France2.fr
Voir le site
Pénurie d'eau, records de températures, pics de pollution, orages dévastateurs, sécheresse aux multiples conséquences pour l'agriculture... Faudra-t-il s'habituer à tout celà ? Peut-on compter sur le civisme des français pour éviter le gaspillage de l'eau et réduire la pollution ? Les Pouvoirs publics auront-ils le courage d'accélérer la législation pour sauvegarder l'environnement et résisteront-ils aux lobbies ? Qu'en pensez-vous ? L'environnement une grande cause nationale ?

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris

40 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Incident ou accident. L'atome civil...

n°21260
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2006 à 14:39:48  

Reprise du message précédent :

Avec Annerit en renfort je suis fichu !
O.K j'abandonne !
Nucléaire pas bon.
Vive le pétrole.

n°21265
RX
Posté le 06-08-2006 à 16:03:53  profil

Pas besoin de copier coller, mais vous n'avez absolument pas d'avis sur le nucléaire.
Vous avez lu parfaitement la phrase ou je vous demandais si vous n'aviez pas été irradié? Ben oui, il y avait un point d'intérogation, et non pas une suggestion pouvant être prise pour une pseudo insulte.
Je pourrais en dire autant avec votre 'écolo fanatique', ce que je ne suis point.
Quelle est votre éducation, ça aussi je ne sais pas, et loin de moi de vouloir faire des comparaisons. Mais ne comptez pas sur moi, pour adopter la langue de bois mielleuse.
La sécurité est le problème abordé dans le fonds de l'article de presse. Alors dites nous ce que vous savez sur la sécurité des citoyens, concernant le nucléaire civil.
Mais pas en nous bloquant le nuage, si un jour cela vient à péter.
Il ne faut pas vouloir péter plus haut que l'on à le ... Petit conseil d'une personne n'étant pas de formation ingénieur, mais agricole. Avec un haut niveau quand même...

n°21267
RX
Posté le 06-08-2006 à 16:07:53  profil

1 2 3 Nous irons aux bois 4 5 6 Cue a écrit :

Non, non, tu n'es pas seul(e)... La cavalerie arrive !!!

Ils (elles) préfèrent turbiner au pétrole ? Qu'ils (elles) en profitent, car cela ne va pas durer encore très longtemps.

Mesdames, Messieurs, je vous informe, que le baril de pétrole était encore coté à 75 USD vendredi à New York. Autrement dit, il ne baisse pas. Il a même frolé les 80 USD il y a quelques jours...

Donc, je serais vous, je sortirais mon vélo et vérifierais la pression de ses pneus...

Le transport en commun, vous savez ce que c'est?
Le jour ou il n'y aura plus ce sacré pétrôle, que le baril soit à 150 dolar et plus, qu'est ce que cela changera. Vous roulerez surement au nucléaire.
Et jésus dit à Mathieu.
Descend donc du train et va gonfler les pneux.
L'autre zigue se chargera de vérifier la pression. Il est gonflé chui là, il est même gonflant. :p

Message édité par RX le 06-08-2006 à 16:08:18
n°21273
RX
Posté le 06-08-2006 à 16:35:25  profil

1 2 3 Nous irons aux bois 4 5 6 Cue a écrit :

Je n'arrive toujours pas à m'expliquer cette cecité, qui atteint tous les militants pseudo-écolos. Toujours prompts à manifester contre l'industrie electro-nucléaire, ils sont à l'inverse totalement absents pour dénoncer le réarmement nucléaire. Dispositifs nucléaires, qui eux, sont conçus pour tuer du monde, contrairement à une centrale nucléaire !!!

Totalement absent dites vous!
C'est pourtant bien les écolos qui étaient sur le pied de guerre, lors des essais d'Irochirac.

n°21276
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2006 à 16:55:25  

RX a écrit :

Pas besoin de copier coller, mais vous n'avez absolument pas d'avis sur le nucléaire.
Vous avez lu parfaitement la phrase ou je vous demandais si vous n'aviez pas été irradié? Ben oui, il y avait un point d'intérogation, et non pas une suggestion pouvant être prise pour une pseudo insulte.
Je pourrais en dire autant avec votre 'écolo fanatique', ce que je ne suis point.
Quelle est votre éducation, ça aussi je ne sais pas, et loin de moi de vouloir faire des comparaisons. Mais ne comptez pas sur moi, pour adopter la langue de bois mielleuse.
La sécurité est le problème abordé dans le fonds de l'article de presse. Alors dites nous ce que vous savez sur la sécurité des citoyens, concernant le nucléaire civil.
Mais pas en nous bloquant le nuage, si un jour cela vient à péter.
Il ne faut pas vouloir péter plus haut que l'on à le ... Petit conseil d'une personne n'étant pas de formation ingénieur, mais agricole. Avec un haut niveau quand même...

Je vous l'ai dit mais vous ne lisez pas !
Bon, je veux bien répéter :
1) Le nucléaire civil est bien plus sur pour la santé publique que l'energie que vous mettez dans votre tracteur.
2) les mesures de sécurité prises dans les centrales nucléaires occidentales et surtout en France font qu'aucun incident n'a jamais dépassé le niveau 2 sur une échelle allant de 1 à 7.
3) Les effets des centrales nucléaires sur l'effet de serre et la pollution athmospherique sont nulles. Les centrales ne rejettent que de la vapeur d'eau.
4) d'un point de vue économique 80% de notre electricité est fournie par le nucléaire. Je vous laisse le soin de calculer ce qu'il en couterait à la France d'importer l'équivalent pétrole.
5) Comme je vous l'ai déja dit l'avantage pour la santé publique du nucléaire par rapport au pétrole est indéniable. Il semble que les 8000 morts par an dont j'ai fait mention vous soient indifférents !
6) Le nucleaire dans le domaine médical a permis de sauver des dizaines de milliers de vies mais vous ignorez aussi cet argument !
7) les ressources de la planète en uranium sont aussi limitées et seuls les surgénérateurs permettront de résoudre durablement le problème des besoins en energie (en attendant la fusion thermo-nucléaire controlée qui ne devrait pas être disponible avant un siècle).
8) Le fait qu'il y a eu Tchernobyl ne suffit pas pour jeter le bébé avec l'eau du bain.

n°21284
RX
Posté le 06-08-2006 à 18:07:47  profil

Je ne réponds pas car le sujet est détourné.
Je replante donc le sujet.
Les médias et le nucléaire.
L'information sur les incidents nombreux dans les centrales. Niveau 2 selon vous, pas pour moi lorsque de la matière fissible disparaît comme à Graveline.
La protection des populations.
L'information de ces mêmes populations.

Concernant la sûretée du nucléaire, vous y repasserez.
On lègue à des dizaines de génération ce que l'on a consommé sur cinquante ans.
On ne sait pas faire le retraitement complet de la filière.
On laisse des trains avec de la matière fissible traverser des villes, sans en informer les populations.
On retraite le déchet des autres, en faisant prendre d'énorme risque en déplaçant ces matière par bâteau. Voyez si cela plonge dans les océans, ce que ça donnerait pour le futur des générations... Plus de findus poisson carré dans votre assiète....

Message cité 2 fois
Message édité par RX le 06-08-2006 à 18:09:18
n°21363
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2006 à 22:47:53  

A

Citation:

vec Annerit en renfort je suis fichu !
O.K j'abandonne !
Nucléaire pas bon.
Vive le pétrole

velsatisvictim

n°21369
Minekote1
Posté le 06-08-2006 à 23:10:22  profil

camino:2    camino:2

thessa23   thessa23

n°21776
RX
Posté le 08-08-2006 à 08:20:13  profil

:)
Retour au sujet.
L'info sur le nucléair et les dégâts sur la population...
http://www.liberation.fr/actua [...] 139.FR.php

n°21783
Minekote
Boycotter la Chine est sage
Posté le 08-08-2006 à 09:09:30  profil

boscony911:5 Oui retour au sujet et la digression était fort intéressante  hello:{}

n°21808
Charles Do​dgson
Posté le 08-08-2006 à 10:26:37  profil

RX a écrit :

L'information sur les incidents nombreux dans les centrales. Niveau 2 selon vous, pas pour moi lorsque de la matière fissible disparaît comme à Graveline.

pourriez vous m'indiquer un lien sur cet incident ?

n°21810
RX
Posté le 08-08-2006 à 10:42:13  profil

Charles Dodgson a écrit :

Désolé, c'est de l'information de presse locale.
Il faudrait vous raprocher des journeaux édition Graveline.
On s'est aperçu qu'il manquait un étalon radioactif dans le stock. Ca date de 2005.

n°21818
Profil sup​primé
Posté le 08-08-2006 à 11:06:18  

Charles Dodgson a écrit :

Il n'y a pas eu de disparition de "matière fissile" à Gravelines.
Vous pouvez googler vous ne trouverez pas trace de cet incident et les associations anti-nucléaires n'en font pas état.
Par contre il y a eu un incident classé niveau 1 par EDF qui concernait le circuit de detection automatique de refroidissement d'un des réacteurs.

n°21819
Charles Do​dgson
Posté le 08-08-2006 à 11:09:18  profil

RX a écrit :

Je ne réponds pas car le sujet est détourné.
Je replante donc le sujet.
La protection des populations.

Ayant fait plusieurs recherches, je ne trouve aucune trace de cet incident. En cherchant sur l'année 2005 je trouve :
http://www.asn.gouv.fr/divers/ines/ceneines.asp

bon il s'agit d'un site gouvernemental. Il est certainement aussi fiable qu'une presse locale. L'incident de niveau 2 en 2005 est très documenté (même lien +
http://www.asn.gouv.fr/data/in [...] _ninf4.asp
)

Quant à la signifiacation de l'échelle : http://www.asn.gouv.fr/divers/ines/cse.asp

RX a écrit :

L'information de ces mêmes populations.

Connaissant des personnes habitant près de Cattenom (vous savez la centrale nucléaire ayant été le site d'un accident majeur d'après un journaliste de France Télévision lors du Tour de France ... information savérant fausse ...), elles me disent être informées régulièrement par EDF, et connaissent les consignes de sécurités.

RX a écrit :

Concernant la sûretée du nucléaire, vous y repasserez.
On lègue à des dizaines de génération ce que l'on a consommé sur cinquante ans.
On ne sait pas faire le retraitement complet de la filièr

Il est à priori moins dangereux pour l'environement de stocker des matières nucléaires très localisées, que de rejeter du co2 fossile dans l'atmosphère ... problème que l'on nous a légué, et que nous continuons d'amplifier ...

RX a écrit :

On laisse des trains avec de la matière fissible traverser des villes, sans en informer les populations.

Vrai problème, ces trains ne devraient pas traverser de zones urbaines.

RX a écrit :

On retraite le déchet des autres, en faisant prendre d'énorme risque en déplaçant ces matière par bâteau. Voyez si cela plonge dans les océans, ce que ça donnerait pour le futur des générations... Plus de findus poisson carré dans votre assiète....

Globalement je préfère que les déchets soient retraités, même par nous, que pas du tout et deviennent potentiellement plus dangeureux ...

n°21843
RX
Posté le 08-08-2006 à 12:12:27  profil

Il y a bien eu disparition d'un étalon sur le site de graveline.
Il y a eu aussi un problème de vanne de refroidissement dernièrement et aussi des problèmes suite à la réparation du canal d'eau de refroidissement.
Ce n'est pas parce vos recherches sont infructueuses, que vous êtes en droits de remettre en cause un fait réel.
Si l'on ne sait pas où se trouve les matières fissibles sur un site comme Graveline, alors c'est que la sécurité est foireuse. Il est impensable que sur un site de six tranches comme graveline, l'état des lieux et des stocks ne puisse se faire par des comptes équilibrés.

n°21858
Charles Do​dgson
Posté le 08-08-2006 à 12:52:58  profil

RX a écrit :

Il y a bien eu disparition d'un étalon sur le site de graveline.

Effectivement
http://www.asn.gouv.fr/data/ev [...] 05_gra.asp

RX a écrit :

Il y a eu aussi un problème de vanne de refroidissement dernièrement et aussi des problèmes suite à la réparation du canal d'eau de refroidissement.

Entre autre
http://www.asn.gouv.fr/actuali [...] p?idsite=3

RX a écrit :

Ce n'est pas parce vos recherches sont infructueuses, que vous êtes en droits de remettre en cause un fait réel.

N'est on pas en droit de douter d'une information donnée par une personne qui ne peut étayer ses dires de manière satisfaisante ?
Un souvenir d'article dans la presse locale sans plus de précisions n'est amha pas d'une fiabilité sans faille.

RX a écrit :

Si l'on ne sait pas où se trouve les matières fissibles sur un site comme Graveline, alors c'est que la sécurité est foireuse. Il est impensable que sur un site de six tranches comme graveline, l'état des lieux et des stocks ne puisse se faire par des comptes équilibrés.

Effectivement, il faudrait demander à vérifier si un nouveau protocole a été mis en place.

n°21920
Profil sup​primé
Posté le 08-08-2006 à 17:03:10  

Simmonot l’avait souligné : "les nucléocrates échappent à tout contrôle. Leur existence et leur pouvoir ouvrent une faille gigantesque dans la démocratie française. Les choix qu’ils ont faits et qui engagent la France au moins jusqu’en 1985, ils n’en répondront devant aucune assemblée." (p. 298). Et Corinne Lepage avait conclu "A l’avenir, cette domination devra faire l’objet d’un vrai débat au sein de l’opinion." (p. 61) Entre 1978 et 1998, durant les vingt ans qui séparent les deux livres, le sentiment qui prévaut est que rien n’a vraiment changé. Les Corps ont de plus en plus de poids, leur pouvoir n’a fait que s’amplifier. Les citoyens attendent toujours de pouvoir s’exprimer et d’être entendus. On organise des débats, des consultations. Et rien ne se passe. Nul ne justifie la prise de décision, nul ne l’explique. Les grands Corps ne peuvent se tromper, l’irrationalité est dans le camp de ceux qui osent poser des questions. "La source de ce pouvoir de l’ombre, c’est le nucléaire. Pourquoi ? Parce qu’il autorise l’accès direct au plus haut niveau de l’État" (p. 80).

Comme de surcroît le militaire est omniprésent, le secret est de rigueur. C’est de cette façon que le nucléaire a pu développer la Hague et les contrats de retraitement. On extrait à grand frais du plutonium que l’on doit remettre dans des combustibles pour éviter la prolifération. Ce faisant on multiplie les problèmes de déchets. Mais comme l’a écrit Dautray ( [9] p. 193) : "Le seul choix qu’ont la population française et les travailleurs concernés, compte tenu des particularités françaises géologiques, géographiques, agricoles, démographiques est : soit d’enfouir profondément tous les déchets B, les verres C et les résidus des MOX [...] ; soit garder bien entreposés ces dizaines de milliards de Ci." Et d’enchaîner, il n’y a qu’une solution enfouir profondément, et ce même si on arrête le nucléaire, car cela ne changera rien aux quantités à traiter. Il faut avouer que c’est là une affirmation osée. En effet, si on stoppe le nucléaire, il faudra certes traiter tout ce qui existe maintenant, mais on évitera tout de même environ de 20 à 40 ans de fonctionnement supplémentaire, excusez du peu. Et puis, de quel droit affirmer que c’est le seul choix ? Celui d’être X-Mines ?

Autre problème récurrent : la confusion des pouvoirs. Même si Jean Syrota, Président de la COGEMA et Vice Président du Conseil général des Mines, a été contraint à la démission d’un de ses postes (parfaitement incompatibles  : le contrôleur était aussi le contrôlé), d’autres bastions restent à expurger, par exemple la citadelle EDF ou les différents ministères.

Reprenons la main
La France n’a pas de loi nucléaire donc pas de fondement juridique pour appuyer les enquêtes publiques, les décrets de rejets, la radioprotection, les commissions locales d’information ou de surveillance. Tout est bricolage. Depuis vingt ans au moins, il est promis un débat sur l’énergie et donc sur le nucléaire. Aucun n’a abouti. Du rapport Schloesing (1977), en passant par celui de Hugon (1981) puis les rapports Castaing (1983, 1985) et Souviron (1994), il a été dénoncé cette politique énergétique qui est passée du "tout charbon" au "tout pétrole" pour finir au "tout nucléaire". Cependant rien n’a pu stopper la machinerie technique. L’accident de Three Mile Island (USA - 1979) puis celui de Tchernobyl (URSS - 1986) ont tout au plus obligé à une certaine ouverture des dossiers, à une certaine information. Les gouvernements passent, les ministres changent, mais l’Administration et sa composante "Corps des Mines" perdurent. Compétents, ils le sont. Certains d’être ceux qui peuvent penser pour les autres, ils le sont aussi. Renvoyons nos ingénieurs aux travaux qu’ils doivent effectuer et instaurons enfin un regard citoyen sur les décisions qui nous engagent pour des siècles. Il faut que les citoyens puissent peser dans ces décisions qui les concernent : politique énergétique ouverte sur toutes les sources possibles, politique agricole, santé, environnement, etc. Et pour cela il faut que l’expertise ne soit plus confisquée par un Corps trop puissant, juge et partie de surcroît.

Quant aux élus, qu’ils cessent de prendre les citoyens pour des assistés. Et pour finir, aux citoyens revient la tâche d’imposer à leurs élus de répondre à leurs questions et d’expliciter leur choix quand celui-ci paraît bien éloigné de celui de leurs mandants.

.

n°21921
Profil sup​primé
Posté le 08-08-2006 à 17:06:49  

"il a été dénoncé cette politique énergétique qui est passée du "tout charbon" au "tout pétrole" pour finir au "tout nucléaire"

.

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :