France2.fr
Enseignants, parents, élèves ou étudiants, ce forum est là pour recueillir toutes vos idées, questions et témoignages concernant l'éducation.

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

48 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  77  78  79  ..  93  94  95  96  97  98
Auteur Sujet :

Pourquoi promouvoir une méthode de lecture sans valeur pédagogique?

n°247168
Kador Bido​chon
ploum ploum tralala
Posté le 13-02-2010 à 19:33:53  profil

Reprise du message précédent :
ttoo se consacre au coloriage  pt1cable:{}

n°247323
Kador Bido​chon
ploum ploum tralala
Posté le 14-02-2010 à 13:00:05  profil

Kador Bidochon a écrit :

ttoo se consacre au coloriage  pt1cable:{}

ou çà la messe avec gigi?  ange:{}

n°247487
Kador Bido​chon
ploum ploum tralala
Posté le 15-02-2010 à 10:37:51  profil

Kador Bidochon a écrit :

ils viennent de sortir une méthode pour les filles !!!!!
regarde llioill !!!!!!  lol:{}
9782891444651

ils en ont une pour les gars aussi !
Photo+025

n°247670
Kador Bido​chon
ploum ploum tralala
Posté le 16-02-2010 à 07:58:55  profil

Ce qu’il faut bien appeler une charlatanerie

Une question se pose : comment expliquer cet étrange scénario « La syllabique : le retour » ? Cette méthode est en effet celle qui était utilisée dans l’école française il y a encore 40 ans, c’est-à-dire du temps où un tiers environ des élèves de CP redoublaient cette classe. Un ouvrage récent de Laure Dumont  nous éclaire sur ce point. Selon elle, ce retour de la syllabique est porté par ce qu’elle appelle la « nébuleuse des Tout-fout-le-camp », nébuleuse qui rassemble aussi bien de vieux militants d’extrême gauche (Le Bris, Brighelli...) que des champions « illuminés » de l’ultralibéralisme (SOS Education) ou encore les catholiques intégristes de « Lire-Ecrire.org ».
Lorsqu’il fait croire aux français que c’est la recherche scientifique qui l’a conduit à imposer aux maîtres de CP la méthode syllabique, Gilles de Robien commet donc une charlatanerie : il présente comme un remède miracle la méthode préconisée par quelques activistes dont il partage les idées pédagogiques, une méthode très différente de celles que recommandent les chercheurs. Il y a tromperie ! Et comme beaucoup de charlatans, son discours allie simplisme et grandiloquence. Ainsi, le 2 octobre dernier, il intervenait en conclusion d’un séminaire consacré à la lecture pour proclamer que : « le déchiffrage, c’est la clé de la liberté de lire et de penser » . Aucun des chercheurs en psychologie cognitive expérimentale, aucun des neuropsychologues invités à la tribune n’avait évidemment rapporté une conception aussi grossière et réductrice du progrès en lecture. Le ministre invite des chercheurs, il les laisse dire que l’apprentissage de la lecture est une affaire complexe mais, avec une incroyable assurance, il conclut le séminaire en vantant sa méthode miracle.

Brissiaud / Ouzoulias

n°248889
Kador Bido​chon
ploum ploum tralala
Posté le 01-03-2010 à 23:17:11  profil

Alex Jacob a écrit :

j'ai pas tout lu (90 pages !) mais ça me parait bien de dire les choses clairement : que de la syllabique, ça suffit pas. On le sait depuis CINQUANTE ANS !

pas tout le monde  ange:{}

n°249325
Kador Bido​chon
ploum ploum tralala
Posté le 04-03-2010 à 21:12:06  profil

Kador Bidochon a écrit :

pas tout le monde  ange:{}

image003

LIRE                                                                                                      DECHIFFRER

n°249720
ttoo
Posté le 09-03-2010 à 20:47:11  profil

Rigolez, et regardez vos dégâts....

"Bonjour, juste un petit témoignage.

Une nouvelle élève vient d'arriver dans ma classe, il y a 2 semaines.
Méthode de lecture : "un monde à lire" (une méthode semi-globale utilisant l'album "Kimamila" comme fil conducteur).

Elle m'explique pour commencer que "lire c'est facile, il faut bien apprendre les mots". Elève présentée comme en difficulté par sa famille (milieu défavorisé) : "Elle n'arrive pas à retenir les mots".

Effectivement, elle ne connaissait que le nom des lettres, ne savait pas que celles-ci pouvaient faire un son, et savait lire uniquement quelques syllabes directes, moins de 10. Aucun mot, même simple comme "purée" ou "mamie" n'était lu.

Nombres connus jusqu'à 12, ne sait pas faire 1+1 ou 2+2, signes + et - inconnus.

Je lui prépare quand même à tout hasard un fichier de soutien en lecture (sons et syllabes) et maths, du travail sur le CD Léo et Léa sur l'ordinateur, des tableaux de syllabes, de mots et phrases simples à lire avec les gestes borel-maisonny.

A ma grande surprise, elle ne semble pas du tout avoir le comportement habituel des élèves en difficulté (et dieu sait si il y en a dans ce secteur !) : Elle reste concentrée longtemps, comprend rapidement les consignes et mémorise bien celles-ci.

Au bout de 15 jours, elle parvient à déchiffrer (lentement, mais avec peu d'erreurs) les leçons 5 à 12 du nouveau manuel Léo et Léa, et les exercices de reconnaissance de mots et syllabes à l'ordinateur ("clique sur le bon rat" ) complètement loupés au début sont maintenant réussis à 90-95%."

La suite ?

ici : http://www.leolea.org/forum_liras.php

n°249728
6behrit
Où kelle est la Russie ?
Posté le 09-03-2010 à 22:43:11  profil

ttoo a écrit :

Méthode de lecture : "un monde à lire" (une méthode semi-globale utilisant l'album "Kimamila" comme fil conducteur).

Elle m'explique pour commencer que "lire c'est facile, il faut bien apprendre les mots". Elève présentée comme en difficulté par sa famille (milieu défavorisé) : "Elle n'arrive pas à retenir les mots".

Effectivement, elle ne connaissait que le nom des lettres, ne savait pas que celles-ci pouvaient faire un son, et savait lire uniquement quelques syllabes directes, moins de 10. Aucun mot, même simple comme "purée" ou "mamie" n'était lu.

Nombres connus jusqu'à 12, ne sait pas faire 1+1 ou 2+2, signes + et - inconnus.

Je lui prépare quand même à tout hasard un fichier de soutien en lecture (sons et syllabes) et maths, du travail sur le CD Léo et Léa sur l'ordinateur, des tableaux de syllabes, de mots et phrases simples à lire avec les gestes borel-maisonny.

A ma grande surprise, elle ne semble pas du tout avoir le comportement habituel des élèves en difficulté (et dieu sait si il y en a dans ce secteur !) : Elle reste concentrée longtemps, comprend rapidement les consignes et mémorise bien celles-ci.

Au bout de 15 jours, elle parvient à déchiffrer (lentement, mais avec peu d'erreurs) les leçons 5 à 12 du nouveau manuel Léo et Léa, et les exercices de reconnaissance de mots et syllabes à l'ordinateur ("clique sur le bon rat" ) complètement loupés au début sont maintenant réussis à 90-95%."

La suite ?

ici : [url]http://www.leolea.org/forum_liras.php

[/url]

Propos tout à fait digne d'une secte. Langage "personnalisé", émotion et truismes remplacent le raisonnement, appel à la sensiblerie sous couvert de "sens commun".

Le Léo&Léalisme ou la scientologie même discours !

folavoine:7

---------------
2009 : Grève Générale Européenne ? Mais France 2 n'a toujours pas progressé dans sa géographie orientale ! Et la riante Sibérie, alors, on ne la met pas sur la carte ???
n°249735
Kador Bido​chon
ploum ploum tralala
Posté le 09-03-2010 à 23:13:29  profil

6behrit a écrit :

Propos tout à fait digne d'une secte. Langage "personnalisé", émotion et truismes remplacent le raisonnement, appel à la sensiblerie sous couvert de "sens commun".

Le Léo&Léalisme ou la scientologie même discours !

folavoine:7

exact, il manque juste "amen" à la fin
qui passe la gamelle pour ramasser les chèques?

n°249736
Kador Bido​chon
ploum ploum tralala
Posté le 09-03-2010 à 23:24:23  profil

Manech L a écrit :

Bonjour,
je viens témoigner du même problème !
Suite à un déménagement, nous avons inscrit nos 3 enfants l'an dernier dans l'école privée de notre nouvelle résidence, sur recommandation de la mairie !
La grande avait appris à lire à l'école publique avec une méthode "naturelle" qui nous avait paru bizarre, mais elle lit bien et comprend tout.
La seconde, dans l'école privée, a eu Léo et Léa. Comme votre fille, elle a vite déchiffré, mais sans rien comprendre ! Et la maîtresse nous a quasiment culpabilisés ! Avec des soucis pour le dernier en maternelle (la maîtresse l'avait pris en grippe), on s'est tourné vers l'école publique.
Ils ont des méthodes normales, le petit fait un excellent CP avec une méthode mixte (Ribambelle) et s'il ne déchiffre pas encore parfaitement tout, il comprend ce qu'il lit et a plaisir à lire. Alors pour que pour sa soeur, le CE1 est difficile et la lecture un supplice !
L'école publique, on lui dit merci ! Mais Léo et Léa, on n'en veut plus !

Manec'h L.

effarant, non?

n°249751
Kador Bido​chon
ploum ploum tralala
Posté le 09-03-2010 à 23:37:48  profil

estl31 a écrit :

Bonjour,

je suis une maman de deux petites filles, l'une de 10 ans et l'autre de 7 ans.

La première a appris à lire sans difficultés, elle est maintenant en CM1 et tout se passe bien (un peu moins pour les maths mais on va dire que c'est génétique !!!! :) )

Pour la deuxième, je suis plus inquiète et c'est là le sujet qui m'amène ici.

Je m'explique : elle est en CP, classe essentielle dans la scolarité puisqu'on y apprend à lire.
La maîtresse nous a expliqué en début d'année sa méthode : elle rejette totalement les méthodes actuelles et préfère le manuel de classe "léo et léa" (que je ne connaissais pas, sa soeur n'ayant pas eu pas de manuel.)

Soit! J'y connais rien aux méthodes et franchement je fais confiance à la maîtresse.

Au début, je trouvais que les progrès ont été très rapides (plus que pour sa soeur). J'en étais très satisfaite : elle a su lire dès Noël.

Mais récemment, en la faisant lire, je me suis aperçue qu'elle déchiffrait très bien (bien qu'il y ait des erreurs de liaisons ou de ton) mais en revanche elle ne comprend rien à ce qu'elle lit.
Dès que je lui demande quel est le héros de l'histoire ou ce qu'il lui arrive, elle me donne quelques détails mais elle reste très vague.

Ce qui m'inquiète également c'est qu'elle semble s'ennuyer lorsqu'elle lit, alors que sa soeur s'éclatait à nous lire tout ce qui lui passait sous la main. Au contraire, pour elle c'est presque une corvée de lire.

J'en ai parlé à la maîtresse qui m'a répondue (très agacée) que ma fille ne faisait pas beaucoup d'efforts. En parlant avec d'autres mamans, j'ai constaté que je n'étais pas seule...

Sans vouloir défendre ma fille, la réponse de la maîtresse ne m'a pas du tout satisfaite: certes ma fille est parfois un peu chipie, mais elle a toujours été très enthousiaste pour aller à l'école (et ses maîtresses de maternelle ne s'en sont jamais plaint).

Alors je voudrais savoir ce que je peux faire pour aider ma fille à aimer la lecture et surtout pour comprendre ce qu'elle lit.
Nous sommes, mon mari et moi, tout deux cadres et nous n'avons pas forcément le temps de nous pencher sur les méthodes de lecture ou autres manuels (chacun son métier), alors si vous avez des livres ou des "trucs" qui marchent bien à nous proposer, nous sommes preneurs ...

merci d'avance.

ange:{}

n°249774
llioill
Posté le 10-03-2010 à 08:20:36  profil

Ce qui est surtout effarant, c'est la longévité du sujet  ange:{} ,entretenue...régulièrement... par des interventions comme les tiennes par exemple...la meilleure des pubs ! ( 90 pages quand même  :) )

Merci qui ?  sol:{}  love:{}

---------------
C'est incroyable ce qu'un troupeau de moutons est capable de brouter pour finir dans la gamelle de son berger.
n°249785
Kador Bido​chon
ploum ploum tralala
Posté le 10-03-2010 à 09:03:06  profil

llioill a écrit :

Ce qui est surtout effarant, c'est la longévité du sujet  ange:{} ,entretenue...régulièrement... par des interventions comme les tiennes par exemple...la meilleure des pubs ! ( 90 pages quand même  :) )

je suis pas sûr que tu aies bien lu lol:{}

n°249790
NyaW
Posté le 10-03-2010 à 10:36:55  profil

Citation:

Le soucis c'est surtout que "un monde à lire" est une méthode de lecture qui étudie les sons et qui étudie la combinatoire.
Alors soit ce témoignage est inventé de toute pièce, soit la personne qui a écrit cela se trompe complétement..

n°249875
ttoo
Posté le 10-03-2010 à 18:44:51  profil

NyaW a écrit :

Citation:

Le soucis c'est surtout que "un monde à lire" est une méthode de lecture qui étudie les sons et qui étudie la combinatoire.
Alors soit ce témoignage est inventé de toute pièce, soit la personne qui a écrit cela se trompe complétement..

Tout dépend du maitre, non ?

hello:{}  lol:{}

n°249876
ttoo
Posté le 10-03-2010 à 18:46:51  profil

il y  a plein de choses que ne dit pas le post.   va te renseigner ....

n°249877
ttoo
Posté le 10-03-2010 à 18:48:24  profil

marrant comme ils sont toujours aussi prompt à dénigrer un collègue ....

n°249885
NyaW
Posté le 10-03-2010 à 20:05:15  profil

Citation:

Bien sûr mais la méthode étant sur fichier avec les exercices, à moins de faire qu'une page sur quatre, les enfants travaillent forcément sur les sons et la combinatoire.
Alors il est certain que la personne qui laisse entendre que la méthode elle-même ne travaillait pas les sons ne la connait pas.

Citation:

C'est à dire ? Pouvez-vous expliquer ce que le post ne dit pas ?  :)

Citation:

Je ne dénigre pas un collègue, je critique une de ses déclarations. Car je connais la méthode pour l'avoir moi même utilisée.

n°249939
singe
Posté le 11-03-2010 à 15:42:20  profil

NyaW a écrit :

Citation:

Bien sûr mais la méthode étant sur fichier avec les exercices, à moins de faire qu'une page sur quatre, les enfants travaillent forcément sur les sons et la combinatoire.
Alors il est certain que la personne qui laisse entendre que la méthode elle-même ne travaillait pas les sons ne la connait pas.

Citation:

C'est à dire ? Pouvez-vous expliquer ce que le post ne dit pas ?  :)

Citation:

Je ne dénigre pas un collègue, je critique une de ses déclarations. Car je connais la méthode pour l'avoir moi même utilisée.

N'y comptez pas, il en est incapable.

Notre Trollittooto ne comprendra jamais cette différence.    lol:{}

---------------
Il è gran tan de revenir a la rèzon é de plasé l'instruksyon, l'étude, la réflèksyon o desu de l'opinyon, de la pasyon, de l'émosyon.
n°249954
ttoo
Posté le 11-03-2010 à 18:59:14  profil

singe a écrit :

N'y comptez pas, il en est incapable.

Notre Trollittooto ne comprendra jamais cette différence.    lol:{}

Il faut bien laisser un peu d'autonomie à l'élève....

Mais qd tu comprendras qq'chose, toi, les poules auront des dents !

hello:{}

n°250044
singe
Posté le 15-03-2010 à 15:40:12  profil

ttoo a écrit :

Il faut bien laisser un peu d'autonomie à l'élève....

Mais qd tu comprendras qq'chose, toi, les poules auront des dents !

Alor, ma poul, vou n'avé plu de dan?  cantaline:1

---------------
Il è gran tan de revenir a la rèzon é de plasé l'instruksyon, l'étude, la réflèksyon o desu de l'opinyon, de la pasyon, de l'émosyon.
n°250092
ttoo
Posté le 17-03-2010 à 20:27:03  profil

singe a écrit :

Alor, ma poul, vou n'avé plu de dan?  cantaline:1

http://www.leolea.org/index.ph [...] ienne.html

Tu sais lire ?
Trop fort !
 sol:{}

n°250169
leuky
S2h
Posté le 19-03-2010 à 11:06:46  profil

ttoo a écrit :

[url]http://www.leolea.org/index.php/Evaluations-comparatives-des-methodes.-Memoires-diriges-par-B.Etienne.html

Tu sais lire ?
Trop fort !
 sol:{}

[/url]
""Le seul domaine pour lequel il a été impossible de conclure à la supériorité d'une méthode de lecture est celui de la compréhension écrite.""
Le seul domène pour lekèl il a été inposible de conclure a la supériorité d'une métode de lècture è selui de la compréansyon ékrite, Ttoo, si tu sais lire autre chose que des logatomes, tu comprendras.....

capek1:4  capek1:4

---------------
LEÚKÍ « Qui cherche dans la liberté autre chose qu'elle-même est fait pour servir. Que manque-t-il à ceux-là pour rester libres ? Quoi ? Le goût sublime de l'être » D'Enguell
n°250176
ttoo
Posté le 19-03-2010 à 13:32:14  profil

leuky a écrit :

""Le seul domaine pour lequel il a été impossible de conclure à la supériorité d'une méthode de lecture est celui de la compréhension écrite.""
Le seul domène pour lekèl il a été inposible de conclure a la supériorité d'une métode de lècture è selui de la compréansyon ékrite, Ttoo, si tu sais lire autre chose que des logatomes, tu comprendras.....

sleep:{}  sleep:{}

Quand tu chercheras à comprendre le pourquoi du comment, toi, les poules auront des dents !

:D

n°250186
ttoo
Posté le 19-03-2010 à 17:46:39  profil

llioill a écrit :

Il me fait penser à Borat... C'est tout à fait lui ...

:D

n°250204
singe
Posté le 20-03-2010 à 12:32:31  profil

leuky a écrit :

Lui? Certainement pas. Il n'a plus de dents, plus de dents de sagesse!    cantaline:1

---------------
 Page :   1  2  3  4  5  ..  77  78  79  ..  93  94  95  96  97  98

Aller à :