France2.fr
Voir le site
Enseignants, parents, élèves ou étudiants, ce forum est là pour recueillir toutes vos idées, questions et témoignages concernant l'éducation.

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris

Il y a 116 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

BAC : un recteur avoue !

n°221920
llioill
Posté le 25-04-2009 à 14:04:28  profil

Reprise du message précédent :

ttoo a écrit :

Maintenant, quand tu en auras assez de les "tester", tu pourras essayer de leur apprendre qq'chose ... "A LIRE KORRECTEMENT" par exemple, hein... ange:{}

hello:{}

hé , hé , hé...pas si simple... ange:{}

---------------
C'est incroyable ce qu'un troupeau de moutons est capable de brouter pour finir dans la gamelle de son berger.
n°221989
atchoum265​4
Posté le 26-04-2009 à 16:15:38  profil

tpalouf a écrit :

Ce n'est, hélas, pas exact.
Depuis peu vient de sortir un "machin" appelé "barème dynamique". Lors du dernier bac (je suis prof de math en TS), tous les soirs on était invité à envoyer une grille, de nos notes, détaillée question par question au quart de point près. Et notre "chef" (petit "chargé de mission" chouchou de l'inspecteur...) nous renvoyait une nouvelle grille avec le nouveau barème (évidemment toujours dans le même sens, remonter les notes)... On adapte le barème au taux de réussite décidé à l'avance.
(les trois années précédentes le système était plus frustre mais tout aussi efficace : on a augmenté toutes les notes de 2 pts !!!! (coefficient 7 ou 9 pour ceux qui ne le savent pas....))

Tout comme lillallou, par encore vu ça dans ma province  pt1cable:{} mais il ne faut pas désespèrer: le progrès
est en marche  :??:  :D

n°221993
JM Mercier
Posté le 26-04-2009 à 16:43:50  profil

lillallou a écrit :

A quoi bon se battre pour un examen national alors?
Je reconnais ne jamais me pencher sur les classements d'académie, d'établissements et autres. Je croyais donc naïvement que les résultats du bac restaient crédibles avec les mêmes conditions pour tous les élèves. (le niveau des exigences dans les sujets est un autre problème)

Tous les diplômes sont nationaux, y compris ceux de X(l'école Polytechnique). La signification est simple. Ils sont reconnus sur tout le territoire. Penser qu'un bac fondé sur le contrôle continu ne serait plus national est une absurdité souvent entendue. S'agissant de la sélection pour les classes préparatoires ou certains BTS, elle est fondée sur le livret scolaire modulé en fonction précisément de l'établissement.

n°222003
tpalouf
Posté le 26-04-2009 à 18:50:55  profil

atchoum2654 a écrit :

Tout comme lillallou, par encore vu ça dans ma province  pt1cable:{} mais il ne faut pas désespèrer: le progrès
est en marche  :??:  :D

Donc, je précise. En 2005, 2006 et 2007 on a augmenté toutes les notes de l'épreuve de math du bac S de 1,5 pts exactement. C'était en polynésie française, et je peux en témoigner, mais j'ai eu des echos de cas similaires ailleurs...
Le plus terrible dans l'histoire c'est la peur des autorités (en l'occurence de l'inspectrice) que cela se sache. Elle nous a plusieurs fois répété qu'on était tenu au secret professionnel et que rien ne devait filtrer à l'extérieur. Ce qui est faux, le secret professionnel concerne les individus et non les "règles du jeu" ! Je n'ai d'ailleurs jamais tenu compte des ces "ordres"...

n°222007
Profil sup​primé
Posté le 26-04-2009 à 19:49:01  

tpalouf a écrit :

Donc, je précise. En 2005, 2006 et 2007 on a augmenté toutes les notes de l'épreuve de math du bac S de 1,5 pts exactement. C'était en polynésie française, et je peux en témoigner, mais j'ai eu des echos de cas similaires ailleurs...
Le plus terrible dans l'histoire c'est la peur des autorités (en l'occurence de l'inspectrice) que cela se sache. Elle nous a plusieurs fois répété qu'on était tenu au secret professionnel et que rien ne devait filtrer à l'extérieur. Ce qui est faux, le secret professionnel concerne les individus et non les "règles du jeu" ! Je n'ai d'ailleurs jamais tenu compte des ces "ordres"...

Ah je me disais aussi ! J'ai passé le bac en 2006 et j'ai tourné autour de 7 de moyenne en physique pdt tout le lycée... Et au bac 13 ! Mince, moi qui pensais avoir eu un éclair de génie ange:{}

n°222009
ttoo
Posté le 26-04-2009 à 20:39:54  profil

lol:{}  lol:{}  lol:{} excellent, mdr .
 hello:{}

n°222019
Zarko no
Posté le 27-04-2009 à 00:14:02  profil

Qu'il y ait des quotas, c'est évident ! (ça commence dès le primaire pour les redoublements...)
Ce n'est d'ailleurs plus un scandale en soi puisqu'on est déjà dans le délire supérieur: L'opinion, les médias et malheureusement l'administration de l'EN jugeront un lycée "meilleur" s'il obtient 83% de réussite quand celui d'à côté n'en obtiendra que 81%...Sur 300 élèves présentés, vous comprendrez la pertinence de ces jugements !

n°222133
stef59390
Posté le 29-04-2009 à 03:07:08  profil

tpalouf a écrit :

Comme tout fonctionnaire vous avez un devoir de réserve qui vous interdit de divulguer "les règles du jeu"...

n°222159
toitinou
Posté le 29-04-2009 à 11:08:15  profil

stef59390 a écrit :

Comme tout fonctionnaire vous avez un devoir de réserve qui vous interdit de divulguer "les règles du jeu"...

... sauf quand elles sont contraires à l'objectif d'instruire et de construire des citoyens RESPONSABLES et autonomes, pas des assistés comme c'est le cas en ce moment. Il faut dénoncer les règles actuelles qui consistent à endormir les jeunes en leur faisant croire qu'ils sont tous beaux et intelligents! La vie se charge de leur montrer le contraire et c'est les profs qui prennent! ça suffit!

n°222179
6behrit
Où kelle est la Russie ?
Posté le 29-04-2009 à 13:42:05  profil

toitinou a écrit :

... sauf quand elles sont contraires à l'objectif d'instruire et de construire des citoyens RESPONSABLES et autonomes, pas des assistés comme c'est le cas en ce moment. Il faut dénoncer les règles actuelles qui consistent à endormir les jeunes en leur faisant croire qu'ils sont tous beaux et intelligents! La vie se charge de leur montrer le contraire et c'est les profs qui prennent! ça suffit!

Vous avez raison. Il est évident qu'une population de Robert Redford et de Marylin Monroe serait d'un ennui !!...

folavoine:7

---------------
2009 : Grève Générale Européenne ? Mais France 2 n'a toujours pas progressé dans sa géographie orientale ! Et la riante Sibérie, alors, on ne la met pas sur la carte ???
n°222182
stef59390
Posté le 29-04-2009 à 14:07:19  profil

toitinou a écrit :

Je suis tout à fait d'accord avec vous sur le fond, il n'empêche que le devoir de réserve peut entraîner révocation s'il n'est pas respecté... et discuter des règles d'harmonisation sur un forum public peut entraîner cela...

Personnellement dans l'académie de Lille et dans  ma matière (pourtant très importante), nous n'avons jamais eu la moindre forme de pression pour remonter les notes afin d'obtenir un taux de réussite...
Tout au plus en harmonisation on nous demande de revoir éventuellement nos copies si l'écart de notre moyenne est trop important par rapport à la moyenne académique mais sans menace ni contrainte si la moyenne ne change pas, et nous sommes toujours reconvoqués...
Ou dans certains cas, sujets ambigus ou mal formulés, on nous a parfois demandé d'ajouter des points...

Les notes ne sont ensuite pas modifiées par une quelconque autorité puisqu'elles sont vérifiées à partir des copies lors des délibérations. Tout au plus, nous rattrapons les élèves qui ont entre 9.75 et 10 (pour obtenir le baccalauréat sans passer l'oral)et ceux qui ont entre 7.75 et 8 (pour passer l'oral de contrôle) à condition que le livret scolaire soit positif...
Les résultats des délibérations sont imprimés et signés devant et par le président de Jury (ce que j'ai eu la "chance" de faire un  nombre certain de fois) et je peux donc assurer qu'il n'y a aucune manipulation des notes
dans l'Académie de Lille, en tout cas dans l'ensemble des jurys auxquels j'ai participé...

Par contre d'accord avec vous sur le système permissif qui illusionne nos jeunes élèves, on les laisse passer avec des lacunes incroyables et après on s'étonne que les résultats aux examens ne sont pas bons ou que l'Université ne remplit pas son rôle...

n°222220
atchoum265​4
Posté le 29-04-2009 à 22:33:31  profil

stef59390 a écrit :

pfff:{} fou:{}  
Non, bien au contraire!!

Si l'on veux se placer dans l'esprit d'une démocratie, les règles doivent ête transparentes. Vouloir les cacher, c'est mettre en cause l'esprit même de l'examen. Cela n'a rien à voir avec le devoir de réserve pt1cable:{}

n°222327
tpalouf
Posté le 02-05-2009 à 07:12:19  profil

stef59390 a écrit :

Non !
Le devoir de réserve concerne les cas individuels et non les 'règles du jeu' qui, elles, doivent être publiques !

n°304151
lebosse91
Posté le 10-07-2012 à 11:27:51  profil

Bonjours à tous, je voulais exprimer le fait que je n'ai pas obtenu mon baccalauréat ES cette année non pas parce que je n'avais pas le niveau mais parce que les examinateurs à l'épreuve oral ont tout simplement refusé de me donner des points. Acte que je juge scandaleux étant donné l'effort que j'ai fournis lors de mon oral. J'ai le numéro du Jury et le Nom de mes deux examinateurs en Histoire/Géo et en Science Eco, est-il possible de mener une enquete sur mon dossier et de pouvoir réévaluer mes notations ?
Merci

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :