France2.fr
Voir le site
Enseignants, parents, élèves ou étudiants, ce forum est là pour recueillir toutes vos idées, questions et témoignages concernant l'éducation.

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris

Il y a 124 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Page Suivante
Auteur Sujet :

Le salaire des profs

n°262904
calian
Posté le 16-11-2010 à 15:13:05  profil

Reprise du message précédent :
Je lis votre message aujourd'hui et quelque chose m'étonne : beaucoup d'enseignant ne comprennent pas qu'on ne les considère pas comme des cadres, mais ils sont souvent enclins à remettre en cause les diplômes d'autres professions, comme celles des chercheurs. Sans parler de leur suffisance - onn'a pas affaire à des polytechniciens aux dernières nouvelles, mais aux titulaires d'une maîtrise.

En quoi un doctorat nécessite-t-il plus de "sous" que de passer un CAPES? Un doctorat, c'est deux fois plus d'études après le bac qu'un CAPES et une confrontation à un jury international.
Peut-être pouvez-vous passer un doctorat, mais il faut avant tout être recruté de manière draconienne pour avoir un sujet de thèse de qualité et rédiger un bon nombre de publication en anglais.
Quant'à passer professeur des universités, n'importe quel employé dans ce cas peut "peut-être" devenir chef de son département d'affectation! pt1cable:{}  pt1cable:{}

En bref, les enseignants se plaignent aussi du manque d'informations qu'ont les autres à leur sujet, mais les poncifs qu'ils formulent à l'égard des autres n'en sont pas moins nombreux.

Heureusement que tous ne sont pas dans votre cas.

"Je suis d'une intelligence normale mais extrêmement travailleur, ça compense le handicap en partie. J'aurais obtenu tous mes certificats de licence avec des mentions "assez bien" à "très bien", j'aurais (peut-être) été reçu à l'agrégation à ma première ou deuxième tentative, et j'aurais (peut-être) fait un doctorat d'État ensuite, et serais devenu professeur des Université[/quote]".
les concours, il y a une grande part d'aléas, et aussi de langage. C'st trrès codé, il faut "baigner" dedans, et c'est là que se situe l'injustice.
Pour le doctorat, vous auriez pu le faire quand même (mais là aussi, il faut des sous). Il y a des tas de gens qui ont réussi à se glisser par ce biais à l'université, sans concours. Ils ne finissent pas profs, mais ils sont assistants, maîtres de conf même."

n°262910
vacatairel​ol
Posté le 16-11-2010 à 15:31:27  profil

cela doit être difficile de se faire passer pour pauvre à longueur d'année, obliger de se mettre l'uniforme prof toute l'année: des gueilles sur le dos devant les élèves toute l'année  :( et pour les profs célibataires pas facile de choper avec un look de clodo purée  :??:

n°262917
affreuxtot​o07
Posté le 16-11-2010 à 18:54:35  profil

vacatairelol a écrit :

cela doit être difficile de se faire passer pour pauvre à longueur d'année, obliger de se mettre l'uniforme prof toute l'année: des gueilles sur le dos devant les élèves toute l'année  :( et pour les profs célibataires pas facile de choper avec un look de clodo purée  :??:

mdr !!!!!

j'pense à l'abbéradiaetcetcetcetc :) lol:{} lol:{} lol:{}

bon,ils leur  restent la beauté interieur .... bon d'accord.... j'ai rien dit ... joke  lol:{}

n°262928
singe
Posté le 16-11-2010 à 19:39:30  profil

affreuxtoto07 a écrit :

mdr !!!!!

j'pense à l'abbéradiaetcetcetcetc :) lol:{} lol:{} lol:{}

bon,ils leur  restent la beauté interieur .... bon d'accord.... j'ai rien dit ... joke  lol:{}

Rien dit, mais écrit !
Quel sabir affreux, affreux!  cantaline:1  C'est de la pub appropriée pour votre méthode affreuse.      lol:{}       lol:{}

---------------
Il è gran tan de revenir a la rèzon é de plasé l'instruksyon, l'étude, la réflèksyon o desu de l'opinyon, de la pasyon, de l'émosyon.
n°262966
Profil sup​primé
Posté le 17-11-2010 à 01:31:41  

singe a écrit :

Rien dit, mais écrit !
Quel sabir affreux, affreux!  cantaline:1  C'est de la pub appropriée pour votre méthode affreuse.      lol:{}       lol:{}

Et notre "singe" qui pousse des cris d'orfraie!

Au moins, l'affreuxtoto n'a jamais eu la prétention de vouloir faire une réforme.

Son effet répulsif est moins dangereux que ton action délibérément contre-productive.

L'hôpital qui se moque de l'infirmerie !

sol:{}      hello:{}      pt1cable:{}

n°273677
Aronome
Posté le 06-01-2011 à 13:43:24  profil

Je n'ai pas cours aujourd'hui comme tous les jeudis de 10h à 11h. Je viens de remplir la paperasse, faire ma photocopie, compléter mon cahier de texte sur Internet et préparer un truc sur mon ordinateur pour le projeter aux 6e qui arrivent à 11h05 dans ma classe. J'ai fini tout ça à 10h40.
En plus de 18h de cours, des petites bricoles comme ça me prennent environ 6 à 8 heures par semaine. Disons 7 heures.
18+7 = 25
Ce soir, il y a réunion. Ça va durer deux heures. Il y a dans mon établissement une telle réunion toutes les deux semaines en moyenne (sujets variables). Soit une heure par semaine.
25+1 = 26
Je n'ai pas compté les conseils de classe, les conseils intermédiaires du 1er trimestre, les réunions parents profs et les rencontres ponctuelles avec des parents. Tout cumulé, ça fait bien encore en moyenne l'équivalent de deux heures par semaines.
26+2 = 28
La préparation de mes cours m'occupe à la louche 10 heures par semaine.
28+10 = 38
Et puis,il y a ma corvée (je l'avoue) : la correction des copies.
38+3 = 41
Allez j'arrondis à 40 pour faire simple.
Dire qu'un prof travaille 18h par semaine est tout simplement de la provocation...

Vous avez tout lu ? Eh bien ce calcul est complètement imbécile.
Les 18h devant des collégiens ne sont pas comparables à la grande majorité des 18h effectuées dans d'autres métiers ou les 23 autres de mes 41 heures (j'ai eu une vie avant d'être prof et j'ai été déchargé pour des missions particulières à responsabilité). Celui qui ne comprend pas ça est de mauvaise foi ou n'a jamais vu un ado, pas la peine d'expliquer davantage.

Quand je vois le nombre de glandeurs dans certaines administrations, la police qui passe 3h par jour au Campanile du coin (la pause repas), mon cousin qui joue à la pétanque sur ses heures (35) de travail, les infirmières qui passent la moitié de leur temps de travail dans leur local de repos, mon voisin cheminot qui baille aux corneilles toute la journée à la gare, l'autre voisin qui profite de sa décharge syndicale pour se planquer, mon frangin informaticien qui bosse de chez lui et prend des semaines entières de RTT... Curieusement, je ne me sens pas spécialement profiter de la société !

Le plus peinard de tous c'est mon collègue d'anglais qui passe des vidéos de films en DVD toute la journée (en sous-titré) sans que personne ne se plaigne. Mais moi, dans la salle en face, je bosse.

n°281093
Pandawa
Posté le 05-02-2011 à 19:20:04  profil

Le salaire des profs n'est pas mirobolant certes!
Mais moi je vais vous donner une petite comparaison sur un métier ou les gens n'ont pas le temps de se plaindre, ou le salaire est plus bas, et les horaires bien plus compliqués et fait aussi sur étude.
Le métier infirmier ne vous dis rien? Sur concours, après 3 ans d'études (pas facile) c'est une formation au cursus fac maintenant. Les premiers salaires quand on commence? 1400 euros par moi. Responsabilité de vie humaine, travail de nuit souvent imposé, pas de jours fériés, sans parler du stress etc...
Un agent de service dans un hosto est payé 1100 euros, il n'a pas fait d'études, n'a pas de responsabilité et n'a pas un stress important etc... Un coiffeur gagne presque le même salaire qu'un infirmier alors qu'il n'a pas fait d'étude, mais à le même nombre d'heures de travail et a moins de responsabilité.
Alors franchement un prof, c'est un métier difficile, mais il a bien pire. J'aurais pu comparer avec d'autres métiers.

n°281287
benouibenn​on
Posté le 07-02-2011 à 00:21:26  profil

Pandawa a écrit :

Le salaire des profs n'est pas mirobolant certes!
Mais moi je vais vous donner une petite comparaison sur un métier ou les gens n'ont pas le temps de se plaindre, ou le salaire est plus bas, et les horaires bien plus compliqués et fait aussi sur étude.
Le métier infirmier ne vous dis rien? Sur concours, après 3 ans d'études (pas facile) c'est une formation au cursus fac maintenant. Les premiers salaires quand on commence? 1400 euros par moi. Responsabilité de vie humaine, travail de nuit souvent imposé, pas de jours fériés, sans parler du stress etc...
Un agent de service dans un hosto est payé 1100 euros, il n'a pas fait d'études, n'a pas de responsabilité et n'a pas un stress important etc... Un coiffeur gagne presque le même salaire qu'un infirmier alors qu'il n'a pas fait d'étude, mais à le même nombre d'heures de travail et a moins de responsabilité.
Alors franchement un prof, c'est un métier difficile, mais il a bien pire. J'aurais pu comparer avec d'autres métiers.

Ma femme est infirmière et a quelques années de pratique de moins que moi (prof des écoles). Elle touche quelques dizaines d'euros de moins que moi par mois. Elle a des contraintes que je n'ai pas. J'ai des contraintes qu'elle n'a pas. La reconnaissance des 3 années (et demie) d'étude est une bonne chose avec le passage en catégorie A.
Je crois que les contraintes, les difficultés, le stress... peuvent être très différents selon le poste sur lequel on est, qu'on soit infirmier ou enseignant.
Pour être honnête, concernant le salaire, je pense quand même qu'il vaut mieux être infirmier ou enseignant que coiffeur salarié ou agent de service. Maintenant le stress au boulot n'est sans doute pas le même comme vous dites, mais il y a sans doute plus pour ces derniers la question de savoir s'ils pourront boucler les fins de mois (les premiers salaires à 1400 euros ne le restent pas longtemps).
Cordialement.

Page :   1  2  3  4  5
Page Suivante

Aller à :