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Observatoire de la "Stratégie Mathématiques"

 

77 utilisateurs inconnus

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Auteur Sujet :

Observatoire de la "Stratégie Mathématiques"

n°320587
Les Contes​ de Enguel​l
Loquendi libertatem custodiam.
Posté le 07-12-2014 à 11:16:36  profil
 

.

On estime qu'à 15 ans, 45 % des élèves sont en fragilité avec les mathématiques", selon la ministre.

Citation:


Selon elle, cette discipline sert en fait "à bien d'autres matières" : en géographie avec les échelles cartographiques, en sport avec la course d'orientation, etc. "La connaissance et la compréhension des nombres, ainsi que le calcul, en particulier le calcul mental, tiendront une place centrale" dans les futurs programmes de maths, en vigueur en septembre 2016 pour la première année de chaque cycle (CP, CM1, cinquième), selon le ministère. Il s'agit d"'améliorer les compétences des élèves", mais aussi "de consolider les concepts qui leur seront indispensables pour agir en citoyen dans un monde saturé d'informations chiffrées".

http://www.lepoint.fr/politiqu [...] 974_20.php

2968441-ide-pisa-2014-01-jpg_2594235

Je serai Belkacem, j'irais voir en Suisse pourquoi ça marche beaucoup mieux en Maths qu'en Finlande...

S'inspirer des comptes en Suisse, v'là une idée nouvelle du changement... eoforwine eisen-erebus


---------------
"Nous entendons par nation une société matériellement et moralement intégrée, à pouvoir central stable, permanent, à frontières déterminées, à relative unité morale, mentale et culturelle des habitants qui adhèrent consciemment à l'État et à ses lois."
n°320595
Pootchiblu​e
Posté le 07-12-2014 à 11:26:28  profil
 

Madame Vallaud-Belkacem, c'est son nom
le racisme est un délit

n°320605
Les Contes​ de Enguel​l
Loquendi libertatem custodiam.
Posté le 07-12-2014 à 11:47:26  profil
 

.

Citation:


Pour Sylvie Bonnet, présidente de l'Union des professeurs de classes préparatoires scientifiques, " il faut mieux former" les professeurs des écoles "à l'enseignement des bases des mathématiques" , avec "des connaissances approfondies sur les notions élémentaires et les mécanismes d'apprentissage du calcul chez les jeunes enfants".

http://www.lepoint.fr/politiqu [...] 974_20.php

C'est un point important du dispositif qu'il ne faudrait pas oublier. En effet, les programmes ne permettent pas encore aux futurs professeurs des écoles de mettre en application leurs futurs enseignements...

Il va de soi qu'un remaniement des programmes sera la suite logique de cette "Stratégie Mathématiques"...

On attend et on observe, donc... eoforwine eisen-erebus


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"Nous entendons par nation une société matériellement et moralement intégrée, à pouvoir central stable, permanent, à frontières déterminées, à relative unité morale, mentale et culturelle des habitants qui adhèrent consciemment à l'État et à ses lois."
n°320611
Pootchiblu​e
Posté le 07-12-2014 à 11:55:35  profil
 

Les Contes de Enguell a écrit :


.

Citation:


Pour Sylvie Bonnet, présidente de l'Union des professeurs de classes préparatoires scientifiques, " il faut mieux former" les professeurs des écoles "à l'enseignement des bases des mathématiques" , avec "des connaissances approfondies sur les notions élémentaires et les mécanismes d'apprentissage du calcul chez les jeunes enfants".

http://www.lepoint.fr/politiqu [...] 974_20.php

C'est un point important du dispositif qu'il ne faudrait pas oublier. En effet, les programmes ne permettent pas encore aux futurs professeurs des écoles de mettre en application leurs futurs enseignements...

Il va de soi qu'un remaniement des programmes sera la suite logique de cette "Stratégie Mathématiques"...

On attend et on observe, donc... eoforwine eisen-erebus



Vallaud-Belkacem veut rendre les maths plus attirantes

Programmes rénovés, recours au jeu et à l'informatique, davantage de calcul mental : la ministre de l'Éducation nationale veut relever le niveau des élèves.

Programmes rénovés, recours au jeu et à l'informatique, davantage de calcul mental : Najat Vallaud-Belkacem veut redonner aux élèves le goût des maths, dans un pays qui paradoxalement cumule les prix, mais où trop d'élèves souffrent d'innumérisme. Sa stratégie pour les maths s'appuiera sur une meilleure formation des enseignants et un travail pour rénover l'image de cette discipline, a expliqué jeudi la ministre de l'Éducation nationale lors d'une visite au Palais de la découverte, en présence de Cédric Villani, lauréat de la médaille Fields (équivalent du prix Nobel pour les mathématiques), et de Nalini Anantharaman, prix Henri-Poincaré.

http://www.lepoint.fr/politiqu [...] 974_20.php

déficit de lecture ou mauvaise foi?

n°320620
Les Contes​ de Enguel​l
Loquendi libertatem custodiam.
Posté le 07-12-2014 à 12:13:57  profil
 

Pootchiblue a écrit :



Vallaud-Belkacem veut rendre les maths plus attirantes

Programmes rénovés, recours au jeu et à l'informatique, davantage de calcul mental : la ministre de l'Éducation nationale veut relever le niveau des élèves....


déficit de lecture ou mauvaise foi?



Légère différence d'appréciation entre "Remaniement" et "Rénovation", mais bon...

Surtout lorsqu'il s'agit de "recours au jeu"...

On attend et on observe...


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n°320628
Pootchiblu​e
Posté le 07-12-2014 à 12:40:19  profil
 

mauvaise foi manifeste en ne citant qu'un seul avis d'opposant en fin d'article

Les Contes de Enguell a écrit :



Légère différence d'appréciation entre "Remaniement" et "Rénovation", mais bon...

Surtout lorsqu'il s'agit de "recours au jeu"...

On attend et on observe...



par contre votre "jeu" contre Vallaud-belkacem, on l'a bien compris : femme et maghrébine, elle a tout pour mériter votre haine

n°320698
Les Contes​ de Enguel​l
Loquendi libertatem custodiam.
Posté le 07-12-2014 à 16:36:24  profil
 

.

Citation:


En représentation au Palais de la Découverte, jeudi dernier, pour y exposer sa « stratégie pour rendre les mathématiques plus attractives », notre ministre de l’Éducation nationale, la très ambitieuse Najat Vallaud-Belkacem, s’est fait siffler. Par des gens sûrement mauvais en mathématiques puisqu’ils estiment que le compte n’y est pas.


http://www.bvoltaire.fr/maried [...] ths,143997

Ah zut ! Ça commençait si bien...

Pas très polis, ces gens du Palais... de la Découverte... :D


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n°320709
Freinetiqu​e
Posté le 07-12-2014 à 16:54:15  profil
 

Pootchiblue a écrit :


mauvaise foi manifeste en ne citant qu'un seul avis d'opposant en fin d'article




Pootchiblue a écrit :



par contre votre "jeu" contre Vallaud-belkacem, on l'a bien compris : femme et maghrébine, elle a tout pour mériter votre haine


On l'a bien compris, en effet.

n°320757
Rattus Nor​vegicus
Posté le 07-12-2014 à 18:20:09  profil
 

Les Contes de Enguell a écrit :


.

On estime qu'à 15 ans, 45 % des élèves sont en fragilité avec les mathématiques", selon la ministre.

Citation:


Selon elle, cette discipline sert en fait "à bien d'autres matières" : en géographie avec les échelles cartographiques, en sport avec la course d'orientation, etc. "La connaissance et la compréhension des nombres, ainsi que le calcul, en particulier le calcul mental, tiendront une place centrale" dans les futurs programmes de maths, en vigueur en septembre 2016 pour la première année de chaque cycle (CP, CM1, cinquième), selon le ministère. Il s'agit d"'améliorer les compétences des élèves", mais aussi "de consolider les concepts qui leur seront indispensables pour agir en citoyen dans un monde saturé d'informations chiffrées".

http://www.lepoint.fr/politiqu [...] 974_20.php

http://www.lepoint.fr/images/2 [...] 594235.jpg

Je serai Belkacem, j'irais voir en Suisse pourquoi ça marche beaucoup mieux en Maths qu'en Finlande...

S'inspirer des comptes en Suisse, v'là une idée nouvelle du changement... eoforwine eisen-erebus


On donne toujours la Finlande en exemple pour l'ecole mais les Chinois et les japonais ont des resultats excelents
45% des eleves en fragilite, c'est catastrofique

n°320770
EDL
Posté le 07-12-2014 à 19:05:43  profil
 

Rattus Norvegicus a écrit :


On donne toujours la Finlande en exemple pour l'ecole mais les Chinois et les japonais ont des resultats excelents
45% des eleves en fragilite, c'est catastrofique


Par rapport à quoi?
combien étaient-ils avant?
Mystère et boule de souris.

n°320790
Rattus Nor​vegicus
Posté le 07-12-2014 à 21:16:21  profil
 

EDL a écrit :


Par rapport à quoi?
combien étaient-ils avant?
Mystère et boule de souris.


Pour la souris je sais pas, mais en 2003 les eleves en France arivaient seizieme du monde et maintenat ils sont vintcinquime. c'est la catastrofe.

la Pisa de 2003

n°320804
Mustang Sa​lly
Posté le 07-12-2014 à 21:44:59  profil
 

Rattus Norvegicus a écrit :


Pour la souris je sais pas, mais en 2003 les eleves en France arivaient seizieme du monde et maintenat ils sont vintcinquime. c'est la catastrofe.

la Pisa de 2003


en orthographe aussi lol:{}

n°320919
Rattus Nor​vegicus
Posté le 08-12-2014 à 21:10:00  profil
 

Mustang Sally a écrit :


en orthographe aussi lol:{}


Mes maitresses n'arivaient pas à m"aprendre l'orthographe, mais elles etaient tres gentilles. Trés fortes en gymme et en mathematique et en sciences.

Je n'ai pas aime le college.

n°320922
Angeline M
Posté le 08-12-2014 à 22:29:52  profil
 

Mustang Sally a écrit :


en orthographe aussi lol:{}


c'est d'enguell ;)

n°320931
Les Contes​ de Enguel​l
Loquendi libertatem custodiam.
Posté le 09-12-2014 à 06:24:32  profil
 

Rattus Norvegicus a écrit :


Pour la souris je sais pas, mais en 2003 les eleves en France arivaient seizieme du monde et maintenat ils sont vintcinquime. c'est la catastrofe.

la Pisa de 2003



Je vous le dis, camarade, la France va sortir du PISA pour une raison ou pour une autre...

Vraisemblablement par la faute d'une agence de notation... sol:{}


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"Nous entendons par nation une société matériellement et moralement intégrée, à pouvoir central stable, permanent, à frontières déterminées, à relative unité morale, mentale et culturelle des habitants qui adhèrent consciemment à l'État et à ses lois."
n°320947
EDL
Posté le 09-12-2014 à 20:08:00  profil
 

Rattus Norvegicus a écrit :


Pour la souris je sais pas, mais en 2003 les eleves en France arivaient seizieme du monde et maintenat ils sont vintcinquime. c'est la catastrofe.

la Pisa de 2003


Par rapport à quoi?
Est-ce que c'est le classement qui compte? le classement entre des pays aux systèmes très différents?
Ou est-ce la progression ou pas par rapport à notre précédent PISA?
Vous êtes décevant, contes.

n°320953
tpalouf
Posté le 10-12-2014 à 15:27:02  profil
 

EDL a écrit :


Par rapport à quoi?
Est-ce que c'est le classement qui compte? le classement entre des pays aux systèmes très différents?
Ou est-ce la progression ou pas par rapport à notre précédent PISA?
Vous êtes décevant, contes.



Tu as raison...
Et notre progression est comment ?
Ca va, t'es pas inquiet ? le niveau monte ? lol:{} lol:{} lol:{}

n°320968
Pootchiblu​e
Posté le 10-12-2014 à 19:54:07  profil
 

tpalouf a écrit :



Tu as raison...
Et notre progression est comment ?
Ca va, t'es pas inquiet ? le niveau monte ? lol:{} lol:{} lol:{}


La question était intéressante
tout le contraire de votre réponse

n°320976
Pootchiblu​e
Posté le 10-12-2014 à 22:49:13  profil
 

EDL a écrit :


Par rapport à quoi?
Est-ce que c'est le classement qui compte? le classement entre des pays aux systèmes très différents?
Ou est-ce la progression ou pas par rapport à notre précédent PISA?
Vous êtes décevant, contes.


les scores globaux de la france oscillent + ou - autour de 500, avec une stabilité des scores en 2006, 2009, 2012
très loin donc de la catastrophe évoquée par l'hydre islamophobe et multipseudo

n°320977
Les Contes​ de Enguel​l
Loquendi libertatem custodiam.
Posté le 11-12-2014 à 06:23:41  profil
 

EDL a écrit :


Par rapport à quoi?
Est-ce que c'est le classement qui compte? le classement entre des pays aux systèmes très différents?
Ou est-ce la progression ou pas par rapport à notre précédent PISA?
Vous êtes décevant, contes.



Me vient la question d'un transmissif déclaré à un pédagogiste supposé : votre déception (intellectuelle, pas amoureuse) impliquait-t-elle un attendu -d'un sujet hypothétiquement brillant- confronté à une réalité de mauvaise foi, de paresse, de simplisme, de sophisme, etc ?
Vous arrêterez-vous à ce constat ou tenterez-vous de m'éduquer, de donner à boire à un plus si jeune ânon qui n'a plus soif, etc ? (En d'autres termes, pensez-vous qu'un "éducateur" peut s'arrêter à la déception qui n'engage que lui et dont l'oralisation à l'apprenant risque d'ouvrir une blessure irréparable ?)
Le "sentiment de déception" n'est -il pas un fantasme par rapport à la déception réelle ? (cf le sentiment d'insécurité.)

En attendant, quand j'ai un peu de temps, je tombe sur des docs rigolos :

Citation:


L’évaluation internationale a également eu des conséquences importantes sur le discours éducatif et la recherche en éducation en Allemagne. Une priorité à la recherche empirique concernant les pratiques éducatives les plus efficaces a été clairement affirmée, au point que certains auteurs ont évoqué une restructuration de la discipline « éducation » en Allemagne (Bohl, 2004).

http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA- [...] e-2011.pdf

Bon, la pertinence du doctorat en Sienséduk n'est qu'à peine frôlé, le contenu est beaucoup moins rigolo...


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n°320999
Freinetiqu​e
Posté le 11-12-2014 à 19:31:11  profil
 

Pootchiblue a écrit :


les scores globaux de la france oscillent + ou - autour de 500, avec une stabilité des scores en 2006, 2009, 2012
très loin donc de la catastrophe évoquée par l'hydre islamophobe et multipseudo


Avez-vous remarqué les citations de D Jamet et du site "Boulevard Voltaire", condamnés en novembre par la 17ème chambre de Paris pour incitation à la haine des musulmans?
Je les ai signalées en modération avec explication et liens vers le jugement ; elles sont toujours-là !

n°321259
Les Contes​ de Enguel​l
Loquendi libertatem custodiam.
Posté le 26-12-2014 à 09:13:36  profil
 

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Ces problèmes mathématiques élémentaires que mêmes les étudiants des plus grandes universités n’arrivent pas à résoudre

Citation:


Chaque année, des millions d'étudiants sont soumis à des tests de logique de niveaux différents dans les universités les plus prestigieuses du monde. Contrairement aux apparences, ces étudiants souvent considérés comme des surdoués peinent pourtant à résoudre des problèmes de logique élémentaire. Dans son ouvrage "Thinking, Fast And Slow", le spécialiste de l'économie comportementale Daniel Kahneman prend l'exemple d'un problème simple fréquemment posé aux étudiants de l'université de Harvard :

Une batte et une balle de baseball coûtent 1.10$. La batte coûte 1$ de plus que la balle. Combien coûte la balle ?
Comme la majorité des étudiants confrontés à ce problème, vous avez certainement répondu : 0.10$...


http://www.atlantico.fr/decryp [...] 64224.html

Les curieux seront peut-être déçus... mais ravis ! wahoo:{}

Les ministres, euh... je ne sais pas...


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n°322608
Les Contes​ de Enguel​l
Loquendi libertatem custodiam.
Posté le 16-04-2015 à 06:49:32  profil
 

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Petit problème de logique pour lycéens Singapouriens (réputés parmi les plus doués de la planète)

http://etudiant.lefigaro.fr/in [...] moi-13351/

J'aurais aimé vous dire que je n'avais pas trouvé la solution, mais le calme de la nuit est propice à la concentration...

 sol:{}


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n°322621
Les Contes​ de Enguel​l
Loquendi libertatem custodiam.
Posté le 18-04-2015 à 10:42:54  profil
 

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Deux tiers des collégiens n'ont pas eu la moyenne en maths au brevet (en 2014)

Citation:



Près de deux collégiens sur trois n'ont pas obtenu la moyenne à l'épreuve écrite de mathématiques du brevet en 2014, selon une note du ministère de l'éducation nationale. Ce qui n'a pas empêché 85,4 % d'entre eux d'obtenir ce diplôme national du brevet.
Rien d'étonnant, puisque les élèves de troisième peuvent compter notamment sur les notes obtenues tout au long de l'année, qui pèsent plus de 50 % dans la note finale, afin de contre-balancer une mauvaise copie en maths. Le brevet prend en effet en compte les notes obtenues aux trois examens sur table des épreuves finales (français, histoire-géographie et mathématiques), l'oral d'histoire des arts, mais également la maîtrise du socle commun de compétences et les notes de contrôle continu de troisième.
La ministre de l'éducation, Najat Vallaud-Belkacem, a proposé en décembre une « stratégie » pour rendre l'apprentissage des mathématiques plus ludique, avec l'utilisation de jeux et de calcul mental, ainsi qu'un recours à l'informatique et l'algorithmique.

http://campus.lemonde.fr/campu [...] 01467.html

Mais depuis peu, l'on sait que les suivants de ces collégiens heureux bénéficieront de nouveaux programmes 2016 :

• Se déplacer (…) dans un milieu aquatique profond standardisé. (Page 22, cycle 4)

• « Créer de la vitesse » et « traverser l'eau en équilibre horizontal par immersion prolongée de la tête ». (Page 22, cycle 4)

• « Aller de soi et de l'ici vers l'autre et l'ailleurs ». (Page 17, cycle 4)

• L'éducation aux médias est mise en œuvre, et organisée de façon spiralaire. (Page 53, cycle 4)

http://www.lefigaro.fr/actuali [...] ogiste.php

Nul doute que les mises en équations de "l'allage de soi vers l'ailleurs", de la "spirale circonvolutionnaire", de la "vitesse créée en milieu mouillé par horizontalité transversale" ou du "déplaçage en référentiel standard d'altitude négative à masse volumique différentielle" araseront toute anfractuosité dérapogène du terrain mathématique...

saratom:7saratom:7oxo1saratom:7sarat om:7


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n°323055
Les Contes​ de Enguel​l
Loquendi libertatem custodiam.
Posté le 15-06-2015 à 09:01:48  profil
 

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Maths, où est le problème ?


Citation:


Devant une classe de terminale scientifique en début d’année, j’ai dû consacrer un temps considérable à expliquer à une grande partie des élèves que 2 divisé par la racine carrée de 2 était égal à la racine carrée de 2 (formule tautologique pour quiconque a des souvenirs de cours de maths ; que les autres demandent à leurs enfants !).

Malgré nos efforts – les miens et les leurs –, certains restaient encore perplexes. Et j’aurais pu citer beaucoup d’autres carences comparables. Celui-ci est particulièrement choquant car il ne dénote pas une simple incapacité à mener un calcul.

Le problème est beaucoup plus sérieux : le blocage des élèves montre que des schèmes élémentaires sur les notions essentielles de quotient et de racine carrée n’ont pas été assimilés suffisamment tôt dans le cursus scolaire.

Ces lacunes qui portent sur des notions de base en cachent beaucoup d’autres qui apparaîtront tout au long de l’année. En clair, une bonne partie de mes élèves n’a tout simplement pas le niveau...

http://www.causeur.fr/maths-co [...] 33273.html

La "Stratégie Mathématique" prévue et annoncée par le "miniss' d'éduc" ne serait-elle tout simplement que la volonté de faire travailler plus et plus tôt les élèves, afin que le Bac S ne soit plus le gadget des années 2010 ? Non ? Dommage...

eoforwine eisen-erebus


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