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Auteur Sujet :

Pourquoi promouvoir une méthode de lecture sans valeur pédagogique?

n°262634
affreuxtot​o07
Posté le 15-11-2010 à 10:07:55  profil
 

Reprise du message précédent :

AbbeCedaire a écrit :


génial !
euh... c'est recyclable?




Intermittent du spectacle  ????

 pt1cable:{}  pt1cable:{}  pt1cable:{}  pt1cable:{}  pt1cable:{}

n°262664
Breizhella
Posté le 15-11-2010 à 12:13:01  profil
 

affreuxtoto07 a écrit :




Et C'est des profs comme ça que nos gamins ont eu  ?????


DITES MOI QUE CE N'EST PAS VRAI !!!!!!!!!

"le pire : est = è ! pas à Marseille !"  pt1cable:{}  

"en plus il ne s'agit pas d'une égalité mathématique mais d'une équivalence phonologique, de 2 transcriptions d'un même phonème! "

Ils ont 6 ANS, tu veux leur faire E= MC2 ????  pt1cable:{}  pt1cable:{}  pt1cable:{}



"sauf que
ne parlons même pas de es = é ! dans "veste" " tu chantes"  es ne fait pas é"

ET LA PROGRESSION, CA VEUT DIRE QQ CHOSE CHEZ TOI ?????
 pt1cable:{}  pt1cable:{}


déjà bourré....

n°262706
affreuxtot​o07
Posté le 15-11-2010 à 15:01:21  profil
 

Breizhella a écrit :


déjà bourré....




Et toi, étant 'sobre', rein ne te choque  ????

""le pire : est = è ! pas à Marseille !" "


TOUT VA BIEN MAÂM LA MARQUISE ????



ILS SONT PROFS CES  ***%%%@@@@@  ?????


VIREZ MOI CA !!!!!!! fou:{}

n°262707
affreuxtot​o07
Posté le 15-11-2010 à 15:02:48  profil
 

affreuxtoto07 a écrit :




Et C'est des profs comme ça que nos gamins ont eu  ?????


DITES MOI QUE CE N'EST PAS VRAI !!!!!!!!!

"le pire : est = è ! pas à Marseille !"  pt1cable:{}  

"en plus il ne s'agit pas d'une égalité mathématique mais d'une équivalence phonologique, de 2 transcriptions d'un même phonème! "

Ils ont 6 ANS, tu veux leur faire E= MC2 ????  pt1cable:{}  pt1cable:{}  pt1cable:{}



"sauf que
ne parlons même pas de es = é ! dans "veste" " tu chantes"  es ne fait pas é"

ET LA PROGRESSION, CA VEUT DIRE QQ CHOSE CHEZ TOI ?????
 pt1cable:{}  pt1cable:{}





TU VEUX 'RECYLCLER' MES POSTS ????

 kaola:{}  kaola:{}  kaola:{}  fou:{}  pfff:{}

n°262741
leuky
S2h
Posté le 15-11-2010 à 18:31:11  profil
 

leuky a écrit :


1-L'auteur fait là où BEtienne lui dit de faire. Il a pondu un p'ti oeuf stérile mais conforme aux désirs de son maitre
(quoi que ..BÉt doit légèrement le déformer  pour vendre son Lololala , puisque, sur les forums, elle se vante de posséder une étude qui prouve sa supériorité...malgré que "son auteur", comme vous dit, a tout de même la décence de dire en conclusion que "Le seul domaine pour lequel il a été impossible de conclure à la supériorité d'une méthode de lecture est celui de la compréhension écrite"
BÉt. est comme vous ou réciproque.
Elle prend pour certitudes des hypothèses jamais vérifiées   totofaitpipi:3
2-"Impact", " impact" (cf:4)  sarouf
Que vous le vouliez ou non, cet échantillon de personnes dyslexiques est représentatif de la population dyslexique entière, de par sa taille et le choix aléatoire.
3- Nous sommes sur le forum Education, non ? Je ne parle pas ici de traitement médicamenteux
mais d’éducatif, nuance



Lili, vous êtes d'astreinte..au commissariat ?

  sissia 13


---------------
LEÚKÍ « Qui cherche dans la liberté autre chose qu'elle-même est fait pour servir. Que manque-t-il à ceux-là pour rester libres ? Quoi ? Le goût sublime de l'être » D'Enguell
n°262778
AbbeCedair​e
Posté le 15-11-2010 à 19:24:42  profil
 

Breizhella a écrit :


déjà bourré....


pas déjà, toujours :p

n°262830
maitresse ​Z
Posté le 15-11-2010 à 22:45:09  profil
 

affreuxtoto07 a écrit :





TU VEUX 'RECYLCLER' MES POSTS ????

 kaola:{}  kaola:{}  kaola:{}  fou:{}  pfff:{}



facile : Chasse_eau_17_400

n°262881
AbbeCedair​e
Posté le 16-11-2010 à 12:42:13  profil
 

leo7
autre morceau d'anthologie !
ex=egz
ah bon?
dans texte? exténué? convexe? complexe?
le texte pour uen fois a une cohérence narrative et même une certaine poésie surréaliste.
mais la base phonologique est nulle, comme toujours !

n°262927
singe
Posté le 16-11-2010 à 19:23:47  profil
 

AbbeCedaire a écrit :

[url]http://daniel.calin.free.fr/publications/leo7.jpg
autre morceau d'anthologie !
ex=egz
ah bon?
dans texte? exténué? convexe? complexe?
le texte pour uen fois a une cohérence narrative et même une certaine poésie surréaliste.
mais la base phonologique est nulle, comme toujours !

[/url]

Tout serait si clair et simple si on écrivait "ègzanpl", "ègzakt", ègzajéré"   mais "fiksé" et "èkstraordinèr".       :)


---------------
Il è gran tan de revenir a la rèzon é de plasé l'instruksyon, l'étude, la réflèksyon o desu de l'opinyon, de la pasyon, de l'émosyon.
n°262986
AbbeCedair​e
Posté le 17-11-2010 à 08:59:07  profil
 

singe a écrit :



Tout serait si clair et simple si on écrivait "ègzanpl", "ègzakt", ègzajéré"   mais "fiksé" et "èkstraordinèr".       :)


tu veux supprimer le X ? pt1cable:{}

n°263001
singe
Posté le 17-11-2010 à 11:51:15  profil
 

AbbeCedaire a écrit :


tu veux supprimer le X ? pt1cable:{}



Oui.


---------------
Il è gran tan de revenir a la rèzon é de plasé l'instruksyon, l'étude, la réflèksyon o desu de l'opinyon, de la pasyon, de l'émosyon.
n°263055
Profil sup​primé
Posté le 17-11-2010 à 16:25:18  
 

Breizhella a écrit :

[url]http://daniel.calin.free.fr/publications/leo4.jpg
voilà l'exemple typique d'une page de manuel de lecture stupide et inutile, voire criminelle.
aucun intérêt culturel, aucun sens : un discours d'un niveau de langage qui désespérerait un enfant de 3 ans.
et on demande à un CP qui a eu des albums en maternelle de se passionner pour ça?
on se moque de lui et il le sent bien !
le pire : est = è ! pas à Marseille ! en plus il ne s'agit pas d'une égalité mathématique mais d'une équivalence phonologique, de 2 transcriptions d'un même phonème! sauf que
ne parlons même pas de es = é ! dans "veste" " tu chantes"  es ne fait pas é

à la poubelle léo et léa !

[/url]

Ahurissant!  Je découvre ainsi que, derrière le sale boulot de "singe", il y a aussi celui de ceux qui le soutiennent qu'ils soient sur ce forum ou sur Wikipédia.

Nulle part, on ne trouve mention des courageux anonymes qui ont décidé souverainement de cette prononciation bancale, sans aucun débat public ou médiatique, sans la moindre information sur les tenants et les aboutissants de cette décision.

Ce que l'on voit là confirme parfaitement le tract intitulé: "c'est une gestion complètement godiche de  la langue française qui est la cause de  son déclin"

Quant aux jeunes des milieux défavorisés, avec une pareille peau de banane qui leur scie les pattes dans le cadre de l'Education Nationale, on peut garantir sans problème qu'ils seront parfaitement intégrables socialement le jour où ils ne seront plus sous la coupe de ces voyous, eux mêmes en parfaite connivence avec le gouvernement.

Voir:

"Fabriquer des crétins pour dynamiser la France" d487

http://www.alfograf.net/ortogr [...] -tract.pdf

"Interdiction de l'API demandée pour nos écoles, lycées et collèges" d155

http://www.alfograf.net/ortogr [...] -tract.pdf

"Un homme politique qui élude le problème de la réforme de l'orthographe ne peut être qu'un charlatan et un voyou" d647

http://www.alfograf.net/ortogr [...] -tract.pdf

"C'est une gestion complètement godiche de la langue française qui est la cause de son déclin" d665

http://www.alfograf.net/ortogr [...] -tract.pdf

.

n°263110
Breizhella
Posté le 17-11-2010 à 17:53:42  profil
 


les théories du complot, c'est détestable...  pfff:{}

n°263113
Breizhella
Posté le 17-11-2010 à 18:26:12  profil
 

leo6
ss = s
ou comment mélanger tout et n'importe quoi !
ss (graphie) n'est pas égal à s (phonème) que l'on note d'ailleurs [s]
ce que l'on voit n'est pas égal à ce que l'on entend : le violon n'est pas le son qu'il produit
ça me fait penser à Magritte : Rene_Magritte-La_trahison_des_images-1300px
et pourtant dans l&l, mamie a fumé ! mais quoi?  pt1cable:{}

n°263124
Profil sup​primé
Posté le 17-11-2010 à 19:03:36  
 

Breizhella a écrit :


les théories du complot, c'est détestable...  pfff:{}



Avec l'allure que ce forum a prise depuis quelques jours, en affirmant ça,  vous pouvez être sûr que vous ne dites pas une évidence.

Penser aussi qu'un excès de gorilles peut donner envie d'aller chercher le grand air ailleurs.

 hello:{}

n°263134
RevolteFac​eAuSysteme​89
Loquendi libertatem custodiam
Posté le 17-11-2010 à 19:21:56  profil
 



  lol:{}  lol:{}

Très joli !


---------------
Mandela Day (A la base, Jean-Luc Kador)
n°263143
AbbeCedair​e
Posté le 17-11-2010 à 20:21:30  profil
 


ah oui ! c'était tellement mieux avant !
on pouvait rigoler entre gens de bonnes compagnie, à ergoter sur comment écrire le français du xxIème siècle, en faisant de fines blagues spirituelles, petit doigt en l'air, n'est ce pas, cher ami, hihihi
tandis que le cher ami, sur le sujet d'à côté, fait de la propagande raciste, on glousse même à ses bonnes vannes sur les musulmans, oups pardon, les auvergnats hihihi
mais chut !
pas faire de vagues !
on est si bien sans ce bas peuple et tous ces gauchistes vulgaires, alors qu'on essaie de leur faire une orthographe si smart, si fun, si in, si branchée, quoi !

n°263153
Breizhella
Posté le 17-11-2010 à 20:46:22  profil
 

AbbeCedaire a écrit :


ah oui ! c'était tellement mieux avant !
on pouvait rigoler entre gens de bonnes compagnie, à ergoter sur comment écrire le français du xxIème siècle, en faisant de fines blagues spirituelles, petit doigt en l'air, n'est ce pas, cher ami, hihihi
tandis que le cher ami, sur le sujet d'à côté, fait de la propagande raciste, on glousse même à ses bonnes vannes sur les musulmans, oups pardon, les auvergnats hihihi
mais chut !
pas faire de vagues !
on est si bien sans ce bas peuple et tous ces gauchistes vulgaires, alors qu'on essaie de leur faire une orthographe si smart, si fun, si in, si branchée, quoi !


et oui, se voiler la face, c'est pas toujours dénoncé...

n°263184
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2010 à 08:35:27  
 

.

Quand on est devant un incendie, il va de soi qu'il faut chercher à l'éteindre.

Mais jouer en permanence les pompiers affolés en train de courir après des incendies que justement ces mêmes pompiers-pyromanes allument à mesure, c'est une autre histoire.

Voir notamment le tract "Orthographe = racisme", c'est le document d079 du polycop Ortograf 2010, sur le site Alfograf

Voir aussi le tract féroce tous azimuts de trois pages intitulé: "Des pompiers d'élite sacrifiés délibérément dans un incendie criminel"

Citation:

Juillet 2009. L'incendie de l'échec scolaire est là, gigantesque.
Pour faire semblant de le combattre, ceux qui l'organisent n'hésitent
pas à y jeter leurs meilleurs soldats du feu: recteurs, préfets,
présidents de régions, journalistes, .....


http://www.alfograf.net/ortogr [...] -tract.pdf

Citation:

E - Telle Jeanne d'Arc sur le
bûcher


Fonction oblige, Madame la Rectrice
se grille avec un éclat tout particulier.
Son stoïcisme fait penser à Jeanne d'Arc
disparaissant au milieu des flammes et marmonnant
mécaniquement, devant la croix de l'évêque
Cauchon, des prières auxquelles elle ne pouvait plus
croire.

On devine à quel point sa conscience est violée et
comment ses paroles se nouent dans sa gorge,
quand elle rappelle "les efforts déjà déployés depuis
la loi de 2005 avec le renforcement du soutien
scolaire individualisé en 1er degré".

Pour info, ces "efforts déjà déployés depuis la
loi de 2005", c'est tout simplement la
suppression de trois heures de cours
hebdomadaires pour tous les élèves du
primaire ayant une scolarité normale ou
bonne,
suppression qui est entrée en vigueur
un an plus tôt, à la rentrée 2008.

Voir le tract intitulé: "Les deux heures de
"soutien"scolaire: un calcul de voyous".
Il
montre comment, derrière une guéguerre de
façade, les syndicats d'enseignants et le
gouvernement se retrouvent en réalité dans
une parfaite connivence pour saboter le
service public d'éducation.


.

n°263197
maitresse ​Z
Posté le 18-11-2010 à 08:50:15  profil
 


ortograf soigne le cancer, la chtouille, fait des miracles à Lourdes et réduit la faim dans le monde, on sait  pfff:{}

n°263205
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2010 à 09:23:14  
 

maitresse Z a écrit :


ortograf soigne le cancer, la chtouille, fait des miracles à Lourdes et réduit la faim dans le monde, on sait  pfff:{}



Réponse:

Citation:

(Breizhella: ) se voiler la face, c'est pas toujours dénoncé...


Citation:

Voir notamment le tract "Orthographe = racisme", c'est le document d079 du polycop Ortograf 2010, sur le site Alfograf


Citation:

Pour info, ces "efforts déjà déployés depuis la
loi de 2005", c'est tout simplement la
suppression de trois heures de cours
hebdomadaires pour tous les élèves du
primaire ayant une scolarité normale ou
bonne,
suppression qui est entrée en vigueur
un an plus tôt, à la rentrée 2008.
 
Voir le tract intitulé: "Les deux heures de
"soutien"scolaire: un calcul de voyous". Il
montre comment, derrière une guéguerre de
façade, les syndicats d'enseignants et le
gouvernement se retrouvent en réalité dans
une parfaite connivence pour saboter le
service public d'éducation.

n°263297
AbbeCedair​e
Posté le 18-11-2010 à 18:38:11  profil
 


Cette représentation montre très clairement le profil de l’apprentissage de l’identification des mots tel qu’il est réalisé. La reconnaissance globale est totalement absente de ce manuel. Aucun mot lu ou écrit par les enfants est non déchiffrable, ce qui conduit d’ailleurs les mots, les phrases et les textes proposés à être tout à fait artificiels et parfois d’une grande pauvreté au regard de la richesse de la langue orale que les enfants ont l’habitude de côtoyer. Ce qui est proposé est un matériau de mots purement opérationnel et utilitaire. La discrimination orale et le principe alphabétique sont peu ou pas du tout explorés. Ce n’est pas une approche réellement phonologique, le matériau observé dès le départ n’est pas la langue orale et ses sons mais la langue écrite et les moyens de l’oraliser. Légitimement dans une telle approche, la discrimination visuelle (les critères 121 et 124 dans le livre) et la connaissance du code (critères 222 et 233 dans le cahier, et 211, 221, 223 et 232 dans le livre) sont très développées. On notera le souci des auteures d’automatiser très vite le décodage et de développer très significativement la fixation orthographique (à travers le critère 242 dans le livre).

n°263298
AbbeCedair​e
Posté le 18-11-2010 à 18:38:30  profil
 



En fait, la compréhension n’est pas vraiment un objet d’apprentissage dans ce manuel. Elle apparaît comme faire valoir du déchiffrage, dans le cahier en ce qui concerne le travail sur la phrase et le mot, dans le livre pour le travail autour du texte.

Par exemple, de nombreux exercices consistent à compléter des phrases avec des mots proposés. Mais ces mots ne sont pas anodins, ils sont l’objet d’un travail assidu de décodage et d’imprégnation mémorielle. Ce travail de compréhension vient donc assister l’automatisation du décodage en contexte phase.

Autre exemple, dans le travail sur le texte apparaît particulièrement le critère 132. En fait, l’endurance de lecture porte sur des textes de plus en plus longs qui ont comme principal objectif de lire et relire des mots décodables déjà vus, ce qui accentue la fixation orthographique. Ainsi les textes proposés exploitent – ils régulièrement les mêmes mots et les mêmes thèmes.

Autre exemple, dans le travail morphologique, le critère 311 est de plus en plus souvent exploité : le travail sur les verbes et leurs terminaisons. Mais on constate que ce travail est lié à celui portant sur les graphies visibles mais non prononcées : les terminaisons en « e – es – ent » etc. Le travail de sensibilisation sur les accords verbaux et les personnes se trouve ainsi fortement lié au travail de décodage de certaines graphies.
Il en va de même de la plupart des activités de compréhension (critères 132, 221, 222, 311, 312, 321, 322 et 323).

source ONL

mécanisme et absence de sens : une méthode qui ne répond pas aux exigences des programmes et des besoins en lecture

n°263413
maitresse ​Z
Posté le 19-11-2010 à 12:35:16  profil
 

AbbeCedaire a écrit :



mécanisme et absence de sens : une méthode qui ne répond pas aux exigences des programmes et des besoins en lecture


cqfd  hello:{}

n°263554
llioill
Posté le 20-11-2010 à 06:43:38  profil
 

leuky a écrit :


1-L'auteur fait là où BEtienne lui dit de faire. Il a pondu un p'ti oeuf stérile mais conforme aux désirs de son maitre
(quoi que ..BÉt doit légèrement le déformer  pour vendre son Lololala , puisque, sur les forums, elle se vante de posséder une étude qui prouve sa supériorité...malgré que "son auteur", comme vous dit, a tout de même la décence de dire en conclusion que "Le seul domaine pour lequel il a été impossible de conclure à la supériorité d'une méthode de lecture est celui de la compréhension écrite"
BÉt. est comme vous ou réciproque.
Elle prend pour certitudes des hypothèses jamais vérifiées  totofaitpipi:3
2-"Impact", " impact" (cf:4)  sarouf
Que vous le vouliez ou non, cet échantillon de personnes dyslexiques est représentatif de la population dyslexique entière, de par sa taille et le choix aléatoire.
3- Nous sommes sur le forum Education, non ? Je ne parle pas ici de traitement médicamenteux
mais d’éducatif, nuance



De la nuance, tu n'en as pas beaucoup Leuky.

Tu ne parles pas de traitement médicamenteux parce qu'il n'en existe pas actuellement pour traiter LA dyslexie, d'ailleurs, tu ne parles pas de grand-chose au final, tu ne fais que dévier les questions qui te sont posées.

La moindre des choses avant d'intervenir dans un sujet dédié à une méthode en particulier, serait, à mon sens, de commencer par prendre connaissance du contenu dans son intégralité avant de venir poster des critiques ou des avis piqués à d'autres, uniquement pour montrer sa g***** et tenter de la mettre en valeur sans savoir de quoi il en retourne.

Cette méthode est un outil formidable pour les parents qui souhaitent améliorer, voir, restructurer l'apprentissage de la lecture de leur enfant, que ça te plaise ou pas, c'est un fait.

Maintenant, c'est sûr que ce n'est pas une méthode miracle, car je doute que quelqu'un comme toi puisse en tirer un quelconque bénéfice... :)


---------------
C'est incroyable ce qu'un troupeau de moutons est capable de brouter pour finir dans la gamelle de son berger.
n°263555
llioill
Posté le 20-11-2010 à 06:50:51  profil
 

singe a écrit :



Tout serait si clair et simple si on écrivait "ègzanpl", "ègzakt", ègzajéré"   mais "fiksé" et "èkstraordinèr".       :)



Et tout serait si simple si les enfants n'existaient pas, avec leurs petites mains et leur développement qui demande une lente progression dans tous leurs apprentissages !

Tu sais quoi ?

J'ai appris l'autre jour, qu'un singe qui n'a pas appris à ouvrir un fruit à coque avec une pierre avant l'âge de quatre ans au sein du groupe, ne l'apprendra plus jamais ,et cela même s'il n'est entouré que d'autres singes qui utilisent cet outil systématiquement.... hello:{}


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C'est incroyable ce qu'un troupeau de moutons est capable de brouter pour finir dans la gamelle de son berger.
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