France2.fr
Enseignants, parents, élèves ou étudiants, ce forum est là pour recueillir toutes vos idées, questions et témoignages concernant l'éducation.

Comment participer au forum ?

  Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte
 
 

53 utilisateurs inconnus

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  85  86  87  ..  93  94  95  96  97  98
Auteur Sujet :

Pourquoi promouvoir une méthode de lecture sans valeur pédagogique?

n°268759
maitresse ​Z
Posté le 10-12-2010 à 12:26:12  profil
 

Reprise du message précédent :

Breizhella a écrit :

Citation:



En fait, la compréhension n’est pas vraiment un objet d’apprentissage dans ce manuel. Elle apparaît comme faire valoir du déchiffrage, dans le cahier en ce qui concerne le travail sur la phrase et le mot, dans le livre pour le travail autour du texte.

Par exemple, de nombreux exercices consistent à compléter des phrases avec des mots proposés. Mais ces mots ne sont pas anodins, ils sont l’objet d’un travail assidu de décodage et d’imprégnation mémorielle. Ce travail de compréhension vient donc assister l’automatisation du décodage en contexte phase.

Autre exemple, dans le travail sur le texte apparaît particulièrement le critère 132. En fait, l’endurance de lecture porte sur des textes de plus en plus longs qui ont comme principal objectif de lire et relire des mots décodables déjà vus, ce qui accentue la fixation orthographique. Ainsi les textes proposés exploitent – ils régulièrement les mêmes mots et les mêmes thèmes.

Autre exemple, dans le travail morphologique, le critère 311 est de plus en plus souvent exploité : le travail sur les verbes et leurs terminaisons. Mais on constate que ce travail est lié à celui portant sur les graphies visibles mais non prononcées : les terminaisons en « e – es – ent » etc. Le travail de sensibilisation sur les accords verbaux et les personnes se trouve ainsi fortement lié au travail de décodage de certaines graphies.
Il en va de même de la plupart des activités de compréhension (critères 132, 221, 222, 311, 312, 321, 322 et 323).

source ONL

mécanisme et absence de sens : une méthode qui ne répond pas aux exigences des programmes et des besoins en lecture

Léo & léa = poubelle   hello:{}



 hello:{}

n°268760
maitresse ​Z
Posté le 10-12-2010 à 12:39:57  profil
 

affreuxtoto07 a écrit :



Tu ne lis que ce que tu peux, et tu ne peux pas grand chose, visiblement,          !

 lol:{}  lol:{}  lol:{}



affreuxtoto07 a écrit :



[url]http://voixhaute.com/spip/IMG/pdf/Evaluation1.pdf


 lol:{}  lol:{}  lol:{}  lol:{}

Même tes potos utilisent cette technique,          !!!!!!

[/url]

affreuxtoto07 a écrit :

Pendant que j'y suis, je suis sûr que tu vas avoir besoin d'la correction !!!

[url]http://voixhaute.com/spip/IMG/pdf/Corrige1.pdf

TOP DRÔLE !!!!

 lol:{}  lol:{}  lol:{}  lol:{}  lol:{}  lol:{}  lol:{}  lol:{}  lol:{}  lol:{}  lol:{}  lol:{}

[/url]
j'ai beau chercher, je ne vois rien de drôle
ceci dit, le site est intéressant, merci (quoique l'histoire des couleurs...)

n°268777
affreuxtot​o07
Posté le 10-12-2010 à 14:43:37  profil
 

maitresse Z a écrit :


j'ai beau chercher, je ne vois rien de drôle
ceci dit, le site est intéressant, merci (quoique l'histoire des couleurs...)




Comment ça ????

Tu veux dire que CE travail ne te plait pas ?

J'attends !!

 hello:{}

n°268842
affreuxtot​o07
Posté le 10-12-2010 à 18:19:42  profil
 

Réfléchis bien à ce que tu vas dire !!!!

 lol:{}  lol:{}  lol:{}  lol:{}

n°268869
CocciNeLLe​ RouGee
Posté le 10-12-2010 à 19:10:22  profil
 

maitresse Z a écrit :


j'ai beau chercher, je ne vois rien de drôle
ceci dit, le site est intéressant, merci (quoique l'histoire des couleurs...)


rien de drôle en effet, plutôt pathétique même...
pour le site... bof... rien de neuf sous le soleil...

n°269015
Breizhella
Posté le 11-12-2010 à 19:03:36  profil
 

De la lecture, et d’autres choses humaines

A-t-on jamais assez dit que l’enfant, lorsqu’il apprend, réinvente le monde ? S’est-on assez soucié de lui laisser le temps d’éprouver par lui-même le grand chant des hommes ? Alors que l’histoire de l’écriture d’abord, celle de l’alphabet ensuite courent sur des milliers d’années, certains s’avisent qu’en deux ans, voire en deux trimestres, le petit d’homme peut parvenir à maîtriser les techniques de la lecture et, qu’une fois automatisées, ces dernières lui ouvrent l’accès au sens de ce qu’il lit. Sans qu’à aucun moment ne lui soit offert de reparcourir les chemins empruntés par les siens pour s’inscrire dans une communauté qui est aussi de rêves inaboutis, d’espoirs infondés et d’errances salvatrices.

Que ne sortons-nous pas de cette civilisation du temps pressé, du chemin unique, du refus du danger de l’apprendre vrai pour le confort de certitudes établies par d’autres ? Que n’appelons-nous pas de nos vœux des temps alanguis, des routes détournées, des falaises escarpées au grand vent du noroît ?

n°269016
Breizhella
Posté le 11-12-2010 à 19:04:46  profil
 

Pourquoi apprendre à lire serait chose aisée ? Pourquoi ce qui fonde l’humain dans l’homme – sans pour autant, l’histoire du siècle passé et sans doute celle des siècles à venir nous l’enseignent, faire que l’inhumain en soit banni – serait de découverte sans risque et d’usage sans peur ? Pourquoi la beauté du monde, telle que dite par les mots elle qui s’en passe souveraine­ment, ne serait-elle pas aussi, d’abord, ce qui fonde l’envie de lire, de la saisir par le verbe, elle qui se dérobe à chaque instant ?

Mais le recours à la littérature dans les programmes, me dira-t-on ? Pour quel usage rebelle ? De quelle manière autre que scolastique, stérilisante, définitivement morte ? Matière scolaire de plus, ou risque pris auquel on joue sa vie, on parie sa mort ? Pour s’éprouver le même en étant différent, ou pour capitaliser les points reçus en héritage d’un milieu auquel on devrait tout ? Pour se construire comme individu essentiellement solitaire, mais existen­tiellement solidaire, ou pour réussir mieux que le voisin ?

Les débats en cours, pour riches et nécessaires qu’ils soient – et qu’ils demeurent vue l’obsession de certains à ne rien céder –, portent-ils réelle­ment sur l’essentiel ? Que le langage est d’abord poésie, au double sens d’enchantement du monde et de fabrique de celui-ci. Qu’il est, dans le même temps, de l’artisan et de l’artiste. Qu’il ne sauve qu’autant qu’il dit la terre, et ceux qui la fréquentent. Qu’il « plante le réel / Au cœur / Des utopies » (Andrée Chédid).

Pascal Ourghanlian

n°269130
CocciNeLLe​ RouGee
Posté le 11-12-2010 à 22:30:47  profil
 

Breizhella a écrit :

Pourquoi apprendre à lire serait chose aisée ?


parce que ce n'est ni aisé ni simple, mais très complexe  hello:{}

n°269224
Jean Ahmed
Posté le 12-12-2010 à 09:05:44  profil
 

CocciNeLLe RouGee a écrit :


parce que ce n'est ni aisé ni simple, mais très complexe  hello:{}


expliquer nous ça   pt1cable:{}

n°269391
CocciNeLLe​ RouGee
Posté le 12-12-2010 à 23:29:35  profil
 

radA097A
encore pire que tout ce qui a été montré précédemment : mélanger des mots et des images ! pfff:{}

n°269486
Breizhella
Posté le 13-12-2010 à 12:47:01  profil
 

CocciNeLLe RouGee a écrit :

[url]http://images2.photomania.com/608354/1/radA097A.jpg
encore pire que tout ce qui a été montré précédemment : mélanger des mots et des images ! pfff:{}

[/url]
et c'est, parait-il, la nouvelle version !  lol:{}  :D  lol:{}  :D  whistle:{}

n°269520
un instltu​teur
Ne pas oublier le triton
Posté le 13-12-2010 à 13:33:54  profil
 

a t-on authentifié ce document ?

 mcenroe le boss:2

n°269548
tpalouf
Posté le 13-12-2010 à 15:55:50  profil
 

«  décodage et compréhension vont de pair : les enfants qui savent le mieux lire des mots et des pseudo mots isolés sont aussi ceux qui comprennent le mieux le contenu d’une phrase ou d‘un texte. Bien entendu, apprendre à ânonner la prononciation des mots ne saurait constituer une fin en soi. Il est bon que la plupart des livres scolaires fassent très vite appel à des petits textes signifiants….Mais la compréhension passe avant tout par la fluidité du décodage. Plus vite cette étape est automatisée, mieux l’enfant peut se concentrer sur le sens du texte. »
C’est exactement ce que proposent la méthode Léo et Léa, qui, le lecteur assidu de ce forum l'aura compris n'est pas en odeur de sainteté du côté de nos kadors en sciencéduk formatés à la doxa de l'IUFM... mais, bon, vu les résultats qu'ils ont (les kadors) depuis 30 ans, on peut, peut-être remettre leurs doctrines en doute, non ?
En tout cas, "léo et léa" n'importe qui de normalement constitué peut comprendre et utiliser...

n°269554
Breizhella
Posté le 13-12-2010 à 16:40:00  profil
 

tpalouf a écrit :

«  décodage et compréhension vont de pair : les enfants qui savent le mieux lire des mots et des pseudo mots isolés sont aussi ceux qui comprennent le mieux le contenu d’une phrase ou d‘un texte. Bien entendu, apprendre à ânonner la prononciation des mots ne saurait constituer une fin en soi. Il est bon que la plupart des livres scolaires fassent très vite appel à des petits textes signifiants….Mais la compréhension passe avant tout par la fluidité du décodage. Plus vite cette étape est automatisée, mieux l’enfant peut se concentrer sur le sens du texte. »
C’est exactement ce que proposent la méthode Léo et Léa, qui, le lecteur assidu de ce forum l'aura compris n'est pas en odeur de sainteté du côté de nos kadors en sciencéduk formatés à la doxa de l'IUFM... mais, bon, vu les résultats qu'ils ont (les kadors) depuis 30 ans, on peut, peut-être remettre leurs doctrines en doute, non ?
En tout cas, "léo et léa" n'importe qui de normalement constitué peut comprendre et utiliser...


ce que charmeux appelle : apprendre à nager sur un tabouret  hello:{}

n°269569
tpalouf
Posté le 13-12-2010 à 16:47:01  profil
 

Breizhella a écrit :


ce que charmeux appelle : apprendre à nager sur un tabouret  hello:{}


Et qui est débile...

n°269570
tpalouf
Posté le 13-12-2010 à 16:52:14  profil
 

Breizhella a écrit :


ce que charmeux appelle : apprendre à nager sur un tabouret  hello:{}


Pour nos téléspectateurs qui n'ont pas la couleur, Charmeux c'est celle qui assène, sans rire : "le facile n’a rien à voir avec le simple".
P. Dac n'aurait pas dit mieux ! lol:{}  lol:{}

n°269571
affreuxtot​o07
Posté le 13-12-2010 à 16:54:20  profil
 

Breizhella a écrit :


ce que charmeux appelle : apprendre à nager sur un tabouret  hello:{}



Tu préfères jeter l'bébé dans l'eau ?  non:{}

Je comprends pourquoi l'EN à de moins en moins d'élèves !!!! Tu peux être fier !  pfff:{}

Moins risqué l'privé !

 ange:{}  hello:{}

n°269584
maitresse ​Z
Posté le 13-12-2010 à 17:05:35  profil
 

tpalouf a écrit :


Pour nos téléspectateurs qui n'ont pas la couleur, Charmeux c'est celle qui assène, sans rire : "le facile n’a rien à voir avec le simple".
P. Dac n'aurait pas dit mieux ! lol:{}  lol:{}


et elle a bien raison
il est toujours facile de se moquer quand on ne comprend pas, même quand c'est simple  hello:{}
compétence 4 : compréhension de texte : non acquise :D

n°269585
maitresse ​Z
Posté le 13-12-2010 à 17:06:31  profil
 

affreuxtoto07 a écrit :



Tu préfères jeter l'bébé dans l'eau ?  non:{}

Je comprends pourquoi l'EN à de moins en moins d'élèves !!!! Tu peux être fier !  pfff:{}

Moins risqué l'privé !

 ange:{}  hello:{}


une référence à la noyade d'un gamin de sainte-imprudence en piscine sans doute?  pfff:{}

n°269592
affreuxtot​o07
Posté le 13-12-2010 à 18:00:13  profil
 

maitresse Z a écrit :


une référence à la noyade d'un gamin de sainte-imprudence en piscine sans doute?  pfff:{}



Bonjour le lien !

 pfff:{}  pfff:{}  pfff:{}

T'as l'cerveau atrophié, toi !

 whistle:{}

n°269593
affreuxtot​o07
Posté le 13-12-2010 à 18:01:19  profil
 

tpalouf a écrit :


Pour nos téléspectateurs qui n'ont pas la couleur, Charmeux c'est celle qui assène, sans rire : "le facile n’a rien à voir avec le simple".
P. Dac n'aurait pas dit mieux ! lol:{}  lol:{}




Ils ne peuvent pas comprendre, sont trop jeune !!

 ange:{}  lol:{}  lol:{}  lol:{}

n°269636
isa prof
Posté le 13-12-2010 à 18:48:56  profil
 


très clair :)

n°269637
dictaturne​t
Posté le 13-12-2010 à 18:54:52  profil
 

apprendre à lire correctement pourquoi ? pour apprendre à bien corriger et noter des copies de concours ?  whistle:{}
et pour apprendre à comater devant des émissions nazes à la télévision ?

n°269661
Xica Xoco
Posté le 13-12-2010 à 19:39:43  profil
 

tpalouf a écrit :


Pour nos téléspectateurs qui n'ont pas la couleur, Charmeux c'est celle qui assène, sans rire : "le facile n’a rien à voir avec le simple".
P. Dac n'aurait pas dit mieux ! lol:{}  lol:{}


citation complète :

Citation:

La conception de l’apprentissage.
Il suffit de parcourir l’ouvrage pour comprendre que la démarche utilisée va du simple vers le complexe.

Il n’est point nécessaire d’être un grand logicien pour savoir qu’une démarche d’enseignement doit aller du facile pour l’élève vers ce qui lui est difficile. Or le facile n’a rien à voir avec le simple. Même si les mots sont assez proches de sens dans le langage courant, les notions qu’ils recouvrent sont complètement opposées. Le simple n’existe pas dans l’expérience (tout ce qui nous entoure est complexe) ; c’est une abstraction. C’est donc difficile pour un enfant. Une démarche efficace doit donc aller du complexe familier à l’enfant, pour le conduire vers le simple, qui est à construire par analyse de ce complexe familier ; puis  l’aider à conquérir le complexe non familier, qui fait partie du programme.
La démarche utilisée ici va donc à l’encontre du mouvement naturel d’apprentissage, et ne peut que mettre en difficulté la majorité des enfants, notamment ceux dont le milieu familial ne leur a pas apporté une richesse d’expériences suffisantes.
Ajoutons enfin une grossière erreur, affirmée péremptoirement dans la préface :
« N’abordez une nouvelle leçon que lorsque la précédente est bien assimilée ». Il y a fort longtemps que les Chercheurs en psychologie des apprentissages — et même, l’expérience personnelle empirique — nous ont appris que les savoirs ne s’empilent pas les uns après les autres, mais qu’ils s’organisent les uns par rapport aux autres. Et ce sont souvent les leçons ultérieures qui permettent de comprendre et d’assimiler  les leçons précédentes.
Donc, quelques mauvais point ici.

 hello:{}


---------------
La laïcité n'est pas une opinion, c'est la liberté d'en avoir une.
n°269682
tpalouf
Posté le 13-12-2010 à 21:27:52  profil
 

Xica Xoco a écrit :


citation complète :
 Une démarche efficace doit donc aller du complexe familier à l’enfant, pour le conduire vers le simple, qui est à construire par analyse de ce complexe familier ; puis  l’aider à conquérir le complexe non familier, qui fait partie du programme.


 lol:{}  lol:{}  lol:{}  lol:{}  lol:{}
compris ou... trop simple ?

n°269760
CocciNeLLe​ RouGee
Posté le 13-12-2010 à 22:52:17  profil
 

maitresse Z a écrit :


et elle a bien raison
il est toujours facile de se moquer quand on ne comprend pas, même quand c'est simple  hello:{}
compétence 4 : compréhension de texte : non acquise :D




tpalouf a écrit :


 lol:{}  lol:{}  lol:{}  lol:{}  lol:{}
compris ou... trop simple ?



ce qui est bien avec taplouf, c'est sa prévisibilité  hello:{}

 Page :   1  2  3  4  5  ..  85  86  87  ..  93  94  95  96  97  98

Aller à :