France2.fr
Voir le site
Pénurie d'eau, records de températures, pics de pollution, orages dévastateurs, sécheresse aux multiples conséquences pour l'agriculture... Faudra-t-il s'habituer à tout celà ? Peut-on compter sur le civisme des français pour éviter le gaspillage de l'eau et réduire la pollution ? Les Pouvoirs publics auront-ils le courage d'accélérer la législation pour sauvegarder l'environnement et résisteront-ils aux lobbies ? Qu'en pensez-vous ? L'environnement une grande cause nationale ?

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
   FORUM France 2 » Environnement »

CLIMATISATION AUTOMOBILE

Il y a 113 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

CLIMATISATION AUTOMOBILE

n°401827
DORNEGAN0
Posté le 09-08-2011 à 11:46:58  profil

Bonjour à tous

Dans le domaine de l'automobile, la climatisation est quasiment devenue l'option obligatoire....

A ce sujet 2 questions:

La première s'adresse au fabricant, pourquoi ne pas installer de groupes à adsorbtion, qui utiliseraient l'énergie calorifique dégagée par le moteur au lieu d'une technologie à compression qui augmente la consommation de carburant?

La deuxième s'adresse aux associations et aux partis écologistes. Le gaz utilisé dans les circuits de climatisation est HFC (R134a). Ce gaz, qui a un impact moyen sur l'environnement (en cas de fuite), va être, à court terme remplacé par un produit (1234yf). Ce nouveau produit aurait moins d'impact sur l'environnement, mais serait inflammable, explosif et toxique pour les personnes qui le manipulent. Petite remarque au passage, être inflammable , explosif, toxique et ne pa avoir d'impact sur l'environnement????
A ce jour, aucune action "écolo" pour dénoncer cet état de fait, pourquoi?

n°401852
0marilou
Posté le 10-08-2011 à 09:50:21  profil

DORNEGAN0 a écrit :

Bonjour à tous

Dans le domaine de l'automobile, la climatisation est quasiment devenue l'option obligatoire....

A ce sujet 2 questions:

La première s'adresse au fabricant, pourquoi ne pas installer de groupes à adsorbtion, qui utiliseraient l'énergie calorifique dégagée par le moteur au lieu d'une technologie à compression qui augmente la consommation de carburant?

La deuxième s'adresse aux associations et aux partis écologistes. Le gaz utilisé dans les circuits de climatisation est HFC (R134a). Ce gaz, qui a un impact moyen sur l'environnement (en cas de fuite), va être, à court terme remplacé par un produit (1234yf). Ce nouveau produit aurait moins d'impact sur l'environnement, mais serait inflammable, explosif et toxique pour les personnes qui le manipulent. Petite remarque au passage, être inflammable , explosif, toxique et ne pa avoir d'impact sur l'environnement????

parce qu'ils sont tous sur le topic "corrida"  lol:{}  lol:{}  lol:{}

---------------
"Je suis née quelque part, laissez-moi ce repère, ou je perds la mémoire"
llilou06
n°401861
DORNEGAN0
Posté le 10-08-2011 à 11:44:01  profil

0marilou a écrit :

parce qu'ils sont tous sur le topic "corrida"  lol:{}  lol:{}  lol:{}[/quotems

C'est vrai que l'impact environnemental des corridas sur la planète est très important ;)

n°401871
toto84000
assassin récidiviste de lapins
Posté le 10-08-2011 à 13:35:51  profil

DORNEGAN0 a écrit :

moi j'ai pas de clim, ou plutôt elle marchait pas quand j'ai acheté la voiture et je ne l'ai pas réparé, certains été en provence, pas celui-ci, ta voiture au soleil monte à + de 60° à l'intérieur et je concois que l'on la mette pour refroidir l'habitacle, maintenant c'est avant tout une question de bon sens, les gens s'en servent comme d'un gadget et refroidissent trop et tout le temps, c'est avant tout une question de comportement.

l'idéal serait de ne pas en avoir, mais maintenant c'est presque systématique si tu achètes une voiture il y a une clim.

Les groupes à absortion je ne connais pas, j'imagine que cela doit couter plus cher, si je ne suis pas intervenu c'est que je ne suis pas compétent.

---------------
Le ketchup c'est l'Auswitch des tomates.
n°401873
0marilou
Posté le 10-08-2011 à 13:52:11  profil

DORNEGAN0 a écrit :

je ne vous le fais pas dire..... lol:{}  lol:{}

---------------
"Je suis née quelque part, laissez-moi ce repère, ou je perds la mémoire"
llilou06
n°401890
rasputin07
Posté le 10-08-2011 à 21:46:04  profil

0marilou a écrit :

je ne vous le fais pas dire..... lol:{}  lol:{}

Bien entendu que l'impact de la corrida est quasi nul sur l'environnement et peut-être même que cela participe indirectement à la sauvegarde de certains milieux !
Là n'est pas la question mais au même titre que le cirque, cela ne permet pas d'aborder notre environnement de la meilleure manière dans la mesure où les dernières décennies  nous poussent à respecter notre environnement d'une manière beaucoup plus économe dans ses ressources. Pensez sans doute qu'à l'extrême, certaines tribus nomades préservent leur cheptel de l'abattage pour survivre durablement en consommant uniquement le lait et aux grandes occasions du sang (mais sans tuer l'animal !) et de l'autre, on abat un animal pour des raisons symboliques attachées à l'épanouissement de l'homme dans ses contradictions aussi non  ankylosées par la culpabilité, la morale, un ressenti douloureux,...mais en ce début de millénaire, on commence à  comprendre qu'on fait partie d'un écosystème fragile et que le combat avec l'animalité nous engage dans un système de pensée très éloigné de notre salut à long terme sur cette planète !

n°401896
toto84000
Posté le 11-08-2011 à 07:08:54  profil

à mon avis les vrais écolos ils restent pas ici...

---------------
n°401940
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2011 à 23:23:45  

toto84000 a écrit :

à mon avis les vrais écolos ils restent pas ici...

...ou alors... ils radotent un peu... comme vous !:  sol:{} ... Sans doute à cause des coups de chaleurs... dans une voiture sans clim ! lol:{}

n°401957
toto84000
Posté le 12-08-2011 à 07:34:13  profil

voila une attaque gratuite qui montre bien l'état d'esprit de ce forum.

---------------
n°402123
Profil sup​primé
Posté le 14-08-2011 à 23:49:48  

toto84000 a écrit :

... voila qu'il "faut bien rigoler un peu... pour empêcher le ciel de tomber" (1)!  lol:{}
(1) proverbe gaulois !

n°402133
DORNEGAN0
Posté le 15-08-2011 à 11:19:14  profil

Revenons à nos moutons, c'est à dire aux questions de base....

Qu'il n'y ai pas de fabricant sur le forum, peut être..., mais en puissance cumulée, il s'agit de 12.5 MW qui pourrait être récupérée, sur le territoire français....çà vaut le coup de s'en intérèsser. La technique existe, et la technologie également.

Pour le fluide utilisé, un risque grave  pour l'environnement et les personnes existe... A lire les différents commentaires sur ce forum, je pensais que des personnes, mettant en avant, leur ardeur à défendre des thèses, aurait pu intervenir, ne serait ce que pour donner leur avis. Apparement, il est plus facile d'entretenir la polémique sur des utopies...

n°413567
DORNEGAN0
Posté le 17-01-2012 à 22:54:36  profil

Tiens.....le problème de ce nouveau gaz est évoqué sur FR2 et FR3... 5 mois après mon intervention. Dommage les premiers véhicules équipés de ce gaz sont en circulation....

n°420088
desastre
Posté le 10-04-2012 à 21:33:22  profil

DORNEGAN0 a écrit :

Bonjour à tous

A ce sujet 2 questions:

Des nouvelles de ces clim qui s'enflamment  ?

n°420179
soleil ver​t
l'ignorance donne la facilité
Posté le 12-04-2012 à 18:29:52  profil

Il y a quelques années, je remarquais nettement la décélération de ma voiture (sans appuyer plus sur la pédale d'accélérateur) quand je mettais en route la clim : oui, elle augmente la conso ; je ne m'en sers donc plus du tout, et je suppose que le liquide caloporteur a largement fuit dans l'atmosphère et a déja atteint la couche d'O2.

Pourquoi pas de technologie par absorption de chaleur ? Je suppose un arrangement entre les constructeurs et les pétroliers (ceux-ci s'accomodant de voitures consommant -un peu moins- en contrepartie de l'augmentation du parc en circulation) ou peut-être de faisabilité technologique.

La clim des voitures est typiquement l'exemple de confort bidon qui m'énerve : on l'impose dans toutes les voitures désormais (surcoût et pollution), en ignorant le fait qu'il faut bien s'accomoder qu'en été il fasse chaud (on se demande d'ailleurs comment faisaient nos parents avec leurs voitures sans clim')

---------------
Dans la vie il y a deux catégories d'individus : ceux qui regardent le monde tel qu'il est et l'acceptent et ceux qui le regardent tel qu'il devrait être et disent "pourquoi pas"
n°420199
nonos17
Posté le 12-04-2012 à 19:00:41  profil

toto84000 a écrit :

Et surtout la mentalité sioniste !!!!
Pour en revenir à clim. voiture, les écolos doivent plutôt se raballer en dos d'âne ...
La clim c'est comme l'eau chaude, quelle que soit l'énergie de production, c'est un bienfait inestimable, on essaye et on ne peu plus sans passer !

camino:9

n°420222
pilet140
céréalkiller
Posté le 12-04-2012 à 19:07:38  profil

soleil vert a écrit :

Il y a quelques années, je remarquais nettement la décélération de ma voiture (sans appuyer plus sur la pédale d'accélérateur) quand je mettais en route la clim : oui, elle augmente la conso ; je ne m'en sers donc plus du tout, et je suppose que le liquide caloporteur a largement fuit dans l'atmosphère et a déja atteint la couche d'O2.

Pourquoi pas de technologie par absorption de chaleur ? Je suppose un arrangement entre les constructeurs et les pétroliers (ceux-ci s'accomodant de voitures consommant -un peu moins- en contrepartie de l'augmentation du parc en circulation) ou peut-être de faisabilité technologique.

La clim des voitures est typiquement l'exemple de confort bidon qui m'énerve : on l'impose dans toutes les voitures désormais (surcoût et pollution), en ignorant le fait qu'il faut bien s'accomoder qu'en été il fasse chaud (on se demande d'ailleurs comment faisaient nos parents avec leurs voitures sans clim')

Rien ne vous empèche de ne jamais la mettre en route et vous contenter des ventilateurs ou de baisser les vitres

---------------
Le jour où les hypocrites voleront le ciel sera Vert... ah mince c'est déjà le cas, du moins à la télévision
n°426303
sudation
Posté le 13-07-2012 à 15:00:14  profil

Et y aurait pas moyen de percer leur radiateur ? lol:{}

n°426313
Profil sup​primé
Posté le 13-07-2012 à 16:50:12  

sudation a écrit :

Et y aurait pas moyen de percer leur radiateur ? lol:{}

vous qui êtes en excès de sueur ,vous risquez une déshydratation  lol:{}  lol:{}  lol:{}

Aller à :
   FORUM France 2 » Environnement »

CLIMATISATION AUTOMOBILE