France2.fr
Voir le site
Enseignants, parents, élèves ou étudiants, ce forum est là pour recueillir toutes vos idées, questions et témoignages concernant l'éducation.

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris

Il y a 128 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

Les leçons de l'Histoire...

n°107958
prof16
Posté le 12-04-2007 à 18:43:17  profil

Reprise du message précédent :

Jerry Fabin a écrit :

.
Oh interessant! :)

Bien pour ce qui me concerne, mis a part Claude Levi-Strauss & Jean Baudrillard, j'avoue ne pas lire de livres Francais, mis a part Friedrich Nietzsche de livres Allemands non plus, c'est tres certainement une erreur, mais bon... spamafote:{} Par contre dans les auteurs 'Anglo-saxons' comme vous dites, je trouve mon bonheur! ;)  love:{}  love:{}  love:{}  Moi aussi ! Chacun voit midi a sa porte... heink:{}

Nietzsche, ah ben oui ... non je pensais à des allemands plus ciblés milieu 20°, assez étroits d'esprit, pour ne pas dire miteux d'esprit - d'où ignobles et répugnants en action.

Inconnu à cette adresse est de Kressmann Taylor, livre de poche, 4 euros 50, pas si cher.... C'est une américaine, qui a publié le livre en 1938. Etonnant livre.
Petit exemple, façon de mise en bouche - c'est l'allemand nazi qui écrit, à celui qui fut son ami de toujours, Max le juif...
" Un libéral est un homme qui ne croit pas à l'action. Il se contente de tenir des discours creux sur les droits de l'homme. Il fait tout un tapage sur la liberté d'expression, mais qu'est-ce que la liberté d'expression? Tout juste une bonne façon de rester assis sur son derrière en critiquant ceux qui agissent. Existe-t-il rien de plus futile qu'un libéral? Non. (...) Il reproche aux gouvernements leur passivité, leur incapacité d'instaurer le changement. Mais qu'un vrai chef émerge, un homme actif qui, lui, se met à la tâche, et quelle est alors la position du libéral? Il est contre. Pour le libéral, tout changement est mauvais."

Sympa non? 1938...
Changez libéral par prof, et vous obtenez le discours charmant des gens qui viennent ici détruire la démocratie au nom d'un idéal... nauséabond de culte de la force et de la productivité.

Message cité 1 fois
Message édité par prof16 le 12-04-2007 à 19:54:56
n°107964
Jerry Fabi​n
Posté le 12-04-2007 à 19:05:33  profil

Ce qui n'est guere rassurant, c'est que les paralleles entre les annees trente et aujourd'hui ne sont pas si rares que ca, depuis le 9/11 en particulier; etrangement en France c'est tres sensible, les Francais ne se rendent pour la plus part pas compte, parce qu'ils sont immerges dedans, mais vu de l'etranger, par les media Francais, ca fait carrement peur...

n°107975
prof16
Posté le 12-04-2007 à 19:53:17  profil

Jerry Fabin a écrit :

Ce qui n'est guere rassurant, c'est que les paralleles entre les annees trente et aujourd'hui ne sont pas si rares que ca, depuis le 9/11 en particulier; etrangement en France c'est tres sensible, les Francais ne se rendent pour la plus part pas compte, parce qu'ils sont immerges dedans, mais vu de l'etranger, par les media Francais, ca fait carrement peur...

Le 'problème' ne se situe-t-il pas justement là, dans ce côté 'média' qui ne médiatisera que ce qui se 'vend', à savoir le pire ?  

n°107984
Jerry Fabi​n
Posté le 12-04-2007 à 20:04:16  profil

Un petit cadeau relatif a ce dont on parle puis que vous aimez: ;)

n°107988
Profil sup​primé
Posté le 12-04-2007 à 20:06:46  

Jerry Fabin a écrit :

Un petit cadeau relatif a ce dont on parle puis que vous aimez: ;)

Le maître du haut-chateau...
Votre précédent pseudo n'était il déjà pas un personnage de Dick ?  :D

n°107994
Jerry Fabi​n
Posté le 12-04-2007 à 20:16:49  profil

.
Jerry Fabin en est un!  ;)

n°108000
tietie007
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 12-04-2007 à 21:49:02  profil

Jerry Fabin a écrit :

Dedie a prof16,  ;) autruche en signes Chinois! :p

Pourquoi ne pas enseigner serieusement la WWII, et faire etudier les ideologues qui ont entraine le monde dans cet enfer? Pourquoi l'instrumentaliser et la mythifier en se gardant bien de l'etudier en detail? Serait-ce que des paralleles pourraient etre faits avec le monde d'aujour'hui? heink:{}

Citation:

Le peuple peut toujours être amené à suivre les enchères de leurs leaders. C'est facile. Tout ce que vous devez faire est de leur dire qu’ils sont attaqués et dénoncer les pacifistes pour leur manque de patriotisme et les accuser d'exposer le pays au danger. Cela fonctionne de la même manière dans n'importe quel pays.

- Hermann Goering -

http://www.nsa.org/~chris/pics [...] rFixed.png   http://www.univers-nature.com/ [...] peg/hp.gif

Car l'histoire ne se résume pas à la seconde guerre mondiale ...et il y a d'autres sujets à traiter. Si tu aimes l'histoire de la seconde guerre mondiale, comme moi d'ailleurs, il y a plein de forums qui traitent de la question, qui sont de vrais mines d'informations ! Et puis, ce ne sont pas les livres qui manquent sur le sujet !

---------------
http://tietie007.over-blog.com/
http://tietieculture.blogspot.com/
n°108006
Jerry Fabi​n
Posté le 12-04-2007 à 22:12:49  profil

tietie007 a écrit :

Car l'histoire ne se résume pas à la seconde guerre mondiale ...et il y a d'autres sujets à traiter. Si tu aimes l'histoire de la seconde guerre mondiale, comme moi d'ailleurs, il y a plein de forums qui traitent de la question, qui sont de vrais mines d'informations ! Et puis, ce ne sont pas les livres qui manquent sur le sujet !

.
 heink:{} Qui a dit que l'Histoire se resumait a la WWII? :??: Qui a dit que je manquais d'informations sur le sujet, ou n'etais pas capable d'en trouver? :??:

Quand j'ecris:

Citation:

Pourquoi ne pas enseigner serieusement la WWII, et faire etudier les ideologues qui ont entraine le monde dans cet enfer? Pourquoi l'instrumentaliser et la mythifier en se gardant bien de l'etudier en detail? Serait-ce que des paralleles pourraient etre faits avec le monde d'aujour'hui?

Ca me semble a peu pres clair, non? heink:{}

Quand j'ajoute:
Citation:

Ca me semble assez clairement faire reference a des propos anterieurs de l'interessee, non? heink:{}

Message édité par Jerry Fabin le 12-04-2007 à 22:13:44
n°108008
tietie007
Posté le 12-04-2007 à 22:16:43  profil

Et bien l'histoire de la WWII me semble enseignée sérieusement ...elle fait partie des programmes de 3eme et de 1ere ! Je ne vois pas où vous venez en venir avec son instrumentalisation voire sa mythification ! Vous appelez quoi "étudier en détail" ? Soyez plus précis ...

---------------
n°108009
Jerry Fabi​n
Posté le 12-04-2007 à 22:23:56  profil

tietie007 a écrit :

Et bien l'histoire de la WWII me semble enseignée sérieusement ... (1) elle fait partie des programmes de 3eme et de 1ere ! Je ne vois pas où vous venez en venir avec son instrumentalisation voire sa mythification ! Vous appelez quoi "étudier en détail" ? Soyez plus précis ... (2)

.

• (1) Bien c'est votre avis & ce n'est pas le mien! :D
  • (2) Mein Kampf & les discours de Goebbels serait donc etudies? :D Tiens donc! heink:{}

(Sinon veuillez eviter l'imperatif, je n'ai pas l'habitude! :D )

Message cité 1 fois
Message édité par Jerry Fabin le 12-04-2007 à 22:27:44
n°108011
tietie007
Posté le 12-04-2007 à 22:29:27  profil

Jerry Fabin a écrit :

.

• (1) Bien c'est votre avis & ce n'est pas le mien! :D
  • (2) Mein Kampf & les discours de Goebbels serait donc etudies? :D Tiens donc! heink:{}

1) Nananère ... whistle:{}
2) Mein Kampf ? Je ne vois pas l'intérêt de lire ce galimatias incompréhensible qui ferait passer Jean Pascal pour un génie de l'écriture ...On peut résumer ce grimoire en 4 lignes :
- antisémitisme.
- Lebensraum, espace vital à l'Est.
- anti-parlementarisme.
- supériorité de la race aryenne.
- la guerre comme résolution du problème allemand.

Les discours de Goebbels ? On peut en étudier un, à la limite, mais je ne vois pas l'intérêt d'étudier les délires de cet histrion ...
Sur la seconde guerre mondiale il y a des thèmes beaucoup plus intéressants ...

Mais comme vous le dites si bien, c'est mon point de vue ! Na ! kaola:{}

---------------
n°108014
Jerry Fabi​n
Posté le 12-04-2007 à 22:33:17  profil

tietie007 a écrit :

1) Nananère ... whistle:{}
2) Mein Kampf ? Je ne vois pas l'intérêt de lire ce galimatias incompréhensible qui ferait passer Jean Pascal pour un génie de l'écriture (...) kaola:{}

.
Beati pauperes spiritu! :D

n°108016
tietie007
Posté le 12-04-2007 à 22:37:23  profil

Je vois que Monseigneur en est réduit aux citations latines ...mais si vous voulez mieux vous informer sur la seconde guerre mondiale, le "simple d'esprit" pourra peut-être vous éclairer ...vous m'avez l'air un peu limité au niveau de sa compréhension ...N'hésitez pas à me poser des questions ...

---------------
n°108018
Jerry Fabi​n
Posté le 12-04-2007 à 22:43:25  profil

n°108030
tietie007
Posté le 12-04-2007 à 23:12:35  profil

Euh je pourrais te retourner ta remarque ...Tu en as d'autres comme ça ? Il est joueur ...Il est mignon ...
Tu me répondras quand tu pourras argumenter quelques idées ...pour le moment tu en es bien incapable !

---------------
n°108045
Jerry Fabi​n
Posté le 13-04-2007 à 00:44:38  profil

Repondre a quoi? :D  Pour ce qui est de mon argumentation, remonte donc le fil, c'est deja fait! ouch:{} Pour ce qui est de ton argumentation, on n'a eu droit de ta part qu'a de miserables jugements de valeurs!  :D Puis que tu n'as manifestement rien a dire sur le sujet, eh bien choisis donc un autre ou tu seras plus inspire!  hello:{}  

n°108057
tietie007
Posté le 13-04-2007 à 09:21:12  profil

Jerry Fabin a écrit :

Repondre a quoi? :D  Pour ce qui est de mon argumentation, remonte donc le fil, c'est deja fait! ouch:{} Pour ce qui est de ton argumentation, on n'a eu droit de ta part qu'a de miserables jugements de valeurs!  :D Puis que tu n'as manifestement rien a dire sur le sujet, eh bien choisis donc un autre ou tu seras plus inspire!  hello:{}

Tu es toujours aussi désagréable avec les gens ?
Jugement de valeur ? Je n'ai jamais porté un jugement de valeur, je n'ai pas dit que c'était mal ou bien, par contre, c'est toi qui a commencé à me traiter de simple d'esprit et de qualifier mes propos de "misérables" ...
Rien à dire sur le sujet ? Il est vrai que le sujet n'est pas spécialement pertinent, et que j'aurais pu m'en passer. Mais m'intéressant à la période, j'ai juste fait un petit tour ...Apparemment, tu ne cherches pas vraiment à dialoguer, te contentant d'affirmation qui ne tolère aucune contradiction ...Ta première réponse était d'ailleurs assez édifiante ..."C'est mon avis !"
Donc reste avec tes avis, encore un qui a la science infuse, et soit un peu plus poli avec les internautes, ça te fera pas de mal !

---------------
n°108061
Jerry Fabi​n
Posté le 13-04-2007 à 09:39:00  profil

tietie007 a écrit :

Tu es toujours aussi désagréable avec les gens ?
(...)

.

Citation:

« Un silence abrupt au milieu d'une conversation nous ramène soudain à l'essentiel : il nous révèle de quel prix nous devons payer l'invention de la parole. »

- Emil CIORAN - Aveux et anathèmes

n°108062
Jerry Fabi​n
Posté le 13-04-2007 à 09:40:47  profil

Citation:

« Les citoyens sont ceux qui, en vertu de leur naissance ou d'un acte de naturalisation, possèdent les droits civils, les étrangers, tous ceux qui jouissent des mêmes droits au sein d'un autre Etat. Entre ces deux catégories fixes se trouvent, à l'état sporadique, ceux qu'on appelle heimatlos. Ce sont des gens qui n'ont pas l'honneur d'appartenir à l'un des Etats existant actuellement et qui, par conséquent, ne possèdent nulle part de droits civils.
Pour posséder ceux-ci, il faut tout d'abord, comme il a été dit plus haut, être né à l'intérieur des frontières d'un Etat. La race ou la consanguinité ethnique ne joue aucun rôle dans l'affaire. Un indigène, qui vivait autrefois dans un protectorat occidental et qui réside maintenant en Europe, met ainsi au monde un enfant qui est « citoyen national ». Dans les mêmes conditions, l'enfant de toute minorité confessionnelle, Polonais, Africain ou Asiatique peut être, sans autre forme de procès, déclaré citoyen national.
Outre la naturalisation conférée par le lieu de naissance, il existe une naturalisation qui peut être obtenue par la suite. Elle est soumise à différentes conditions préalables ; par exemple, le candidat ne doit être, autant que possible, ni un cambrioleur ni un souteneur ; il ne doit pas être suspect au point de vue politique - c'est-à-dire qu'il doit être un crétin inoffensif à cet égard - il ne doit pas, enfin, tomber à la charge de l'Etat dont il devient citoyen. Ceci s'entend naturellement, à notre époque réaliste, des charges pécuniaires qu'il pourrait imposer à sa nouvelle patrie. Si même le candidat paraît devoir être un contribuable d'excellent rapport, c'est là une recommandation très utile et qui lui permet aujourd'hui d'obtenir plus rapidement la naturalisation.
Dans tout cela, la question de race n'a rien à voir.
La marche à suivre pour acquérir le droit de cité dans un Etat n'est pas très différente de celle qu'on doit observer pour être admis, par exemple, dans un club d'automobilistes. Le candidat présente sa requête, qui est examinée et sur laquelle on donne avis favorable ; puis il reçoit un jour un billet l'avisant qu'il est devenu citoyen. Cet avis lui est, par-dessus le marché, donné sous une forme vraiment humoristique : on dit, en effet, à ce candidat, qui peut avoir été jusque-là un *** : " En vertu de quoi vous êtes dorénavant un Européen ! "
Ce coup de baguette magique est donné par (...) l'Etat. Une transformation qu'un dieu serait incapable d'accomplir est opérée en un tournemain par ce Paracelse fonctionnaire. D'un coup de plumeau un misérable ***, venu de Mongolie, est changé en « Européen » authentique.
Non seulement on ne s'inquiète pas de savoir à quelle race appartient un tel nouveau citoyen ; on ne s'occupe même pas d'examiner son état de santé physique. Cet individu aura beau être rongé par la syphilis, il n'en sera pas moins le bienvenu comme citoyen dans un Etat moderne, à condition, ainsi que nous l'avons déjà dit, qu'il ne constitue pas une charge au point de vue financier ou un danger par ses opinions politiques.
C'est ainsi que les formations politiques, qui portent le nom d'Etats, s'assimilent des toxines dont elles ont ensuite peine à venir à bout.
Ce qui distingue encore le citoyen d'un étranger, c'est que le premier peut accéder librement à toutes les fonctions publiques, qu'il doit éventuellement satisfaire au service militaire et peut, en revanche, prendre part, activement et passivement, aux élections. Ce sont là, en tout et pour tout, ses privilèges. Car, en ce qui concerne les droits individuels et la liberté personnelle, l'étranger jouit de la même protection, et même souvent d'une protection plus efficace ; c'est, en tous cas, ce qui arrive dans la république (...) actuelle.
Je sais bien que l'on n'aime pas à entendre dire tout cela. »

(Version 'edulcoree'... sarcastic:{} )

Toute ressemblance avec les theses d'un borgne, d'un chouan degenere, et d'un nain de jardin, ne saurait etre que fortuite! :D

n°108071
clio11
Posté le 13-04-2007 à 10:39:17  profil

Jerry Fabin a écrit :

Pourquoi ne pas enseigner serieusement la WWII, et

Citation:

faire etudier les ideologues qui ont entraine le monde dans cet enfer? Pourquoi l'instrumentaliser et la mythifier en se gardant bien de l'etudier en detail? Serait-ce que des paralleles pourraient etre faits avec le monde d'aujour'hui?
heink:{}
Citation:

Le peuple peut toujours être amené à suivre les enchères de leurs leaders. C'est facile. Tout ce que vous devez faire est de leur dire qu’ils sont attaqués et dénoncer les pacifistes pour leur manque de patriotisme et les accuser d'exposer le pays au danger. Cela fonctionne de la même manière dans n'importe quel pays.

- Hermann Goering -

http://www.nsa.org/~chris/pics [...] rFixed.png   http://www.univers-nature.com/ [...] peg/hp.gif

Jerry Fabin, votre remarque en appelle une autre. J'enseigne tous les ans cette période soit à des 3e soit des 1e. WWII est précédée d'un chapitre intitulé "les totalitarismes" (nazisme, fascisme, stalinisme) dans lequel nous étudions les ressorts de ces sytèmes en particulier idéologiques : à l'appui, discours d'Hitler, Goebbels, ... (faut voir la tronche de certains élèves  ouch:{} , pas tous c'est vrai, et en général c'est dans les classes en difficulté que ça réagit le plus, à méditer aureliealban:4 ). Le tout est mis en parallèle avec la courbe du chômage  :(  en Allemagne depuis 1929 pour montrer comment une démocratie peut être renversée "de l'intérieur" cry:{} . De même personnellement j'utilise les extraits du film de Léni Riefenstahl, le triomphe de la volonté tourné lors du Congrès de Nuremberg en 1935 montrant les techniques de propagande de masseanonyme34:2. Dans un autre chapitre sur la France des années 30, l'accent est mis par certains enseignants (moi, en tous cas vive la liberté pédagogique  :) ) sur la journée du 6/2/34 et les attaques de l'Action française sur Blum. Enfin dans l'étude elle-même de WWII, les phases du conflit ne représentent qu'une heure et nous consacrons au minimum les 6 autres heures à étudier : la propagande (dans les deux camps), la politique d'extermination nazie et puis, la France dans la guerre (3 heures dont une entièrement consacrée au régime de Vichy avec l'affiche de Vachet présentant les deux maisons que vous connaissez sans doutes... ;) ). Alors il me semble que les professeurs d'Histoire font tous ce cours (avec des marges de manoeuvres) et ont, comme vous, parfaitement conscience du parallèle actuel (chômage de masse, discours démagogiques, montée des extrêmes...).
Au plaisir de vous faire part de la réalité de notre travail, dont les manuels ne sont qu'un pâle reflet. hello:{}  

n°108076
6behrit
Où kelle est la Russie ?
Posté le 13-04-2007 à 11:02:07  profil

prof16 a écrit :

Nietzsche, ah ben oui ... non je pensais à des allemands plus ciblés milieu 20°, assez étroits d'esprit, pour ne pas dire miteux d'esprit - d'où ignobles et répugnants en action.

Inconnu à cette adresse est de Kressmann Taylor, livre de poche, 4 euros 50, pas si cher.... C'est une américaine, qui a publié le livre en 1938. Etonnant livre.
Petit exemple, façon de mise en bouche - c'est l'allemand nazi qui écrit, à celui qui fut son ami de toujours, Max le juif...
" Un libéral est un homme qui ne croit pas à l'action. Il se contente de tenir des discours creux sur les droits de l'homme. Il fait tout un tapage sur la liberté d'expression, mais qu'est-ce que la liberté d'expression? Tout juste une bonne façon de rester assis sur son derrière en critiquant ceux qui agissent. Existe-t-il rien de plus futile qu'un libéral? Non. (...) Il reproche aux gouvernements leur passivité, leur incapacité d'instaurer le changement. Mais qu'un vrai chef émerge, un homme actif qui, lui, se met à la tâche, et quelle est alors la position du libéral? Il est contre. Pour le libéral, tout changement est mauvais."

Sympa non? 1938...
Changez libéral par prof, et vous obtenez le discours charmant des gens qui viennent ici détruire la démocratie au nom d'un idéal... nauséabond de culte de la force et de la productivité.

Joli texte, mauvaise comparaison. Les enseignants ne sont pas les derniers, croyant critiquer une institution à jeter le discrédit sur eux-mêmes par leur outrance et leur mépris de l'autre. Brighelli-Charmeux = enseignants.

n°108079
Jerry Fabi​n
Posté le 13-04-2007 à 11:04:41  profil

clio11 a écrit :

Jerry Fabin, votre remarque en appelle une autre. J'enseigne tous les ans cette période soit à des 3e soit des 1e. WWII est précédée d'un chapitre intitulé "les totalitarismes" (nazisme, fascisme, stalinisme) dans lequel nous étudions les ressorts de ces sytèmes en particulier idéologiques : à l'appui, discours d'Hitler, Goebbels, ... (faut voir la tronche de certains élèves  ouch:{} , pas tous c'est vrai, et en général c'est dans les classes en difficulté que ça réagit le plus, à méditer aureliealban:4 ). Le tout est mis en parallèle avec la courbe du chômage  :(  en Allemagne depuis 1929 pour montrer comment une démocratie peut être renversée "de l'intérieur" cry:{} . De même personnellement j'utilise les extraits du film de Léni Riefenstahl, le triomphe de la volonté tourné lors du Congrès de Nuremberg en 1935 montrant les techniques de propagande de masseanonyme34:2. Dans un autre chapitre sur la France des années 30, l'accent est mis par certains enseignants (moi, en tous cas vive la liberté pédagogique  :) ) sur la journée du 6/2/34 et les attaques de l'Action française sur Blum. Enfin dans l'étude elle-même de WWII, les phases du conflit ne représentent qu'une heure et nous consacrons au minimum les 6 autres heures à étudier : la propagande (dans les deux camps), la politique d'extermination nazie et puis, la France dans la guerre (3 heures dont une entièrement consacrée au régime de Vichy avec l'affiche de Vachet présentant les deux maisons que vous connaissez sans doutes... ;) ). Alors il me semble que les professeurs d'Histoire font tous ce cours (avec des marges de manoeuvres) et ont, comme vous, parfaitement conscience du parallèle actuel (chômage de masse, discours démagogiques, montée des extrêmes...).
Au plaisir de vous faire part de la réalité de notre travail, dont les manuels ne sont qu'un pâle reflet. hello:{}

.
Bravo! anonyme34:2  Vous honorez votre profession! ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Jerry Fabin le 13-04-2007 à 11:06:17
n°108083
Profil sup​primé
Posté le 13-04-2007 à 11:32:54  

6behrit a écrit :

Joli texte, mauvaise comparaison. Les enseignants ne sont pas les derniers, croyant critiquer une institution à jeter le discrédit sur eux-mêmes par leur outrance et leur mépris de l'autre. Brighelli-Charmeux = enseignants.

Oui ! Mais Charmeux sévit (a sévi  :D ) depuis combien de temps ?  sol:{}

n°108087
clio11
Posté le 13-04-2007 à 12:10:45  profil

Jerry Fabin a écrit :

.
Bravo! anonyme34:2  Vous honorez votre profession! ;)

Non je fais mon métier, comme des milliers d'autres enseignants, sans prétention mais consciencieusement

n°108089
prof16
Posté le 13-04-2007 à 12:13:56  profil

6behrit a écrit :

Ce que vous "lisez" de mauvaise foi ! Il y a toutes sortes de discours stupides, qui dit le contraire? Celui-ci, ce discours nazi, est un discours proche de ceux qui ne sont pas professeurs et qui sont 'productivistes'... l'économie comme seule règle, disent-ils, la société ???? rien à faire, disent-ils...

n°108090
ddd51
Posté le 13-04-2007 à 12:19:41  profil

6behrit a écrit :

Joli texte, mauvaise comparaison. Les enseignants ne sont pas les derniers, croyant critiquer une institution à jeter le discrédit sur eux-mêmes par leur outrance et leur mépris de l'autre.

Non, effectivement ... les menuisiers le font aussi ...  sarcastic:{}

Page :   1  2  3

Aller à :