France2.fr
Voir le site
Enseignants, parents, élèves ou étudiants, ce forum est là pour recueillir toutes vos idées, questions et témoignages concernant l'éducation.

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
   FORUM France 2 » Education »

le salaire des professeurs

1 utilisateur anonyme et 26 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  66  67  68  69  70  71
Page Précédente
Auteur Sujet :

n°3433
Katiouchka​ ia
Posté le 27-10-2005 à 18:38:04  profil

n'est-il pas scandaleusement bas?
y a-t-il beaucoup de gauchistes parmi eux?

n°3443
jean1982
Posté le 27-10-2005 à 21:15:24  profil

Personnellement, je pense qu'il n'est pas trop élevé, dans la mesure où il faut Bac+3 pour être prof. Donc si c'est pour ne gagner que le SMIC à quoi bon faire autant d'étude et passer un concours très selectif?

n°3445
choupinett​e1834
Posté le 27-10-2005 à 22:36:17  profil

je suis d accord ac vous un diplome pas très facile à avoir + des conditions de travail souvent pas très faciles

n°3446
sidious
CROM !
Posté le 27-10-2005 à 22:59:11  profil

Je suis désolé de vous contredire sur ce point, mais je pense qu'à diplome égal, le salaire proposé est honnête. Je ne peux nier que j'aimerais gagner plus, mais il faut comparer ce qui est comparable.
Quel jeune diplômé BAC+3 peut commencer dans la vie active avec le même niveau de salaire et dans des conditions aussi favorables ?
Le métier n'est pas facile, certes, et contrairement à ce que pensent la plupart des salariés du privé, les vacances sont pleinement méritées, car elles permettent de recharger les batteries. Mais croyez-moi, la sécurité du travail est aujourd'hui une garantie incomparable ! Et dans les boîtes sujettes à un plan de restructuration quelconque, les conditions de travail sont bien pires !
Il faut quand même avoir à l'esprit que les jeunes qui débutent dans le privé, y compris au niveau d'ingénieur (soit BAC+5) n'ont actuellement pas la garantie de trouver un travail et s'ils en trouvent un, de le garder. Quant aux salaires, il faut aussi voir que c'est ni plus ni moins à la tête du client ! On négocie son salaire à l'embauche et pour un candidat aux compétences rigoureusement identiques et un poste similaire, les variations peuvent être très importantes !
Dans les conditions actuelles de la société, je ne trouve pas qu'un prof soit sous-payé.

n°3452
Profil sup​primé
Posté le 28-10-2005 à 09:42:08  

Bonjour Katiouchkaia

Je ne sais si vous êtes enseignant mais je vais vous donner mon avis. C’est un sujet qui revient souvent sur ses forums, beaucoup de confusions et de désaccords entre les pour et les contres, quoi qu’ils en disent, la place ne doit pas être si mauvaise vu la quantité de postes d’enseignants, et le nombre de gens qui se présentent aux concours tous les ans, ils ne sont jamais content mais peu démissionnent alors !!!
Je trouve leurs salaires plus que correcte même à BAC + 3, rajoutons à leurs salaires les heures supplémentaires, les indemnités, faisons un total annuel, divisons par 12 et vous verrez que ce n’est pas si mal que ça, compte tenu du peu de temps travaillé, du nombre de vacances, auxquels il faux rajouter ce qui n’est pas négligeable par les temps qui courent (ils sont fonctionnaires donc) la sécurité de l’emploi, l’indépendance car pratiquement jamais contrôlé. Dans le privé et dans la fonction publique des gens plus qualifiés sont certainement plus à plaindre, et surtout eux assurent leur travail et ne sont pas constamment arrêtés pour un oui ou pour un non. Je pense que lorsque l’on n’est pas satisfait de son emploi rien n’empêche d’aller voir ailleurs, ou de faire autre chose, ils verront bien comment ça se passe dans le privé ou dans d’autres branches de la fonction publique.
 Sont ils gauchistes ? à plus de 80 % et leurs syndicats à plus de 90 %

Voilà un site de l’Éducation Nationale sur les salaires des enseignants, heures supplémentaires, et indemnités

http://www.education.gouv.fr/p [...] rriere.htm  

n°3453
CarlosDung​a
Posté le 28-10-2005 à 10:15:28  profil

Bonjour fpt,

Vous résumez à peu près ce que tous les gens hors éducation nationale pensent des enseignants, alors évidemment il y a un peu de vrai, et quelques erreurs...

Vous dites que peu de profs démissionnent, en fait un prof sur trois ( 33 % donc ) arrête au bout de la... 2ème année !!!
Vous écrivez "vu le peu de temps travaillé", avec le public de plus en plus difficile présent au lycée, je peux vous dire qu'il vaut mieux arriver avec ses cours prêts et carrés, peut être avez vous des souvenirs de certains de vos profs arriavnt les mains dans les poches, ça doit encore exister mais cela ne réprésente qu'une minorité.
Quant au salaire, il est exact qu'il est tout à fait correct à l'heure actuelle, mais si l'on regarde toujours ce qui se passe plus bas, on finira tous payés 1 Euro de l'heure !

Je termine en vous signalant qu'aujourd'hui la quasi totalité des français se plaint de ses conditions de travail, on ne va pas dire à tout le monde "si t'es pas content, change de boulot !". On peut aimer son travail et lui trouver des désagréments, c'est humain.

n°3458
Profil sup​primé
Posté le 28-10-2005 à 11:24:17  

CarlosDunga a écrit :

Bonjour fpt,

Vous résumez à peu près ce que tous les gens hors éducation nationale pensent des enseignants, alors évidemment il y a un peu de vrai, et quelques erreurs...

Vous dites que peu de profs démissionnent, en fait un prof sur trois ( 33 % donc ) arrête au bout de la... 2ème année !!!
Vous écrivez "vu le peu de temps travaillé", avec le public de plus en plus difficile présent au lycée, je peux vous dire qu'il vaut mieux arriver avec ses cours prêts et carrés, peut être avez vous des souvenirs de certains de vos profs arriavnt les mains dans les poches, ça doit encore exister mais cela ne réprésente qu'une minorité.
Quant au salaire, il est exact qu'il est tout à fait correct à l'heure actuelle, mais si l'on regarde toujours ce qui se passe plus bas, on finira tous payés 1 Euro de l'heure !

Je termine en vous signalant qu'aujourd'hui la quasi totalité des français se plaint de ses conditions de travail, on ne va pas dire à tout le monde "si t'es pas content, change de boulot !". On peut aimer son travail et lui trouver des désagréments, c'est humain.

Bonjour CarlosDunga

je ne suis pas en tous points d'accord avec vous, mais je respecte vôtre point de vue

Bonne journée à vous

n°3460
jean1982
Posté le 28-10-2005 à 11:45:19  profil

Bonjour à tous,

Je suis tout à fait d'accord avec la pluplart d'entre vous. Je suis professeur stagiaire depuis le 1er septembre. Je n'ai jamais travaillé avant. J'ai été agréablement surpris de mon premier salaire (je suis au premier échelon). Au lieu des 1290€ net prévu, j'ai eu 1330,73€. J'ai regardé sur mon bulletin de salaire. Ces 40€ de prime correspondent à l'ISOE (indémnité de suivi d'orientation des élèves). Et c'est ma 2ème paye aujourd'hui. J'ai exactement le même montant 1330,72€ (je n'ai pas honte de mon salaire). Il est vrai que je ne fais que 4h devant mes élèves par semaine avec quelques jours à l'IUFM; mais je pense largement mériter ce salaire qui récompense mes 5 longues années d'études ainsi que ma réussite au concours qui ne présentait que 90 places. De plus, je ne regarde pas mes heures de travail passé chez moi à préparer mes cours, et aussi le fait que cela ne me dérange pas d'arriver 2h avant mon cours pour les photocopies, les taches administratives, les relations entre collègue. Je suis surpris chaque jour de voir à quel point la majorité de nous les profs soyons généreux; car il est un métier où le temps nous importe peu c'est enseignant.Je pense en effet être un privilégié quand je vois mes amis qui à niveau d'études équivalent se font exploiter dans le privé (certains ne gagnent que le SMIC). Je suis loin d'être à plaindre. Qui peut se vanter aujourd'hui d'avoir un tel salaire pour son premier travail?

n°3463
destartin
Posté le 28-10-2005 à 14:14:39  profil

Citation:

compte tenu du peu de temps travaillé, du nombre de vacances
Pour un prof consciencieux, le temps de travail est le double du temps officiel. Pour ce qui est des vacances, ma femme (ex-prof) mettait plus d'un mois pour sortir du stress qui était le sien. Vos propos sont inacceptables. Aimeriez-vous que l'on dise la même chose sur votre corps de métier (quelqu'il soit)?
Pour info, gauchiste veut dire d'extrême-gauche. Peut-être que pour vous, ça ne fait pas de différence.

n°3465
Profil sup​primé
Posté le 28-10-2005 à 15:18:29  

destartin a écrit :

Citation:

Pour un prof consciencieux, le temps de travail est le double du temps officiel. Pour ce qui est des vacances, ma femme (ex-prof) mettait plus d'un mois pour sortir du stress qui était le sien. Vos propos sont inacceptables. Aimeriez-vous que l'on dise la même chose sur votre corps de métier (quelqu'il soit)?
Pour info, gauchiste veut dire d'extrême-gauche. Peut-être que pour vous, ça ne fait pas de différence.

et alors vous croyez que seul les profs sont stressés, beaucoup d'autres professions ont un travail stressant et n'ont pas toutes ces vacances pour décompresser, surtout que les 3/4 des enseignants prenent un job payé pendant les vacances, moi pendant les vacances je me reposais, dans toutes les professions surtout de la fonction publique nous sommes critiqués même dans ma corporation, tant qu' au mot gauchiste je ne n'étendrai pas sur sa définition !!!!!!

n°3466
sidious
CROM !
Posté le 28-10-2005 à 15:30:14  profil

Faut peut-être arrêter de dire n'importe quoi !
"les 3/4 des enseignants prenent un job payé pendant les vacances"

Y'a des chiffres officiels sur le sujet ??? Parce que des collègues qui font cela, eh bien, je n'en connais aucun !
Je rejoins l'avis de Jean1982. Nous n'avons pas à nous plaindre et personnellement, ce n'est pas mon cas.
Maintenant, qu'on arrête de dire que les profs ne bossent que qq heures par semaine ! En tant que professeur des Ecoles (instit), on passe en gros 2h de préparation (minimum) par jour et autant de correction. Avec 30 gamins dans une classe, cela ne fait qu'un peu plus de 3min par élève, ce qui est peu !
GLobalement, je bosse autant que lorsque j'étais dans le privé, mais différemment. Quant au stress, il existe, mais il n'est pas le même...

n°3477
Profil sup​primé
Posté le 28-10-2005 à 18:41:54  

destartin a écrit :

Citation:

Bonjour destartin

J'ajouterai quelques informations

- sur les heures supplémentaires : la plupart des enseignants ne font pas d' heures supplémentaires ! et ceux qui sont obligés d'en accepter pour nécessité de service s'en passeraient fort bien, leur horaire étant suffisamment lourd.

- sur les indemnités, qui ne sont pas des primes : aucun enseignant ne touche de primes. Ces indemnités sont des indemnités de suivi et d'orientation qui correspondent à des heures de travail supplémentaires (préparations des conseils de classes, conseils de classe, réunions parents/professeurs etc.). Et seuls les enseignants du second degré en perçoivent.

Quant au "peu de temps travaillé", au "nombre de vacance", c'est le refrain habituel et nous avions déjà été plusieurs à y répondre en juillet dans le fil de discussion "Usine à cancres"

http://forums.france2.fr/franc [...] 1290-1.htm

sans parler des discussions sur d'autres forums. Discussions vaines comme toujours !

Enfin, "Gauchistes" ! C'est le terme qui colle aux enseignants ! De toute façon, pour moi, être traitée de gauchiste même si je me contente d'être de gauche est moins infamant que d'être accusée par exemple de véhiculer des idées d'extrême droite  pouah:{}

Bien cordialement :)

n°3478
destartin
Posté le 28-10-2005 à 18:44:25  profil

n°3482
mermoz320
Posté le 28-10-2005 à 19:38:01  profil

:??:  :??:  :??:

Gauche, gauchiste,gauchisant...peu importe.
On peut dire, sauf erreur de ma part, que le principal syndicat d'enseignants est de gauche et qu'il représente la majorité des enseignants ...non?

Quant à ceux qui nous parlent "de leur appartenance à la gauche et trouvent ça moins infamant que d'être accusés de propager des idées d'extrême-droite"...c'est une lapalissade ( pour un démocrate)...encore faudrait-il qu'ils nous disent à quelle gauche ils appartiennent.
Parce que il n'y a pas "gauche" et "extrême-droite". Il y a "gauche" et "droite".
Parce-que à gauche comme à droite il y a des extrémistes et des démocrates.

Personnellement il faudra m'expliquer la différence entre Pinochet et Fidel Castro...ou entre les régimes communistes chinois ou nord-coréen ou ex-URSS et celui des colonels grecs d'il y a quelques décennies.

A+   :)  :)

n°3483
sidious
CROM !
Posté le 28-10-2005 à 20:23:09  profil

destartin a écrit :

surtout que les 3/4 des enseignants prenent un job payé pendant les vacances,

Au risque de me répéter, d'où sortent ces chiffres ?
Parce que parmi tous les enseignants que je connais, pas un seul ne le fait !

n°3492
destartin
Posté le 29-10-2005 à 00:00:07  profil

mermoz320 a écrit :

On peut dire, sauf erreur de ma part, que le principal syndicat d'enseignants est de gauche et qu'il représente la majorité des enseignants ...non?

Quant à ceux qui nous parlent "de leur appartenance à la gauche et trouvent ça moins infamant que d'être accusés de propager des idées d'extrême-droite"...c'est une lapalissade ( pour un démocrate)...encore faudrait-il qu'ils nous disent à quelle gauche ils appartiennent.
Parce que il n'y a pas "gauche" et "extrême-droite". Il y a "gauche" et "droite".

Personnellement il faudra m'expliquer la différence entre Pinochet et Fidel Castro...ou entre les régimes communistes chinois ou nord-coréen ou ex-URSS et celui des colonels grecs d'il y a quelques décennies.
Nous sommes tout-à-fait d'accord. Mais quel rapport avec les enseignants?

n°3494
destartin
Posté le 29-10-2005 à 00:01:10  profil

sidious a écrit :

Au risque de me répéter, d'où sortent ces chiffres ?
Parce que parmi tous les enseignants que je connais, pas un seul ne le fait !

Il y a erreur; ce n'est pas moi qui ai écrit cette ineptie.

n°3502
jean1982
Posté le 29-10-2005 à 03:05:44  profil

Je peux vous dire que les profs sont majoritairement tous sauf des gauchistes, dont la définition correspond bien à "appartenant à l'extrème gauche".
Je pense que nous serions tous étonnés de voir que dans l'éducation nationnale tous les partis sont représentés. A près tout, les enseignants n'ont-ils pas tous le droit d'avoir les opinions politiques qu'ils veulent?

n°3503
sidious
CROM !
Posté le 29-10-2005 à 06:57:58  profil

Désolé, Destartin.

n°3510
Profil sup​primé
Posté le 29-10-2005 à 07:40:23  

mermoz320 a écrit :

Pour quelqu'un qui dénonce mon "manque d'honnêteté intelectuelle" ...  "légendaire ici", vous faites fort depuis quelques jours ! Après églantine qui dans son message du 27 http://forums.france2.fr/franc [...] 1425-1.htm a relevé un exemple flagrant de votre malhonnêteté intellectuelle ("Vous avez négligé les GUILLEMETS!! Les "expressions outrancières" ne sont donc pas de M.Hulot!!), c'est à mon tour de m'y coller !

Citation:

Bel exemple : dans une citation (du moins qui se veut telle), encadrer par des guillemets des mots qui n'ont pas été écrits ("de leur appartenance à la gauche et trouvent ça" ), passe encore si l'idée est la même, mais omettre de relever des termes essentiels afin que les propos tronqués apparaissent comme "une lapalissade" anonyme34:2 , qu'est-ce que c'est sinon de la malhonnêteté intellectuelle ? Voici la citation exacte :

Citation:

De toute façon, pour moi, être traitée de gauchiste même si je me contente d'être de gauche est moins infamant que d'être accusée par exemple de véhiculer des idées d'extrême droite pouah:{}

Autrement dit, à la place de "gauche et extrême droite", il fallait lire "gauchiste et extrême droite", ce qui change tout :

- "encore faudrait-il qu'ils nous disent à quelle gauche ils appartiennent" devient totalement superflu !
  - le semblant de raisonnement qui suit  "Parce que il n'y a pas "gauche" et "extrême-droite". Il y a "gauche" et "droite". Parce-que à gauche comme à droite il y a des extrémistes et des démocrates." n'a plus de raison d'être !

Bel exemple de rigueur lol:{}

Message édité par Profil supprimé le 29-10-2005 à 11:47:24
n°3513
suze48
Dessine moi un mouton
Posté le 29-10-2005 à 11:26:44  profil

jean1982 a écrit :

Je peux vous dire que les profs sont majoritairement tous sauf des gauchistes, dont la définition correspond bien à "appartenant à l'extrème gauche".
Je pense que nous serions tous étonnés de voir que dans l'éducation nationnale tous les partis sont représentés. A près tout, les enseignants n'ont-ils pas tous le droit d'avoir les opinions politiques qu'ils veulent?

Je signale, en outre, qu'à part les dires de certains, il est interdit de faire de prosélytisme dans la profession et qu'aucun enseignant ne parle de ses idées.
Sur 35 profs dans mon établissement, nous avons toutes les opinions reflétées sur les affiches électorales, et même deux royalistes. La politique est "interdite de cité" et nous parlons de tout sauf de choses qui pourraient nuire à l'ambiance.
Quant aux syndicats, il me semble que les Centrales les plus citées dans les médias sont aussi qualifiés du label de gauche.
La défense des droits du travail est, de longue date, l'apanage d'une certaine gauche quoiqu'en dise Monsieur fpt.
Si être de gauche veut dire admettre la différence et rester à l'écoute des autres, alors OUI, nous nous devons d'être de gauche.
Un enseignant aux idées contraires n'a rien à faire dans l'école de la République. Il se doit d'être neutre face aux jeunes.

---------------
On ne voit bien qu'avec le coeur:
L'essentiel est invisible pour les yeux.
n°3514
Profil sup​primé
Posté le 29-10-2005 à 11:47:42  

La défense des droits du travail, n'est pas l'apanage des gens de gauche. Les gens de droite les défendent également quand cela va dans le bon sens, heureusement.
A l'écoute des autres: ce n'est pas en acceptant tout et n'importe quoi que l'on y arrive.
Quand aux enseignants, si seul ceux de gauche devaient enseigner, quel drame pour nos enfants, déjà que dans certains lycées, les profs poussent les élèves dans la rue et leur fond faire des devoirs très politisés, que se passerait-il alors ?
En conclusion, la gauche critique systématiquement la droite, le patronat etc, etc.. comme si les bonnes idées et initiatives étaient le privilège de la gauche (voir 14 ans de MITTERAND)

suze48 a écrit :

Je signale, en outre, qu'à part les dires de certains, il est interdit de faire de prosélytisme dans la profession et qu'aucun enseignant ne parle de ses idées.
Sur 35 profs dans mon établissement, nous avons toutes les opinions reflétées sur les affiches électorales, et même deux royalistes. La politique est "interdite de cité" et nous parlons de tout sauf de choses qui pourraient nuire à l'ambiance.
Quant aux syndicats, il me semble que les Centrales les plus citées dans les médias sont aussi qualifiés du label de gauche.
La défense des droits du travail est, de longue date, l'apanage d'une certaine gauche quoiqu'en dise Monsieur fpt.
Si être de gauche veut dire admettre la différence et rester à l'écoute des autres, alors OUI, nous nous devons d'être de gauche.
Un enseignant aux idées contraires n'a rien à faire dans l'école de la République. Il se doit d'être neutre face aux jeunes.

n°3515
destartin
Posté le 29-10-2005 à 12:12:06  profil

n°3524
jean1982
Posté le 29-10-2005 à 14:59:19  profil

suze48 a écrit :

Je peux vous dire qu'en tant que professeur je respecte le principe de laïcité. Je peut vous dire que pas un seul collègue ni un un seul de mes élèves n'ont entendu parler de politique au sein de l'établissement ni ailleurs. Je fais d'autant plus attention que je suis professeur d'économie gestion.
Le fond de mon intervention était de dire que je trouve désolant de cataloguer notre profession de gauche. N'y a t-il pas des chefs d'entreprise de gauche?

n°3525
lach'ti
Posté le 29-10-2005 à 17:02:02  profil

fou:{} ils sont trop payés pour ce qu'ils font franchement une personne qui travaille à la chaîne en production automobile mérite de gagner plus , non ? eux les profs ne sont pas lessivés en revenant du boulot !  kaola:{}

Page :   1  2  3  4  5  ..  66  67  68  69  70  71
Page Précédente

Aller à :
   FORUM France 2 » Education »