France2.fr
Enseignants, parents, élèves ou étudiants, ce forum est là pour recueillir toutes vos idées, questions et témoignages concernant l'éducation.

Comment participer au forum ?

  Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte
 
   FORUM France 2 » Education »

Le métier de moniteur éducateur

 

74 utilisateurs inconnus

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Le métier de moniteur éducateur

n°52107
Arnaud Mou​illard
Posté le 10-08-2006 à 12:00:06  profil
 

Voici un petit explicatif sur mon métier (moniteur éducateur).
Si le métier d'éducateur vous interesse ou si vous l'êtes n'héitez pas à régir !



Le moniteur éducateur (ME) exerce sa profession auprès d’enfants, adolescents ou adultes en en difficulté, handicapé ou en situation de dépendance. A travers un accompagnement particulier, le ME aide quotidiennement à instaurer, restaurer ou préserver l’adaptation sociale et l’autonomie de ces personnes. Il participe ainsi à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de vie quotidienne en liaison avec les autres professionnel de l’éducation spécialisé.

Le ME exerce sa profession notamment dans des foyers de vie, des centres d'aide par le travail (CAT), des maisons d'enfants à caractère social (MECS) ou des instituts médico-éducatifs (IME). Actuellement, environ 22.000 moniteurs éducateurs exercent dans ce cadre.


Comment devenir moniteur éducateur ?


Pour être admis en formation de ME, aucun diplôme n'est nécessaire mais dans ce cas il faut obtenir la moyenne à un écrit de sélection avant un éventuelle oral.

Si vous possédez un BAC ou un BEP sanitaire et social vous êtes dispensé d'écrit et passez "juste" l'oral qui dure environ 30 minutes, en face de deux professionnel, le plus souvent un(e) éducateur, un(e) cadre socio éducatif ou un(e) psychologue.

Durant cette entretien il faut expliquer vos motivations pour entrer en formation d’éducateur.

En amont, un CV et une lettre de 2-3 pages, qui serviront de support à l’oral, et qui est à envoyer en expliquant vos motivation pour entrer en formation.

Selon le nombre de places disponibles, seul les personnes ayant eu les meilleurs notes à l’oral seront sélectionnés.


La formation de moniteur éducateur

La formation de ME dure 2 ans. Durant celle-ci, il y a deux stages à effectuer : un stage de découverte de 3 mois la première année et un stage plus de 4 mois à responsabilité en deuxième.
Pour ces deux stages, un doit être dans le champ du handicap et l'autre dans un autre domaine comme par exemple la protection de l’enfance.

Durant la formation, il y a des cours de Psychologie, d’Economie, de Droit, ainsi que sur les différents handicap ou publics auprès duquel le ME est susceptible de travailler.

Ces différents cours sont très enrichissant. Les témoignages des intervenants, ainsi que les discutions que ces cours peuvent susciter avec les différents élèves en formation, qui ont souvent des expériences différentes, permettent d’apprendre beaucoup..

Deux techniques éducative sont également à choisir afin de suivre une formation (Théâtre, Percussion, Photo…).

Suite à celles-ci, il faudra utiliser une d’entre elle pour une effectuer une animation auprès du public du second stage, animation qui sera évaluer suite à un travail écrit à rendre.

Plusieurs travaux sont à effectuer, seul ou en équipe sur différents thèmes (dossier juridique, écrit à faire sur un public…).

En fin de seconde année de formation, le futur ME dois faire un document écrit de fin de formation (DEFF), qui doit faire au moins 20 pages sur un thème qu’il aura choisi.

Pour celui-ci un tuteur peut être proposé afin de vous aider à réaliser celui-ci.

L’examen final se passe avec des écrits et des oraux qui sont notés sur 5 avec différents coefficients.

A noter qu’une note est éliminatoire si elle est inférieur à 2/5 à l’une des épreuves.

Par la suite, si un ME souhait devenir ES, il y a deux ans d’études avec un stage long de 9 mois, des cours en plus et des écrits à réaliser.


Mon avis sur le métier de moniteur éducateur

Le métier de moniteur éducateur est très enrichissant et est humainement très fort.

Suite à cette formation, les éducateurs sont des "généralistes" social car ils peuvent travailler auprès différents publics comme des personnes handicapé (enfants et adultes), des jeunes en foyer, dans la réinsertion de personnes dans la rue, auprès de personnes âgé, auprès de personnes en prison.....

Les ME et les ES ont des taches souvent similaire, qui peuvent aller de la vie quotidienne en MECS, aide au devoir, RDV avec les professeur, chez le docteur… ainsi qu’un suivi éducatif avec la préparation des synthèses dans le cadre de la référence d’un usager.

Auprès de personnes handicapé, le travail peut aller du maintient de l’autonomie, à l’animation d’activités, de sortie ou bien encore de s’occuper des admissions c’est à dire recevoir les personnes souhaitant placer une personne handicapé dans un établissement spécialisé (visites, explications…).

L’ES a toutefois plus facilement des responsabilités que le ME.

Si ce métier vous intéresse et que vous voulez d’autres renseignements n’hésitez pas à me contacter : hern276@yahoo.fr - http://hern.over-blog.com

Lien : http://hern.over-blog.com/article-3458272.html


---------------
Arnaud Mouillard - mon blog : http://hern.over-blog.com/
n°70529
emphea
Posté le 30-10-2006 à 17:14:27  profil
 

le metier de ME m'attire beaucoup c'est pourquoi je suis candidate au concours de 2007. Je souhaite à tout pri y arriver et pour cela je recherche des annales des tests d'admissibilité que je ne trouve nul par. Où puis-je en trouvé?Merci

n°70581
Arnaud Mou​illard
Posté le 31-10-2006 à 08:28:50  profil
 

il ne faut pas être super doué pour y arriver (la preuve j'ai eu le diplome !), il y a des annales qui existe je pense qu'a la fnac ou bien sur le net vous pouvez trouver. Je vous conseil de lire la presse pour être au faite des sujet d'actualités (le monde, l'humanité, libé....), si vs avez le bac ou un bep sms vs serez dispensé d'écrit et vs aurez "simplement" l'oral.

si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.


---------------
Arnaud Mouillard - mon blog : http://hern.over-blog.com/
n°70583
Minekote1
Posté le 31-10-2006 à 10:36:46  profil
 

camino:2
Tu ne penses pas passer Educ spé ?  pt1cable:{}

 

n°70589
Arnaud Mou​illard
Posté le 31-10-2006 à 15:21:59  profil
 

Si je ne demande que ça ! mais il faut que je trouve un employeur qui me finance.

si tu as des tuyaux...

tu est éduc ?


---------------
Arnaud Mouillard - mon blog : http://hern.over-blog.com/
n°76974
iaza
Posté le 01-12-2006 à 16:23:40  profil
 

salut, je souhaite passer mes concours mùoniteur éducateurs et je suis un peu perdu! j'ai un BEPA service aux personne et jusqu'à aujourd'hui je savais qu'il me dispensais d'une épreuve écrite. Ensuite j'ai lu que le fait d'avoir un bac ou un BEP service aux personnes permet de passer que l'oral. Est ce que c'est le cas pour moi aussi qui suis titulaire d'un BEPA service aux personnes?

j'attends ta réponse avec impatience
merci d'avance

n°167632
supertk
Posté le 04-02-2008 à 10:00:55  profil
 

Bonjour,
je travaille comme assistant d'éducation depuis le 01/09/2004. Diplômé d'un DUT GEA, j'ai été au chômage du 02/01/04 au 31/08/04. Ce boulot était à la base alimentaire, en attendant autre chose.
Mais j'ai beaucoup appris dans ce métier sur les autres et sur moi, en bref ma voie est trouvée. ce contrat n'est qu'un enchainement de CDD renouvelables 6 fois maximum et je suis à la recherche d'un métier similaire mais en CDI car j'ai décidé de ne pas allé dans le monde de la finance et de la comptabilité mais plutôt humain et social.
Puis-je faire valider mon expérience en VAE?
Existe t-il des financements si je décide d'arrêter mon contrat pour faire la formation?

Cordialement à tous.

n°167649
ttoo
Posté le 04-02-2008 à 13:10:58  profil
 

PUT.IN LE NIVEAU BAIZE GRAVE ICI ange:{}

n°167651
supertk
Posté le 04-02-2008 à 13:33:02  profil
 

C'est à dire ? monsieur (ou madame) le (la) balèze ?
 

n°167652
ttoo
Posté le 04-02-2008 à 13:45:29  profil
 

dans le désordre ...

de ne pas allé
qu'il me dispensais
 il y a des annales qui existe

ange:{}

n°167702
supertk
Posté le 04-02-2008 à 20:46:03  profil
 

Vos réponses ne sont pas très explicites...

Vous pourriez détaillé.

Merci.

n°167761
MUPH6jU
Posté le 05-02-2008 à 08:30:33  profil
 



Citation:

Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir.

 

n°167869
supertk
Posté le 05-02-2008 à 13:51:46  profil
 

ttou a l'air blazé ou quelque chose dans ce genre.

Si tu es moniteur éducateur, je serais intéressé de connaître ton expérience car tout métier a des bonnes et mauvaises choses.

Merci.

n°211275
lara9477
Posté le 21-12-2008 à 16:25:24  profil
 

Bonjour Arnaud,

J’ai lu ton témoignage, qui m’a paru très intéressant, et j’aimerais t’expliquer mon cas, pour avoir l’avis de quelques personnes, et du tien si tu veux bien. Merci pour tous ces détails sur la formation et la profession qui sont très bien narrés !
Cependant, j’ai besoin de faire quelques enquêtes terrain si possible.

(copier-coller du message type) :

Je recherche de l'aide pour faire une enquête de terrain dans le cadre d'une réorientation.

Voilà, je suis actuellement infographiste, et cela n'a rien à voir avec le métier de moniteur éducateur, et j'ai 31 ans.
N'ayant pas eu mon bac L (2 fois de suite) à 18 ans, je me suis orientée vers un bac pro Arts graphiques.

Pendant la terminale littéraire, j'avais été jusqu'à l'oral du concours d'educ spé, mais pas de regret, car pas de bac à l'époque.

Maintenant, après divers contrats d'apprentissage en infographie, et un CDI de 3 ans actuellement, je souhaite savoir si je suis faite pour le social ou pas.

Le problème est qu'effectivement, je n'ai pas beaucoup d'expérience dans le domaine.

C'est pour cela que j'aimerais parler avec des professionnels de ce secteur, et mieux, dans mon Bilan de compétences actuel, qui se termine, on m'a dit de mener des enquêtes de terrain, au nombre de 5 rencontres par métier envisagé.

Je souhaite "enquêter" sur le métier de Moniteur éducateur, tout comme éducateur spécialisé, mais aimerait faire la formation de Moniteur educ. en contrat de professionnalisation adulte !

Si vous êtes de la profession, et particulièrement encadrant, pourriez-vous me mettre en contact avec des gens qui m'autoriseraient à venir dans le cadre de leur travail, pour un court entretien, visiter les lieux, et voir un peu comment cela se passe sur le terrain ?

Je suis actuellement en poste, mais j'ai des vacances du 27/12/08 au 4/12/09 (non inclus).
Je sais que je m'y prends tard, et qu'à cette période l'activité est réduite, mais on ne sait jamais.

A la rentrée, je suis disponible les we.
(même si on est en mars 2009 ou plus loin, n’hésitez pas à prendre contact avec moi, il se peut que je cherche encore à faire des enquêtes de terrain…)

Merci beaucoup d'avance si vous pouvez me mettre en contact avec de gens pour connaître mieux cette profession !

Lara

n°213945
marie585
Posté le 29-01-2009 à 15:57:59  profil
 

Bonjour,
j'aurais également une question, j'ai besoin de vos témoignages.

J'ai passé différents concours pour entrer en formation d'aide médico-psychologique et je les ai obtenus. Seulement aujourd'hui je m'interresse fortement au métier de moniteur educateur qui me semble se rapprocher le plus de ce que j'aimerais faire . De plus par la suite, j'aimerais devenir éduc spé et j'ai cru comprendre que c'était plus"facile" avec de le DEME. J'ai un bac littéraire obtenu en 2004.

J'attends vos avis vos témoignages : vaut il mieux que je tente les concours de ME ou alors faire AMP ??

Merci beaucoup . Marie.

n°218371
aurelia030​9
Posté le 02-03-2009 à 14:39:11  profil
 

Bonjour,

j'ai un bts action commerciale et aucune expérience dans le social et je souhaite devenir moniteur éducateur.

Par quoi dois je commençer ?

Merci pour vos réponses

n°222281
pititnelso​n
Posté le 01-05-2009 à 00:33:57  profil
 

aurelia0309 a écrit :

Bonjour,

j'ai un bts action commerciale et aucune expérience dans le social et je souhaite devenir moniteur éducateur.

Par quoi dois je commençer ?

Merci pour vos réponses



bonsoir, je peux peut être te renseigner, moi aussi je commence juste à approfondir ce projet:

tout d'abord moi aussi j'étais dans la vente (bac pro) et je n'ai aucune expérience dans le social.

dans un premier temps g cherché un institut de formation social près de chez moi, il faut les appeler et les questionner sur tout ce que tu veux savoir, de plus l'épreuve de séléction écrite n'est pas obligatoirement exemptée ça dépend des écoles, essaye d'avoir une petite expérience même de quelques semaines (associaton...) ,tiens toi au courant des dates d'inscriptions. voilà c'est vraiment tout ce que je peux te dire pour le moment, par contre
j'engoisse un peu au sujet des épreuves de sélèctions aux écoles, seuls les meilleurs sont pris, ils ont des cotats à respecter

CONSEILS URGENTS!! pourriez vous me renseigner sur l' épreuve orale d'admission d'entrée aux écoles de moniteur éducateur, dites moi tout ce qu'il faut savoir
merci à vous :D

n°295479
seb28320
Posté le 20-04-2012 à 21:59:47  profil
 

Bonsoir à tous et toutes !

Je m'appelle Sébastien, j'ai 30 ans, j'étais dans le laquage aluminium jusqu'en juin 2011, date ou j'ai été licencié pour inaptitude médicale suite à un accident du travail.

Étant reconnu RQTH, je suis actuellement en pré-orientation au CERRSY de RAMBOUILLET.

Ayant fais des bilans de compétences, des relevés d’intérêts professionnels et des tests de personnalité, je m'oriente vers le Service Social. J'ai eu plusieurs pistes comme TISF ( technicien d'interventions sociales et familiales) TASS ( technicien administratif sanitaire et social) CESF ( conseiller en économie sociale et familiale) mais ça s'est avéré infructueux vu que je suis limité au port de charge ( 5kg) dû à mes hernies inguinales.

Après de maintes recherches, je voudrais être moniteur éducateur auprès de personnes sourdes et malentendantes. J'aimerais me rendre utile envers elles en faisant une formation DEME et en apprenant la LSF et le LCP.

Je suis en reclassement professionnel et j'ai choisi cette voie car le métier me plait. Ayant une sœur malentendante et ayant une petite expérience en tant qu'éducateur associatif, j'aime épauler et conseiller.

Je cherchais justement de quoi m'informer sur ce métier alors je vais profiter de ce forum pour élargir mes recherches et, bien sûr, créer de nouveaux liens qu'ils soient amicaux ou professionnels.

Si je peux aussi me rendre utile ici je n'hésiterais pas.

Bonne soirée à tous et toutes et bon weekend !  :)

n°309736
hehOo
Posté le 23-01-2013 à 23:30:56  profil
 

Salut tout le monde

C'est assez urgent, je recherche des personnes ayant le certificat de Moniteur Educateur (soit avant 2007)
Merci de me contacter très très rapidement à cette adresse nadege.prevalus@laposte.net

;-)

n°309901
Profil sup​primé
Posté le 01-02-2013 à 12:44:42  
 

Bonjour,

Je souhaite juste réagir sur le métier de moniteur éducateur qui est très humain et très enrichissant et faire part de mon témoignage.

Voilà je suis titulaire d'un BEP carrières sanitaires et sociales et durant la dernière année du BEP j'ai voulu tenter de passer le concours de ME parce qu'à ce moment là on parlait bcp du cursus d'orientation post BEP et nos professeurs nous encourageait à passer les concours du type moniteur éducateur, aide soignant, aide médico psychologique, auxiliaire de puériculture etc Moi j'avais déjà une idée tte faite de mon avenir post BEP car je voulais reprendre une 1ère SMS et passer mon bac sciences médico-sociales. Mais pour me faire une première expérience des concours, j'ai tenter le concours de ME vraiment comme ça je ne pensais absolument pas l'obtenir à ce moment là, puisqu'on m'avait dit que la sélection était très difficile, quel seul les meilleurs sont admis etc Par manque de confiance en moi sans doute, je me suis dit JAMAIS j'obtiendrais ce concours je n'étais même pas majeur à l'époque et je n'avais pas assez d'expérience donc voilà je me présente au concours sans trop miser sur l'obtention mais juste me forger une expérience sur le déroulement des épreuves.. Et là première grde surprise: admise à l'épreuve écrite ! J'en revenais pas ! Mais encore là je me suis dit "j'ai obtenu une note au dessus de la moyenne et c'est seulement ceux qui ont obtenu une note en dessous de 10 qui seront recalés" et je pensais être recalé à l'épreuve orale... Je n'avais auparavant JAMAIS passer un oral devant un jury et je me suis dit je ne vais jamais arriver à gérer mon stress, je vais rougir bafouiller, et peut être même dire n'importe quoi. Bein encore une fois j'ai passé l'oral avec succès, j'ai réussi à maîtriser mon stress, j'étais même presque à l'aise... Et la nouvelle tombe qques jours après: reçue au concours et autorisation de rentrer en école de formation... Là je tombe des nues, cette nouvelle est venue chambouler tt mes projets d'études ! Mais après longue réflexion j'ai décidé de me rétracter, j'étais trop jeune et je n'arrivais pas à me projeter dans une vie professionnelle aussi tôt. Ils ont redistribué ma place à qqun d'autre, j'espère que cette personne a été ravi(e) et a réussi son avenir pro... De mon côté j'ai poursuivi mes études, et je n'ai pas perdu de vue mon objectif: aujourd'hui j'exerce dans le domaine social.
Voilà pour mon témoignage.

n°309902
Profil sup​primé
Posté le 01-02-2013 à 12:46:40  
 

Et par rapport à ce que j'ai lu ici, pour les personnes qui veulent changer de voie professionnelle et devenir ME ce que je peux leur conseiller c'est de se faire une première expérience dans le milieu social (type milieu associatif...) afin de voir si leur profil correspond bien à ce corps de métier.
Et après n'hésitez plus mais FONCEZ !!!!!!!!!!!

C'est un très beau métier !

n°310382
Licornetat​ou
Posté le 08-03-2013 à 17:47:48  profil
 

Bonjour a tous;
J ai 34 ans et suis en reconversion pro (technicienne itinérante) vers métier du social; j ai loupe le concours EJE et tente celui de ME, je passe oral le 25 mars n étant du secteur l oral me fait un peu... J ai réussit a avoir un contact qui accepte de me prendre en " EMT" 1 semaine (vie active). Je vais pouvoir discuter un peu , et voir la réalité du métier mais si qu un pouvait m aider pour l oral se serait rassurant. J ai effectuer mon récit autobiographique sans soucis étant en bilan de compétence ma conseillère a pu le retravailler avec moi.merci a tous

n°311318
jeanval17
Posté le 25-04-2013 à 16:00:01  profil
 

Salut à tous je sais qu'il existe des formations à distance comme celle-ci :

http://www.educatel.fr/domaine [...] teur-trice

après je sais pas pour ce qui est de la qualité.

n°315258
anice785
Posté le 05-09-2013 à 12:27:11  profil
 

Le métier en question est très intéressant mais je cherche un établissement pour faire la formation moniteur par correspondance. j'ai fait quelque recherche et j'ai trouvé educatel, est-ce que c'est bien? ou un autre établissement à proposer?

n°316136
Maeva4596
Posté le 14-11-2013 à 12:12:38  profil
 

Salut, je suis aussi vraiment intéressé par cet formation je suis d'ailleur entrain de faire mes inscription a différentes villes et je voudrais savoir les ville ou les écoles sont les moins demandé car le niveau sera donc plus faible.. Quelqu'un en connait quelques une dans la sud de la France de préférence ? :$

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
   FORUM France 2 » Education »

Le métier de moniteur éducateur