France2.fr
Voir le site
Ce forum est destiné aux débats sur les élections. Qu'elles soient passées, en cours ou à venir, exprimez vos idées et vos revendications sur cet espace de discussion !

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris

Il y a 99 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6
Page Suivante
Auteur Sujet :

Sarko ne veut pas de référendum sur l'Europe. D'accord ou pas ?

n°304390
Ventenac
Posté le 02-03-2007 à 19:18:03  profil

Reprise du message précédent :

fanaca1 a écrit :

Sur les 55 % des Français qui ont voté NON à la Constitution, combien l'ont lue et sont capables de nous expliquer ce qu'il y a dedans ? A l'époque, tout le monde voulait un referendum. Résulat, la France a dit NON et est passée pour un pays xénophobe et replié sur lui-même. Ce qui n'est pas faux d'ailleurs. Surtout pas de progrès. Mondialisation ? Connaît pas. Continuons avec notre modèle social archaïque qui ne ressemble plus à rien, avec nos 35 heures qui nous ridiculisent aux yeux de nos partenaires européens et en votant à nouveau NON à l'Europe. Et ensuite, allons revendiquer auprès de la Commission Européenne pour nos agriculteurs, pour l'environnement, pour nos pêcheurs. On nous rira au nez et on aura bien raison. Soyons un peu sérieux et confions ce vote à des gens qui ont l'habitude de lire des textes compliqués et qui, jusqu'à preuve du contraire représentent le peuple puisqu'élus par lui. Où est le problème ?

Bonjour,
Quand certains, comme monsieur Sarkosy et son infanterie incantatoire, proposent de faire voter le prochain texte constitutionnel par le parlement, députés et sénateurs, que veulent-ils ? A mon avis, ils ne recherchent pas quelque analyse de "compétences" mais plutôt une majorité de parlementaires qui fera adopter un texte de lobbys pour légaliser les privilèges des castes.

- Le texte  du projet constitutionnel précédent, a été complètement lu, par combien de députés et sénateurs ? Sûrement assez peu, il serait intéressant que les sondeurs fassent cette étude. Moi je dirais une centaine en étant généreux.

- Combien de Français ont lu le texte en question; sûrement moins de 10% mais plus certainement de l'ordre de 1%, ça fait quand même 600000 Français qui ont ensuite commentés et discutés dans tout le pays avec des arguments favorables et défavorables. Le résultat fut le rejet du texte malgré l'intoxication des médias et de nombreux partis. Si ce n'est pas un acte démocratique alors le mot DEMOCRATIE n'a pas de sens. Mais si,  il a du sens, le peuple de France ne voulait pas et ne veut pas de ce genre d'Europe là.

Le texte fondamental qui régit les valeurs et les règles de fonctionnement d'un pays ou d'un ensemble comme l'Europe doit être décidé par le peuple en vote au suffrage universel, même si cela ne plaît pas à quelques néo-aristocrates.

n°304427
Mana9
Posté le 02-03-2007 à 19:26:03  profil

luer a écrit :

Nous vouloir faire croire que le parlement peux nous engager dans des traités nuisibles et refusées mayoritairement est une vrai escroquerie. La democracie representative est au bout de souffle.
Comme il est posible que des élus  engagés à developper certains thèmes selon ses programmes fassent tout le contraire, question à vous que vous êtes defenseurs de l'economie du marché. Combien de temps reste en place un salarié qui ne fait pas le travail pour lequel a été embauché, ou pire fasse le contraire aux interêts du patron?.

1) Pensez-vous vraiment que les députés votent toujours en toute conscience après avoir étudié chaque article de loi où qu'ils suivent  les directives du parti ?

2) Où avez-vous vu que je suis un défenseur de l'économie de marché ?

n°306216
Ventenac
Posté le 03-03-2007 à 14:40:40  profil

Bonjour,
Le projet de constitution européenne était plein d'incohérences:
- Des contradictions entre certains articles;
- Des répétitions inutiles.

La lecture donne l'impression d'une accumulation de préoccupations de groupes différents, chacun souhaitant introduire son petit privilège.

Ces seules considérations pouvaient nécessiter un vote "NON".

n°308529
Ventenac
Posté le 04-03-2007 à 14:10:48  profil

Le prochain texte constitutionnel qui devra être résenté au peuple de France, devrait à mon avis, présenter les deux options économiques qui existent :
- L'économie de marché libre;
- L'économie solidaire ou/et publique.

Ceci étant la question économique a-t-elle pus d'importance que :
- L'organisation institutionnelle de l'Europe ?
- L'éducation et la culture ?
- Les fonctions démocratiques que sont l'organisation des médias, de la justice ?
- La défense nationale ou/et européenne ?
- La politique internationale ?

n°308624
luer
Posté le 04-03-2007 à 15:05:13  profil

Mana9 a écrit :

1) Pensez-vous vraiment que les députés votent toujours en toute conscience après avoir étudié chaque article de loi où qu'ils suivent  les directives du parti ?

2) Où avez-vous vu que je suis un défenseur de l'économie de marché ?

Si un député peut voter des lois qui vont à l'encontre de  ses idées alors a quoi bon le donner des pouvoirs, il est estupide de la part des citoyens de donner sa representation a des gens qui n'ont rien a faire des nos besoins, c'est pareil a le donner à un inconnu notre carte de credit avec son code et ensuite prier pour ne pas finir en taule.

n°309577
Ventenac
Posté le 04-03-2007 à 21:55:24  profil

luer a écrit :

Si un député peut voter des lois qui vont à l'encontre de  ses idées alors a quoi bon le donner des pouvoirs, il est estupide de la part des citoyens de donner sa representation a des gens qui n'ont rien a faire des nos besoins, c'est pareil a le donner à un inconnu notre carte de credit avec son code et ensuite prier pour ne pas finir en taule.

Bonsoir,
A mon avis, Mana9 voulait surtout faire ressortir que dans le cas d'un texte constitutionnel comme celui que nous avons connu pour le projet européen, il n'y a aucune  garantie pour que les députés et sénateurs fassent un travail d'analyse sérieux. Le vote direct par le peuple est la meilleure garantie de sauvegarde des libertés et de détermination du meilleur choix pour notre pays.

n°309848
doum doum
Posté le 04-03-2007 à 23:30:46  profil

Ventenac a écrit :

Bonsoir,
A mon avis, Mana9 voulait surtout faire ressortir que dans le cas d'un texte constitutionnel comme celui que nous avons connu pour le projet européen, il n'y a aucune  garantie pour que les députés et sénateurs fassent un travail d'analyse sérieux. Le vote direct par le peuple est la meilleure garantie de sauvegarde des libertés et de détermination du meilleur choix pour notre pays.

C'est sûr que le peuple, lui, grand amateur de TF1 et autres subtilités culturelles, est certain de faire un travail d'analyse bien plus sérieux que ne le feraient les députés et sénateurs !  lol:{}

Le véritable problème n'est pas la démocratie représentative ("on vote pour des parlementaires qui représenteront nos opinions et voteront les lois" ), le problème c'est que le parlement n'est plus du tout représentatif de l'opinion française. Pour rétablir cette représentativité, c'est très simple, il suffit de rétablir la proportionnelle aux législatives. Bien entendu, cela signifie que tous les courants d'opinions seront alors représenté à l'assemblée nationale, même l'extrême-droite et l'extrême-gauche, cela ne plaît pas forcément à tout le monde. Mais au moins, si tel avait été le cas au moment du référendum européen, alors un vote du parlement aurait reflété le "non" français.

n°310125
Krolli
Posté le 05-03-2007 à 02:04:42  profil

FBD et NdeS a écrit :

Un vieux dicton, dit qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.

Si il apparait qu'un nombre important de personnes pourraient revoir leur position en fonction de nuanciation de certains article,

si on prend en compte les investissements déjà consentis pour l'Europe,

Cela ne vaudrait il pas la peine?

hello:{}

On fit la même chose pour le traité de Maastricht ? On modifie quelques articles et on revote ? Vous êtes toujours d'accord ?  ;)
 hello:{}

n°310126
Krolli
Posté le 05-03-2007 à 02:07:17  profil

Mana9 a écrit :

Qui  fera le tri entre les articles contestés et non contestés ?
Quel contrôle aurez-vous si ce choix ne vous convient pas ?
Un texte différent de celui déjà voté par les autres pays serait-il valide ?
N'en déplaise à Valéry Giscard D'estaing, c'es tout le texte qui est à revoir.....

On a déjà modifié un texte accepté par plusieurs pays, au Danemark pour faire voter oui. Je ne pourrai plus donner la référence mais certains forumers le feront certainement. Merci par avance.

n°310127
Krolli
Posté le 05-03-2007 à 02:09:42  profil

BLAIRISTE a écrit :

Vous imaginez 5mn si par malheur des gens comme vous étaient au pouvoir ?
on se retrouverait en quelques mois revenus au 19ème siècle à se poser des questions sur le sexe des anges .
C'est pourquoi il nous faut arrêter tous ces simagrées et permettre à l'Europe d'avancer, même si cela ne plait pas aux extrémistes .
Seul N.Sarkozy est capable de nous sortir de la panade dans laquelle nous a mis Chirac avec son référendum démagogique sur lequel ont sauté tous les farfelus qui voulaient tirer profit d'un " non " au plan politicien de quartiers et qui se foutent en réalité de l'Europe comme de leur caleçon .

Un référendum n'est jamais démagogique. Vous croyez que la mascarade au congrès le mois dernier sur le collège électoral en Nouvelle Calédonie permet à la démocratie de sortir grandie ?

n°310235
Ventenac
Posté le 05-03-2007 à 09:21:17  profil

doum doum a écrit :

C'est sûr que le peuple, lui, grand amateur de TF1 et autres subtilités culturelles, est certain de faire un travail d'analyse bien plus sérieux que ne le feraient les députés et sénateurs !  lol:{}

Reprise d'un message, un peu plus haut :
[quotemsg=]
Bonjour,
Quand certains, comme monsieur Sarkosy et son infanterie incantatoire, proposent de faire voter le prochain texte constitutionnel par le parlement, députés et sénateurs, que veulent-ils ? A mon avis, ils ne recherchent pas quelque analyse de "compétences" mais plutôt une majorité de parlementaires qui fera adopter un texte de lobbys pour légaliser les privilèges des castes.

- Le texte  du projet constitutionnel précédent, a été complètement lu, par combien de députés et sénateurs ? Sûrement assez peu, il serait intéressant que les sondeurs fassent cette étude. Moi je dirais une centaine en étant généreux.

- Combien de Français ont lu le texte en question; sûrement moins de 10% mais plus certainement de l'ordre de 1%, ça fait quand même 600000 Français qui ont ensuite commentés et discutés dans tout le pays avec des arguments favorables et défavorables. Le résultat fut le rejet du texte malgré l'intoxication des médias et de nombreux partis. Si ce n'est pas un acte démocratique alors le mot DEMOCRATIE n'a pas de sens. Mais si,  il a du sens, le peuple de France ne voulait pas et ne veut pas de ce genre d'Europe là.  

Le texte fondamental qui régit les valeurs et les règles de fonctionnement d'un pays ou d'un ensemble comme l'Europe doit être décidé par le peuple en vote au suffrage universel, même si cela ne plaît pas à quelques néo-aristocrates. [/quotemsg]
Vous dites :
[quotemsg=]
Le véritable problème n'est pas la démocratie représentative ("on vote pour des parlementaires qui représenteront nos opinions et voteront les lois" ), le problème c'est que le parlement n'est plus du tout représentatif de l'opinion française. Pour rétablir cette représentativité, c'est très simple, il suffit de rétablir la proportionnelle aux législatives. Bien entendu, cela signifie que tous les courants d'opinions seront alors représenté à l'assemblée nationale, même l'extrême-droite et l'extrême-gauche, cela ne plaît pas forcément à tout le monde. Mais au moins, si tel avait été le cas au moment du référendum européen, alors un vote du parlement aurait reflété le "non" français.[/quotemsg]
Moi je suis plutôt d'accord, il faudrait cependant que le système électoral maintienne un effet majoritaire pour éviter des dispersions qui rendraient impossible la réalisation de majorités, comme c'est le cas en Italie en ce moment ou sous notre quatrième.

La définition précise du système électoral doit être inscrit dans la constitution, n'est-ce-pas ?

n°310358
Krolli
Posté le 05-03-2007 à 10:43:34  profil

Ventenac a écrit :

Reprise d'un message, un peu plus haut :

Vous dites :

Moi je suis plutôt d'accord, il faudrait cependant que le système électoral maintienne un effet majoritaire pour éviter des dispersions qui rendraient impossible la réalisation de majorités, comme c'est le cas en Italie en ce moment ou sous notre quatrième.

La définition précise du système électoral doit être inscrit dans la constitution, n'est-ce-pas ?

Et ne pourra pas être changée par le congrès. Cela évitera les bidouillages électoraux.

n°310359
oceatif2
Posté le 05-03-2007 à 10:44:59  profil

Je pense qu'effectivement les francais n'ont pas "TOUS" lu mais ont lu les partis qui les interressaient c'est à dire travail, social etc....et la deésolé mais c'était vraiment pas terrible ( et encor je suis gentil )
Car je ne pense pas qu'ils ont voté NON simplement pour ***** le monde ou parcequ'il y avait des épinards à manger à la cantine.....il faut arréter de dire cela sinon cela sert à quoi de faire élir un président ???à rien puisqu'ils ne comprennent rien et qu'ils sont des abrutis qui ne sont pas habitués à lire des texte compliqués....Donc une petite dictaure et tout le monde est content ????
Naze.......
Ce qui devrrait être obligatoire se serait de payer un voyage par ans dans des pays du tiers monde pour voir le merdier ......cela en remettraient peut être au moins quelque un en place ( pas tous c'est sur il y a toujours des conn**** pirs et dures ... ) et peut être qu'on relativid=serait plus pour certaine choses ( je pense à gagner toujours plus et etre le meilleur des meilleures des meilleurs... )

n°310462
MHcecile
Posté le 05-03-2007 à 11:08:12  profil

rodoca a écrit :

S'il est élu, Sarko prévoit de ne pas consulter le peuple par référendum sur l'Europe. Trouvez-vous cela normal ?

Le fait que Sarko ne veuille pas d'un referundum sur l'europe est tout a fait revelateur de son autoritarisme et le manque de democracie que nous vivrons avec lui. En fait, il veut reprendre les meme textes et les soumettre au parlement, pensant que le parlement sera plus facile a amadouer. Le tout en ignorant ce que les francais ont souhaite. C'est la democratie en action!

n°310880
le sagard
Posté le 05-03-2007 à 13:44:54  profil

fanaca1 a écrit :

Sur les 55 % des Français qui ont voté NON à la Constitution, combien l'ont lue et sont capables de nous expliquer ce qu'il y a dedans ? A l'époque, tout le monde voulait un referendum. Résulat, la France a dit NON et est passée pour un pays xénophobe et replié sur lui-même. Ce qui n'est pas faux d'ailleurs. Surtout pas de progrès. Mondialisation ? Connaît pas. Continuons avec notre modèle social archaïque qui ne ressemble plus à rien, avec nos 35 heures qui nous ridiculisent aux yeux de nos partenaires européens et en votant à nouveau NON à l'Europe. Et ensuite, allons revendiquer auprès de la Commission Européenne pour nos agriculteurs, pour l'environnement, pour nos pêcheurs. On nous rira au nez et on aura bien raison. Soyons un peu sérieux et confions ce vote à des gens qui ont l'habitude de lire des textes compliqués et qui, jusqu'à preuve du contraire représentent le peuple puisqu'élus par lui. Où est le problème ?

En quoi le fait de rêpondre non ,est un signe de xenophobie?pourquoi ceux qui ont dit seraient les seuls a n'avoir pas lu le traité?comme si le fait de repondre oui etait un signe d'intelligence.
Mais le pire de votre intervention c'est de faire croire que seul les elus sont competent pour comprendre un tel traité,donc si on vous suit ,les elus qui auraient votés NON sont des abrutis et les autres des heros?la grande majorité des deputés auraient voté oui ce qui nous montrent qu'ils sont loin du peuple.Votre argument s'ecroule de lui meme avec vos propre propos ,vous mettez en doute l'efficacité des 35 heures et vous avez raison,mais qui d'apres vous a vote cette loi,si ce n'est les meme deputés que vous estimez plus competent pour comprendre un texte ou une loi?on critique les deputés qui votent le cpe ou cne,qui vote l'allogement de la durée de cotisation pour les retraites,mais quand les Francais vont dans le sens qui vous deplait ,alors vous faire reference a leur grande intelligence.
La ou vous faites erreur c'est sur le mandat des elus,quand ils se presente aux elections,ils ont un programme et nous votons pour ce programme,alors que la aucun elus nous a dit si je suis elu,voila ce que je voterai pour l'Europe,.la directive sur les services qui a été retiré,avait été voté par nos elus,les memes a qui vous donnez votre confiance pour la constitution.UN pays democratique doit passer par le referendum pour toutes les questions qui change notre facon de vivre ,demain la Turquie mais hiers les europeens auraient du etre consultés pour l'entré des pays de l'est,nous aurions dit "non" et l'europe n'en serait que mieux.posez vous la question de savoir ,pourquoi ,Chirac n'a pas nommé un premier ministre venant du NON,pourquoi le ps a viré ceux du NON?la democratie selon les oui

n°314785
Ventenac
Posté le 06-03-2007 à 21:48:38  profil

oceatif2 a écrit :

Je pense qu'effectivement les francais n'ont pas "TOUS" lu mais ont lu les partis qui les interressaient c'est à dire travail, social etc....et la deésolé mais c'était vraiment pas terrible ( et encor je suis gentil )
Car je ne pense pas qu'ils ont voté NON simplement pour ***** le monde ou parcequ'il y avait des épinards à manger à la cantine.....il faut arréter de dire cela sinon cela sert à quoi de faire élir un président ???à rien puisqu'ils ne comprennent rien et qu'ils sont des abrutis qui ne sont pas habitués à lire des texte compliqués....Donc une petite dictaure et tout le monde est content ????
Naze.......
Ce qui devrrait être obligatoire se serait de payer un voyage par ans dans des pays du tiers monde pour voir le merdier ......cela en remettraient peut être au moins quelque un en place ( pas tous c'est sur il y a toujours des conn**** pirs et dures ... ) et peut être qu'on relativid=serait plus pour certaine choses ( je pense à gagner toujours plus et etre le meilleur des meilleures des meilleurs... )

Pour les démocrates il n'y a pas de remise en cause du système représentatif que nous connaissons. Et c'est aussi  faire allégeance à la démocratie que de revendiquer l'usage du référendum pour l'adoption de la loi suprême, la loi des lois, la constitution. Je crois que dénier l'usage du référendum c'est dans ce cas agir anticonstitutionnellement (ça y est, je l'ai placé).

Par contre on peut espérer des améliorations des systèmes représentatifs :
- Pas de cumuls électifs entre les députés, sénateurs, présidents de régions ou de départements, maires de grandes villes...
- Interdiction de plus de deux réélections consécutives pour ces mêmes fonctions.
- Interdictions des parachutes dorés pour les hauts fonctionnaires.(Mais je ne sais pas comment)
-........

n°315713
pressense
Posté le 07-03-2007 à 11:31:00  profil

MHcecile a écrit :

Le fait que Sarko ne veuille pas d'un referundum sur l'europe est tout a fait revelateur de son autoritarisme et le manque de democracie que nous vivrons avec lui. En fait, il veut reprendre les meme textes et les soumettre au parlement, pensant que le parlement sera plus facile a amadouer. Le tout en ignorant ce que les francais ont souhaite. C'est la democratie en action!

Comment imaginer conclure un traité constitutionnel dans le dos du peuple souverain qui s'est exprimé par 55% des voix contre ce même traité et dans les conditions que l'on sait ( soit 98% des médias miltants pour le oui)?
Il faut véritablement ne rien comprendre à la tradition républicaine française pour imaginer un tel scénario.
Sarkozy qui se plaisait à répéter à tous va à ses interlocuteurs américains qu'il était fier qu'om l'appele en France "Sarko l'américain" se révèle en effet bien plus américain de culture que français!

n°323202
Ventenac
Posté le 09-03-2007 à 21:59:50  profil

Bonsoir,
Monsieur Sarkosy se déclare maintenant favorable aux interventions de l'Etat dans l'économie nationale. BRAVO !
Alors pourquoi ne pas introduire dans le futur projet constitutionnel quelque chose comme :
<<<<<<<<<<<<<

Il est nécessaire me semble-t-il, que tous les candidats  déclarent leurs intentions précises en matière de model européen.
- La question d'une nouvelle constitution et la réponse proposée sur la nature du vote, doit être exprimée: VOTE PAR REFERENDUM.
- Le contenu d'un prochain texte doit être proclamé sur les articles économiques, comme par exemple :

Voici l'ancien texte refusé :  
ARTICLE 1-3 : Les Ojectifs de l'Union :
...........
2- L'Union offre à ses citoyens un espace de liberté, de sécurité et de justice sans frontières intérieures,   et un marché intérieur où la concurrence est libre et non faussée.  

Il faudrait un nouveau texte comme quelque chose qui ressemble à :  
ARTICLE 1-3 : Les Ojectifs de l'Union :
...........
2- L'Union offre à ses citoyens un espace de liberté, de sécurité et de justice sans frontières intérieures, un marché intérieur avec une économie de marché libre et avec une économie solidaire.

L'Europe doit accepter des Entreprises publiques, doit accepter l'Economie Mixte, doit accepter l'Economie Coopérative.
>>>>>>>>>>>>>

n°323340
Profil sup​primé
Posté le 09-03-2007 à 22:30:45  

rodoca a écrit :

S'il est élu, Sarko prévoit de ne pas consulter le peuple par référendum sur l'Europe. Trouvez-vous cela normal ?

Tout à fait anormal.

n°323902
rodge2
Posté le 10-03-2007 à 10:01:26  profil

rodoca a écrit :

C'est du Sarko tout craché.

n°352368
dan913
Posté le 19-03-2007 à 19:41:50  profil

Sarko souhaiterait qu'il n'y ait plus jamais d'élection une fois qu'il aurait été élu.

---------------
"L'esclave dit toujours oui" (A.Malraux)
 Page :   1  2  3  4  5  6
Page Suivante

Aller à :