Voir le site
Ce forum est destiné aux débats sur les élections. Qu'elles soient passées, en cours ou à venir, exprimez vos idées et vos revendications sur cet espace de discussion !

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

Il y a 152 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Une nouvelle forme de grêve?

n°837950
Titi de Pa​ris
Posté le 06-11-2007 à 02:32:12  profilanswer

Tout risque de changer...  

Les voyageurs pourraient aller au boulot, gratis, ils vont en redemander.... seuls les contrôleurs ne seront pas payés, et la solidarité peut les faire tenir.  
Qu'est ce qu'il reste pour casser le coup, même avec la CFDT...?  
Je plaisante mais si cela se fait, il va avoir du mal avec son jet pour aller de faire voir dans toutes les gares, Nico.

http://fr.news.yahoo.com/afp/20071105/tfr-so cial-greves-retraite-transports-sn-b7b6525_2.html

---------------
L'homme est une chose sorti de la femme, et qui passe sa vie à tenter d'y retourner.
n°837965
Titi de Pa​ris
Posté le 06-11-2007 à 09:43:38  profilanswer

[quotemsg=837950,1,4055254]Tout risque de changer...  

Les voyageurs pourraient aller au boulot, gratis, ils vont en redemander.... seuls les contrôleurs ne seront pas payés, et la solidarité peut les faire tenir.  
Je plaisante mais si cela se fait, il va avoir du mal avec son jet pour aller de faire voir dans toutes les gares, Nico.

http://fr.news.yahoo.com/afp/20071105/tfr-so cial-greves-retraite-transports-sn-b7b6525_2.html[ /quotemsg]

Je ne sais pas pourquoi, mais le lien ne semble pas fonctionner.
Voilà le texte de l'AFP:

AFP - Lundi 5 novembre, 18h11PARIS (AFP)

- Le syndicat Sud-Rail et la Fédération des usagers des transports et des services publics (FUT-SP) ont réclamé lundi la reconnaissance en France de la "grève de la gratuité", qui consiste pour les salariés des entreprises de transports en commun à permettre aux voyageurs de circuler sans payer.

Selon un arrêt de la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) du 17 juillet dernier, cette forme de grève est "licite", affirment-ils dans un communiqué commun.

Une telle "grève de la gratuité" ne pourrait cependant être organisée dès la mi-novembre, a précisé Sud-Rail. Six fédérations de cheminots ont appelé à un mouvement reconductible à partir du 13 novembre au soir.

Dans l'arrêt de la CEDH, dont l'AFP a eu copie, la Cour a estimé que "le ralentissement de travail" d'agents de péage turcs qui avaient quitté leur poste et permis aux automobilistes de passer sans payer, "pourrait être considéré comme une action collective d'ordre général dans le contexte de l'exercice des droits syndicaux".

Les actions judiciaires en dommages et intérêts engagées par l'administration turque ont constitué "une ingérence dans leur droit à la liberté d'association", a jugé la CEDH.

D'après Sud-Rail et la FUT-SP, la SNCF n'a dans le passé "cessé de prendre de lourdes sanctions contre les cheminots qui, par exemple, pratiquaient la +grève de la pince+" c'est-à-dire le refus de contrôler les billets.

Le jugement de la CEDH "crée une situation nouvelle" et "la France doit suivre cette jurisprudence", estiment-ils, demandant au ministère des Transports d'organiser "une table ronde Etat-entreprises de transport-syndicats-usagers afin d'étudier les modalités d'application" de la jurisprudence de la cour européenne.

"On comprend bien pourquoi la direction SNCF est hostile à cette forme de grève qui serait au contraire particulièrement bien accueillie par les usagers", estiment Sud-Rail et la FUT-SP, évoquant des "convergences entre usagers et cheminots qui veulent défendre le service public ferroviaire".

Lors d'une "grève de la pince" en 1989, la direction de la SNCF avait prévenu les contrôleurs que le mouvement constituait "une véritable remise en cause des obligations même du contrat de travail" des contrôleurs et que "l'inexécution des obligations" de travail était "une faute professionnelle".

Selon Sud-Rail, "les grévistes qui ont intenté des recours juridiques contre ces sanctions ont été désavoués, ce qui a été un frein à ce type d'expérience".

---------------
L'homme est une chose sorti de la femme, et qui passe sa vie à tenter d'y retourner.
n°838051
Surfman
Posté le 06-11-2007 à 11:29:15  profilanswer

La direction de la SNCF est opposée à ce type de grève et le gouvernement voit d'un mauvais oeil une gréve qui pourrait devenir populaire. En effet, Sarkozy et son gouvernement gauche-droite plurielle cherche plutôt à opposer les usagers contre les grévistes. Diviser pour mieux reigner  :sarcastic:  

n°838251
Profil sup​primé
Posté le 06-11-2007 à 13:56:18  answer

[quotemsg=837950,1,4055254]Tout risque de changer...  

http://fr.news.yahoo.com/afp/20071105/tfr-so cial-greves-retraite-transports-sn-b7b6525_2.html[ /quotemsg]

Ce serait une bonne idée, tous gagnants :lol:  

n°838355
Surfman
Posté le 06-11-2007 à 14:51:42  profilanswer

Le 06-11-2007 à 13:56:18, Profil supprimé a écrit :

Ce serait une bonne idée, tous gagnants :lol:

Ouep, mais stalinoSarko ne laissera pas faire ça  :lol: . Lui sont but, c'est divisé les français  :sol:  

n°838399
myhien
Posté le 06-11-2007 à 15:51:27  profilanswer

Oui et toutes les administrations pourraient en faire autant : par exemple à la poste ils pourraient ne distribuer que le courrier urgent et les journaux en laissant de côté la pub etc ...
A mon avis , ce gouvernement qui parait il agit pour notre bien à tous ne sera pas d'accord  :D  

n°838408
jeames
Posté le 06-11-2007 à 16:01:46  profilanswer

Le 06-11-2007 à 15:51:27, myhien a écrit :

Oui et toutes les administrations pourraient en faire autant : par exemple à la poste ils pourraient ne distribuer que le courrier urgent et les journaux en laissant de côté la pub etc ...
A mon avis , ce gouvernement qui parait il agit pour notre bien à tous ne sera pas d'accord  :D

Le hic , c'est que les facteurs , eux aussi , ne seraient pas d'accord .   :lol:  

n°838428
myhien
Posté le 06-11-2007 à 16:20:48  profilanswer

Jeames , qu'est ce qui te permet d'affirmer cela ?
Mon facteur lui est d'accord . C'est même lui qui , lassé par l'hypocrisie des syndicats , a proposé l'idée .
D'ailleurs je pense que le gouvernement a plus à craindre de la base que des syndicats complices .

n°838450
jacaset
Posté le 06-11-2007 à 16:35:46  profilanswer

Le 06-11-2007 à 14:51:42, Surfman a écrit :

Ouep, mais stalinoSarko ne laissera pas faire ça  :lol: . Lui sont but, c'est divisé les français  :sol:

Je n'ai pas attendu Sarkozy
  Pour moi la France est peuplée de Français et est occupée par une Armée de Fonctionnaires du Racket Public
   La France vit sous administration coloniale

n°838480
jeames
Posté le 06-11-2007 à 16:53:53  profilanswer

Le 06-11-2007 à 16:20:48, myhien a écrit :

Mon facteur lui est d'accord . C'est même lui qui , lassé par l'hypocrisie des syndicats , a proposé l'idée .
D'ailleurs je pense que le gouvernement a plus à craindre de la base que des syndicats complices .

A partir du moment où le courrier publicitaire est normalement affranchi , la Poste DOIT l'acheminer , service public oblige .

Si les postiers refusent , les achemineurs privés se frotteront les mains .

N'oubliez pas qu'avec la dégrigolade du courrier privé (internet , mails , sms etc ..) , la part que représente le courrier dans les activités de la Poste n'est sauvée que par le courrier d'affaires .

n°838520
gallia0
Posté le 06-11-2007 à 17:11:29  profilanswer

Le 06-11-2007 à 16:20:48, myhien a écrit :

La base se méfie des responsables  syndicaux effectivement souvent complices du pouvoir en place.

:hello:  

---------------
O temps heureux, où l'on peut penser ce que l'on veut, et dire ce que l'on pense ! Tacite.
n°838521
myhien
Posté le 06-11-2007 à 17:18:08  profilanswer

Justement Jeames : en menaçant leur employeur de ne pas distribuer la pub , ils pourront obtenir satisfaction dans leurs revendications .
Réfléchissez un petit peu  :D  
Ensuite l'affranchissement de ces pubs , si j'ai bien compris , ne sont pas les mêmes que pour le reste du courrier : il s'agit de contrats de gré à gré .  
Ce n'est donc pas pareil .
On voit bien qu'à droite , défendre votre bifsteck ce n'est pas votre truc  :lol:  

n°838577
Lsd-33
Posté le 06-11-2007 à 17:57:24  profilanswer

Le 06-11-2007 à 16:53:53, jeames a écrit :

A partir du moment où le courrier publicitaire est normalement affranchi , la Poste DOIT l'acheminer , service public oblige .

Sauf en cas d'autocollant « Pas de publicité SVP ». Respecter les usagers, c'est aussi du service public. Je suis d'ailleurs étonné de constater combien cet autocollant est respecté.
Mais c'est effectivement une source de revenus important pour La Poste. Et ce, avant même l'avènement du courrier électronique.

---------------
On pense, donc tu suis.
n°838613
jeames
Posté le 06-11-2007 à 18:19:51  profilanswer

Le 06-11-2007 à 17:57:24, Lsd-33 a écrit :

Sauf en cas d'autocollant « Pas de publicité SVP ». Respecter les usagers, c'est aussi du service public. Je suis d'ailleurs étonné de constater combien cet autocollant est respecté.
Mais c'est effectivement une source de revenus important pour La Poste. Et ce, avant même l'avènement du courrier électronique.

Oui , mais je pense que l'autocollant «pas de pub» ne concerne que les pubs déversées par porteur dans les boites aux lettres .
Le courrier publicitaire délivré par la Poste est d'un autre "acabit" .
Je vois mal un facteur repartir avec son courrier .

n°838788
Lsd-33
Posté le 06-11-2007 à 19:41:18  profilanswer

Le 06-11-2007 à 18:19:51, jeames a écrit :

Oui , mais je pense que l'autocollant «pas de pub» ne concerne que les pubs déversées par porteur dans les boites aux lettres .
Le courrier publicitaire délivré par la Poste est d'un autre "acabit" .
Je vois mal un facteur repartir avec son courrier .

Absolument pas. C'est pourquoi je vous disais que c'était très efficace.
Inconvénient : vous ne recevez plus non plus (en quel honneur, d'ailleurs) les bulletin de propagande d'information de la Conseil municipal, du Conseil général, du Conseil régional.

---------------
On pense, donc tu suis.
n°838822
jeames
Posté le 06-11-2007 à 19:52:37  profilanswer

Le 06-11-2007 à 19:41:18, Lsd-33 a écrit :

Absolument pas. C'est pourquoi je vous disais que c'était très efficace.
Inconvénient : vous ne recevez plus non plus (en quel honneur, d'ailleurs) les bulletin de propagande d'information de la Conseil municipal, du Conseil général, du Conseil régional.

Vous avez certainement raison .   :ange:  

Mais , dans ce cas , j'aurai toujours du mal à comprendre selon quels critères un facteur peut décider de ce qui est de la pub ou pas .
 :??:  

n°838927
Lsd-33
Posté le 06-11-2007 à 20:40:58  profilanswer

Le 06-11-2007 à 19:52:37, jeames a écrit :

Vous avez certainement raison .   :ange:

Pour ce qui est du poids de ma boîte aux lettres avant et après l'autocollant, c'est sans équivoque.

Le 06-11-2007 à 19:52:37, jeames a écrit :

Mais , dans ce cas , j'aurai toujours du mal à comprendre selon quels critères un facteur peut décider de ce qui est de la pub ou pas .
 :??:

En général, ce genre de pli n'est pas très discret. Les pubs qui vous sont personnellement adressées ne sont pas filtrées. Mais étrangement, allez savoir pourquoi, je n'en reçois quasiment plus : 4 ou 5 dans l'année, quand auparavant c'était plus d'une dizaine par mois (vous avez gagné au tirage machin etc.). Je dois être considéré (avec raison) comme un gaspillage par les publicitaires : les listes d'adresse, ça circule et cela se met à jour dans les deux sens.

---------------
On pense, donc tu suis.

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Roland-Garros

Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France2.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :