France2.fr
Enseignants, parents, élèves ou étudiants, ce forum est là pour recueillir toutes vos idées, questions et témoignages concernant l'éducation.

Comment participer au forum ?

  Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte
 
   FORUM France 2 » Education »

Le Monde 20.03.17 De nombreux candidats à l’ENA ont du mal à « lire

 

57 utilisateurs inconnus

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Le Monde 20.03.17 De nombreux candidats à l’ENA ont du mal à « lire

n°326190
Un institu​teur
Posté le 22-03-2017 à 15:52:12  profil
 

De nombreux candidats à l’ENA ont du mal à « lire et comprendre un sujet »
Le rapport de jury du dernier concours de l’Ecole nationale d’administration pointe les lacunes des candidats, tout en se refusant à des « considérations déclinistes »


 « La lecture et la compréhension du sujet posent encore problème à de trop nombreux candidats », déplore le jury du concours 2016 de l’Ecole nationale d’administration (ENA) dans son rapport, publié mi-mars.
Tandis que le jury de l’an dernier s’était inquiété d’un formatage des candidats, rappelant que l’école « n’a pas vocation à recruter de simples observateurs » mais des individus « capables de s’engager », celui de cette année a salué avoir rencontré, lors des oraux, des profils « très divers ».
C’est aux épreuves écrites d’admissibilité que de nombreuses lacunes sont pointées par le président du jury, Thierry Bert, énarque et inspecteur général des finances. Il réfute néanmoins les « considérations déclinistes » sur les compétences des candidats : le niveau de formation initiale reste « très élevé » et « ils parlent souvent plusieurs langues. Ils ont effectué de nombreux séjours à l’étranger ».


Aller à :
   FORUM France 2 » Education »

Le Monde 20.03.17 De nombreux candidats à l’ENA ont du mal à « lire