Reprise du message précédent :
Je lis votre message aujourd'hui et quelque chose m'étonne : beaucoup d'enseignant ne comprennent pas qu'on ne les considère pas comme des cadres, mais ils sont souvent enclins à remettre en cause les diplômes d'autres professions, comme celles des chercheurs. Sans parler de leur suffisance - onn'a pas affaire à des polytechniciens aux dernières nouvelles, mais aux titulaires d'une maîtrise.
En quoi un doctorat nécessite-t-il plus de "sous" que de passer un CAPES? Un doctorat, c'est deux fois plus d'études après le bac qu'un CAPES et une confrontation à un jury international.
Peut-être pouvez-vous passer un doctorat, mais il faut avant tout être recruté de manière draconienne pour avoir un sujet de thèse de qualité et rédiger un bon nombre de publication en anglais.
Quant'à passer professeur des universités, n'importe quel employé dans ce cas peut "peut-être" devenir chef de son département d'affectation!
En bref, les enseignants se plaignent aussi du manque d'informations qu'ont les autres à leur sujet, mais les poncifs qu'ils formulent à l'égard des autres n'en sont pas moins nombreux.
Heureusement que tous ne sont pas dans votre cas.
"Je suis d'une intelligence normale mais extrêmement travailleur, ça compense le handicap en partie. J'aurais obtenu tous mes certificats de licence avec des mentions "assez bien" à "très bien", j'aurais (peut-être) été reçu à l'agrégation à ma première ou deuxième tentative, et j'aurais (peut-être) fait un doctorat d'État ensuite, et serais devenu professeur des Université[/quote]".
les concours, il y a une grande part d'aléas, et aussi de langage. C'st trrès codé, il faut "baigner" dedans, et c'est là que se situe l'injustice.
Pour le doctorat, vous auriez pu le faire quand même (mais là aussi, il faut des sous). Il y a des tas de gens qui ont réussi à se glisser par ce biais à l'université, sans concours. Ils ne finissent pas profs, mais ils sont assistants, maîtres de conf même."