France2.fr
Enseignants, parents, élèves ou étudiants, ce forum est là pour recueillir toutes vos idées, questions et témoignages concernant l'éducation.

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

FORUM France 2 » Education »

Le téléphone portable, l'arme fatale des ados

65 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6
Page Précédente
Auteur Sujet :

n°94258
D'Enguell
Veritas odium parit.
Posté le 17-02-2007 à 08:32:21  profil

"80 % des 12-17 ans utilisent un mobile. Pour communiquer entre eux et avec leurs parents, mais aussi pour se défouler contre leurs camarades et professeurs."

Citation:

À l'école, le portable peut aussi devenir une arme de chahut en cours et un outil de pression contre les professeurs. Le député UMP Nathalie Kosciusko-Morizet milite depuis deux ans pour l'interdiction des portables à l'école et au collège. Jusqu'à présent, elle n'a pas pu obtenir une circulaire de l'Éducation nationale en ce sens.

Citation:

Dans les faits, l'interdiction serait difficile à faire respecter, admet-on au ministère. D'autant qu'elle pourrait déclencher la colère des parents. « Nombre d'entre eux achètent un portable à leur enfant pour garder un lien avec lui, souligne Faride Hamama, président de la FCPE. Pour se rassurer quand il entre au collège. » Et la plupart ont du mal à résister aux exigences de leurs enfants. Quitte à se retrouver, comme cette mère d'un élève de 3e, avec une facture à payer de plus de 3 000 euros !

http://www.lefigaro.fr/france/ [...] _ados.html

À méditer donc, pour retrouver une certaine harmonie dans les relations parents-professeurs !
 sol:{}  

n°94332
D'Enguell
Veritas odium parit.
Posté le 17-02-2007 à 10:47:47  profil

Puisque la marée est redescendue, revenons sur l'actualité...

n°94368
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2007 à 13:25:02  

dites donc , D'Enguell , savez-vous pourquoi le sujet " le calcul a l'ecole primaire par laurent lafforgue" a disparu ?  

n°94369
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2007 à 13:35:14  

dans le college de mes enfants , le portable est interdit , il n'y a pas d'utilisation en cours bien evidemment , pas de problemes a faire comprendre aux eleves le pourquoi du comment , mais beaucoup d'eleves ont un portable sur eux qu'ils eteignent durant la journee ;
le respect des regles est applique mais les parents tiennent a cet objet , la plupart du temps , pour le cas ou il y aurait a intervenir dans l'urgence comme ca a ete le cas pour un eleve qui s'est fait agresse par un prof devant 2 classes !

n°94371
D'Enguell
Veritas odium parit.
Posté le 17-02-2007 à 13:42:44  profil

Ne m'interpellez pas si péremptoirement, chère amie, je ne prétends pas être votre larbin. ;)

Si vous découvrez seulement maintenant ce que les ciseaux de la censure peuvent dessiner comme jolis modèles prêts à gober porter, ne perdez pour autant pas vos illusions !

n°94373
D'Enguell
Veritas odium parit.
Posté le 17-02-2007 à 13:51:32  profil

C'est un cas extrême, nécessité exceptionnelle ne peut faire loi.

Par ailleurs, un point non développé dans l'article relève de la flagrante discrimination que la possession d'un appareil, de plusieurs centaines d'euros parfois, met à jour !

n°94512
CornesDaur​och
Posté le 17-02-2007 à 23:54:10  profil

Ce forum est le théâtre de comportements inqualifiables de la part d'individus dont la plupart sont issus d'un blog réactionnaire.
On y assiste quotidiennement à des insultes grossières, à de la calomnie et de la diffamation, et depuis peu à des insultes racistes, dignes de la presse d'extrème-droite des années trente.
La direction et la modération de France 2 ont été averties, mais semblent dans l'incapacité de faire respecter les règles les plus élémentaires, y compris celles qu'elles ont édictées dans la charte du forum.
Il en résulte pour l'usager lambda un profond sentiment d'écoeurement, car l'on assiste à un dénigrement systématique de l'enseignement et de ses acteurs, y compris par certains qui se prétendent enseignants. Cette vision de l'école ultra-minoritaire n'est qu'un des aspects d'une attaque en règle qu'elle subit, attaque idéologique, y compris de la part de son ministre.
C'est pourquoi j'appelle à un boycott de ce forum par les hommes et les femmes de bonne volonté, afin qu'il soit ce que France 2 semble souhaiter qu'il soit : un outil de propagande pour les fossoyeurs de l'école républicaine.
La chaine assumera ainsi ses choix, devant ses usagers, et y compris devant la justice au besoin.

Pierre B., enseignant retraité, Frontignan

n°94515
lesquardin
Posté le 17-02-2007 à 23:54:53  profil

CORNE D'AUROCHS

Paroles & Musique : Georges Brassens

Il avait nom corne d'Aurochs, au gué, au gué,
 Tout l'monde peut pas s'app'ler Durand, au gué, au gué
 Il avait nom corne d'Aurochs, au gué, au gué,
Tout l'monde peut pas s'app'ler Durand, au gué,
En le regardant avec un œil de poète,
On aurait pu croire à son frontal de prophète
Qu'il avait les grandes eaux de Versailles dans la tête, Corne d'Aurochs
Mais que le bon dieu lui pardonne, au gué, au gué,
 C'étaient celles du robinet, au gué, au gué
Mais que le bon dieu lui pardonne, au gué, au gué,
C'étaient celles du robinet, au gué, au gué

On aurait pu croire en l'voyant penché sur l'onde,
 Qu'il se plongeait dans des méditations profondes
Sur l'aspect fugitif des choses de ce monde, Corne d'Aurochs
C'étaient hélas pour s'assurer, au gué, au gué,
Qu' le vent n'l'avait pas décoiffé, au gué, au gué
C'étaient hélas pour s'assurer, au gué, au gué,
Qu' le vent n'l'avait pas décoiffé, au gué, au gué

Il proclamait à son de trompe à tous les carrefours :
« Il n'y a qu'les imbéciles qui sachent bien faire l'amour
La virtuosité c'est une affaire de balourds ! », Corne d'Aurochs
Il potassait à la chandelle, au gué, au gué,
Des traités de maintien sexuel, au gué, au gué
Et sur les femmes nues des musées, au gué, au gué,
Faisait l'brouillon de ses baisers, au gué, au gué

Et bientôt petit à petit, au gué, au gué,
On a tout su, tout su de lui, au gué, au gué
On a su qu'il était enfant de la Patrie,
 Qu'il était incapable de risquer sa vie
Pour cueillir un myosotis à une fille, Corne d'Aurochs
Qu'il avait un petit cousin, au gué, au gué,
Haut placé chez les argousins, au gué, au gué
Et que les jours de pénurie, au gué, au gué,
Il prenait ses repas chez lui, au gué, au gué

C'est même en revenant d'chez cet antipathique,
Qu'il tomba victime d'une indigestion critique
Et refusa l'secours de la thérapeutique, Corne d'Aurochs
Parce que c'était à un Allemand, au gué, au gué,
 Qu'on devait le médicament, au gué, au gué
Parce que c'était à un Allemand, au gué, au gué,
 Qu'on devait le médicament, au gué, au gué

Il rendit comme il put son âme machinale,
Et sa vie n'ayant pas été originale
L'Etat lui fit des funérailles nationales, Corne d'Aurochs
Alors sa veuve en gémissant, au gué, au gué,
Coucha-z-avec son remplaçant, au gué, au gué
Alors sa veuve en gémissant, au gué, au gué,
 Coucha-z-avec son remplaçant, au gué, au gué

n°94620
Profil sup​primé
Posté le 18-02-2007 à 01:22:39  

D'Enguell a écrit :

C'est un cas extrême, nécessité exceptionnelle ne peut faire loi.

Par ailleurs, un point non développé dans l'article relève de la flagrante discrimination que la possession d'un appareil, de plusieurs centaines d'euros parfois, met à jour !

malheureusement , ce cas est extreme , mais ca ne fait pas sa rarete....
par contre, tout a fait d'accord avec vous sur la discrimination que peut engendrer la possession de cet appareil , malgres le fait que mon fils en possede un qu'il a eu gratuitement ( car pas les moyens ) qu'il partage avec sa soeur et qui a appris au cours de son education que ce n'etait pas bien de se moquer de ceux qui n'ont pas de marques ( bien plus discriminatoires a mon avis ) qui sont bleus verts jaunes , gros , petits , moches....le B-A  BA quoi s'il ne veut pas finir en adulte repugnant qui meprise tout ce qui ne lui ressemblera pas.
apprendre le respect a ses enfants , est le ciment de leur construction ;
mais quand meme pour revenir a la discrimination , n'oubliez quand meme pas l'ordinateur que tous ne possedent pas , et qui est tellement necessaire a toutes sortes de recherches que l'on demande aux eleves d'effectuer chez eux ;
pour ceux qui ne l'ont pas , il ya le CDI me direz-vous , oui , mais les recherches doivent alors se faire sur les temps de recre a condition que le CDI soit ouvert ;

n°94647
D'Enguell
Veritas odium parit.
Posté le 18-02-2007 à 12:18:38  profil

* Encore un point intéressant ! Nous avons été des millions à faire des études sans ordinateur ni Internet, en piochant dans des ouvrages à la bibliothèque universitaire ou nationale...
Ce que l'on demande parfois (l'Institution) aux élèves, et à propos de quoi les professeurs s'arrachent les cheveux, c'est d'enfourner des copiés-collés sans queue ni tête sur des dizaines de pages !
La manière de noter de tels "exercices" s'apparente plus alors à mesurer la pertinence des mots-clés rentrés sur google que la capacité des élèves à trier des données d'auteurs souvent éminemment inconnus...

C'est pourquoi je relativise, un peu, l'importance de l'ordinateur et d'Internet pour des collégiens !

n°94655
lesquardin
Posté le 18-02-2007 à 13:56:08  profil

Quand mes camarades de promo et moi faisions notre thèse, un réseau inter-universitaire international venait de naître: le réseau Pascal, si mes souvenirs sont bons?
 Une sacrée avancée pour ceux qui réalisaient des thèses à forte composante bibliographique.
 Un de mes amis écrivait une thèse sur la loutre d'Europe (Lutra lutra) et j'ai du lui traduire deux articles en russe obtenus par ce réseau. J'en ai bavé! A présent, l'amélioration des réseaux par Internet lui faciliterait la vie.
 Le gros problème, c'est toujours cette histoire de charrue avant les bœufs. Qu'un thésard voit son travail facilité par l'usage d'Internet ne veut pas dire qu'on doit quasi-obliger un enfant de CE2, à peine lecteur, à faire du copié-collé sur Internet.  Qu'il se construise d'abord et par la suite, vers quinze-dix-huit ans, il abordera efficacement cette technologie très basique, guère plus complexe, somme toute, qu'un tournevis ou un marteau. Beaucoup d'adultes ont été éblouis par les nouvelles technologies et ont, de ce fait, mélangé Science et techniques.
 Lorsque nous étions au CE2, l'ordinateur était un objet quasi-mythique, occupant une pièce entière dans quelques rarisssimes centres de recherche, et il me semble que nous nous sommes assez bien adaptés à sa démocratisation progressive, les uns et les autres?
 campagnolo:1

n°94657
simplinsti​t
Posté le 18-02-2007 à 14:05:00  profil

Dans Pilote, les deux ordinateurs s'appelaient Hal et Louya.

n°94679
Profil sup​primé
Posté le 18-02-2007 à 17:36:08  

D'Enguell a écrit :

* Encore un point intéressant ! Nous avons été des millions à faire des études sans ordinateur ni Internet, en piochant dans des ouvrages à la bibliothèque universitaire ou nationale...
Ce que l'on demande parfois (l'Institution) aux élèves, et à propos de quoi les professeurs s'arrachent les cheveux, c'est d'enfourner des copiés-collés sans queue ni tête sur des dizaines de pages !
La manière de noter de tels "exercices" s'apparente plus alors à mesurer la pertinence des mots-clés rentrés sur google que la capacité des élèves à trier des données d'auteurs souvent éminemment inconnus...

C'est pourquoi je relativise, un peu, l'importance de l'ordinateur et d'Internet pour des collégiens !

je parlais  des recherches que les profs demandent a leurs eleves d'effectuer sur internet .  

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 18-02-2007 à 17:37:40
n°94693
D'Enguell
Veritas odium parit.
Posté le 18-02-2007 à 19:45:11  profil

Mais moi de même ! :)

n°94694
Profil sup​primé
Posté le 18-02-2007 à 19:51:49  

simplinstit a écrit :

layla anti-witch:5  

n°94697
D'Enguell
Veritas odium parit.
Posté le 18-02-2007 à 20:00:49  profil

simplinstit a écrit :

C'était un rappel du film de Kubrick "2001 Odyssée de l'Espace"...

n°94699
Profil sup​primé
Posté le 18-02-2007 à 20:09:40  

La culture... ce qui a fait de l'homme autre chose qu'un accident de l'univers.
  [André Malraux]  
 hello:{}  

n°94702
preredoun
Posté le 18-02-2007 à 20:21:01  profil

D'Enguell a écrit :

"80 % des 12-17 ans utilisent un mobile. Pour communiquer entre eux et avec leurs parents, mais aussi pour se défouler contre leurs camarades et professeurs."
http://www.lefigaro.fr/france/2 0070217.FIG000000640_le_telephone_portable_l_arme_ fatale_des_ados.html :

[/url]
 En primaire cela commence aussi, d'ailleurs à ce propos une petite histoire pour démontrer que les petits ne sont pas en reste question technologie.
J'ai eu un élève particulièrement agité, un gamin arrivé en France par force, très difficile à gérer dans ma classe de CE2.Un jour à la suite d'un accident  arrivé dans le couloir, j'ai du prendre mon portable, le téléphone de l'école étant au rez de chaussée,impossible de laisser ma classe.J'avais un vieux coucou, hyper lourd et complètement démodé.Rentré en classe mon diablotin s'approche et me souffle:il est vraiment ringard votre téléphone...Oh je lui réponds en riant,je sais mon mari va peut-être m'en offrir un autre!
Le lendemain il est arrivé avec un cartable rempli de téléphones plus modernes les uns que les autres, il m'a avoué que son papa en avait beaucoup, beaucoup.Je l'ai remercié et je lui ai dit que je préférais le mien, j'étais trop vieille pour changer...Et j'ai attendu la rentrée suivante pour m'équiper correctement !

n°94730
D'Enguell
Veritas odium parit.
Posté le 18-02-2007 à 22:29:10  profil

Magnifique, Maminou ! (Vous et Malraux un peu aussi...) :)

n°94734
D'Enguell
Veritas odium parit.
Posté le 18-02-2007 à 22:45:32  profil

preredoun a écrit :

En primaire cela commence aussi, d'ailleurs à ce propos une petite histoire pour démontrer que les petits ne sont pas en reste question technologie.
J'ai eu un élève particulièrement agité, un gamin arrivé en France par force, très difficile à gérer dans ma classe de CE2.Un jour à la suite d'un accident  arrivé dans le couloir, j'ai du prendre mon portable, le téléphone de l'école étant au rez de chaussée,impossible de laisser ma classe.J'avais un vieux coucou, hyper lourd et complètement démodé.Rentré en classe mon diablotin s'approche et me souffle:il est vraiment ringard votre téléphone...Oh je lui réponds en riant,je sais mon mari va peut-être m'en offrir un autre!
Le lendemain il est arrivé avec un cartable rempli de téléphones plus modernes les uns que les autres, il m'a avoué que son papa en avait beaucoup, beaucoup.Je l'ai remercié et je lui ai dit que je préférais le mien, j'étais trop vieille pour changer...Et j'ai attendu la rentrée suivante pour m'équiper correctement !

Il est vrai que les enfants ont parfois un cœur d'or, sans malice ni arrière-pensées "malivoles", et résister à un magnifique assortiment d'appareils neufs a du éprouver vos nerfs plus que ne l'aurait fait une classe de seconde C un 21 juin à 17h...

Mais de là à utiliser l'argument de la vieillesse pour le refuser, vous concourez gravement à l'approfondissement du fossé intergénérationnel ! ;)

Sans plaisanter, je crois volontiers que votre attitude fut la meilleure, mais comment faire face à cet envahissement dans les établissement scolaires ?

Message cité 1 fois
Message édité par D'Enguell le 18-02-2007 à 22:47:20
n°94737
Profil sup​primé
Posté le 18-02-2007 à 22:56:28  

D'Enguell a écrit :

Magnifique, Maminou ! (Vous et Malraux un peu aussi...) :)

J'ai acquis récemment la technique "infaillible" du copié-collé. :p

Malraux a pu en bénéficier.
Le cher homme...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 18-02-2007 à 22:57:03
n°94739
D'Enguell
Veritas odium parit.
Posté le 18-02-2007 à 23:06:26  profil

"De Gaulle et Malraux deviennent des esprits métaphysiciens dès qu'ils introduisent l'éternel dans leur vocabulaire pour court-circuiter l'Histoire de France, celle de leur amour."

http://www.charles-de-gaulle.o [...] humann.htm

Très cher homme !  :)

n°94748
Profil sup​primé
Posté le 19-02-2007 à 09:51:26  

D'Enguell a écrit :

Mais moi de même ! :)

et bien , on est d'accord alors , parfait ! :)  

n°94763
atchoum265​4
Posté le 19-02-2007 à 11:45:44  profil

D'Enguell a écrit :

Il est vrai que les enfants ont parfois un cœur d'or, sans malice ni arrière-pensées "malivoles", et résister à un magnifique assortiment d'appareils neufs a du éprouver vos nerfs plus que ne l'aurait fait une classe de seconde C un 21 juin à 17h...

D’Enguell, je vous savais rétrograde, déclinologue, réactionnaire (entre autres) mais là, vous confirmez votre tendance passéiste : les secondes C n’existent plus depuis des lustres (et même des décennies) !

D’autre part, les secondes C ne fatiguaient absolument pas leurs profs de Math le 21 Juin..même à 17 h..

En dernier lieu, de nos jours les secondes ne fatiguent plus personne le 21 Juin : ils ne viennent plus en cours !

n°94796
D'Enguell
Veritas odium parit.
Posté le 19-02-2007 à 19:27:58  profil

atchoum2654 a écrit :

D’Enguell, je vous savais rétrograde, déclinologue, réactionnaire (entre autres) mais là, vous confirmez votre tendance passéiste : les secondes C n’existent plus depuis des lustres (et même des décennies) !

D’autre part, les secondes C ne fatiguaient absolument pas leurs profs de Math le 21 Juin..même à 17 h..

En dernier lieu, de nos jours les secondes ne fatiguent plus personne le 21 Juin : ils ne viennent plus en cours !

Ah ! L'espace-temps nous joue des tours !
J'avais l'impression que les 23 garçons et les 3 filles de seconde C, le 21 juin 1979 à 17 h, qui eurent raison du professeur d'Histoire et de l'archiduc d'Autriche, préparaient encore hier la fête de la St Jean...

Ces garnements-là devaient avoir appris tout récemment leur passage en première, et certes pas depuis le début du mois de mai.

Page :   1  2  3  4  5  6
Page Précédente

Aller à :
   FORUM France 2 » Education »