France2.fr
Enseignants, parents, élèves ou étudiants, ce forum est là pour recueillir toutes vos idées, questions et témoignages concernant l'éducation.

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris

Il y a 119 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  75  76  77  ..  93  94  95  96  97  98
Auteur Sujet :

Pourquoi promouvoir une méthode de lecture sans valeur pédagogique?

n°235936
ttoo
Posté le 31-10-2009 à 18:58:43  profil

Reprise du message précédent :

la femme chocolat a écrit :

Un neveu marseillais en vacances, Cp, malchance d'avoir L&L comme manuel de lecture.
Je lis la leçon avec lui. Déchiffrage impec. Sauf que... y a quatre fois "de" sur la même ligne, il déchiffre à chaque fois, ne voit pas que c'est le même... Les grandes sections de mon école connaissent "de", ou "le"... et même à l'intérieur d'autres mots !
Puis y a les lettres muettes en gris... Baptiste lit : "un' pomm'"... réfléchit.... "ah ouais! uneuh pommeuh!"
Et le pire :il déchiffre, mais sans mettre de sens... et s'ennuie (texte neuneu à souhait).
On a lu ensemble "Marcel le champion". Il l'a lu à toute la famille. Lu, pas déchiffré. Et avec plaisir.
L&L, pour dégouter de la lecture, y a pas mieux.

Trop drôle ton exemple  lol:{}  lol:{}

Je suis mort de rire !!!

Il peut lire "marcel le champion" et pas L&L ?  pt1cable:{}  pt1cable:{}  pt1cable:{}

Trop top drôle !  lol:{}  lol:{}  hello:{}

n°235937
NyaW
Posté le 31-10-2009 à 19:01:57  profil

Citation:

J'insiste, tu ne sais pas lire, petite !

Et une provocation gratuite, au cas où, par bonheur, je rentrerais dans un dialogue d'insultes, ce qui empecherait de parler du fond du sujet. Et bien non, je reste dans le sujet de la lecture.

Citation:

L&L a été cré par des orthophonistes de grandes qualités et de grandes expériences !  sol:{}  
De même pour les Alphas !  sol:{}

Que les choses soient claires, je n'ai rien contre Léo et Léa en soi, la méthode de lecture comme toute autre méthode, peut donner de bons résultats si les carences sont compensées par l'enseignant.
Dans Léo et Léa, du moins des pages que j'ai pu voir, car je ne l'ai jamais eu dans les mains, il manque visiblement de compréhension de lecture, de production d'écrit, et de réflexion sur la langue.
Mais j'attends que vous me prouviez le contraire.

Pour les alphas, la méthode elle aussi est peut-être bien mais est inabordable pour le budget de beaucoup d'écoles.

Ce qui me déplait dans tout cela, c'est que vous présentiez ces méthodes comme des méthodes miracles, car il n'existe pas de méthode miracle, pour la bonne et simple raison que tous les enfants sont différents, les difficultés sont différentes pour chacun d'entre eux.

Citation:

Donc fiasco, malgré tous les gens expérimentés que tu côtoies ?  sol:{}  

Vous avez extrait une phrase hors de son contexte, je parlais au sujet de mon premier CP, où je me suis plantée car je n'étais pas formée pour faire du CP, et où la méthode de lecture demandait une maitrise que je n'avais pas encore.
Malgré tous les gens expérimentés que je cotoyais, mais justement je n'en cotoyais aucun, étant donné que je suis arrivée dans une école de deux classes, et où ma seule collègue n'avait jamais eu que des enfants de cycle 3.

Citation:

"Actuellement je travaille sur Un monde à lire"
Les gamins aussi ? Ou ils regardent le plafond quand ils lisent ?  
 :D

Question idiote dans l'unique but de provoquer l'interlocuteur.
Les enfants lisent en regardant ce qu'ils lisent, en décomposant ou en reconnaissant les mots, sinon ce n'est pas de la lecture, c'est de la récitation.

n°235938
ttoo
Posté le 31-10-2009 à 19:02:35  profil

Un neveu marseillais en vacances, Cp, malchance d'avoir L&L comme manuel de lecture.On a lu ensemble "Marcel le champion". Il l'a lu à toute la famille. Lu, pas déchiffré. Et avec plaisir.
L&L, pour dégouter de la lecture, y a pas mieux.

jap:{}  jap:{}  jap:{}

Tu disais ?
 lol:{}  lol:{}  lol:{}

n°235939
ttoo
Posté le 31-10-2009 à 19:03:56  profil

C'est ça le hic... du matériel de rééducation orthophonique pour TOUS les enfants.
Un peu comme si on collait des chaussures orthopédiques à tous les mômes....

Quant à savoir qui ne sait pas lire, lapin, plus personne n'a de doute à ton sujet !  lol:{}  lol:{}  lol:{}  lol:{}  lol:{}  lol:{}  lol:{}

PArce que ce serait de leur faute si VOS méthodes ne fonctionnent pas ?  pt1cable:{}  pt1cable:{}  lol:{}  lol:{}

Top drôle !  lol:{}  hello:{}

n°235948
ttoo
Posté le 31-10-2009 à 19:40:04  profil

NyaW a écrit :

Citation:

Que les choses soient claires, je n'ai rien contre Léo et Léa en soi, la méthode de lecture comme toute autre méthode, peut donner de bons résultats si les carences sont compensées par l'enseignant.
Dans Léo et Léa, du moins des pages que j'ai pu voir, car je ne l'ai jamais eu dans les mains, il manque visiblement de compréhension de lecture, de production d'écrit, et de réflexion sur la langue.
Mais j'attends que vous me prouviez le contraire.

Pour les alphas, la méthode elle aussi est peut-être bien mais est inabordable pour le budget de beaucoup d'écoles.

.

Citation:

1 On n eparle pas de ce que l'on ne connait pas ...  sol:{}
2 Si tu trouves qu'il manque, comme tu le dis plus haut, tu es là pour pallier, non ?  sol:{}

Pour le prix, apparemment, tu ne dois pas connaître les prix de crocolivremachin ou mondaliretruc !  sol:{}

hello:{}

n°235955
tpalouf
Posté le 31-10-2009 à 20:35:58  profil

ha la Charmeux, professeur d'iufm honoraire svp (pas une crotte donc) qui a des pensées d'une puissance !
au hasard : "le facile n’a rien à voir avec le simple"
Il faut vous l'emballer ?

(pour "Léo et Léa" : essayer c'est adopter !)

n°235964
6behrit
Où kelle est la Russie ?
Posté le 31-10-2009 à 22:18:36  profil

tpalouf a écrit :

ha la Charmeux, professeur d'iufm honoraire svp (pas une crotte donc) qui a des pensées d'une puissance !
au hasard : "le facile n’a rien à voir avec le simple"
Il faut vous l'emballer ?

(pour "Léo et Léa" : essayer c'est adopter !)

Léo et Léa ? L'abominable machine à désapprendre ? Si elle était gratuite, personne n'y attacherait la moindre importance. Ses concepteurs ont eu l'habileté de la faire payante, ils créent ainsi l'illusion de la validité et de la valeur par la cherté (à défaut de la rareté). Mais c'est un artifice de "force de vente", pas une vérité. En fait, c'est une très "horrificque" méthode aux effets désastreux dans les cervelles des petits nenfants.

amodalie:1

---------------
2009 : Grève Générale Européenne ? Mais France 2 n'a toujours pas progressé dans sa géographie orientale ! Et la riante Sibérie, alors, on ne la met pas sur la carte ???
n°235965
NyaW
Posté le 31-10-2009 à 22:19:36  profil

Citation:

1 On n eparle pas de ce que l'on ne connait pas ...    

Je ne parle pas de ce que je ne connais pas, mais je connais suffisament les élèves pour savoir qu'il ne peut pas exister UNE méthode parfaite de lecture.
Et qu'on ne peut pas apprendre à lire sans apprendre à reconnaître les mots, à raisonner sur la langue, à travailler le sens, à écrire, et sans provoquer l'interêt.

Citation:

2 Si tu trouves qu'il manque, comme tu le dis plus haut, tu es là pour pallier, non ?

Exactement, comme dans toute méthode de lecture, d'où l'absurdité de vous acharner contre toute autre méthode que celle que vous promouvez inlassablement.

Exemple :
Citation:

Pour le prix, apparemment, tu ne dois pas connaître les prix de crocolivremachin ou mondaliretruc !  :sol

Et si je connais le prix des manuels que je commande quand même, et m'étant renseignée sur les alphas, je sais que c'est inabordable pour le budget de mon école.

n°236003
tpalouf
Posté le 01-11-2009 à 07:16:13  profil

Si tu prenais la peine de lire des textes en entier, ce que tu demandes à tes élèves, sans doute, tu pourrais voir l'opposition sémantique facile/difficile et simple/complexe et les oppositions sous-jacentes, type carré logique de Greimas. Tu pourrais aussi lire un livre de Charmeux, c'est simple. Sauf que ça t'est difficile... Plus facile de se moquer, quand on ne comprend pas, quand ça parait... complexe.
définition de facile : Qui se fait sans peine.  
définition de simple : Qui n'est pas composé de parties, qui est indivisible.  

Ce qui est facile pour un enfant, ce qu'il produit sans peine, ce sont des phrases, des mots, donc des unités complexes. Lui faire démarrer la lecture par du B A BA, c'est prendre le problème à l'envers.

Tu devrais vraiment prendre la peine de lire quelques livres....

Mais tu ne lis que riposte laique islamique....  heink:{}  

Sur la première page de L&L je suggère d'inscrire l'épitaphe : "ci-git le plaisir de la lecture. RIP"

Super, tu sais écrire des phrases toute seule, comme une grande !
Alors on peut discuter.
Merci pour ton cours sur la différence entre le simple et le facile mais crois-tu vraiment que le facile n'a rien à voir avec le simple ? Plus tu vas donner un exemple compliqué moins il sera facile, il n'y a qu'un prof honoraire d'IUFM pour prétendre le contraire !
"Lui faire démarrer la lecture par du B A BA, c'est prendre le problème à l'envers". Tu as raison, pour prendre le problème à l'endroit, je vais commencer à apprendre la lecture à mon petit dernier avec "crime et chatiment". Et puis dans mes cours, je ferai les nombres complexes avant l'arithmétique. Et je conseillerai aux gens d'apprendre le piano en commençant par une sonate de Chopin plutôt que par la méthode rose... Remettons les choses à l'endroit !

Pour en revenir à la méthode L&L, je la défends car j'ai vu les résultats autour de moi : au moins 5 cas différents de gamins en grande difficulté au niveau lecture et "récupérés" grâce à cette méthode (qui a au moins le grand mérite d'être simple, compréhensible et utilisable par n'importe quel papa ou maman !)

n°236004
ttoo
Posté le 01-11-2009 à 07:25:49  profil

Si tu prenais la peine de lire des textes en entier, ce que tu demandes à tes élèves, sans doute, tu pourrais voir l'opposition sémantique facile/difficile et simple/complexe et les oppositions sous-jacentes, type carré logique de Greimas. Tu pourrais aussi lire un livre de Charmeux, c'est simple. Sauf que ça t'est difficile... Plus facile de se moquer, quand on ne comprend pas, quand ça parait... complexe.

Ce qui est facile pour un enfant, ce qu'il produit sans peine, ce sont des phrases, des mots, donc des unités complexes.

C'est limpide !!!

Chococo n'a JAMAIS eu d'enfant !!!!
 hello:{}  lol:{}  lol:{}  lol:{}  lol:{}

n°236005
ttoo
Posté le 01-11-2009 à 07:29:48  profil

Maintenant je comprends pourquoi tu es si aigrie, chococo !!!!
 pt1cable:{}  lol:{}  whistle:{}  sol:{}
Attention nynyaw, tu files lle même chemin !!!

whistle:{}  lol:{}  lol:{}  lol:{}
 sol:{}  hello:{}

n°236029
ttoo
Posté le 01-11-2009 à 10:57:17  profil

Pour chococo, les gamins ne sont jamais passés entre 0 et 5 ans, elle les découvre déjà tout fait !!!!
 pt1cable:{}  pt1cable:{}  lol:{}  lol:{}  lol:{}
top drôle !

n°236030
ttoo
Posté le 01-11-2009 à 11:00:09  profil

tpalouf a écrit :

Super, tu sais écrire des phrases toute seule, comme une grande !
Alors on peut discuter.
Merci pour ton cours sur la différence entre le simple et le facile mais crois-tu vraiment que le facile n'a rien à voir avec le simple ? Plus tu vas donner un exemple compliqué moins il sera facile, il n'y a qu'un prof honoraire d'IUFM pour prétendre le contraire !
"Lui faire démarrer la lecture par du B A BA, c'est prendre le problème à l'envers". Tu as raison, pour prendre le problème à l'endroit, je vais commencer à apprendre la lecture à mon petit dernier avec "crime et chatiment". Et puis dans mes cours, je ferai les nombres complexes avant l'arithmétique. Et je conseillerai aux gens d'apprendre le piano en commençant par une sonate de Chopin plutôt que par la méthode rose... Remettons les choses à l'endroit !
Pour en revenir à la méthode L&L, je la défends car j'ai vu les résultats autour de moi : au moins 5 cas différents de gamins en grande difficulté au niveau lecture et "récupérés" grâce à cette méthode (qui a au moins le grand mérite d'être simple, compréhensible et utilisable par n'importe quel papa ou maman !)

Mouhahahahahahahahahahahaha !!!

top drôle, je suis par terre de rire (pas le bonhomme sous la main)  lol:{}  lol:{}  lol:{}
Bon, j'avoue, je commence tôt  ange:{}  hello:{}

n°236043
ttoo
Posté le 01-11-2009 à 12:09:02  profil

aigrie? ouch:{}
déjà cuit, lapin?  pfff:{}

jap:{}  jap:{}  jap:{}
Tu commences à comprendre ce que j'écris !!!! Incroyable !  ouch:{}  ouch:{}

:D  lol:{}  lol:{}  lol:{}

n°236048
ttoo
Posté le 01-11-2009 à 12:27:54  profil

tu sais,  tu fais vraiment pitié

J'ai le même sentiment à ton égard ...
 sweat:{}

n°236062
ttoo
Posté le 01-11-2009 à 12:56:52  profil

ttoo a écrit :

Pour chococo, les gamins ne sont jamais passés entre 0 et 5 ans, elle les découvre déjà tout fait !!!!
 pt1cable:{}  pt1cable:{}  lol:{}  lol:{}  lol:{}
top drôle !

Je sauvegarde... mon côté grossssssse feignassssssssse  whistle:{}
je comprends que ça te fout les boules!!! Il n'y a que la vérité qui blesse ...  whistle:{}  hello:{}  sol:{}

n°236063
ttoo
Posté le 01-11-2009 à 12:59:41  profil

ttoo a écrit :

Ce qui est facile pour un enfant, ce qu'il produit sans peine, ce sont des phrases, des mots, donc des unités complexes.

C'est limpide !!!

Chococo n'a JAMAIS eu d'enfant !!!!
 hello:{}  lol:{}  lol:{}  lol:{}  lol:{}

Tu le censures... Mais tu le reprends ...  pt1cable:{}  pt1cable:{} Ca va bien dans ta tête ?  lol:{}  lol:{}

Je conserve !

n°236064
ttoo
Posté le 01-11-2009 à 13:02:08  profil

ttoo a écrit :

Maintenant je comprends pourquoi tu es si aigrie, chococo !!!!
 pt1cable:{}  lol:{}  whistle:{}  sol:{}
Attention nynyaw, tu files lle même chemin !!!

whistle:{}  lol:{}  lol:{}  lol:{}
 sol:{}  hello:{}

Je sens que tu es très très très en colère ...  jap:{}  :D  jap:{}  lol:{}
Tu bloques tes "chakras"  lol:{}  lol:{}  lol:{}  PAs bien  pfff:{}  lol:{}  lol:{}

Je suis trop mort de rire  !!!

Percée à jour !!!
Je conserve

n°236069
ttoo
Posté le 01-11-2009 à 13:13:36  profil

On sent bien la colère qui est en toi, vu le nombre de mes posts que tu essaies de faire sauter !
Tu ne peux pas savoir à quel point ça me fait plaisir !
 lol:{}  lol:{}  lol:{}  lol:{}

n°236135
tpalouf
Posté le 01-11-2009 à 19:42:41  profil

Lecture : le bêta et l’oméga
 Il a fallu des années et des années pour discuter, expérimenter, travailler des chemins qui permettent d’en finir avec les années 60 où la méthode dite syllabique faisait redoubler plus de 30 % d’enfants en CP.

Grâce aux nouvelles méthodes, on ne redouble plus. Trop forts ces pédagogos !

n°236157
ttoo
Posté le 01-11-2009 à 20:15:12  profil

tpalouf a écrit :

Grâce aux nouvelles méthodes, on ne redouble plus. Trop forts ces pédagogos !

Il leur faut bien un bouc émissaire, ce n'est JAMAIS de leur faute; ce n'est JAMAIS leur méthode, c'est TOUJOURS le gamin, la situation familliale, etc etc etc ...

On change de génération, mais on retrouve les mêmes ...
 whistle:{}

n°236407
llioill
Posté le 03-11-2009 à 07:53:10  profil

Pour la petite histoire, oui, on redouble moins... Parce que la pédagogie est meilleure, certainement.

Alors qu'est-ce que tu tentes de faire lorsque tu défends des sujets sur les suppressions de postes...?

Tu vois , y a du bon partout !   whistle:{}

---------------
C'est incroyable ce qu'un troupeau de moutons est capable de brouter pour finir dans la gamelle de son berger.
n°236426
ttoo
Posté le 03-11-2009 à 09:00:09  profil

Mon dieu !!

JPD%202%20copie

un ânlcoolique !

sol:{}  lol:{}  pt1cable:{}  ouch:{}

n°236467
ttoo
Posté le 03-11-2009 à 10:16:08  profil

ttoo a écrit :

Mon dieu !!

JPD%202%20copie

un ânlcoolique !

Quoi ma gueule, kesskel õ mõ gueule ..???
 lol:{}

n°236477
ttoo
Posté le 03-11-2009 à 10:39:17  profil

ttoo a écrit :

Mon dieu !!

JPD%202%20copie

un ânlcoolique !

Il a besoin d'un tire-bouchon pour ouvrir une bouteille d'eau ?
 ange:{}  pt1cable:{}  lol:{}  lol:{}  lol:{}

n°236733
Un institu​teur
Posté le 04-11-2009 à 07:46:18  profil

Arrêtez de citer Charmeux,soyez un peu charitable, même Goigoux la démolit, c'est tout dire.
http://wwwedu.ge.ch/sem/produc [...] oux_1.html
40e minute...un régal !

Page :   1  2  3  4  5  ..  75  76  77  ..  93  94  95  96  97  98

Aller à :