France2.fr
Enseignants, parents, élèves ou étudiants, ce forum est là pour recueillir toutes vos idées, questions et témoignages concernant l'éducation.

Comment participer au forum ?

  Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte
 
 

73 utilisateurs inconnus

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Haine gratuite des profs ?

n°319361
amelia7229
Posté le 30-08-2014 à 14:55:52  profil
 

Reprise du message précédent :
Je viens de créer un site communautaire avec d'autres parents d'élèves pour que l'on partage nos avis, témoignages sur l'école. Il est tant que les parents se serrent les coudes ! après le 3e Ministre de l'Education nationale en 2 ans, des réformes souvent inutiles ou inapplicables, des débats stériles, qui nous demande notre avis à nous parents d'élèves ? Venez nous rejoindre sur le site Ecolemania (nous sommes juste des parents, sans engagements politiques, idéologiques ou religieux, avec seulement la volonté de trouver l'école, le collège ou le lycée qui correspond le mieux au profil de notre enfant et qui sait, aussi, de changer ce qui peut l'être sarcastic:{} ) Venez témoigner de vos expériences bonnes ou mauvaises et puis aussi rire avec nous !

n°319365
c_line091
Posté le 30-08-2014 à 17:39:48  profil
 

amelia7229 a écrit :


Je viens de créer un site communautaire avec d'autres parents d'élèves pour que l'on partage nos avis, témoignages sur l'école. Il est tant que les parents se serrent les coudes ! après le 3e Ministre de l'Education nationale en 2 ans, des réformes souvent inutiles ou inapplicables, des débats stériles, qui nous demande notre avis à nous parents d'élèves ? Venez nous rejoindre sur le site Ecolemania (nous sommes juste des parents, sans engagements politiques, idéologiques ou religieux, avec seulement la volonté de trouver l'école, le collège ou le lycée qui correspond le mieux au profil de notre enfant et qui sait, aussi, de changer ce qui peut l'être sarcastic:{} ) Venez témoigner de vos expériences bonnes ou mauvaises et puis aussi rire avec nous !



J'ai presqu'envie de dire que l'école que j ai connue (j'ai 40ans) elle était proche de la perfection.Ambiance sympa, on apprenait à lire, à ecrire, à compterun peu d'histoire/géographie, l'essentiel quoi, du lundi au samedi matin sans être épuisé. Pourquoi vouloir absolument tout changer finalement.Et si au primaire on se contentait de l'essentiel?

n°319368
Carmody44
Posté le 30-08-2014 à 23:56:12  profil
 

c_line091 a écrit :



J'ai presqu'envie de dire que l'école que j ai connue (j'ai 40ans) elle était proche de la perfection.Ambiance sympa, on apprenait à lire, à ecrire, à compterun peu d'histoire/géographie, l'essentiel quoi, du lundi au samedi matin sans être épuisé. Pourquoi vouloir absolument tout changer finalement.Et si au primaire on se contentait de l'essentiel?



Effectivement, je suis entièrement d'accord avec vous : recentrons nous sur l'essentiel... A savoir qu'actuellement, en primaire, il y a :
- français
- maths
- anglais
- sciences
- histoire / géo / educ civique
- EPS
- musique
- arts
- histoire de l'art
- informatique
- formation premiers secours...

Ca fait beaucoup...

A savoir aussi que l'on trouve qu'il n'y a pas assez de français et de maths mais que le français représente 33% du temps en CM1/2 : la France est le pays où la langue maternelle prend le plus de temps dans l'emploi du temps en volume horaire (c'est aussi celle qui est la plus dure à apprendre d'ailleurs)...

n°319370
singe
Posté le 31-08-2014 à 12:57:40  profil
 

Vous avez entièrement raison en ce qui concerne le temps qu'on consacre en France à l'apprentissage de la langue maternelle.

Mais là où vous vous trompez, c'est quand vous dites que cette langue est la plus dure à apprendre. Car c'est nullement "la langue" qui est dure à apprendre, c'est uniquement "l'orthographe". Et ce qu'il faut savoir, c'est que l'orthographe n'est pas "la langue". Celle-ci est celle que nous parlons, pensons et entendons dès notre plus tendre enfance. L'orthographe par contre, est un système artificiel pour rendre visible et conserver "la langue" à l'aide de signes visuels. Ce système a été changé souvent au cours des siècles, trop souvent dans le mauvais sens d'une sur-complication aberrante, surtout pour empêcher le peuple de le maitriser. Cela a donné aux couches dominantes un certain pouvoir sous forme de tri et de sélection et également un sens de (fausse) supériorité par rapport aux autres couches de la population.

Aujourd'hui il est grand temps de changer de nouveau le système orthographique, mais cette fois dans le bon sens, c'est à dire de le rendre transparent, en harmonie avec la prononciation, autrement dit, la nouvelle orthographe doit être phono-centrée, épurée de toutes les complications gratuites.

Une réforme en profondeur de l'orthographe est urgente et surtout inévitable si on veut que les enfants aient assez de temps pour apprendre ce qui est vraiment nécessaire pour aujourd'hui et pour les années à venir. Un tel changement ne modifierait nullement "la langue".
Un petit exemple d'une nouvelle organisation des signes (un seul pour chaque son, chaque son s'écrit et chaque signe se prononce):
"Une réform an profondeur de l'ortograf è urjant é surtou inévitabl. La nouvèl ortograf doua-t ètr fonosantré, épuré de tout lé k.onplikasyon gratuit."


---------------
Il è gran tan de revenir a la rèzon é de plasé l'instruksyon, l'étude, la réflèksyon o desu de l'opinyon, de la pasyon, de l'émosyon.
n°319383
c_line091
Posté le 31-08-2014 à 20:05:53  profil
 

Carmody44 a écrit :



Effectivement, je suis entièrement d'accord avec vous : recentrons nous sur l'essentiel... A savoir qu'actuellement, en primaire, il y a :
- français
- maths
- anglais
- sciences
- histoire / géo / educ civique
- EPS
- musique
- arts
- histoire de l'art
- informatique
- formation premiers secours...

Ca fait beaucoup...

A savoir aussi que l'on trouve qu'il n'y a pas assez de français et de maths mais que le français représente 33% du temps en CM1/2 : la France est le pays où la langue maternelle prend le plus de temps dans l'emploi du temps en volume horaire (c'est aussi celle qui est la plus dure à apprendre d'ailleurs)...



C'était le sens de ma reflexion.Si on s'arrêtait à EPS inclus ce serait déjà bien.Apres le reste on me dira c'est de la culture générale mais cela ne parait pas fondamental à cet âge. Et l'anglais en primaire je ne sais pas j'ai des doutes, mes enfants ont un peu inauguré il y a quelques années. A part des listes de mots sans lien, ils n'ont pas appris à faire des phrases, je ne vois pas trop ce que cela apporte.Pour moi il faut d'abord apprendre les règles de grammaire et de conjugaison avant d'enrichir son vocabulaire mais bon je ne suis pas prof d'anglais, c'est juste comme ça que j'ai appris....

n°319385
Les Contes​ de Enguel​l
Loquendi libertatem custodiam.
Posté le 31-08-2014 à 22:32:01  profil
 

c_line091 a écrit :



C'était le sens de ma reflexion.Si on s'arrêtait à EPS inclus ce serait déjà bien.Apres le reste on me dira c'est de la culture générale mais cela ne parait pas fondamental à cet âge...



Ouhhhhhhhhhh ! Vous brandissez un argument qui vous vaudra les flammes progressistes alimentant l'enfer des réactionnaires / privilégiés / bourgeois / racistes-sociaux / déclinologues / etc.

Vous n'allez tout de même pas tracer un avenir épouvantable à nos enfants et à notre pays en nous privant de millions de plasticiens / intermittents / historiens de l'art / championneurs de basquettebole / strite - tagueur / etc, pour former à la place des minots sachant lire / écrire/ compter ???? :)


---------------
"Nous entendons par nation une société matériellement et moralement intégrée, à pouvoir central stable, permanent, à frontières déterminées, à relative unité morale, mentale et culturelle des habitants qui adhèrent consciemment à l'État et à ses lois."
n°319389
c_line091
Posté le 01-09-2014 à 09:03:39  profil
 

Les Contes de Enguell a écrit :


Ouhhhhhhhhhh ! Vous brandissez un argument qui vous vaudra les flammes progressistes alimentant l'enfer des réactionnaires / privilégiés / bourgeois / racistes-sociaux / déclinologues / etc.

Vous n'allez tout de même pas tracer un avenir épouvantable à nos enfants et à notre pays en nous privant de millions de plasticiens / intermittents / historiens de l'art / championneurs de basquettebole / strite - tagueur / etc, pour former à la place des minots sachant lire / écrire/ compter ???? :)



Ben si j'assume, je doute que la passion de l'histoire des arts vienne à 8 ans, laissons les enfants choisir leur centre d'intérêt plus tard.
A la limite une ou 2 sorties dans un musée dans l'année sont surement plus intéressantes.
Vous savez, je suis médecin et chaque année je suis très énervée (d'ailleurs ça va pas tarder..) par le nombre astronomique d'activités que font les enfants en extra scolaire, parfois 2/3 sports et quand on creuse musique theatre et compagnie, je me demande quand ces enfants ont le temps dejouer ou de rêver un peu en plus de toutes les matières citées plus haut.
Un sport suffit, c'est important d'en prendre l'habitude pour se détendre et pour sa santé ou bien une activité artistique et c'est tout.

n°319396
reaeung
Posté le 02-09-2014 à 21:54:54  profil
 

c_line091 a écrit :



Ben si j'assume, je doute que la passion de l'histoire des arts vienne à 8 ans, laissons les enfants choisir leur centre d'intérêt plus tard.
A la limite une ou 2 sorties dans un musée dans l'année sont surement plus intéressantes.
Vous savez, je suis médecin et chaque année je suis très énervée (d'ailleurs ça va pas tarder..) par le nombre astronomique d'activités que font les enfants en extra scolaire, parfois 2/3 sports et quand on creuse musique theatre et compagnie, je me demande quand ces enfants ont le temps dejouer ou de rêver un peu en plus de toutes les matières citées plus haut.
Un sport suffit, c'est important d'en prendre l'habitude pour se détendre et pour sa santé ou bien une activité artistique et c'est tout.




vous avez certainement raison
toutefois, j'avoue toutefois avoir fait partie de ces parents dont les enfants avaient beaucoup d'activités en primaire
et au collège
mes enfants avaient envie de tout faire ou presque, je leur faisais faire un choix
mais leur laissait quand même beaucoup d'activités
sachant qu'en primaire et au collège ils en avaient encore le temps et qu'après ça allait être plus difficile
ainsi, ils ont pu pratiquer un tas de sport
et en plus durant tout le collège ils ont eu le plaisir d'être en classe club

maintenant qu'ils sont grands, pas de regret ni de notre part (les parents ) ni de celle des enfants

mais attention
ce sont mes enfants qui étaient demandeurs (je vois souvent des parents forcer leurs enfants)
et ils avaient des facilités en classe (sinon ça n'aurait pas été possible)

n°326065
GLENAN29
Posté le 20-02-2017 à 20:54:14  profil
 

Et merci à l'école publique d'avoir intégré notre fils et sa "différence" !

n°326137
SamuelIkar
Posté le 08-03-2017 à 18:01:10  profil
 

Machettee a écrit :


Comme dans chaque métier, il y a des bons spécialistes et des mauvais. Et il est absolument navrant pour des spécialistes qui s'adonnent à leur métier, d'entendre des critiques dont ils ne donnent pas de base.




Bonjour hello:{}
Je partage votre avis, effectivement dans tous les secteurs d'activités il y a des humains.
En ce qui concerne, les critiques certaines peuvent être constructives et peuvent évidement permettre à tout à chacun de s'améliorer et de travailler des axes d'amélioration. Personnellement, il me semble que chacun peut apprendre toute sa vie des autres, même un prof bounce:{}

n°326145
rasputin07
Posté le 10-03-2017 à 20:48:46  profil
 

SamuelIkar a écrit :




Bonjour hello:{}
Je partage votre avis, effectivement dans tous les secteurs d'activités il y a des humains.
En ce qui concerne, les critiques certaines peuvent être constructives et peuvent évidement permettre à tout à chacun de s'améliorer et de travailler des axes d'amélioration. Personnellement, il me semble que chacun peut apprendre toute sa vie des autres, même un prof bounce:{}



bloom-finette:2 Votre intervention aurait été insipide si il n'y avait eu les 3 derniers mots ! Cela transfigure le sens de votre intervention ! Bien joué ! hello:{}

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :