France2.fr
Enseignants, parents, élèves ou étudiants, ce forum est là pour recueillir toutes vos idées, questions et témoignages concernant l'éducation.

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris

Il y a 125 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  72  73  74  ..  93  94  95  96  97  98
Auteur Sujet :

Pourquoi promouvoir une méthode de lecture sans valeur pédagogique?

n°233189
ttoo
Posté le 11-10-2009 à 15:42:52  profil

Reprise du message précédent :

Tigrou311 a écrit :

ça ne sert à rien de sortir des phrases de la classe. Je ne travaille ni en mixte, et surtout pas en globale.. et pourtant, ce genre de phrase, je peux tout à fait les proposer à mes élèves.

Bien évidemment !
Global ne veut pas dire MAL, ni Syllabique d'ailleur. ange:{}  

Je ne suis ni contre l'une (comme toi (?) ange:{} ) , ni contre l'autre comme choco, je suis juste contre une mauvaise progression .... Et choco représente, à mes yeux, LA mauvaise progression ... Tout ce qu'elle dit, ici, est terrifiant d'ânerie !
 ange:{}

n°233206
ttoo
Posté le 11-10-2009 à 15:59:20  profil

singe a écrit :

Comment vous allez faire pour nous 'convaincre' que ces orthographies sont acceptées également?

Ecoute, monq, bois ce que je bois, fume ce que je fume, et viens ici écrire un peu...

On va rire !

whistle:{}  ange:{}  hello:{}

n°233207
ttoo
Posté le 11-10-2009 à 16:03:07  profil

la femme chocolat a écrit :

non, je sors ttoo la vieille, faudra que je me repose lol:{}

Tu voulais parler de forme  ?

ttoo... ton job déjà... c'est... technicien informatique ! (et vrp  pt1cable:{} )
laisse faire les pros ma poule, ça t'évitera beaucoup, beaucoup, beaucoup de ridicule... quoique... au point où tu en es... tu leur fait perdre des clients  :D  lol:{}  !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

whistle:{}

n°233220
ttoo
Posté le 11-10-2009 à 16:17:37  profil

Tigrou311 a écrit :

mais quand ils lisent cette phrase, c'est en syllabant dans un premier temps.

Chez toi ! Je n'en doute pas !  hello:{}

Chez Choco, permets moi de douter  !!!!

n°233222
ttoo
Posté le 11-10-2009 à 16:20:21  profil

Tu peux expliquer, chococo, pourquoi charmouse a fait une critique en 2006 d'une méthode déjà obsolète depuis longtemps ?

pt1cable:{}  pt1cable:{}  hello:{}
Problème de méthode ? Elle a eu quoi la povre au CP ? Boscher ?

n°233244
ttoo
Posté le 11-10-2009 à 16:57:51  profil

une méthode obsolète, excellente définition :)
et sans faute d'orthographe
chapeau bas, ttoo  jap:{}

Et je ne me relis jamais !! Comme tu as pu le constater !! ange:{}
J'aime voir mes fautes après avoir posté, ça me renseigne sur plein de choses , qu'hélas tu ne peux pas comprendre ...  hello:{}

Et comme d'habitude (les pédagogo font toujours ainsi, comme le lama du capitaine hadock !! ) tu ne réponds pas aux questions !!!!

hello:{}

n°233245
ttoo
Posté le 11-10-2009 à 16:59:58  profil

une méthode obsolète, excellente définition :)
et sans faute d'orthographe
chapeau bas, ttoo  jap:{}

Tu ne comprends toujours pas que Charmeux parle de la méthode de 2002 ?
Tu es hs à ce point ?
Tu ne connais pas la méthode de 2004 ?
Et celle de 2006 ? tu l'as connais ?

Dommage que ton esprit soit aussi étroit que celui de ton chef !

n°233260
ttoo
Posté le 11-10-2009 à 17:40:38  profil

ttoo a écrit :

Tu ne comprends toujours pas que Charmeux parle de la méthode de 2002 ?
Tu es hs à ce point ?
Tu ne connais pas la méthode de 2004 ?
Et celle de 2006 ? tu la connais ?

Dommage que ton esprit soit aussi étroit que celui de ton chef !

n°233281
ttoo
Posté le 11-10-2009 à 18:53:44  profil

Tigrou311 a écrit :

quelle perte de temps..

Mais merci d'éviter de répondre à ce qui vous dérange, visiblement.

Imagine ses élèves !!!!!
 whistle:{}  hello:{}

n°233285
ttoo
Posté le 11-10-2009 à 19:24:00  profil

Tigrou311 a écrit :

quelle perte de temps..

Mais merci d'éviter de répondre à ce qui vous dérange, visiblement.

Imagine les parents d'élève !

Imagine ses collègues !

Ca fait peur, hein !

ange:{}  lol:{}  lol:{}

n°233299
ttoo
Posté le 11-10-2009 à 19:51:38  profil

Et ça, ça fait pas peur ?
 hello:{}  whistle:{}  ange:{}

n°233300
ttoo
Posté le 11-10-2009 à 19:58:20  profil

J'ai relu un peu les premières pages, heureusement qu'il est parti ce tocard d'r2d2!

n°233308
singe
Posté le 11-10-2009 à 20:05:32  profil

ttoo a écrit :

Imagine les parents d'élève !

Imagine ses collègues !

Ca fait peur, hein !

ange:{}  lol:{}  lol:{}

Ce qui fait vraiment peur, c'est que quelqu'un qui prétend que la méthode, pour laquelle il fait de la pub éhontée ici, garantit qu'on sait écrire "korrecktement", commet sans arrêt des fautes d'orthographe et se vante encore: "je ne me relis jamais !!  J'aime voir mes fautes après avoir posté, ça me renseigne sur plein de choses".
La seule conclusion logique: sa méthode ne vaut pas grand-chose et ses fautes ne le renseignent pas vraiment, car, vu la multitude de ses fautes, il aurait dû comprendre depuis longtemps que maitriser l'orthographe française est impossible si on ne se relit pas ou si on ne consulte pas continellement des dictionnaires.

Les Espagnols d'un niveau d'instruction comparable, avec leur orthographe en concordance avec l'oral, n'ont pas ce souci. Ils peuvent écrire sans dictionnaire, sans se relire et être certains qu'ils n'ont pas commis d'erreurs. Donc, faisons la même chose en France, remettons l'écrit en harmonie et en phase avec l'oral!

---------------
Il è gran tan de revenir a la rèzon é de plasé l'instruksyon, l'étude, la réflèksyon o desu de l'opinyon, de la pasyon, de l'émosyon.
n°233322
ttoo
Posté le 11-10-2009 à 20:32:31  profil

Il est parti parce qu'un alcoolique comme toi a fait un carton avec son audi à la sortie de l'école, tuant son dernier et sa femme qui traversaient.
Il a ouvert une librairie et continue d'écrire.
Quelqu'un d'utile à la société, même quand il n'est plus en classe, où il a formé des élèves qui parlent de lui avec respect et admiration, des années après, et quelques enseignants qui ont beaucoup appris à ses côtés.
Si y a un tocard sur ce forum, je suis sûre que c'est toi. Je plains tes gosses.

Il n'est plus en classe ? Ca c'est une bonne nouvelle ! A quand ton tour ?

Je n'ai pas l'permis !
Boire ou conduire, j'ai choisi !
La mort de qq'un c'est toujours triste.

n°233323
ttoo
Posté le 11-10-2009 à 20:33:45  profil

c'est vrai que c'est instructif les premières pages...

N'est-ce pas !
 whistle:{}

n°233349
ttoo
Posté le 12-10-2009 à 07:14:01  profil

encore un "type bien" qui nous manque, jpd :)

non!

n°233353
ttoo
Posté le 12-10-2009 à 09:55:12  profil

ça date d'aout 2006...

Tu peux retrouver les originaux, c'est pour ma collection ?
 ange:{}  hello:{}

Si tu veux, je peux coller les tiennes ?
 whistle:{}  sol:{}

n°233468
ttoo
Posté le 13-10-2009 à 10:13:42  profil

Robien, Darcos , l'école ne leur dit pas merci...

C'est toi la déléguée générale de l'EN ?
 lol:{}  lol:{}  lol:{}  pt1cable:{}

n°233537
ttoo
Posté le 13-10-2009 à 19:08:17  profil

Tigrou311 a écrit :

même copier coller --> même remarque.
C'est comme cela que vous préparez vos leçons?

Quand chococo po contente, chococo faire toujours ainsi !
 whistle:{}  lol:{}  lol:{}  lol:{}

n°233538
ttoo
Posté le 13-10-2009 à 19:11:00  profil

Tigrou311 a écrit :

Tu imagines le genre de leçon qu'elle doit faire ?
 whistle:{}  pt1cable:{}  heink:{}  sleep:{}  sol:{}  hello:{}
Flippant !
 sol:{}

n°233539
ttoo
Posté le 13-10-2009 à 19:11:48  profil

Tigrou311 a écrit :

Ses élèves ne doivent pas rigoler tous les jours !

n°233671
leuky
S2h
Posté le 14-10-2009 à 17:44:56  profil

Tigrou311 a écrit :

question : puisque vous critiquez ma position, à savoir : je ne peux pas enseigner l'OrAl dans ma classe, et puisque vous semblez d'accord avec ceux qui la défendent.
Qu'attendez vous pour la mettre en pratique devant vos élèves?

je ne pense pas que Dame Chocolat critique cette position là chez vous ! ...

bon.. j'ai un doute sur les pronoms "la", c'est votre position  et laquelle?

quoi k'il an soit, se  n'est pa bien de faire parlé les jan derrière leur dos  ("homemade" comme tournure)

Comme position, Je re-mets la réponse que Singe vous a re-donné sur un autre fil

Citation:

Le 13-10-2009 à 13:00:40, singe a écrit :

Je vous mets la réponse que je vous ai donnée sur l'autre fil:

Si, il y a des enfants qui commencent avec l'OrAl, au Canada. Mais vous avez raison quand même, il s'agit d'expériences (réussies d'ailleurs) avec des enfants handicapés (vous trouverez le lien sur notre site), pas dans des classes 'normales'.
Et naturellement vous n'êtes pas libre d'enseigner l'OrAl, ni en Belgique, ni en France. Je répète ce que je viens d'écrire dans un message adressé à leuky: la contrainte d'écrire l'orthographe actuelle a quelque chose de totalitaire. Toute déviation est aussitôt sanctionnée .  

Puisque nous sommes d'accord aussi pour ce qui est de l'impossibilité d'une réforme en profondeur venant d'en haut, vous comprendrez notre démarche qui ne s'adresse pas aux élèves, ni aux étudiants ou enseignants qui se trouvent dans le carcan des institutions scolaires mais aux adultes éclairés, libres de leurs actes dans leur sphère privée, libres d'écrire comme bon leur semble.  

Quand sur un site de petites annonces quelqu'un écrit "Vent sale a mangé" (ce que j'ai vu de mes propres yeux), on voit que surtout sur internet il existe une autre sphère où les gens n'hésitent pas à écrire comme ils peuvent ou veulent. Je ferè byin parèy isi, mè la plupar du tan lé modérateur ne lès pa pasé dé mèsaj an OrAl.   hello:{}

Personne ne vous demande d'écrire et de travailler sur des textes en ORAL avec vos élèves.
Mais je note que , si l'ON vous en donnait l'ordre, vous n'y verriez pas d'inconvénients.
C'est byin.

leuky:8

---------------
LEÚKÍ « Qui cherche dans la liberté autre chose qu'elle-même est fait pour servir. Que manque-t-il à ceux-là pour rester libres ? Quoi ? Le goût sublime de l'être » D'Enguell
n°233682
ttoo
Posté le 14-10-2009 à 19:02:38  profil

trop de syllabique... relisez plus haut ce que je dis...

Et la nyaw, qui fait, soi-disant, 90% de syllabique, elle en pense quoi de la chococo ?

n°233795
leuky
S2h
Posté le 15-10-2009 à 11:48:40  profil

Tigrou311 a écrit :

Citation:

je ne pense pas que Dame Chocolat critique cette position là chez vous ! ...

encore une fois, vous montez sur les barricades sans savoir..

je crois savoir que Dame Chocolat critique votre position de "soumise" ( passive face  à un  ordre, une méthode...  sauz:2 )
[ En France, par rapport aux méthodes, les enseignants ont encore un peu de ce que l'on appelle "liberté pédagogique", par rapport aux ordres, c'est très subjectif..est-ce un ordre .. quel est-il ? ]
Allez, une petite image en prime  bravesirrobin:3
citation-bernanos

Citation:

quoi k'il an soit, se  n'est pa bien de faire parlé les jan derrière leur dos  ("homemade" comme tournure)

le message est en ligne.. elle pourra y répondre quand elle passera par ici. Je ne vais pas organiser ma journée en fonction des passages de madame sur le forum.
Excuzé pour la confusion: les janse présédaman cités représentaient Singe et moi-même car
vous faites courir le bruit (1) que nous vous demandons d' "enseigner l'OrAL" dans votre classe alors que (2)

Citation:

(2)Personne ne vous demande d'écrire et de travailler sur des textes en ORAL avec vos élèves.
(3) Mais je note que , si l'ON vous en donnait l'ordre, vous n'y verriez pas d'inconvénients.

utopie, encore utopie..

Tigrou311 a écrit :

(3)notez que votre code me faciliterait grandement la vie..  hello:{}

singe a écrit :

Il s'apèl OrAl (Ortograf Altèrnativ).
Kliké sur le non du kod.

Je m'en doute et c'est pour cela qu'une réforme est urgente. Mais pour la cinquième fois, Madame, on ne peut pas attendre une réforme de nos "autorités" qui sont d'un conservatisme exagéré. Donc, nous faisons notre réforme d'en bas. (2)Ce qui signifie que nous ne nous adressons pas à des élèves mais à des adultes é lé-z inviton a nou suivr sur le chemin vèr une ortograf intèlijant, fonosantré.   :)     hello:{}

Tigrou311 a écrit :

(1)Et je vous répète, puisqu'il semble que vous soyez sourd à un concept que l'on nomme VIE RELLE, que je ne peux enseigner votre utopie sans risquer la mise à pied.. Vous seriez prêt à me verser un salaire de substitution si cela devait arriver? J'en doute..

singe a écrit :

Je vous mets la réponse que je vous ai donnée sur l'autre fil:

Si, il y a des enfants qui commencent avec l'OrAl, au Canada. Mais vous avez raison quand même, il s'agit d'expériences (réussies d'ailleurs) avec des enfants handicapés (vous trouverez le lien sur notre site), pas dans des classes 'normales'.
Et naturellement vous n'êtes pas libre d'enseigner l'OrAl, ni en Belgique, ni en France. Je répète ce que je viens d'écrire dans un message adressé à leuky: la contrainte d'écrire l'orthographe actuelle a quelque chose de totalitaire. Toute déviation est aussitôt sanctionnée .  

(2)Puisque nous sommes d'accord aussi pour ce qui est de l'impossibilité d'une réforme en profondeur venant d'en haut, vous comprendrez notre démarche qui ne s'adresse pas aux élèves, ni aux étudiants ou enseignants qui se trouvent dans le carcan des institutions scolaires mais aux adultes éclairés, libres de leurs actes dans leur sphère privée, libres d'écrire comme bon leur semble.  

Tigrou311 a écrit :

(1)Non, contrairement à ce que semble prôner votre disciple.. je ne peux pas faire ce que je veux dans ma classe.

Tigrou311 a écrit :

(3)avec un peu de pratique, et pour autant qu'on s'en tienne au nouveau code établi ( pas de fantaisies orthographiques ni de mélange traditionnel - OrAl, comme dans le dernier post de votre disciple lol ), on finit par s'habituer.

C’est de l’Utopie de croire que vous ne seriez pas contre l’utilisation du code OrAL si ON vous en donnait l’ordre ??!!
Alors, effectivement, j’y comprends plus ryin

PS : Sinje, aussi, mélanje les code. Pourquoi, à lui, vous ne  dites ryin ?
Si s'é parce ke je sui un élève, je plin les votre .

---------------
LEÚKÍ « Qui cherche dans la liberté autre chose qu'elle-même est fait pour servir. Que manque-t-il à ceux-là pour rester libres ? Quoi ? Le goût sublime de l'être » D'Enguell
n°233850
ttoo
Posté le 15-10-2009 à 20:08:19  profil

LES VOLEURS ET L'ÂNE.  

Pour apprendre à lire deux ânes se battaient :  
L'un voulait syllaber, l'autre voulait globaliser.  
Tandis que coups de poing trottaient,  
Et que nos champions joyeusement se disputaient,  
Arrive un troisième larron  
Qui privatisa l’Éducation.  

L'âne, c'est maintes fois un pauvre instite :  
Les voleurs sont tel ou tel ministre,  
Comme le de Robien, le Fillon, et le Ferry.  
Au lieu d’aider, ils ne songent qu’au délit :  
L’école pour eux est une marchandise.  
De nul d'eux n'est venu de fabuleux pactole :  
Un quart voleur survient, qui tout privatise  
En sacrifiant notre Ecole.

AbbeCedaire a écrit :

LES VOLEURS ET L'ÂNE.  

Pour apprendre à lire deux ânes se battaient :  
L'un voulait syllaber, l'autre voulait globaliser.  
Tandis que coups de poing trottaient,  
Et que nos champions joyeusement se disputaient,  
Arrive un troisième larron  
Qui privatisa l’Éducation.  

L'âne, c'est maintes fois un pauvre instite :  
Les voleurs sont tel ou tel ministre,  
Comme le de Robien, le Fillon, et le Ferry.  
Au lieu d’aider, ils ne songent qu’au délit :  
L’école pour eux est une marchandise.  
De nul d'eux n'est venu de fabuleux pactole :  
Un quart voleur survient, qui tout privatise  
En sacrifiant notre Ecole.

Un cour moment j'ai cru que tu étais capable d'écrire toute seule qqchose de marrant sans faire de fautes ....

Même pas !

n°234032
llioill
Posté le 17-10-2009 à 10:01:17  profil

Arrête un peu de t'agiter comme ça choco , tu vois bien que c'est inutile quand même...De plus en plus de parents prennent l'apprentissage de la lecture de leurs enfants en main dès la grande section , et c'est pas avec tes bouquins préférés...enfin , tu t'en rends bien compte , non ? heink:{}

---------------
C'est incroyable ce qu'un troupeau de moutons est capable de brouter pour finir dans la gamelle de son berger.
 Page :   1  2  3  4  5  ..  72  73  74  ..  93  94  95  96  97  98

Aller à :