France2.fr
Voir le site
Enseignants, parents, élèves ou étudiants, ce forum est là pour recueillir toutes vos idées, questions et témoignages concernant l'éducation.

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris

Il y a 130 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  262  263  264  ..  303  304  305  306  307  308
Auteur Sujet :

L'éducation est irréformable.

n°305374
JM Mercier
Posté le 22-07-2012 à 08:43:28  profil

Reprise du message précédent :
Réponse à Theorasc08.

Vous avez été chef d'une entreprise d'informatique, voire patron. Vous connaissez donc sûrement mieux que moi les contraintes et les aléas du privé.

Vous avez choisi le public. Sûrement pas en fonction de la boutade de Bernard Shaw (1856-1950) qui écrivait : "Celui, qui est capable d'agir, agit. Celui qui n'est pas capable d'agir, enseigne. ". On pourrait même y ajouter que celui qui n'est ni capable d'agir ni capable d'enseigner, fait de l'administration. C'est un peu simpliste comme raisonnement. Comme le serait celui de Jean Jaurès: On n'enseigne pas ce que l'on sait ou ce que l'on croit savoir : on n'enseigne et on ne peut enseigner que ce que l'on est.

D'accord pour les syllogismes, mais pas pour les sophismes. Dire qu'il ne faut pas opposer les professions les unes aux autres, n'est-ce pas trop facile ?

Ce que je critique, ce n'est pas uniquement la vocation des enseignants, mais un système archaïque, régi par des syndicats communistes. Il empêche tout progrès, dans une société en évolution scientifique et technologique très rapide.

Plus que jamais, l'analyse faite par Ivan Illich dans UNE SOCIÉTÉ SANS ÉCOLE (1972), doit servir à modifier l'enseignement. Ce n'est pas comme l'affirmait le SNES à l'époque: Maurras+Aristote ! Piètre critique.

Les professeurs de lycée, à compétence disciplinaire, doivent devenir des managers en éducation, parce qu'ils n'ont plus le monopole du savoir. Les élèves doivent être incités, préparés ou conditionnés, à utiliser seuls tous les moyens modernes de la transmission des connaissances dont l'ordinateur interactif.

Il ne faut pas demander aux professeurs de travailler plus, mais de travailler autrement.

Je ne sais pas si vous lisez le quotidien le Monde, mais la réponse anachronique de Nadine Lancha (Lyon) à l'éditorial "la France doit investir dans ses enseignants " (Le Monde du 13 juillet), montre combien une révolution éducative est nécessaire faute d'évolution.

n°305375
Les Contes​ de Enguel​l
Loquendi libertatem custodiam.
Posté le 22-07-2012 à 09:35:28  profil

Theorasc08 a écrit :

la maturité avance tout naturellement dans une relation de confiance. Encore faut-il sortir d'un cercle vicieux qui entretient l'immaturité par des relations de méfiance et de défiance. J'avoue, avant d'avoir atteint cet équilibre au lycée, avoir pas mal galéré avec des problèmes de disciplines.

N'importe quoi !

Encore un Meirieu boy déguisé en douceâtre "copaing" des mineurs...  pfff:{}

---------------
"La défense des droits individuels a pris de telles proportions que la société en tant que telle est désormais sans défense contre les initiatives de quelques-uns. Il est temps, à l'Ouest, de défendre non pas tant les droits de l'homme que ses devoirs".
n°305380
zorg25
Nenni ma foi
Posté le 22-07-2012 à 11:19:04  profil

Theorasc08 a écrit :

Les parents ont évidemment un rôle primordial de conseil... Mais il y a une grosse différence entre "conseiller" et imposer ou prendre la décision en dernier recours.

J'ai deux enfants. Ils feront bien ce qu'ils voudront dans la vie, par contre j'insisterai lourdement pour qu'ils fassent un vrai métier et qu'ils n'aillent pas glander dans une fac de lettres ad vitam aeternam.

Ce n'est pas être tortionnaire, c'est rendre service à ses enfants.

J'ajoute qu'au niveau "conseils", les conseillers d'orientation qui sévissent dans les lycées font bien plus de dégats que les parents généralement.

n°305381
Theorasc08
Theorascia Sylva hercyn
Posté le 22-07-2012 à 11:43:26  profil

Les Contes de Enguell a écrit :

N'importe quoi !

Encore un Meirieu boy déguisé en douceâtre "copaing" des mineurs...  pfff:{}

MDR. Meirieu, moi ?  lol:{}  Vous ne me connaissez pas, là !
Je ne vais pas le refaire, je me suis déjà largement exprimé sur l'enseignement des lettres, pas trop meirieusienne comme approche, et même très Polony et Brighelli... De toute façon, avec les gens comme vous, pas la peine de réexpliquer. Trop borné.  hello:{}

---------------
счастье не приходит дважды
n°305382
Theorasc08
Theorascia Sylva hercyn
Posté le 22-07-2012 à 11:47:41  profil

tpalouf a écrit :

C'est ta vision qui est vraiment réductrice !
On dirait que tu ne vois les relations enfants-parents que comme un affrontement... As-tu des enfants ?

Je n'ai pas la télé... J'impose ça à mes enfants... t'imagines le tortionnaire que je suis !

Eh oui j'en ai ; je ne regarde pas la télé non plus.
Simplement, contrairement à d'autres qui refusent de les voir grandir, je sais faire la différence entre un enfant de 3 ans et un jeune homme de 17 ans. L'autonomie se développe graduellement ; en tant que biologiste, je trouve normal de rapprocher le droit du "droit naturel", c'est-à-dire en suivant l'ontogenèse.
Mais oser défendre une telle idée, c'est passer pour Meirieu Boy. Nul : mon projet est tout l'inverse de Meirieu, ne pas débiliser les élèves !

---------------
n°305383
Theorasc08
Theorascia Sylva hercyn
Posté le 22-07-2012 à 12:02:19  profil

tpalouf a écrit :

On dirait que tu ne vois les relations enfants-parents que comme un affrontement...

Ce n'est pas moi qui le voit comme un affrontement, mais les vieilles lois napoléoniennes. Et c'est justement cette vision que je conteste.
Pour sortir de l'affrontement : partager le pouvoir juridiquement ; c'est de la pure logique.

---------------
n°305386
Les Contes​ de Enguel​l
Posté le 22-07-2012 à 13:43:27  profil

zorg25 a écrit :

J'ai deux enfants. Ils feront bien ce qu'ils voudront dans la vie, par contre j'insisterai lourdement pour qu'ils fassent un vrai métier et qu'ils n'aillent pas glander dans une fac de lettres ad vitam aeternam.

Ce n'est pas être tortionnaire, c'est rendre service à ses enfants.

J'ajoute qu'au niveau "conseils", les conseillers d'orientation qui sévissent dans les lycées font bien plus de dégats que les parents généralement.

jap:{}  jap:{}

---------------
"La défense des droits individuels a pris de telles proportions que la société en tant que telle est désormais sans défense contre les initiatives de quelques-uns. Il est temps, à l'Ouest, de défendre non pas tant les droits de l'homme que ses devoirs".
n°305387
Les Contes​ de Enguel​l
Posté le 22-07-2012 à 13:54:40  profil

Theorasc08 a écrit :

MDR. Meirieu, moi ?  lol:{}  Vous ne me connaissez pas, là !
Je ne vais pas le refaire, je me suis déjà largement exprimé sur l'enseignement des lettres, pas trop meirieusienne comme approche, et même très Polony et Brighelli... De toute façon, avec les gens comme vous, pas la peine de réexpliquer. Trop borné.  hello:{}

Mais oui...  :)

Citation:

La position "spontanéiste" reprend l'idéal rousseauiste d'un épanouissement spontané de l'enfant dans la liberté, c'est-à-dire dans un contexte éducatif sans contrainte.

L'autonomie est pensée comme un donné, un état initial, un attribut de l'enfant. L'éducateur a donc pour tâche de laisser s'exprimer ou de libérer l'autonomie " naturelle " des élèves. En décrétant à priori que ceux-ci sont autonomes, on risque en réalité de mettre " en activité autonome " des enfants qui n'ont pas encore les moyens (intellectuels, méthodologiques) de résoudre seuls les problèmes qu'ils rencontrent, notamment ceux que posent les acquisitions scolaires.

http://www.ac-grenoble.fr/expecoll/fiche56.html

Citation:

Concluons cette trop brève analyse : l'autonomie n'est pas un don ! Elle ne survient pas par une sorte de miracle ! Elle se construit dans la rencontre d'éducateurs capables d'articuler, dans leurs préoccupations, une meilleure définition de leur domaine de compétences, une plus grande lucidité sur les valeurs qu'ils veulent promouvoir et un meilleur discernement du niveau de développement de l'enfant et des apprentissages qui peuvent lui permettre de progresser. Ce n'est certes pas là chose aisée, mais l'enjeu est si important que nous n'y travaillerons jamais assez.

http://www.meirieu.com/CLASSEA [...] onomie.htm

---------------
n°305390
Theorasc08
Theorascia Sylva hercyn
Posté le 22-07-2012 à 15:21:32  profil

Citation:

L'autonomie est pensée comme un donné, un état initial, un attribut de l'enfant. L'éducateur a donc pour tâche de laisser s'exprimer ou de libérer l'autonomie " naturelle " des élèves. En décrétant à priori que ceux-ci sont autonomes, on risque en réalité de mettre " en activité autonome " des enfants qui n'ont pas encore les moyens [...].

Citation:

Concluons cette trop brève analyse : l'autonomie n'est pas un don ! [...] une plus grande lucidité sur les valeurs qu'ils veulent promouvoir et un meilleur discernement du niveau de développement de l'enfant et des apprentissages qui peuvent lui permettre de progresser. Ce n'est certes pas là chose aisée, mais l'enjeu est si important que nous n'y travaillerons jamais assez.

1) Mon enseignement ne s'adresse pas à des enfants, je ne suis pas dans le primaire. J'enseigne au lycée, à un niveau pré-universitaire. Mais j'ai déjà remarqué que vous aviez du mal à faire la différence.

2) Les lycéens sont souvent demandeurs de cours magistraux, ce que je n'hésite jamais à faire.

3) Votre procédé est identique à celui des "anti-fascistes" autoproclamés : aller chercher une phrase de Hitler où il dit "Les paysages de Berchstesgaden sont sublimes" et comme je les trouve aussi sublimes, on me déclare nazi. L'objectif de l'enseignement est de développer l'autonomie, c'est une évidence, pas besoin des théories des pédagos pour partager cet objectif ! Mais peut-être pour vous un bon citoyen est-il un veau soumis et obéissant ?

4) L'identification des idées de Rousseau (auxquelles sur certains points je peux souscrire) à celles de Philippe Meirieu est un raccourci bien contestable. Cela procède, à nouveau, d'une vision binaire et étriqué du monde. N'avez-vous pas songé qu'un rousseauiste pourrait être critique envers Philippe Meirieu, ses textes abscons, jargonneux et mielleux ?
Ma référence, pour l'instruction, c'est Condorcet. Voilà, comme ça c'est dit.

Mais à vos réactions, je doute que maîtrisiez le sens de la nuance

---------------
n°305392
tpalouf
Posté le 22-07-2012 à 21:51:22  profil

Theorasc08 a écrit :

Ma référence, pour l'instruction, c'est Condorcet. Voilà, comme ça c'est dit.

Là, on est d'accord !

n°305394
Theorasc08
Theorascia Sylva hercyn
Posté le 22-07-2012 à 22:39:11  profil

tpalouf a écrit :

Là, on est d'accord !

Quand j'étais en première, j'ai lu les Cinq mémoires sur l'Instruction Publique, ce qui me fit forte impression. Au même moment, j'étais délégué de classe et j'ai présenté au Cercle Condorcet (dans les locaux de la ligue de l'enseignement), mes réflexions sur les droits des élèves.
Tout cela est pour moi indissociable et correspond à un engagement au long cours. Plus tard, ce n'est pas un hasard si j'ai fréquenté Charles Coutel.
Quand j'ai commencé un travail, je compte le finir, même des lustres plus tard je n'oublie pas. A l'inverse des Harlem Désir et comparses qui, 25 ans après avoir manifesté contre 60 euros de frais d'inscription à la fac cautionnent Terra Nova et feu Olivier Ferrand qui veut les porter à 3000 euros (Malik Oussékine doit se retourner dans sa tombe). Contrairement à ces vendus, je suis fidèle à ma jeunesse, j'en fais une affaire d'honneur, je n'ai pas envie de me cracher à la g.u.le quand je me regarde dans une glace.
Merci de ne pas caricaturer tout cela en démagogie Meirieusienne, c'est assez insupportable. Merci.

---------------
n°305599
JM Mercier
Posté le 01-08-2012 à 08:36:21  profil

1) La pédagogie archaïque et la structure soviétique de l'enseignement secondaire relèvent toujours du déni d'intelligence :

À l'ère de l'ordinateur interactif, et d'Internet, nous en sommes toujours (3/4 du temps de classe) à la parole magistrale transmise directement de bouche à oreille et à sa transcrition manuscrite. Le système n'a pas encore intégré l'invention de Johannes Gutenberg (1400-1468).

2) Toujours les mêmes discussions rabâchées depuis plus d'un demi-siècle :

Les contenus des programmes ont évolué. Fort heureusement. Mais la massification s'est faite par un appauvrissement culturel. Pour tout le reste, les os à ronger alimentent la pédagogie pour ne rien changer sur le fond. Ainsi réformettes et contre-réformettes n'ont cessé de se succéder.

3) Le Ministre de l'éducation nationale n'a aucun pouvoir.

Il est seulement là pour obtenir le meilleur budget de la part de l'État, c'est-à-dire des contribuables, et pour faire de la représentation médiatique. Le ministère est en réalité cogéré d'A à Z par l'administration et un syndicat tout-puissant, la FSU, autrefois le F.E.N.

4) Le diktat syndical : toute réforme doit servir à créer des postes de fonctionnaires.

Pour le SNES, une réforme est bonne quand elle génère des emplois de professeur. Mauvaise quand elle en supprime.

5) Travailler plus, c'est d'abord travailler autrement :

Demander aux enseignants de faire des heures supplémentaires pour gagner plus, ne changer rien à un système complètement anachronique et à ses conséquences désastreuses. Nous sommes dans une société où les sciences et les techniques évoluent rapidement. Il faut donc adapter l'enseignement à cette réalité, pour que la France soit de nouveau à la pointe de la compétitivité mondiale.  

n°305603
Theorasc08
Theorascia Sylva hercyn
Posté le 01-08-2012 à 10:23:22  profil

JM Mercier a écrit :

1) La pédagogie archaïque et la structure soviétique de l'enseignement secondaire relèvent toujours du déni d'intelligence

À l'ère de l'ordinateur interactif, et d'Internet, nous en sommes toujours (3/4 du temps de classe) à la parole magistrale transmise directement de bouche à oreille et à sa transcription manuscrite. Le système n'a pas encore intégré l'invention de Johannes Gutenberg (1400-1468).

[...]

Nous sommes dans une société où les sciences et les techniques évoluent rapidement. Il faut donc adapter l'enseignement à cette réalité, pour que la France soit de nouveau à la pointe de la compétitivité mondiale.  

La répétition est l'âme de l'enseignement... ânonnaient mes vieux enseignants attachés à la parole magistrale transmise directement de bouche à oreille et à sa transcription manuscrite.Ils n'avaient pas, dites-vous, encore intégré l'invention de Johannes Gutenberg. A leur différence, vous avez juste intégré Internet, c'est déjà ça.

---------------
n°305605
JM Mercier
Posté le 01-08-2012 à 11:14:24  profil

Deux fautes de frappe ont rendu mon texte illisible:

1) La pédagogie archaïque et la structure soviétique de l'enseignement secondaire relèvent toujours du déni d'intelligence :

À l'ère de l'ordinateur interactif, et d'Internet, nous en sommes toujours (3/4 du temps de classe) à la parole magistrale transmise directement de bouche à oreille et à sa transcription manuscrite. Le système n'a pas encore intégré l'invention de Johannes Gutenberg (1400-1468).

Les contenus des programmes ont évolué. Fort heureusement. Mais la massification s'est faite par un appauvrissement culturel. Pour tout le reste, les os à ronger alimentent la pédagogie pour ne rien changer sur le fond. Ainsi réformettes et contre-réformettes n'ont cessé de se succéder.

3) Le Ministre de l'éducation nationale n'a aucun pouvoir.

Il est seulement là pour obtenir le meilleur budget de la part de l'État, c'est-à-dire des contribuables, et pour faire de la représentation médiatique. Le ministère est en réalité cogéré d'A à Z par l'administration et un syndicat tout-puissant, la FSU, autrefois le F.E.N.

4) Le diktat syndical : toute réforme doit servir à créer des postes de fonctionnaires.

Pour le SNES, une réforme est bonne quand elle génère des emplois de professeur. Mauvaise quand elle en supprime.

5) Travailler plus, c'est d'abord travailler autrement :

Demander aux enseignants de faire des heures supplémentaires pour gagner plus, ne changera rien à un système complètement anachronique et à ses conséquences désastreuses. Nous sommes dans une société où les sciences et les techniques évoluent rapidement. Il faut donc adapter l'enseignement à cette réalité, pour que la France soit de nouveau à la pointe de la compétitivité mondiale.  

n°305607
Profil sup​primé
Posté le 01-08-2012 à 11:43:04  

JM Mercier a écrit :

La pédagogie archaïque et la structure soviétique de l'enseignement réussissent l'exploit d'être à  la fois un tabou et un secret de Polichinelle.

Elles vont de pair avec une caricature grotesque d'une soi-disant la lutte des classes, comme il apparaît par exemple dans le mini-tract:

« Fabriquer des crétins pour dynamiser la France » (dans la deuxième partie du polycop Ortograf 2010)

http://www.alfograf.net/ortogr [...] -tract.pdf

ou encore dans:

« Mammouth et stakhanovisme: le chef d'oeuvre de l'étoile filante Prof16 »

http://forums.france2.fr/franc [...] 0768_1.htm

La complicité des pédagos, autrement dit des alliés du Professeur Singe, avec leur fameux adversaire capitaliste, autrement dit avec l'équipe Sarkozy, a été plus ou moins évidente

1°) lorsque Sarkozy a fait lire la lettre de Guy Môcquet

2°) lors de  la suppression d'une demie journée de cours hebdomadaire au primaire, dès la rentrée 2008.

Voir: « Les deux heures de « soutien » scolaire: un calcul de voyous »

3°) lors de la croisade triomphale de Valérie Pécresse, fin 2010.

Voir: « Les 7 casseroles de Valérie Pécresse »

sol:{}

hello:{}

.

n°305612
Profil sup​primé
Posté le 01-08-2012 à 14:09:02  

.

Pour éviter un déchirement cornélien aux modérateurs de ce forum ou à ceux des blogs nouvelobs, les articles qui suivent ont déjà été diffusés  sous leur version papier à quelques centaines d'exemplaires, à quoi il faut ajouter une rediffusion spontanée qui est incontrôlable.

En conséquence,  une nouvelle censure de leur part ne ferait que décrédibiliser  un peu plus ces lieux où le nécessaire débat sur l'éducation est saboté sans en avoir l'air.

Le pack de 4 pages est composé des trois articles suivants:

1°) « Publicités préphonétiques: une subversion prometteuse contre les blocages du Mammouth » (2 pages)

http://forums.france2.fr/franc [...] 0951_1.htm

2°) « Vers la fin du dernier bastion communiste en Europe »

3°) Le troisième tract  égratigne quant à lui la pédagogie de Wikipédia concernant la grandeur entropie,  et indirectement la politique énergétique française, basée sur le tout nucléaire. Il est intitulé:

« Politique énergétique, chauffage, cogénération: la drôlerie des gaspillages entropiques: évidents pour le grand public, inconnus des médias scientifiques »

:)

:D

.

n°305615
JM Mercier
Posté le 01-08-2012 à 15:46:40  profil

Theorasc08 a écrit :

La répétition est l'âme de l'enseignement... ânonnaient mes vieux enseignants attachés à la parole magistrale transmise directement de bouche à oreille et à sa transcription manuscrite.Ils n'avaient pas, dites-vous, encore intégré l'invention de Johannes Gutenberg. A leur différence, vous avez juste intégré Internet, c'est déjà ça.

Vous connaissez sûrement la locution latine : bis repetita placent. Il ne s'agit pas de faire disparaître totalement la parole magistrale de la transmission des savoirs et de l'acquisition des savoir-faire, mais de l'utiliser à bon escient quand elle est absolument indispensable. Vous, ancien patron d'entreprise informatique, agrégé de l'université et docteur, il vous appartient de pousser à la rénovation de notre vieille institution. N'avez vous pas un jour écrit que le télétravail prendra de plus en plus d'importance ? Il vous (vous et les jeunes) appartient de redorer la fonction de professeur qui devrait se situer socialement au-dessus de celle d'un ingénieur (je ne parle pas des instituteurs, dits "professeurs", de l'école fondamentale).

Pour cela, elle doit anticiper les transformations, être à l'avant-garde, être préfigurative. Elle ne doit pas être post-figurative, l'oeil fixé sur le rétroviseur, et recroquevillée sur un passé révolu.

Si je préconise la décentralisation de la gestion, c'est uniquement pour faire des économies au niveau des administrations qui bloquent, avec les syndicats, toute évolution.

Bien sûr, il restera la pensée unique, égalitariste, qui s'oppose dans bien des domaines à la science et qui constitue un lourd handicap. La génétique de l'intelligence demeure un sujet tabou. Il faudra bien un jour que les interdits dits éthiques soient levés.  

OUI, à l'augmentation du budget de l'éducation nationale, mais sous réserve d'une modernisation du dinosaure avec l'extension à la formation permanente ou continue !

La dépense éducative se situe aux environs des 120 milliards annuels. La dépense sécuritaire est délirante avec 150 milliards d'euros. Cette dernière peut être considérablement réduite, tout en augmentant la sécurité sur tout le territoire. L'éducation n'est pas le seul mammouth au service de lui-même. Pour M. Hollande et M. Peillon, les professeurs sont avant tout considérés comme des troupes électorales. La modernisation n'est donc pas pour demain.

n°305617
malomarie
Posté le 01-08-2012 à 16:30:40  profil

J'ai entendu dire qu'à Grenoble, les étudiants en médecine, à leur inscription en première année, reçoivent un lot de DVD en guise de cours, puis bye bye, on se retrouve pour les partiels. Est-ce vrai? Est-ce que cela fonctionne bien?

n°305620
jairaison
Posté le 02-08-2012 à 12:48:51  profil

lol:{}

JM Mercier a écrit :

Réponse à Theorasc08.

Vous avez été chef d'une entreprise d'informatique, voire patron. Vous connaissez donc sûrement mieux que moi les contraintes et les aléas du privé.

Vous avez choisi le public. Sûrement pas en fonction de la boutade de Bernard Shaw (1856-1950) qui écrivait : "Celui, qui est capable d'agir, agit. Celui qui n'est pas capable d'agir, enseigne. ". On pourrait même y ajouter que celui qui n'est ni capable d'agir ni capable d'enseigner, fait de l'administration. C'est un peu simpliste comme raisonnement. Comme le serait celui de Jean Jaurès: On n'enseigne pas ce que l'on sait ou ce que l'on croit savoir : on n'enseigne et on ne peut enseigner que ce que l'on est.

D'accord pour les syllogismes, mais pas pour les sophismes. Dire qu'il ne faut pas opposer les professions les unes aux autres, n'est-ce pas trop facile ?

Ce que je critique, ce n'est pas uniquement la vocation des enseignants, mais un système archaïque, régi par des syndicats communistes. Il empêche tout progrès, dans une société en évolution scientifique et technologique très rapide.

Plus que jamais, l'analyse faite par Ivan Illich dans UNE SOCIÉTÉ SANS ÉCOLE (1972), doit servir à modifier l'enseignement. Ce n'est pas comme l'affirmait le SNES à l'époque: Maurras+Aristote ! Piètre critique.

Les professeurs de lycée, à compétence disciplinaire, doivent devenir des managers en éducation, parce qu'ils n'ont plus le monopole du savoir. Les élèves doivent être incités, préparés ou conditionnés, à utiliser seuls tous les moyens modernes de la transmission des connaissances dont l'ordinateur interactif.

Il ne faut pas demander aux professeurs de travailler plus, mais de travailler autrement.

Je ne sais pas si vous lisez le quotidien le Monde, mais la réponse anachronique de Nadine Lancha (Lyon) à l'éditorial "la France doit investir dans ses enseignants " (Le Monde du 13 juillet), montre combien une révolution éducative est nécessaire faute d'évolution.

super méssage trés trés juste sur tout jap:{}  jap:{}  jap:{}

n°305629
JM Mercier
Posté le 02-08-2012 à 22:55:39  profil

Que les enseignants soient tous de gauche ( http://www.lemonde.fr/election-pre [...] 71069.html  ), voire les propagandistes du P.S, ne serait pas une catastrophe et même un point positif si la gauche signifiait progrès scientifique, technologique, économique et donc sociale. Ce n'est plus du tout le cas. La doctrine repose sur un conservatisme éculé et un corporatisme égocentrique. Il serait temps que nos journalistes exercent leur esprit critique à l'égard de cette institution totalitaire qui génère l'échec à partir de l'échec scolaire et qui vend des illusions à une partie de plus en plus importante de notre jeunesse. Pour pallier les incohérence du système, les entreprises sont obligées de faire appel à l'immigration économique.

n°305634
Theorasc08
Theorascia Sylva hercyn
Posté le 03-08-2012 à 08:19:59  profil

JM Mercier a écrit :

Que les enseignants soient tous de gauche ( http://www.lemonde.fr/election-pre [...] 71069.html  ), voire les propagandistes du P.S, ne serait pas une catastrophe et même un point positif si la gauche signifiait progrès scientifique, technologique, économique et donc sociale. Ce n'est plus du tout le cas. La doctrine repose sur un conservatisme éculé et un corporatisme égocentrique. Il serait temps que nos journalistes exercent leur esprit critique à l'égard de cette institution totalitaire qui génère l'échec à partir de l'échec scolaire et qui vend des illusions à une partie de plus en plus importante de notre jeunesse. Pour pallier les incohérence du système, les entreprises sont obligées de faire appel à l'immigration économique.

Ouaiaiaias ! Mais c'est bien sûr ! C'est à cause de l'école française que les patrons-racailles font appel à des immigrés clandestins sur les chantiers : plus performants, moins chers, ne revendiquant pas, ne sachant pas lire leur fiche de paie, comme ça pas de problème avec l'inspection du travail. On comprend mieux pourquoi le MEDEF veut plus d'immigration et pourquoi il copine avec Meirieu et comparses pour l'aider à fabriquer des zombies.

Monsieur Mercier, c'est Philippe Meirieu, on vous a démasqué ! http://www.meirieu.com/DICTIONNAIRE/entreprise.htm

---------------
n°305642
Profil sup​primé
Posté le 03-08-2012 à 10:15:36  

Theorasc08 a écrit :

Monsieur Mercier, c'est Philippe Meirieu, on vous a démasqué ! http://www.meirieu.com/DICTIONNAIRE/entreprise.htm

C'est à cause de ce qu'il ne dit pas si cet article de Meirieu est une précieuse explication du gâchis scolaire français.

Rien sur les contenus, c'est à dire les programmes scolaires.

Rien notamment sur ce fameux tronc commun hypertrophié, qui était indispensable aux décideurs de droite et de gauche pour leur permettre de se gargariser avec une égalité des chances dont en réalité  ils ne veulent absolument pas.

A cause de la très grande médiocrité de programmes infligés à des élèves qui ne les ont pas demandés, les autorités, c'est à dire Meirieu et les chefs d'établissement pour lesquels il s'érige en conseiller, sont obligés de camoufler l'abcès qui en résulte par les deux moyens dont ils entendent disposer: la carotte et le bâton,  le bâton du manager et la carotte du pédago-démago.

Noter que le Professeur Singe, appuyé par la solide équipe des pédagos, fait tout ce qu'il peut pour ridiculiser l'idée de réforme de l'orthographe et ainsi garantir une  longue vie à des programmes scolaires aussi infonctionnels que possible.

Pour cela il s'opposer à l'actualisation de l'alphabet grâce à laquelle cette réforme réputée impossible deviendrait en réalité très facile.

C'est ainsi que les mots-clés: "alphabet universel  Larousse" aboutissent à un article informatif qui serait totalement impensable sur Wikipédia, ce qui révèle une violation acharnée de la déontologie de l'information de la part des mêmes pédagos.

http://www.larousse.fr/encyclo [...] e/11026546

On a vu par ailleurs toutes les amours secrètes que les pédago-marxistes en question ont entretenues avec le soi-disant adversaire capitaliste de l'équipe Sarkozy.

sol:{}

.

n°305650
roand
Posté le 03-08-2012 à 13:49:43  profil

JM Mercier a écrit :

VRAI VRAI VRAI hello:{}  hello:{}

n°305652
Jean DDVPa​ul
Posté le 03-08-2012 à 22:04:29  profil

Les ministres fixés sur leurs effectifs.

"L'usine à fabriquer des chômeurs" (Thierry Desjardins, dans Le scandale de l’Éducation nationale) ou le "mammouth" de Claude Allègre, en bref le ministère le plus gourmand, avec ses 950 000 fonctionnaires, verra ses effectifs s'engraisser de 6 800 postes dès la rentrée, et de 12 000, au cours des prochaines années. Tout cela, avec davantage d'impôts et d'endettement supplémentaire qui plombent l'économie. Si cet apport quantitatif apportait de la valeur ajoutée à nos entreprises, il n'y aurait bien sûr pas à hésiter. Mais ce n'est pas du tout le cas de notre armée rouge évoluant toujours en vase clos, repliée sur elle-même, presque autiste. La soumission à la FSU, toujours communiste, est la rançon que M. Hollande doit payer pour son élection à la présidence de la république. Oui, la refondation de l'école ne sera rien d'autre que le conservatisme, l'archaïsme et le déclin de la France.

n°305657
Profil sup​primé
Posté le 04-08-2012 à 08:44:00  

Jean DDVPaul a écrit :

"L'usine à fabriquer des chômeurs" (Thierry Desjardins, dans Le scandale de l’Éducation nationale) ou le "mammouth" de Claude Allègre, en bref le ministère le plus gourmand, avec ses 950 000 fonctionnaires, verra ses effectifs s'engraisser de 6 800 postes dès la rentrée, et de 12 000, au cours des prochaines années. Tout cela, avec davantage d'impôts et d'endettement supplémentaire qui plombent l'économie. Si cet apport quantitatif apportait de la valeur ajoutée à nos entreprises, il n'y aurait bien sûr pas à hésiter. Mais ce n'est pas du tout le cas de notre armée rouge évoluant toujours en vase clos, repliée sur elle-même, presque autiste. La soumission à la FSU, toujours communiste, est la rançon que M. Hollande doit payer pour son élection à la présidence de la république. Oui, la refondation de l'école ne sera rien d'autre que le conservatisme, l'archaïsme et le déclin de la France.

Paris ne s'est pas fait en un jour.

"Vers la chute du dernier bastion communiste en Europe" (ou: les sueurs froides du Professeur Singe):

.

n°305659
NyaW
Posté le 04-08-2012 à 09:47:43  profil

Citation:

"L'usine à fabriquer des chômeurs" (Thierry Desjardins, dans Le scandale de l’Éducation nationale) ou le "mammouth" de Claude Allègre, en bref le ministère le plus gourmand, avec ses 950 000 fonctionnaires, verra ses effectifs s'engraisser de 6 800 postes dès la rentrée, et de 12 000, au cours des prochaines années. bla bla bla...

N'importe quoi.
Savez-vous quelle était la situation à l'école primaire avec la suppression de postes d'enseignants des dernières années ? Non, bien sûr, comme vous ne savez pas de quoi vous parlez.
Alors je vous explique :
On ne peut pas supprimer un poste d'enseignant ayant une classe à l'année facilement. Il existe beaucoup d'écoles encore à faible nombre de classes, enlever une classe d'une école de 5 classes, vous augmentez automatiquement les autres de 5 enfants supplémentaires, vous obtenez des cours triples, quadruples, avec tous les problèmes que ça engendre.
Alors on a supprimé là où on pouvait : postes de RASED (enseignants spécialisés dans la difficulté scolaire), postes de remplaçants, postes de psychologues scolaires, classes de CLIS (les classes pour enfants handicapés qui sont accueillis en effectifs réduits).

Ca donne des solutions ingérables :
- Plus de remplaçants disponibles, ceux-ci étant sur remplacements de congé maternité en priorité, et on change les remplaçants d'affectation au cours d'un même remplacement pour pallier au plus urgent.
-Plus d'aide spécifique aux enfants en difficultés, d'où les changements d'horaires complètement idiots de l'école primaire, 24 heures pour libérer 2 heures pour les enfants en difficultés.
-Pénurie de psychologue scolaire, ça signifie qu'on a du mal à faire passer des bilans visant aux orientations pour les enfants qui présentent un handicap, et qu'on ne peut plus faire grand chose quand on se trouve avec un enfant qui nous inquiète au niveau des apprentissages, de la mémoire, du comportement etc...

Page :   1  2  3  4  5  ..  262  263  264  ..  303  304  305  306  307  308

Aller à :