France2.fr
Voir le site
Ce forum est destiné aux débats sur les élections. Qu'elles soient passées, en cours ou à venir, exprimez vos idées et vos revendications sur cet espace de discussion !

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris

Il y a 101 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

Question identitaire

n°387281
quidam3
Posté le 29-03-2007 à 13:26:41  profil

Reprise du message précédent :

Francais D Abord a écrit :

Vos aïeux offraient leurs mains et leur courage, aujourd’hui les immigrés réclament de l’argent, des papiers, des mosquées, …
Vos aïeux restaient humble et mettaient un point d’honneur à se fondre dans la masse, aujourd’hui les immigrés, veulent nous imposer leurs cultures, leurs religion, leur mode de vie (toujours soutenus par les mêmes) et considèrent que c’est à la France et aux Français de s’adapter à eux.

Tout est résumé en quelques phrases : ceux qui sont venus et ont construit

ceux qui viennent et qui détruisent.

n°387282
babast38
Posté le 29-03-2007 à 13:26:43  profil

Je ne l'exclu, ni l'affirme. Je ne suis pas un "bien pensant".
Je ne aurais simplement aucune confiance en vous deux.

En fait ta défiance vient seulement du fait qu'ils sont musulmans ?????? Donc on met tous les musulmans dans le meme sac parce qu'il y a une minorité de débiles prochains qui au nom de la religion se permettent de mettre le bordel dans le monde ?

Allons y gaiement les amalgames :
- Tous les corses sont terroristes
- Tous les basques sont terroristes
et j'en passe .......

Ou alors j'ai rien compris mais explique moi ta remarque précédente alors  

n°387364
Nad501
Posté le 29-03-2007 à 13:34:52  profil

Je ne l'exclu, ni l'affirme. Je ne suis pas un "bien pensant".
Je ne aurais simplement aucune confiance en vous deux.

Merci, vous venez de prouver que vous incarnez bien le rejet gratuit de l'autre.

Vous ne les connaissez même pas, ne connaissez rien de leurs idées, leurs personnalité, leurs mentalités, leurs convictions politiques... et vous les rejetez d'office !

Juste parce qu'ils sont musulmans. Si ce n'est pas de la xénophobie, qu'est ce que c'est ?

n°387365
babast38
Posté le 29-03-2007 à 13:34:57  profil

Azrine1 a écrit :

Le sujet revient en boucle.
Pour moi il est évident qu'aujourd'hui la Nation rassemble une communauté de destin qui partage et défend les mêmes intérêts vitaux. Sans quoi plus d'unité, ce qui conduit par voie de conséquence à terme à un délitement de l'ensemble.
Sommes-nous un simple regroupement d'humains, satisfaisants leurs besoins essentiels ? Je crois que non. Avons-nous en plus une dimension spirituelle, une Histoire, une spécificité à préserver ? je crois que oui.
La facilité de déplacement a modifié les données du problème de la cohésion nationale, en déplaçant (sans le supprimer) le curseur racial. Car aujourd'hui, l'adhésion à une Culture devient prépondérante. Pour que la mayonnaise "tienne", il demeure essentiel que les apports allogènes n'excèdent pas un seuil de saturation pour maintenir l'homogéneité de l'ensemble.

A mon sens peu importe qu'un Français soit vert, rouge, noir ou blanc, s'il adhère de façon fusionnelle à notre Culture. C'est à dire à notre manière d'Etre de Penser et d'Agir.

Alors la c'est l'apothéose, voila l'intégration version Azrine : Pour etre intégrer, il faut Etre, penser et Agir comme les habitants du pays dans lequel on se trouve. PArce que tu crois franchement que les francais "pur souche" SONT, PENSENT, et AGISSENT tous de la meme maniere ????????? Tu crois que la culture du culterreux est la meme que le fils de bonne famille ?????

Tu nous fais quoi la  ?tu veux une france lisse c'est ca ? PAs de tete qui dépasse. Non relis ton histoire avec un grand H et tu verras que la France ne s'est pas construite comme ca. Si on en est la aujourd'hui c'est une multitude de regroupement de différente culture, manière de penser etc....

Azrine1 a écrit :

Le problème se pose d'ailleurs surtout pour les immigrés extras-européens qui ont du mal à s'intégrer en raison d'importantes particularités culturelles. Le temps peut parfois y remédier.
L'immigré qui devient Français, qui prend fait et cause pour la France, qui d'emblée prend la défense de ses seuls intérêts, qui "n'internationalise" pas systématiquement toute option, tout débat, tout choix, (en réagissant de façon récurente en fonction de ses origines), celui-là est mon frère.

Si ses adhérences  à sa Culture d'origine sont trop fortes, trop prégnantes, je serais tenté de le considérer comme une extraterritorialité de son pays d'origine. Qui multipliée par X dizaines de milliers de représentants, conduit au communautarisme, pour aboutir à l'enclave.

Mais le communautarisme existe à TOUS les niveaux de la société.
Je me souviens quand j'etait petit (il y a une petite 20aine d'année) quand on partait en vacances et qu'on croisait des voitures du meme département on se faisait des petits signes alors qu'on se connaissait pas
LEs motards se saluent tous de la mains quand ils se croisent
Les anciens élèves de certaines grandes écoles s'entraident et se retrouvent tous les 10 ans
On ne compte plus dans les village le nombre de festivité organisées par des classes d'age.

etct etc etc

La le communautarisme vous l'acceptez, par contre quand il s'agit de personne qui viennent d'un meme pays, qui partage les memes convictions religieuses, ou qui ont la meme couleur de peau, ca vous gène ?????? Vous trouvez pas qu'il y a une énorme incohérence.

Azrine1 a écrit :

Mais encore faut-il s'entendre sur le sens des mots pour pouvoir débattre ! Faites l'expérience autour de vous en demandant à vos interlocuteurs de donner la définition du mot "Culture". Vous serez surpris ! ..."Racisme" alors, n'en parlons pas !

n°387370
Nad501
Posté le 29-03-2007 à 13:44:23  profil

Considérer une idée incohérente implique que l’on se restreint à accepter seulement un nombre limité d’arguments et de liens constitutifs de cette idée. Je ne vous blâme pas nous sommes pareils.
Cependant, il faut aussi accepter que ce qui est paradoxal n’est pas incohérent. On peut très bien aimer autant le café sucré que le café non sucré.
Je suis un pro-Européen, mais pas de n’importe quelle Europe. Je me félicite de l’amitié franco-allemande. Il y a eu des souffrances de part et d’autre mais la guerre est finie. Et les Allemands non pas à s’excuser Ad vitam aeternam. Tout comme nous Français n’avons pas à nous excuser pour la colonisation et l’esclave, auxquels je suis opposé. Tout comme je suis opposé à l’occupation actuelle et grandissement de la France par les peuples d’Afrique et d’Orient.
Et cela est tout à fait compatible avec le fait que j’aime voyager, rencontrer et échanger avec d’autres cultures. Que j’ai, de plus, vécut dans plusieurs pays. Que j’ai rencontré ma femme dans l’un d’eux avant de l’épouse et revenir enfin en France avec elle et nos enfants.

J'espère que votre femme, bien qu'étrangère, soit bien blanche. dans le cas contraire, j'aimerais bien qu'elle explique ce qu'elle ressent quand certains en entendant son accent (éventuel) et en la voyant pourrait se comporter comme vous pouvez le faire avec "les peuples d'Afrique et d'Orient occupant la France"

n°387371
Nad501
Posté le 29-03-2007 à 13:50:08  profil

Le regroupement familial, qui est actuellement la principale source d’arrivée d’étranger en France, s’applique très majoritairement aux immigrés qui font venir leur famille en France. Ce n’est absolument pas mon cas.

Je suis effectivement opposé à cette immigration massive, de peuplement, que nous (peuple Français) subissons. Qui est organisée depuis plus de 20ans par les gouvernements français, feignant de vouloir y mettre un frein.

Par contre, je suis tout à fait partisan, et contributeur de la rencontre, l’échange, l’amitié, et l’amour entre des peuples; de façon exclusivement individuelle, à l'opposé de la migration de masse que nous connaissons depuis des décennies. Mais cela ne doit pas se faire sans bornes dans un esprit utopique comme nous le voyons actuellement et comme les « bien pensant » veulent nous l’imposer.

Oui, donc pour moi OK, mais pour les autres c'est non.

Si l'on suit votre raisonnement votre épouse étrangère n'a rien à faire sur le sol français car elle est issue au même titre de l'immigration, non ?

n°387372
Ruut
Notre futur, l'espace
Posté le 29-03-2007 à 13:51:38  profil

Question annexe :
Quelle est la différence entre son dieu et le mien ?

---------------
Le futur de l’humanité passe par la conquête de l’espace.
n°387373
Nad501
Posté le 29-03-2007 à 13:51:51  profil

Il est effectivement nécessaire que les gens et en particulier les "bien pensant", admettent que la France n'a pas commencé à exister l'année dernière.
Elle a été battit par le peuple France.

... et les différentes vagues migratoires.

n°387377
Profil sup​primé
Posté le 29-03-2007 à 13:59:59  

Je suis Français pur souche, je voterai comme toujours pour Jean-Marie LE PEN. Et mon épouse étrangère pur souche voterait pour Nicolas Sarkozy si elle le pouvait. Elle ne pourra évidement pas, puisse qu'elle n'est pas Française.  pt1cable:{}
Alors petite question aux « biens-pensant », sommes-nous tout les deux xénophobe ?   ouch:{}

Tous les électeurs de Le Pen ne sont pas xénophobes. Heureusement. Mais son parti fait depuis toujours appel aux réflexes xénophobes primaires. Question pourquoi votre épouse ne veut-elle pas être Française ?  

n°387379
typhoon1
Posté le 29-03-2007 à 14:10:30  profil

Je suis Français pur souche, je voterai comme toujours pour Jean-Marie LE PEN. Et mon épouse étrangère pur souche voterait pour Nicolas Sarkozy si elle le pouvait. Elle ne pourra évidement pas, puisse qu'elle n'est pas Française.  pt1cable:{}
Alors petite question aux « biens-pensant », sommes-nous tout les deux xénophobe ?   ouch:{}

Petite correction, s'il en est et non des moindres, il n'existe pas de "français de souche", une petite remontee ds l'histoire avec un grand H s'impose, à défaut l'etude de votre généalogie vous permettra de comprendre la nullité des termes "français de souche". Ds cette attente, ns pourrons aborder si vous le souhaitez un vrai débat de fond.

n°387380
Profil sup​primé
Posté le 29-03-2007 à 14:10:36  

Citation:

bouilll aécrit :

C'est quoi un islamiste ?

L'islamisme est une idéologie affirmant que l'islam est non seulement une religion, mais un système qui devrait selon les interprétations régir également les aspects politiques, économiques et sociaux de l'État. L'islamisme prône notamment l'instauration de la charia.
Citation:

ramanuujan 314 a écrit :

moi je susi d'origine étrange pur souche (souche arabe précisément), je suis musulman praticant ; ma femme une française pure souche s'est convertie à l'islam. Sommes nous des islamistes ?

Difficile à dire, sans plus d'information, mais cette info la : "ma femme une française pure souche s'est convertie à l'islam", semble faire penser que vous êtes sur le bon chemin...

n°387381
Profil sup​primé
Posté le 29-03-2007 à 14:11:39  

tophe74fr a écrit :

C'est évident !

Français d'abord... ne veut pas dire Français seulement !!!

quotemsg]

C'est une nuance intéressante :  Moi cela pourrait me convenir, bien que je me considère d'abord comme être humain, et accessoirement comme un  grand-père qui a la chance d'être né en France et d'en avoir reçu beaucoup de richesses ( intellectuelles et humanistes)  que j'aimerais bien transmettre à mes petits enfants et aux générations futures... J'ai trouvé aussi des richesses dans mes voyages à l'étranger et auprès des personnes d'origines diverses que je rencontre...  Donc je suis heureux et fier d'être français, ce qui ne m'empêche pas d'être de gauche, et certainement pas gauchiste.

n°387382
Nad501
Posté le 29-03-2007 à 14:15:47  profil

vvdd660 a écrit :

elle a choisie de se convertir ????  je comprend mieux les statistiques une femme est tuée tout les trois jours sous les coups de son conjoint

Alors là, c'est petit comme argument.....

n°387411
Nad501
Posté le 29-03-2007 à 14:17:16  profil

Menefrego a écrit :

Il faut interdire le développement des cultes qui autorisent  à leurs fidèles l'exercice de  la violence envers les femmes.

Oui vous avez raison, il faut sutout arrêter le culte de la c.....rie !

n°387457
Profil sup​primé
Posté le 29-03-2007 à 14:27:43  

Immigration massive, de peuplement... Qui est organisée depuis plus de 20ans par les gouvernements français, feignant de vouloir y mettre un frein.

... sans bornes dans un esprit utopique comme nous le voyons actuellement et comme les « bien pensant » veulent nous l’imposer.

Dommage que dans votre argumentation, souvent très sophistiquée,  glisse vers la langue de bois du FN : immigration massive, sans borne, comme les "bien pensant" veulent nous l'imposer.... Etc.  Sérieusement, vous ne trouverez pas aujourd'hui, même à gauche une personne sur cent qui souhaite voir augmenter l'immigration. On voit bien les difficultés qu'elle crée.  Mais il faut constater que c'est un phénomène mondial, qui a existé depuis toujours et s'accélère avec la destabilisation des pays de l'Est, l'appauvrissement de l'Afrique, etc. Tout le monde essaie de refermer ses frontières. C'était le but de l'espace de Schengen. Mais sans succès.
Alors que faire devant l'immensité du problème ? Ce ne sont certainement pas les incantations d'un Le Pen, qui utilise l'immigration comme seul argument électoral depuis 30 ans, sachant bien que les solutions qu'il préconise sont inefficaces et inapplicables .

n°387501
Profil sup​primé
Posté le 29-03-2007 à 14:44:57  

igor13 a écrit :

Mais si ce modèle d'intégration a fonctionné durant tous ses siècles c'est parceque ces étrangers n'étaient pas venu prendre des richesses en France, mais en créer.

Est ce toujours le cas aujourd'hui pour l'immense majorité d'entre eux ?

Mon épouse  est  d'origine espagnole,  son père est venu en France pour fuir les représailles franquistes sur les familles de républicains. Mon beau frère est d'origine espagnole, ses parents se sont établis en France pour fuir la misère et trouver des terres un peu plus fertiles.  Au Canada, j'ai rencontré des immigrés Français qui étaient parti de Bretagne parce qu'ils n'avaient plus que des fougères comme litières pour leur vaches.   On peut multiplier les exemples. De tout temps et partout les émigrès partent pour fuir quelque chose , la misère ou les persécutions (ou trouver un eldorado mythique ). Presque jamais ce ne fut pour "créer des richesses", à la rigueur pour s'enrichir....  ( Précision :  Mes aïeux sont  auvergnats depuis au moins 5 siècles )

n°388777
quidam3
Posté le 29-03-2007 à 18:47:39  profil

Les solutions préconisées par Le Pen pourraient être efficaces, mais il n'est pas
au pouvoir et la volonté politique manque. Cette volonté ne s'affirmera que sous la pression des électeurs.

n°389218
igor13
Posté le 29-03-2007 à 19:42:00  profil

Menefrego a écrit :

Il faut interdire le développement des cultes qui autorisent  à leurs fidèles l'exercice de  la violence envers les femmes.

Aucun culte ne l'autorise....tu veux sans doute parler de l'islam.. Mais L'islam est une religion de paix....
MAis c'est l'interprétation que certains en font qui est condamnable.

Pour moi l'islam est une religion de tout premier ordre, mais en pleine crise d'adolescence. Les enseignements du prophète n'ont que 13 siècles d'existence.....

Songez donc aux horreurs commises par les chrétiens, Torquemada en tête, et subies surtout par des femmes, alors que le christianisme était elle aussi une religion adolescente... d'environ 13 siècles.

Je crois que l'Islam doit murir, dans le monde entier, et qu'une fois passé le temps des fanatiques et des illuminés de Dieu, on retrouvera les vrais valeurs de cette religion au demeurant très belle et riche d'enseignements.
Mais ça prend du temps de faire grandir une religion.

Ce qui prend 20 ans chez un homme prend 20 siècles pour l'humanité.

n°389219
Profil sup​primé
Posté le 29-03-2007 à 21:15:07  

quidam3 a écrit :

Les solutions préconisées par Le Pen pourraient être efficaces, mais il n'est pas
au pouvoir et la volonté politique manque. Cette volonté ne s'affirmera que sous la pression des électeurs.

Tout à fait, d'autant que contrairement au martelage médiatique, le programme du FN est complet et est loin de se limiter à la seule immigration.

Concernant l'immigration, j'aimerais que certains réfléchissent à ce qu'elle pourrait être sans la peur qu'engendre le FN envers nos gouvernants.
Déjà peu brillante, la politique d'immigration consisterait à se faire submerger en 10 ans.

n°390965
ramanuujan​314
Posté le 30-03-2007 à 12:45:23  profil

les lepénistes ne cesseront de m'amuser avec leurs délires :
"il faut interdire l'islam!"
"non les français ne veulent pas de musulmans chez eux" à ce demandait pk zizou (un musulman) est la personnalité préférée des français
"le pen prendra le pouvoir!" ... avec 20% il en est trés loin mais bon l'espoir fait vivre
"une française qui se convertie est opprimée" je lui ai dit ça à ma femme (une convertie à l'islam)... elle était mort de rire d'apprendre que je l'opprimée !
"la france n'est pas blak blanc beur" ... certains ne sont jamais sorti de leur maison manifestement
" non les français ne veulent pas du metissage!" lol la france est le pays ou il y  le plus de mariage mixte en europe : 80 % des français d'origine magrébine sont mariés ou vivent avec un français de souche !
ben je n'ai qu'une chose à dire, continuez comme ça mes amis lepénistes, vous nous faites rire continuez comme cela

n°391368
Show no me​rcy
Posté le 30-03-2007 à 13:24:18  profil

Nad501 a écrit :

... et les différentes vagues migratoires.

Européenes (donc occidentales)...

n°391369
Show no me​rcy
Posté le 30-03-2007 à 13:41:11  profil

babast38 a écrit :

Alors la c'est l'apothéose, voila l'intégration version Azrine : Pour etre intégrer, il faut Etre, penser et Agir comme les habitants du pays dans lequel on se trouve. PArce que tu crois franchement que les francais "pur souche" SONT, PENSENT, et AGISSENT tous de la meme maniere ????????? Tu crois que la culture du culterreux est la meme que le fils de bonne famille ?????

Tu nous fais quoi la  ?tu veux une france lisse c'est ca ? PAs de tete qui dépasse. Non relis ton histoire avec un grand H et tu verras que la France ne s'est pas construite comme ca. Si on en est la aujourd'hui c'est une multitude de regroupement de différente culture, manière de penser etc....

Mais le communautarisme existe à TOUS les niveaux de la société.
Je me souviens quand j'etait petit (il y a une petite 20aine d'année) quand on partait en vacances et qu'on croisait des voitures du meme département on se faisait des petits signes alors qu'on se connaissait pas
LEs motards se saluent tous de la mains quand ils se croisent
Les anciens élèves de certaines grandes écoles s'entraident et se retrouvent tous les 10 ans
On ne compte plus dans les village le nombre de festivité organisées par des classes d'age.

etct etc etc

La le communautarisme vous l'acceptez, par contre quand il s'agit de personne qui viennent d'un meme pays, qui partage les memes convictions religieuses, ou qui ont la meme couleur de peau, ca vous gène ?????? Vous trouvez pas qu'il y a une énorme incohérence.

Il y a un ciment commun dans une nation, au delà des communautarismes régionaux et locaux, qui sont tout a fait normaux dans n'importe quel pays...

Ces ciments sont sont le fait de partager une langue commune, un territoire dans lequel on est libre de circuler et de résider librement (quel que soit sa région d'origine), une histoire commune (dont chacun choisi de poursuivre l'héritage, avec ces bons et ces mauvais cotés) (et il n'y a pas de: ah, mais moi mes ancetres n'étaient pas là quand ça s'est produit... quand on est français, on est héritier de l'intégralité du passé de la France, d'ou que l'on vienne...), des valeurs communes (essentiellement politiques (liberté, egalité, fraternité par exemple)), et une philosophie et manière de penser, qui même si elle n'est pas uniforme entre les individus, partages des points communs: la pensée occidentale, héritée du judéo-christianisme, des Lumières, et de la pensée greco-romaine.

Vous pourrez feindre ce dernier point, vous pourrez dire que vous êtes capable de comprendre le mode de pensée d'autrs civilisations (chinois, musulmane, africaine, indienne, etc...), vous le pourrez peut etre en effet (si vous avez longtemps vecu dans des pays qui partagent cette culture), mais malgrès tout ce que vous pourrez dire, vous appartenez avant tout a la civilisation dans laquelle vous avez été éduqué et avez grandi...

Quand vous voyez les choses, vous les voyez a

n°391584
Netpaladin
Posté le 30-03-2007 à 15:01:00  profil

ramanuujan314 a écrit :

les lepénistes ne cesseront de m'amuser avec leurs délires :
"il faut interdire l'islam!"
"non les français ne veulent pas de musulmans chez eux" à ce demandait pk zizou (un musulman) est la personnalité préférée des français
"le pen prendra le pouvoir!" ... avec 20% il en est trés loin mais bon l'espoir fait vivre
"une française qui se convertie est opprimée" je lui ai dit ça à ma femme (une convertie à l'islam)... elle était mort de rire d'apprendre que je l'opprimée !
"la france n'est pas blak blanc beur" ... certains ne sont jamais sorti de leur maison manifestement
" non les français ne veulent pas du metissage!" lol la france est le pays ou il y  le plus de mariage mixte en europe : 80 % des français d'origine magrébine sont mariés ou vivent avec un français de souche !
ben je n'ai qu'une chose à dire, continuez comme ça mes amis lepénistes, vous nous faites rire continuez comme cela

Rira bien qui rira le dernier

C'est vous qui nous faites rire vous ne sentez même pas que  le vent commence sérieusement à tourner lol:{}  

Mais des médias et de la télévision ce n'est pas l'opinion de tous  zizou n'a jamais était et ne sera jamais ma personnalité préféré car je n'aime pas le foot qui n'est qu'un sport parmis tant d'autres et gagner ou perdre une coupe m'indiffère totalement c'est "mineur  et n'apporte rien de concret à une nation" de plus son coup de tête à montré son vraie visage que ce n'était pas l'ange tant venter des médias

Si si on  sort on écoute dans les transports en commun vos amis et on se rend bien compte que votre religion est archaïque obscurantiste
le peu de cas des femmes est flagrants, votre vision de la femme est qu'elle doit être soumise  pour vos amis c'est une pouliche  qui doit être dompter pour devenir une mère ou plutot une pondeuse soumise,
Piscine séparé homme femme, cantine plat spéciaux etc..
vous exaspérez le Français moyen que vous taxé en plus d'intolérant ne vous leurrez pas vous êtes à des années lumières de  faire  l'unanimité vos amis les médias vous leurres
La france est le pays ou il y  le plus de mariage mixte en europe
Dans quel milieu, gauchiste? cité ? vous pensez que les couples mixtes sont bien considéré?

Continuez ainsi vous êtes parfaits bientôt la valise

netpaladin:1

n°391585
normlib
Posté le 30-03-2007 à 15:12:54  profil

oui bon pour ceux qui aiment le football visiblement nous on prefere d'autres sports alors m zidane je m'en foot comme de l'an 40 ( pas 1940).
et je ne suis pas fn mais arretez un peu ca devient risible il y a différent partis en france et heureusement. Quant aux origines flute on est francais ou non que signifie de rajouter d'origine vous n'etes pas un fruit mais un etre humain que diantre. Et cette manie de toujours faire référence a la religion la france est un pays laic.    

n°391586
Show no me​rcy
Posté le 30-03-2007 à 15:19:22  profil

Show no mercy a écrit :

Il y a un ciment commun dans une nation, au delà des communautarismes régionaux et locaux, qui sont tout a fait normaux dans n'importe quel pays...

Ces ciments sont sont le fait de partager une langue commune, un territoire dans lequel on est libre de circuler et de résider librement (quel que soit sa région d'origine), une histoire commune (dont chacun choisi de poursuivre l'héritage, avec ces bons et ces mauvais cotés) (et il n'y a pas de: ah, mais moi mes ancetres n'étaient pas là quand ça s'est produit... quand on est français, on est héritier de l'intégralité du passé de la France, d'ou que l'on vienne...), des valeurs communes (essentiellement politiques (liberté, egalité, fraternité par exemple)), et une philosophie et manière de penser, qui même si elle n'est pas uniforme entre les individus, partages des points communs: la pensée occidentale, héritée du judéo-christianisme, des Lumières, et de la pensée greco-romaine.

Vous pourrez feindre ce dernier point, vous pourrez dire que vous êtes capable de comprendre le mode de pensée d'autrs civilisations (chinois, musulmane, africaine, indienne, etc...), vous le pourrez peut etre en effet (si vous avez longtemps vecu dans des pays qui partagent cette culture), mais malgrès tout ce que vous pourrez dire, vous appartenez avant tout a la civilisation dans laquelle vous avez été éduqué et avez grandi...

Quand vous voyez les choses, vous les voyez avant tout avec votre pensée occidentale, et il en est ainsi pour chacune des eres de civilisation...

Ce ne veut pas dire que vous ne pouvez pas comprendre ni vous entendre avec quelqu'un qui n'est pas sa civilisation, mais nous ne concevons et n'interprètons pas tous les evenements, et les faits de la même manière selon la culture qu'on aura eu pendant l'enfance...

Et n'allez pas croire que c'est une idéé nationaliste ou quoi que ce soit... Demandez aux spécialistes des affaires étrangères ou des geopoliticiens, très peu vous contesteront ce fait, Hubert Vedrine, ancien ministre des affaires étrangères socialiste le premier

n°391809
Pasteque d​e plomb
Posté le 30-03-2007 à 16:19:55  profil

Show no mercy a écrit :

Quand vous voyez les choses, vous les voyez a

Au Moyen Age , la xénophobie a contraint les protestants à émigrer. On paye encore aujourd'hui le prix de ce "brillant" acte.

Page :   1  2  3  4

Aller à :