France2.fr
Enseignants, parents, élèves ou étudiants, ce forum est là pour recueillir toutes vos idées, questions et témoignages concernant l'éducation.

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

61 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  89  90  91  ..  93  94  95  96  97  98
Auteur Sujet :

Pourquoi promouvoir une méthode de lecture sans valeur pédagogique?

n°274804
DjibriL75
أنيسة إلى الأبد
Posté le 14-01-2011 à 23:41:55  profil

Reprise du message précédent :

CocciNeLLe RouGee a écrit :

C'est sûr, mais pourquoi punir tout le monde pour quelqu'un qui vient même plus sur le forum?

C'est vrai que c'est injuste, ma soeur !

---------------
AIex Jacob = ElDuendeIoco = Julius Sacrovir = Xavier Saratov = RévolteFaceAuSystème = Rat de marais = D'Enguell (banni)= Alyscamps (banni) = LieutenantX (banni)= Sophie Rostopchine (banni) = Eoforwine Ellsen-Erebus (banni) = Les Contes de d'Enguell (banni
n°274882
Le Wombat ​Grincheux
Posté le 15-01-2011 à 12:04:24  profil

DjibriL75 a écrit :

C'est vrai que c'est injuste, ma soeur !

La vie est injuste, mon poussin...  le wombat grincheux

n°275018
Breizhella
Posté le 15-01-2011 à 16:59:16  profil

maitresse Z a écrit :

on le voit plus celui-là ! non pas que je m'en plaigne !
banni?

tiens c'est vrai !
enfin une bonne nouvelle !

n°275129
maitresse ​Z
Posté le 15-01-2011 à 18:48:37  profil

Breizhella a écrit :

tiens c'est vrai !
enfin une bonne nouvelle !

oui, c'est rare ;)

n°275260
Dath Kador
que la farce soit avec toi
Posté le 15-01-2011 à 22:22:44  profil

maitresse Z a écrit :

oui, c'est rare ;)

oh il reviendra, vous inquiétez pas  ange2laterre:1

---------------
souchien je vais t'apprendre le caniveau
n°275338
CocciNeLLe​ RouGee
Posté le 16-01-2011 à 07:52:55  profil

Étude d’une méthode officielle d’enseignement de la lecture :
la méthode « Lire avec Léo et Léa »
de Thérèse Cuche et Michelle Sommer

Un texte d’Eveline Charmeux
professeur honoraire de l’IUFM de Toulouse
auteur de nombreux ouvrages sur l’enseignement de la lecture et de la langue

Il existe un proverbe, un peu simplet, qui affirme : « Pour enseigner l’anglais à Toto, il faut connaître l’anglais et il faut connaître Toto ». On peut ajouter : « il faut aussi savoir comment on fait pour enseigner » !

Pour être un peu plus précis dans la formulation, disons qu’une tâche d’enseignement nécessite de la part de l’enseignant, des « savoirs savants » préalables, concernant l’élève, le savoir à enseigner, et la façon d’enseigner. Ces savoirs savants sont des hypothèses issues des travaux de la Recherche Fondamentale, sur lesquelles on bâtit le travail à mener en classe. Étudier une pratique de classe, par exemple telle qu’elle est proposée par un outil d’enseignement, c’est repérer les hypothèses scientifiques qui sous-tendent cet outil, et mesurer le degré de cohérence que ces hypothèses choisies entretiennent avec les données de la Recherche.

Observons donc la méthode d’enseignement de la lecture « Lire avec Léo et Léa », méthode présentée en haut lieu comme exemplaire de ce qu’il faut faire au CP.

Et pour être crédible, reproduisons ici quelques pages du manuel.

La première page, première leçon :

leo1

Page 4, 3ème leçon :

[url]http://daniel.calin.free.fr/publications/leo2.jpg

Page 24 :

[url]http://daniel.calin.free.fr/publications/leo3.jpg

Page 32 :

[url]http://daniel.calin.free.fr/publications/leo4.jpg

Page 88 :

[url]http://daniel.calin.free.fr/publications/leo5.jpg

Page 92 :

[url]http://daniel.calin.free.fr/publications/leo6.jpg

Et, pour finir, une des dernières leçons de l’année, page 116 (sur 119) :

[url]http://daniel.calin.free.fr/publications/leo7.jpg

[/url][/url][/url][/url][/url][/url]
Ce qui est étonnant dans cette méthode, c'est l'aspect vieillot des images, on dirait vraiment une antiquité !

n°275433
Breizhella
Posté le 16-01-2011 à 18:16:06  profil

Ce qui est étonnant dans cette méthode, c'est l'aspect vieillot des images, on dirait vraiment une antiquité !

parce que c'en est une déguisée en modernité ;)

n°275733
Le Wombat ​Grincheux
Posté le 17-01-2011 à 22:46:04  profil

Breizhella a écrit :

parce que c'en est une déguisée en modernité ;)

Très mal déguisée !  hello:{}  le wombat grincheux

n°275883
Xica Xoco
Posté le 18-01-2011 à 13:06:35  profil

non, c'est pas étonnant, c'est une méthode vieillotte d'aujourd'hui :p

---------------
La laïcité n'est pas une opinion, c'est la liberté d'en avoir une.
n°276045
maitresse ​Z
Posté le 19-01-2011 à 20:30:20  profil

Xica Xoco a écrit :

non, c'est pas étonnant, c'est une méthode vieillotte d'aujourd'hui :p

tant qu'à être nostalgique, pourquoi l'être de cette mauvaise méthode? autant choisir une bonne !

n°276092
tpalouf
Posté le 20-01-2011 à 05:31:34  profil

J'avais décidé de ne plus interrompre votre monologue mais la Charmeux est décidemment ineffable. Aujourd'hui nous méditerons sur la forte phrase où elle avoues tout :"Ces savoirs savants (sic !) sont des hypothèses issues des travaux de la Recherche Fondamentale". Et oui, en Sciencéduk, les savoirs sont savants mais, ce sont des hypothèses ! pt1cable:{}  lol:{}  lol:{}  lol:{}

n°276118
Xica Xoco
Posté le 20-01-2011 à 09:18:42  profil

sleep:{}  sleep:{}  sleep:{}  sleep:{}

---------------
La laïcité n'est pas une opinion, c'est la liberté d'en avoir une.
n°276233
Breizhella
Posté le 20-01-2011 à 19:29:27  profil

tpalouf a écrit :

J'avais décidé de ne plus interrompre votre monologue mais la Charmeux est décidemment ineffable. Aujourd'hui nous méditerons sur la forte phrase où elle avoues tout :"Ces savoirs savants (sic !) sont des hypothèses issues des travaux de la Recherche Fondamentale". Et oui, en Sciencéduk, les savoirs sont savants mais, ce sont des hypothèses ! pt1cable:{}  lol:{}  lol:{}  lol:{}

à ne pas confondre avec les savoirs empiriques, les savoirs techniques, les savoirs faire...

n°276286
tpalouf
Posté le 21-01-2011 à 05:49:36  profil

Breizhella a écrit :

à ne pas confondre avec les savoirs empiriques, les savoirs techniques, les savoirs faire...

"Ces savoirs savants sont des hypothèses issues des travaux de la Recherche Fondamentale"
  :??:  :??:
pt1cable:{}  pt1cable:{}
 lol:{}  lol:{}  lol:{}  lol:{}  lol:{}

n°276287
Le Wombat ​Grincheux
Posté le 21-01-2011 à 08:34:31  profil

Breizhella a écrit :

les savoirs être lol:{}

n°276301
Le Wombat ​Grincheux
Posté le 21-01-2011 à 13:02:47  profil

tpalouf a écrit :

"Ces savoirs savants sont des hypothèses issues des travaux de la Recherche Fondamentale"
  :??:  :??:
pt1cable:{}  pt1cable:{}
 lol:{}  lol:{}  lol:{}  lol:{}  lol:{}

le big bang est un savoir savant, hypothèse issue des travaux d'Einstein
 le wombat grincheux  le wombat grincheux  le wombat grincheux  le wombat grincheux

n°276306
tpalouf
Posté le 21-01-2011 à 14:30:32  profil

Le Wombat Grincheux a écrit :

le big bang est un savoir savant, hypothèse issue des travaux d'Einstein
 le wombat grincheux  le wombat grincheux  le wombat grincheux  le wombat grincheux

le Big bang n'est plus une hypothèse.
Un savoir est une hypothèse vérifiée.
Un "savoir savant" est un barbarisme de la Charmeux que certains osent comparer à Einstein.  lol:{}

n°276314
Dath Kador
que la farce soit avec toi
Posté le 21-01-2011 à 17:21:45  profil

tpalouf a écrit :

Un "savoir savant" est un barbarisme de la Charmeux que certains osent comparer à Einstein.  lol:{}

tu hais vraiment un boule de haine patapouf  dath kador
et un inculte  batroule:4
la théorie du big bang n'est pas vérifiée  chloe_fan_de_witch:1

---------------
souchien je vais t'apprendre le caniveau
n°276324
tpalouf
Posté le 21-01-2011 à 18:00:44  profil

Dath Kador a écrit :

tu hais vraiment un boule de haine patapouf  dath kador
et un inculte  batroule:4
la théorie du big bang n'est pas vérifiée  chloe_fan_de_witch:1

Pourquoi me parles-tu de haine ? Je discute simplement de la prose guignolesque de la Charmeux.
Pour ta gouverne, ma puce :
 "Deux preuves observationnelles décisives ont définitivement donné raison aux modèles de Big Bang : il s’agit de la détection du fond diffus cosmologique, rayonnement de basse énergie (domaine micro-onde) vestige de l’époque chaude de l’histoire de l’univers, et la mesure de l’abondance des éléments légers, c’est-à-dire des abondances relatives de différents isotopes de l’hydrogène, de l’hélium et du lithium qui se sont formés pendant la phase chaude primordiale.
Ces deux observations remontent au début de la seconde moitié du xxe siècle, et ont définitivement assis le Big Bang comme le modèle décrivant l’univers observable. Outre la cohérence quasi-parfaite du modèle avec tout un autre ensemble d’observations cosmologiques effectuées depuis, d’autres preuves relativement directes sont venues s’ajouter : l’observation de l’évolution des populations galactiques, et la mesure du refroidissement du fond diffus cosmologique depuis plusieurs milliards d’années.
"
Si tu ne comprends pas tout, c'est pas grave. Et continue à me traiter d'inculte si ça te fais du bien ! lol:{}

n°276480
maitresse ​Z
Posté le 22-01-2011 à 07:31:14  profil

tpalouf a écrit :

Pourquoi me parles-tu de haine ? Je discute simplement de la prose guignolesque de la Charmeux.
 "Deux preuves observationnelles décisives ont définitivement donné raison aux modèles de Big Bang : il s’agit de la détection du fond diffus cosmologique, rayonnement de basse énergie (domaine micro-onde) vestige de l’époque chaude de l’histoire de l’univers, et la mesure de l’abondance des éléments légers, c’est-à-dire des abondances relatives de différents isotopes de l’hydrogène, de l’hélium et du lithium qui se sont formés pendant la phase chaude primordiale.
Ces deux observations remontent au début de la seconde moitié du xxe siècle, et ont définitivement assis le Big Bang comme le modèle décrivant l’univers observable. Outre la cohérence quasi-parfaite du modèle avec tout un autre ensemble d’observations cosmologiques effectuées depuis, d’autres preuves relativement directes sont venues s’ajouter : l’observation de l’évolution des populations galactiques, et la mesure du refroidissement du fond diffus cosmologique depuis plusieurs milliards d’années.
"
Si tu ne comprends pas tout, c'est pas grave. Et continue à me traiter d'inculte si ça te fais du bien ! lol:{}

parce que c'est toi qui as toujours ce mot sous la touche
parce que quand on fait précéder le nom de quelqu'un d'un déterminant "le" ou "la" c'est péjoratif
parce que tu hais la pédagogie autant que la religion
alors oui, darth kador a raison

n°276481
DjibriL75
أنيسة إلى الأبد
Posté le 22-01-2011 à 07:46:06  profil

tpalouf a écrit :

"

le big bang, mon frère, c'est une hypothèse, un modèle, non vérifié expérimentalement
un savoir savant, quoi :)

---------------
AIex Jacob = ElDuendeIoco = Julius Sacrovir = Xavier Saratov = RévolteFaceAuSystème = Rat de marais = D'Enguell (banni)= Alyscamps (banni) = LieutenantX (banni)= Sophie Rostopchine (banni) = Eoforwine Ellsen-Erebus (banni) = Les Contes de d'Enguell (banni
n°276482
CocciNeLLe​ RouGee
Posté le 22-01-2011 à 08:01:14  profil

tpalouf a écrit :

Pourquoi un tel mépris? Parce que c'est une femme? Parce qu'elle pense? Parce qu'elle propose des solutions pédagogiques que tu es incapable d'appliquer?

n°276519
tpalouf
Posté le 22-01-2011 à 09:16:39  profil

DjibriL75 a écrit :

le big bang, mon frère, c'est une hypothèse, un modèle, non vérifié expérimentalement
un savoir savant, quoi :)

Et non... Mais bon continue à croire en dieu c'est plus facile...

n°276520
tpalouf
Posté le 22-01-2011 à 09:19:51  profil

Pourquoi un tel mépris? Parce que c'est une femme? Parce qu'elle pense? Parce qu'elle propose des solutions pédagogiques que tu es incapable d'appliquer?

Relis la phrase que j'ai mise en exergue et tu comprendras pourquoi (rien à voir avec son sexe, ne me fais pas le coup du racisme anti-femme comme un djibril de base qui hurle au racisme dès qu'on n'est pas d'accord avec lui. Trop facile). Elle est ridicule !
solutions pédagogiques ? lesquelles ?

n°276567
Le Wombat ​Grincheux
Posté le 22-01-2011 à 18:20:47  profil

tpalouf a écrit :

Relis la phrase que j'ai mise en exergue et tu comprendras pourquoi (rien à voir avec son sexe, ne me fais pas le coup du racisme anti-femme comme un djibril de base qui hurle au racisme dès qu'on n'est pas d'accord avec lui. Trop facile). Elle est ridicule !
solutions pédagogiques ? lesquelles ?

Si t'auras lu, tu le sauras  :D  lol:{}  :D  lol:{}  :D
 le wombat grincheux

n°276680
Breizhella
Posté le 23-01-2011 à 07:29:04  profil

Le Wombat Grincheux a écrit :

Si t'auras lu, tu le sauras  :D  lol:{}  :D  lol:{}  :D
 le wombat grincheux

vous lui demandez trop, là  lol:{}

Page :   1  2  3  4  5  ..  89  90  91  ..  93  94  95  96  97  98

Aller à :