azimutvision a écrit :
Parceque c'est dégueulasse que quelqu'un gagne 4000 euros alors qu'un autre n'en gagne que 900. C'est pour cela que je propose qu'aux jeux olympiques on donne une médaille d'or a tout le monde.
|
Oui mais voilà, le problème est que tu prends la vie pour un jeu, alors que là on parle de choses sérieuses.
Et arrêtez de dire que ceux qui ont des emplois à haute responsabilité le méritent plus que les autres, parce que ce n'est pas vrai !!! Il y a un tas de facteurs (éducation des parents, milieu social...) qui influent sur le parcours scolaire d'un enfant, et dont il n'est pas responsable.
Je le sais parce que je vis moi-même dans un milieu plutôt aisé, de bonne famille etc. Je suis dans un très bon lycée et je peux te dire que le taux de fils d'ouvriers y est quasiment nul. Et après vous allez me dire que l'égalité des chances existe! C'est faux. Je connais des gens de mon lycée qui ne sont pas très intelligents, s'ils avaient grandi en banlieue ils auraient fait un CAP normal, mais là comme ils ont papa-maman pour les pousser ils finiront dans les grandes écoles.
Pour renforcer la dynamique égalitaire cassée depuis longtemps dans notre pays, il faut encourager les fils des classes moyennes et populaires à faire des études supérieures, sur le plan scolaire.
Et sur le plan professionnel, il faut réduire drastiquement les inégalités salariales: que le patron gagne plus que l'employé, OK. Mais pas 13 fois plus.
Ensuite il faut aussi complètement revoir l'échelle des salaires et revaloriser les métiers pénibles, même s'ils ne demandent pas des qualifications très hautes. Je suis désolé mais un éboueur est plus utile à ma vie de tous les jours que la plupart des technocrates qui glandent dans des bureaux.