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Auteur Sujet :

Pourquoi promouvoir une méthode de lecture sans valeur pédagogique?

n°263555
llioill
Posté le 20-11-2010 à 06:50:51  profil
 

Reprise du message précédent :

singe a écrit :



Tout serait si clair et simple si on écrivait "ègzanpl", "ègzakt", ègzajéré"   mais "fiksé" et "èkstraordinèr".       :)



Et tout serait si simple si les enfants n'existaient pas, avec leurs petites mains et leur développement qui demande une lente progression dans tous leurs apprentissages !

Tu sais quoi ?

J'ai appris l'autre jour, qu'un singe qui n'a pas appris à ouvrir un fruit à coque avec une pierre avant l'âge de quatre ans au sein du groupe, ne l'apprendra plus jamais ,et cela même s'il n'est entouré que d'autres singes qui utilisent cet outil systématiquement.... hello:{}


---------------
C'est incroyable ce qu'un troupeau de moutons est capable de brouter pour finir dans la gamelle de son berger.
n°263556
llioill
Posté le 20-11-2010 à 06:56:00  profil
 

Breizhella a écrit :


et oui, se voiler la face, c'est pas toujours dénoncé...



Mais qu'est-ce que tu es capable de dénoncer, toi, avec tes copiés/collés à tours de bras, hein ?

Commence par répondre aux questions, sinon je vais finir par croire que tu n'es qu'un robot préprogrammé, un logiciel version Bêta.


---------------
C'est incroyable ce qu'un troupeau de moutons est capable de brouter pour finir dans la gamelle de son berger.
n°263640
AbbeCedair​e
Posté le 20-11-2010 à 09:32:42  profil
 

maitresse Z a écrit :


ortograf soigne le cancer, la chtouille, fait des miracles à Lourdes et réduit la faim dans le monde, on sait  pfff:{}


remboursé par la sécu?  pt1cable:{}

n°263659
singe
Posté le 20-11-2010 à 11:58:03  profil
 

llioill a écrit :



Et tout serait si simple si les enfants n'existaient pas, avec leurs petites mains et leur développement qui demande une lente progression dans tous leurs apprentissages !

Tu sais quoi ?

J'ai appris l'autre jour, qu'un singe qui n'a pas appris à ouvrir un fruit à coque avec une pierre avant l'âge de quatre ans au sein du groupe, ne l'apprendra plus jamais ,et cela même s'il n'est entouré que d'autres singes qui utilisent cet outil systématiquement.... hello:{}



Moi, je parle de la difficulté gratuite que représente la lettre "x" avec ses prononciation différentes ("exemple", "extra" ), voire inexistantes ("aux" ) et comment on pourrait rendre tout cet embrouillamini plus clair.

Et que faites-vous ?  De la logique llioillaise !?         :??:         pt1cable:{}


---------------
Il è gran tan de revenir a la rèzon é de plasé l'instruksyon, l'étude, la réflèksyon o desu de l'opinyon, de la pasyon, de l'émosyon.
n°263810
maitresse ​Z
Posté le 20-11-2010 à 23:40:02  profil
 

singe a écrit :



Moi, je parle de la difficulté gratuite que représente la lettre "x" avec ses prononciation différentes ("exemple", "extra" ), voire inexistantes ("aux" ) et comment on pourrait rendre tout cet embrouillamini plus clair.

Et que faites-vous ?  De la logique llioillaise !?         :??:         pt1cable:{}


quelles sont les lettres inutiles encore?
Q? H?

n°263917
CornesDaur​och
Posté le 21-11-2010 à 10:37:29  profil
 

Même après la dispariton du félon Robien, on continue à discuter des cette pseudo méthode? allons ! soyons sérieux !


---------------
le racisme est un délit
n°264022
isa prof
Posté le 21-11-2010 à 16:19:25  profil
 

CornesDauroch a écrit :

Même après la dispariton du félon Robien, on continue à discuter des cette pseudo méthode? allons ! soyons sérieux !


en effet, je découvre le truc : mais à part quelques aficionados vibrionnant sur internet, aucun collègue digne de ce nom ne peut baser son année de CP uniquement sur ça.

n°264177
Breizhella
Posté le 21-11-2010 à 23:45:30  profil
 

isa prof a écrit :


en effet, je découvre le truc : mais à part quelques aficionados vibrionnant sur internet, aucun collègue digne de ce nom ne peut baser son année de CP uniquement sur ça.


je vois que vous connaissez bien le sujet :)

n°264212
leuky
S2h
Posté le 22-11-2010 à 08:48:28  profil
 

llioill a écrit :



De la nuance, tu n'en as pas beaucoup Leuky.

Tu ne parles pas de traitement médicamenteux parce qu'il n'en existe pas actuellement pour traiter LA dyslexie, d'ailleurs, tu ne parles pas de grand-chose au final, tu ne fais que dévier les questions qui te sont posées.

La moindre des choses avant d'intervenir dans un sujet dédié à une méthode en particulier, serait, à mon sens, de commencer par prendre connaissance du contenu dans son intégralité avant de venir poster des critiques ou des avis piqués à d'autres, uniquement pour montrer sa g***** et tenter de la mettre en valeur sans savoir de quoi il en retourne.

Cette méthode est un outil formidable pour les parents qui souhaitent améliorer, voir, restructurer l'apprentissage de la lecture de leur enfant, que ça te plaise ou pas, c'est un fait.

Maintenant, c'est sûr que ce n'est pas une méthode miracle, car je doute que quelqu'un comme toi puisse en tirer un quelconque bénéfice... :)


Ah! Ah! Ah!
""formidable outil pour les parents"": Une tronçonneuse dans les mains de bucherons du dimanche !
Vous en faites une belle d'intoxiquée par la propagande de Robien

Citation:

Le DVD "Apprendre à lire" est désormais disponible dans toutes les circonscriptions et écoles primaires. Il a pour but d'accélérer la mise en œuvre de la " pensée Robien " sur la lecture dans toutes les écoles de France.
Sans en faire un décryptage complet, une première évidence : une fois de plus, M. Robien censure ce qui le dérange, y compris chez les chercheurs qu'il invite à parler. C'est le cas, par exemple, lors du séminaire du 9 mars où les inspecteurs avaient été rassemblés pour entendre la bonne parole ministérielle.
Le lecteur du Café peut s'en rendre compte simplement, en comparant les extraits du DVD pour l'intervention de Jean-Emile Gombert avec le compte-rendu intégral fait par le Café Pédagogique dès le lendemain de la réunion.
Tout le début et la fin de son intervention  ont disparu.
Que disait-il de si dangereux pour être zappé dans le DVD de la pensée officielle ? "Les exposés (des intervenants précédents, NDLR) nous donnent des bases, mais ont un inconvénient : elles se focalisent sur certains aspects et en ignorent d'autres, parce qu'ils ne sont pas dans l'air du temps ou dans l'ordre du jeu. Il est donc essentiel de ne pas limiter les prolongements de ces propos à leur teneur de ce matin."


---------------
LEÚKÍ « Qui cherche dans la liberté autre chose qu'elle-même est fait pour servir. Que manque-t-il à ceux-là pour rester libres ? Quoi ? Le goût sublime de l'être » D'Enguell
n°264219
leuky
S2h
Posté le 22-11-2010 à 09:08:25  profil
 

La suite pour LiLi qui adore les pavés de longues phrases.

"Susciter l'envie de lire" c'est aussi mon role en tant que parent...
 totofaitpipi:3

Que disait Jean-Emile Gombert de si dangereux pour être zappé dans le DVD de la pensée officielle ? "Les exposés nous donnent des bases, mais ont un inconvénient : elles se focalisent sur certains aspects et en ignorent d'autres, parce qu'ils ne sont pas dans l'air du temps ou dans l'ordre du jeu. Il est donc essentiel de ne pas limiter les prolongements de ces propos à leur teneur de ce matin."
Lorsqu'il poursuit son intervention, il pose la question : "Nous sommes tous d'accord sur l'importance de l'enseignement des correspondances grapho-phoniques. Mais cela impose-t-il qu'on revienne à des méthodes anciennes d'enseignement dites syllabiques et reposant sur le B-A-BA ? Je pense que la réponse est clairement non, pour plusieurs raisons…". Cette phrase est zappée du DVD (12 mn 38 s)
Pour la conclusion, l'intervention de M. Gombert s'arrête, dans le DVD, à " L'automatisation des procédures (nécessite) une pratique suffisante de la lecture et de l'écriture. Pour que cette pratique soit importante, il est nécessaire que les activités suscitent l'envie de lire...".
Mais le ministère de la pensée Robien enlève la suite du propos de J-E Gombert : "...ce qui n'est pas le cas des méthodes B-A-BA !".
La production ministérielle zappe aussi les dernières phrases, peu audibles pour les ayatollahs démagogues : "Il ne convient donc pas de demander aux enseignants de changer de méthode pour une méthode syllabique, mais il faut leur demander d'enseigner les correspondances grapho-phonétiques. Ce n'est pas demander un bouleversement, la plupart le faisant déjà. Cela peut se faire avec les outils disponibles qui le prévoient. Ils est contre-productif de laisser croire que ce n'est pas le cas, ou de jeter l'opprobre sur l'existant." .


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LEÚKÍ « Qui cherche dans la liberté autre chose qu'elle-même est fait pour servir. Que manque-t-il à ceux-là pour rester libres ? Quoi ? Le goût sublime de l'être » D'Enguell
n°264259
AbbeCedair​e
Posté le 22-11-2010 à 12:28:05  profil
 

leuky a écrit :

La suite pour LiLi qui adore les pavés de longues phrases.

"Susciter l'envie de lire" c'est aussi mon role en tant que parent...
 totofaitpipi:3

Que disait Jean-Emile Gombert de si dangereux pour être zappé dans le DVD de la pensée officielle ? "Les exposés nous donnent des bases, mais ont un inconvénient : elles se focalisent sur certains aspects et en ignorent d'autres, parce qu'ils ne sont pas dans l'air du temps ou dans l'ordre du jeu. Il est donc essentiel de ne pas limiter les prolongements de ces propos à leur teneur de ce matin."
Lorsqu'il poursuit son intervention, il pose la question : "Nous sommes tous d'accord sur l'importance de l'enseignement des correspondances grapho-phoniques. Mais cela impose-t-il qu'on revienne à des méthodes anciennes d'enseignement dites syllabiques et reposant sur le B-A-BA ? Je pense que la réponse est clairement non, pour plusieurs raisons…". Cette phrase est zappée du DVD (12 mn 38 s)
Pour la conclusion, l'intervention de M. Gombert s'arrête, dans le DVD, à " L'automatisation des procédures (nécessite) une pratique suffisante de la lecture et de l'écriture. Pour que cette pratique soit importante, il est nécessaire que les activités suscitent l'envie de lire...".
Mais le ministère de la pensée Robien enlève la suite du propos de J-E Gombert : "...ce qui n'est pas le cas des méthodes B-A-BA !".
La production ministérielle zappe aussi les dernières phrases, peu audibles pour les ayatollahs démagogues : "Il ne convient donc pas de demander aux enseignants de changer de méthode pour une méthode syllabique, mais il faut leur demander d'enseigner les correspondances grapho-phonétiques. Ce n'est pas demander un bouleversement, la plupart le faisant déjà. Cela peut se faire avec les outils disponibles qui le prévoient. Ils est contre-productif de laisser croire que ce n'est pas le cas, ou de jeter l'opprobre sur l'existant." .


excellente analyse
le dvd "censurant Gombert", on en avait déjà parlé ici
on aimerait la mêmr censure sur l'islamophobie galopante de ce lieu

n°264282
singe
Posté le 22-11-2010 à 12:48:43  profil
 

maitresse Z a écrit :


quelles sont les lettres inutiles encore?
Q? H?



"H", parce qu'il n'est pas prononcé;
"Q", parce qu'il est vulgaire (petite blague), non, parce que pour le son [k] on le remplace, tout comme le "C", par la lettre "K",
"X", parce qu'on cherche à supprimer les pièges gratuits à l'écrit, donc à transcrire chaque son par un seul signe: "GZ" ("examiner" ) et "KS" ("extra" ).

Ainsi, avec l'**OrAl** (Ortograf Altèrnativ) tout devient claire et accessible pour tous, même les moins doués. Cela vaut pour l'écrit et la lecture.


---------------
Il è gran tan de revenir a la rèzon é de plasé l'instruksyon, l'étude, la réflèksyon o desu de l'opinyon, de la pasyon, de l'émosyon.
n°264295
AbbeCedair​e
Posté le 22-11-2010 à 12:54:15  profil
 

singe a écrit :



"H", parce qu'il n'est pas prononcé;
"Q", parce qu'il est vulgaire (petite blague), non, parce que pour le son [k] on le remplace, tout comme le "C", par la lettre "K",
"X", parce qu'on cherche à supprimer les pièges gratuits à l'écrit, donc à transcrire chaque son par un seul signe: "GZ" ("examiner" ) et "KS" ("extra" ).

Ainsi, avec l'**OrAl** (Ortograf Altèrnativ) tout devient claire et accessible pour tous, même les moins doués. Cela vaut pour l'écrit et la lecture.


et pour le son ch?

n°264311
singe
Posté le 22-11-2010 à 13:10:56  profil
 

AbbeCedaire a écrit :


excellente analyse
le dvd "censurant Gombert", on en avait déjà parlé ici
on aimerait la mêmr censure sur l'islamophobie galopante de ce lieu




Citation:

"Il ne convient donc pas de demander aux enseignants de changer de méthode pour une méthode syllabique, mais il faut leur demander d'enseigner les correspondances grapho-phonétiques. Ce n'est pas demander un bouleversement, la plupart le faisant déjà. Cela peut se faire avec les outils disponibles qui le prévoient. Ils est contre-productif de laisser croire que ce n'est pas le cas, ou de jeter l'opprobre sur l'existant." .

C'est l'apprentissage interminable et quasi impossible de ces "correspondances grapho-phonétiques" qui fait que pour apprendre l'orthographe française avec ces relations 'sons - signes' très illogiques et irrégulières on met une dizaine d'années tandis qu'avec une langue transparente comme le finnois ou l'espagnol cet apprentissage se fait en quelques semaines.

"Aujourd'hui.fr, étudiant":
Citation:

All those foreign visitors to Finland looking for an explanation for Finland’s consistently superior education performance, without speaking a word of Finnish, keep overlooking one crucial fact: Finland has one of the world’s simplest alphabetic writing systems.
 
It uses just 38 totally reliable spellings for its 38 speech sounds and makes learning to read and write Finnish exceptionally quick and easy.


Traduction:  
Tous les visiteurs étrangers qui vont en Finlande à la recherche d'une explication de la performance de l'éducation, constamment supérieure, sans parler un mot de finnois, ne se rendent pas compte d’un fait essentiel: la Finlande a un des plus simples systèmes orthographiques dans le monde .
 
Il utilise seulement 38 signes d'orthographe totalement fiables pour ses 38 sons de la parole et rend l'apprentissage à lire et à écrire le finnois exceptionnellement rapide et facile.

Une orthographe réformée profondément pourrait remettre les élèves français à hauteur égale avec les Finnois.

L'**OrAl**(Ortograf Altèrnativ) surpasse encore la facilité finnoise.
Explication, si souhaitée, bientôt.


---------------
Il è gran tan de revenir a la rèzon é de plasé l'instruksyon, l'étude, la réflèksyon o desu de l'opinyon, de la pasyon, de l'émosyon.
n°264312
singe
Posté le 22-11-2010 à 13:16:51  profil
 

AbbeCedaire a écrit :


et pour le son ch?



Le "h" est supprimé dans les cas où il n'est pas prononcé.
Le "c" est suprimé dans les cas où il transcrit le son [k].

Les deux lettres forment un digramme "ch" pour transcrire le premier son dans "chat".    :)

Mersi de votr intérè.      hello:{}


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Il è gran tan de revenir a la rèzon é de plasé l'instruksyon, l'étude, la réflèksyon o desu de l'opinyon, de la pasyon, de l'émosyon.
n°264361
Breizhella
Posté le 22-11-2010 à 19:11:28  profil
 

singe a écrit :



Le "h" est supprimé dans les cas où il n'est pas prononcé.
Le "c" est suprimé dans les cas où il transcrit le son [k].

Les deux lettres forment un digramme "ch" pour transcrire le premier son dans "chat".    :)

Mersi de votr intérè.      hello:{}


c'est vrai que ça simplifie beaucoup... trop peut-être
ce serait sympa de comparer deux textes : un en "singe" l'autre en "orthograf2010"
et pour les claviers d'ordinateur, ça change rien, en fait...

n°264463
isa prof
Posté le 22-11-2010 à 22:50:54  profil
 

Breizhella a écrit :


c'est vrai que ça simplifie beaucoup... trop peut-être
ce serait sympa de comparer deux textes : un en "singe" l'autre en "orthograf2010"
et pour les claviers d'ordinateur, ça change rien, en fait...


l'aspect technique a l'air simple
mais la dimension psychologique?
comment passer "sereinement" à votre graphie?

n°264542
CocciNeLLe​ RouGee
Posté le 23-11-2010 à 13:08:11  profil
 

CornesDauroch a écrit :

Même après la dispariton du félon Robien, on continue à discuter des cette pseudo méthode? allons ! soyons sérieux !


Soyons honnêtes aussi : aucun enseignant ne peut travailler avec juste ce manuel
ça s'adresse au public de parents qui veulent "jouer à la maitresse" avec leurs enfants
des apprentis sorciers, souvent...

n°264559
tpalouf
Posté le 23-11-2010 à 16:10:39  profil
 

CocciNeLLe RouGee a écrit :


Soyons honnêtes aussi : aucun enseignant ne peut travailler avec juste ce manuel
ça s'adresse au public de parents qui veulent "jouer à la maitresse" avec leurs enfants
des apprentis sorciers, souvent...


Vouloir apprendre à ses enfants c'est être apprenti sorcier !!!! fichtre ! lol:{}  lol:{}
Je te signale qu'en Finlande, dont on nous rebat les oreilles, les enfants rentre à l'école à 7 ans en sachant souvent déjà lire. Un pays d'apprentis sorciers !

n°264644
singe
Posté le 23-11-2010 à 23:50:48  profil
 

Breizhella a écrit :


c'est vrai que ça simplifie beaucoup... trop peut-être
ce serait sympa de comparer deux textes : un en "singe" l'autre en "orthograf2010"
et pour les claviers d'ordinateur, ça change rien, en fait...




Comme on peut voir sur plusieurs de mes fils, Orto2010 refuse une telle comparaison.
Kom on peu vouar sur pluzyeur de mé fil, Orto2010 refuz une tèl k-onparèzon.

Qu'est-ce que cela veut dire, ça simplifie peut-être "un peu trop"? Cette simplification concerne exclusivement l'orthographe. La "langue" reste absolument in changée. La preuve:
K'è-s ke sela veu dir, sa sinplifi peu-t-ètr "un peu tro"? Sèt sinplifikasyon k-onsèrn èkskluzivman l'ortograf. La "lang" rèst absoluman inchanjé.


---------------
Il è gran tan de revenir a la rèzon é de plasé l'instruksyon, l'étude, la réflèksyon o desu de l'opinyon, de la pasyon, de l'émosyon.
n°264688
AbbeCedair​e
Posté le 24-11-2010 à 00:21:10  profil
 

tpalouf a écrit :


Vouloir apprendre à ses enfants c'est être apprenti sorcier !!!! fichtre ! lol:{}  lol:{}
Je te signale qu'en Finlande, dont on nous rebat les oreilles, les enfants rentre à l'école à 7 ans en sachant souvent déjà lire. Un pays d'apprentis sorciers !


ben ouais
on a tous vu revenir un jeudi matin un pov mome dont la mère a joué à la coiffeuse le mercredi
pourquoi pas les soins dentaires à la maison?
apprendre à lire, c'est un boulot de pro
quand c'est fait par des amateurs, genre notre ivrogne amhà, ben c'est massacre à la tronçonneuse syllabique

n°264689
affreuxtot​o07
Posté le 24-11-2010 à 07:27:39  profil
 

tpalouf a écrit :


Vouloir apprendre à ses enfants c'est être apprenti sorcier !!!! fichtre ! lol:{}  lol:{}
Je te signale qu'en Finlande, dont on nous rebat les oreilles, les enfants rentre à l'école à 7 ans en sachant souvent déjà lire. Un pays d'apprentis sorciers !



Par contre, avec Ribambelle/1mondeàlire/gaffi ils ne jouent pas, eux !!!  pt1cable:{}  pt1cable:{}

On n'a plus b'soin d'eux, et ça leur fout les boules !!!!

 sol:{}

n°264735
Breizhella
Posté le 24-11-2010 à 09:52:00  profil
 

AbbeCedaire a écrit :


ben ouais
on a tous vu revenir un jeudi matin un pov mome dont la mère a joué à la coiffeuse le mercredi
pourquoi pas les soins dentaires à la maison?
apprendre à lire, c'est un boulot de pro
quand c'est fait par des amateurs, genre notre ivrogne amhà, ben c'est massacre à la tronçonneuse syllabique


et qui doit réparer les dégats ensuite? les instits de cp ou de ce1 ! pfff:{}

n°264893
AbbeCedair​e
Posté le 24-11-2010 à 15:26:40  profil
 

Breizhella a écrit :


et qui doit réparer les dégats ensuite? les instits de cp ou de ce1 ! pfff:{}


« Aucun savoir ne peut se confondre avec la possession d’un catalogue d’éléments simples auquel on adjoint une combinatoire en guise de mode d’emploi… Tout se passe pour l’école comme si le simple était facile et le complexe difficile. Le jeune enfant doit donc aborder, non la réalité complexe, mais les éléments qui la constituent. Plus il empilera d’éléments simples, plus il s’élèvera dans la complexité. »
Jean FOUCAMBERT (L’enfant, le maître et la lecture)
 hello:{}

n°265031
Syntax Ter​ror
Posté le 24-11-2010 à 19:06:48  profil
 

Breizhella a écrit :


et qui doit réparer les dégats ensuite? les instits de cp ou de ce1 ! pfff:{}


 pt1cable:{}

n°265141
maitresse ​Z
Posté le 25-11-2010 à 12:19:12  profil
 

Breizhella a écrit :


et qui doit réparer les dégats ensuite? les instits de cp ou de ce1 ! pfff:{}


et oui ! des gamins qui ne savent que syllaber sans rien comprendre, on en voit chaque année : parents trop pressés ! enfants gavés à la syllabique ! et toujours des problèmes d'orthographe en plus !

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