentaire.
On réservera les notes les plus basses à des copies incomplètes.
Les copies doivent être annotées précisément afin de justifier la note sur la copie.

Questions - on accordera la note maximale à une réponse qui sans être parfaite ni exhaustive se signale par sa clarté et sa pertinences.

Commentaire /dissertation :
expression : 5 points ( 5 : correction globale de langue.

4 : expression globalement correcte mais quelques négligences.

3 - 2 : La syntaxe, la ponctuation, l'orthographe sont maladroites sans altérer gravement la compréhension.

1 : le sens est difficilement perceptible tant la langue est incorrecte. ce sont des consignes comme celle-ci, par exemple, qui demande aux enseignants de donner un point à une copie au sens difficilement perceptible, qui vont permettre à certains enseignants de trouver que les exigences du bac sont quelque peu ... légères...

0 : copie totalement incompréhensible. )
pertinence du contenu : 9 points
organisation : 2 points ( introduction, conclusion et deux ou trois parties cohérentes et clairement délimitées )

Invention :
expression, 5 points, mêmes consignes.
Contenu : 8 points > reprise des anecdotes données dans les textes ? oui/non

effort pour enrichir l'argumentation oui/non

effort d'expressivité stylistique oui/non

effort pour respecter le sujet...

Consignes : 3 points. ( on sera indulgent avec d'éventuels anachronismes et avec la présence d'éléments étrangers au type de texte demandé tant que l'esprit du sujet est respecté ).

----------------------

Ce sont les consignes de correction pour 'séries dures' - vous pouvez en tirer les conclusions que vous voulez ensuite, sur les difficultés réelles ou fantasmées du baccalauréat.

merci pour cette précision, qui va exactement dans le sens de ce que nous disons tous :
- le bon élève aura le bac comme il l'avait vingt  ans plus tôt, mais il l'aura avec de meilleures notes. Il réussira ses études comme il les aurait réussies avant.

- le faible qui ne l'aurait pas eu sera reçu également , mais au ras de la barre , mais sera bachelier. Il croira qu'il a le niveau, va tenter une fac, va échouer rapidement, et va crier à l'injustice.
- le médiocre, un peu au-dessus, réussira médiocrement ses études, y parviendra s'il est courageux, car ce ne sont que des examens, mais n'aura pas le niveau  pour les concours

Ces trois personnes auront eu la même peau d'âne !
Et les plus naïfs croiront également avoir le même niveau  sarcastic:{}

Je reprends mon image : on met une barre de saut en hauteur à 1 m , je la passe comme le champion du monde, je suis son égal !
yoli02
On la met à deux mètres, l'illusion disparaît 0artemis0:1  

Aller à :
   FORUM France 2 » Education »

greves