doum doum a écrit :
C'est sûr que le peuple, lui, grand amateur de TF1 et autres subtilités culturelles, est certain de faire un travail d'analyse bien plus sérieux que ne le feraient les députés et sénateurs !
|
Reprise d'un message, un peu plus haut :
[quotemsg=]
Bonjour,
Quand certains, comme monsieur Sarkosy et son infanterie incantatoire, proposent de faire voter le prochain texte constitutionnel par le parlement, députés et sénateurs, que veulent-ils ? A mon avis, ils ne recherchent pas quelque analyse de "compétences" mais plutôt une majorité de parlementaires qui fera adopter un texte de lobbys pour légaliser les privilèges des castes.
- Le texte du projet constitutionnel précédent, a été complètement lu, par combien de députés et sénateurs ? Sûrement assez peu, il serait intéressant que les sondeurs fassent cette étude. Moi je dirais une centaine en étant généreux.
- Combien de Français ont lu le texte en question; sûrement moins de 10% mais plus certainement de l'ordre de 1%, ça fait quand même 600000 Français qui ont ensuite commentés et discutés dans tout le pays avec des arguments favorables et défavorables. Le résultat fut le rejet du texte malgré l'intoxication des médias et de nombreux partis. Si ce n'est pas un acte démocratique alors le mot DEMOCRATIE n'a pas de sens. Mais si, il a du sens, le peuple de France ne voulait pas et ne veut pas de ce genre d'Europe là.
Le texte fondamental qui régit les valeurs et les règles de fonctionnement d'un pays ou d'un ensemble comme l'Europe doit être décidé par le peuple en vote au suffrage universel, même si cela ne plaît pas à quelques néo-aristocrates. [/quotemsg]
Vous dites :
[quotemsg=]
Le véritable problème n'est pas la démocratie représentative ("on vote pour des parlementaires qui représenteront nos opinions et voteront les lois" ), le problème c'est que le parlement n'est plus du tout représentatif de l'opinion française. Pour rétablir cette représentativité, c'est très simple, il suffit de rétablir la proportionnelle aux législatives. Bien entendu, cela signifie que tous les courants d'opinions seront alors représenté à l'assemblée nationale, même l'extrême-droite et l'extrême-gauche, cela ne plaît pas forcément à tout le monde. Mais au moins, si tel avait été le cas au moment du référendum européen, alors un vote du parlement aurait reflété le "non" français.[/quotemsg]
Moi je suis plutôt d'accord, il faudrait cependant que le système électoral maintienne un effet majoritaire pour éviter des dispersions qui rendraient impossible la réalisation de majorités, comme c'est le cas en Italie en ce moment ou sous notre quatrième.
La définition précise du système électoral doit être inscrit dans la constitution, n'est-ce-pas ?