France2.fr
Voir le site
Pénurie d'eau, records de températures, pics de pollution, orages dévastateurs, sécheresse aux multiples conséquences pour l'agriculture... Faudra-t-il s'habituer à tout celà ? Peut-on compter sur le civisme des français pour éviter le gaspillage de l'eau et réduire la pollution ? Les Pouvoirs publics auront-ils le courage d'accélérer la législation pour sauvegarder l'environnement et résisteront-ils aux lobbies ? Qu'en pensez-vous ? L'environnement une grande cause nationale ?

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
   FORUM France 2 » Environnement »

Mauvaise nouvelle

24 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Mauvaise nouvelle

n°402590
pilet140
céréalkiller
Posté le 31-08-2011 à 17:34:20  profil

http://actu.orange.fr/france/l [...] 09376.html

Voici la liberté selon les écologistes!

Remplacer les ampoules à filament de Mr Edison atoxique, fiables et économiques par des ampoules peu fiables, mercuriées, fabriquées en Chine et qui ne tiennent pas du tout les promesses dxe temps d'utilisation.

---------------
Le jour où les hypocrites voleront le ciel sera Vert... ah mince c'est déjà le cas, du moins à la télévision
n°402603
obi766
Posté le 31-08-2011 à 20:15:46  profil

pour ça, il faut admettre que les obligations de vente (ou les interdiction de vente) sont tout à fait ridicule, et une fois encore effectuée par des gens ne comprenant pas un traitre mot de ce qu'il demandent.

n°404283
Ruut
Notre futur, l'espace
Posté le 03-10-2011 à 08:44:57  profil

Merci l'Europe.
Mais nous avons ce que nous méritons.
A force d'élire des incompetants.

---------------
Le futur de l’humanité passe par la conquête de l’espace.
n°404290
Medio des ​Vosges
Posté le 03-10-2011 à 13:28:37  profil

L'   "  Europe ""  , les zécolos, ...

Pour tous ceux qui en ont marre des fluocompacts, ça se passe là:

http://www.mylight.fr/e27-stan [...] pid405.htm

Bisous éclairés.

n°404303
pilet140
céréalkiller
Posté le 03-10-2011 à 14:21:36  profil

Medio des Vosges a écrit :

L'   "  Europe ""  , les zécolos, ...

Pour tous ceux qui en ont marre des fluocompacts, ça se passe là:

http://www.mylight.fr/e27-stan [...] pid405.htm

Bisous éclairés.

L'UFC vient d'ailleurs de mettre à mal les soit disant économies réalisées avec les apoules dites à économie d'énergie

http://www.ledauphine.com/iser [...] -que-prevu

Rendez nous les lampes à filaments!

---------------
Le jour où les hypocrites voleront le ciel sera Vert... ah mince c'est déjà le cas, du moins à la télévision
n°404311
pitpit38
Posté le 03-10-2011 à 16:55:45  profil

Il est bien plus compliqué de choisir une lampe BC qu'une lampe à incandescence. pour être honnête, il faudrait comparer la bas de gamme à incandescence, avec le bas de gamme BC.

Le prix d'un lampe BC va de 1 à 10 €.

on utilise pas la même lampe dans le salon ou les toilette.

Ces lampes sont basés sur trois critères :

- température des couleurs (lumière chaude, lumière froide) la première est un peu jaune, la deuxième un peu blanche. allez savoir pourquoi, celle dite chaude (warm light) est celle qui est à 3 000 K en température de couleur, l'autre, à 4 000 K ou plus est dite froide

- durée de vie de 4 000 h à 15 000 h voire 20 000 h le protocole de test est standardisé.

nb de cycle d'allumage de 3 000 à 500 000

à 3 000 on tient 10 ans un fois par jour, mais bien moins longtemps dans les toilettes

et forcément, on ne paye pas une lampe 3 000 cycles, 4 000 h au même prix qu'un 20 000 h 500 000 cycles.

cela fait maintenant 3 ans, que j'ai fait installer ce type de lampes dans les couloir d'une école (500 000 cycles, 15 000 h) pas une n'a grillé. on verra la suite. outre l'économie d'énergie (très faible en fait) on gagne surtout en temps passé à remplacer les lampes

---------------
« Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous. » (Gandhi)
n°404326
pilet140
céréalkiller
Posté le 03-10-2011 à 19:10:44  profil

Un des aspects oubliés est l'aspect chauffage, une lampe à incandescence était intéressante à l'intérieur (en particulier dans les petites pièces (toilettes) car elles permettaient à la fois d'éclairer et de chauffer ces petits espaces.

Il semble que les ampoules dites à basse consommation supportent difficilemment les cycles allumage/extinction.

Mon principal reproche est le côté liberticide au nom du "bien", pourquoi interdire les ampoules à filaments qui avaient en outre l'avantage d'être quasi atoxique et sans risque sanitaire majeur... à moins que le mercure des anciens thermomètres médicaux serve à fabriquer les ampoules dites BC

---------------
n°404327
zorg25
Nenni ma foi
Posté le 03-10-2011 à 19:14:27  profil

pitpit38 a écrit :

Il est bien plus compliqué de choisir une lampe BC qu'une lampe à incandescence. pour être honnête, il faudrait comparer la bas de gamme à incandescence, avec le bas de gamme BC.

Le prix d'un lampe BC va de 1 à 10 €.

on utilise pas la même lampe dans le salon ou les toilette.

Ces lampes sont basés sur trois critères :

- température des couleurs (lumière chaude, lumière froide) la première est un peu jaune, la deuxième un peu blanche. allez savoir pourquoi, celle dite chaude (warm light) est celle qui est à 3 000 K en température de couleur, l'autre, à 4 000 K ou plus est dite froide

- durée de vie de 4 000 h à 15 000 h voire 20 000 h le protocole de test est standardisé.

nb de cycle d'allumage de 3 000 à 500 000

à 3 000 on tient 10 ans un fois par jour, mais bien moins longtemps dans les toilettes

et forcément, on ne paye pas une lampe 3 000 cycles, 4 000 h au même prix qu'un 20 000 h 500 000 cycles.

cela fait maintenant 3 ans, que j'ai fait installer ce type de lampes dans les couloir d'une école (500 000 cycles, 15 000 h) pas une n'a grillé. on verra la suite. outre l'économie d'énergie (très faible en fait) on gagne surtout en temps passé à remplacer les lampes

J'utilise ces lampes depuis 2000 environ. Et je constate aussi qu'elles ne durent autant qu'elles le devraient, même dans les pièces de vie.

J'ai constaté une chose curieuse par contre: je possède toujours les deux premières ampoules achetées il y a plus de dix ans, celles qui mettent quelques minutes à fournir une lumière suffisante. Par contre de toutes celles achetées ces 5 dernières années, pas une n'a tenu plus de deux ans. Et pourtant j'achète Osram, Phillips, etc...

n°404334
pitpit38
Posté le 03-10-2011 à 20:43:10  profil

zorg25 a écrit :

J'utilise ces lampes depuis 2000 environ. Et je constate aussi qu'elles ne durent autant qu'elles le devraient, même dans les pièces de vie.

J'ai constaté une chose curieuse par contre: je possède toujours les deux premières ampoules achetées il y a plus de dix ans, celles qui mettent quelques minutes à fournir une lumière suffisante. Par contre de toutes celles achetées ces 5 dernières années, pas une n'a tenu plus de deux ans. Et pourtant j'achète Osram, Phillips, etc...

ben pour moi, c'est le contraire, au début j'ai acheté à bas prix. elles n'ont pas duré très longtemps, depuis que j'ai changé pour du Osram (attention chez Osram il y a de tout ! je choisit systématiquement, les 15 000 h et 500 000 cycles), c'est stable, ça fait plus d'un an que je n'ai pas chnagé une lampe...

par contre, une lampe qui n'est pas du tout faite pour un couloir, tient depuis trois ans....

---------------
« Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous. » (Gandhi)
n°404365
pitpit38
Posté le 04-10-2011 à 03:51:24  profil

pilet140 a écrit :

Un des aspects oubliés est l'aspect chauffage, une lampe à incandescence était intéressante à l'intérieur (en particulier dans les petites pièces (toilettes) car elles permettaient à la fois d'éclairer et de chauffer ces petits espaces.

Il semble que les ampoules dites à basse consommation supportent difficilemment les cycles allumage/extinction.

Mon principal reproche est le côté liberticide au nom du "bien", pourquoi interdire les ampoules à filaments qui avaient en outre l'avantage d'être quasi atoxique et sans risque sanitaire majeur... à moins que le mercure des anciens thermomètres médicaux serve à fabriquer les ampoules dites BC

ce que vous dite est vrai. Je l'avais déjà dénoncé il y a longtemps. tout comme la consommation des appareils en veille, il produise une chaleur utile en hiver. à une condition, que le chauffage soit électrique et finement réglé (en fait que l'apport de chaleur soit compensé par une moindre consommation du système de chauffage

au final, je crois que les économies réalisées, c'est une tranche de centrale nucléaire.

ce n'est en fait qu'une partie de l'équation énergétique qu'il faut résoudre. comme partout, il y a des fabricants  qui vendent de la daube à bas prix. ce n'est pas le business écolo mais le business tout court.

ces lampes bien choisies sont a la fois économique à l'usage et en entretien. Mais il est certain que c'est marginal. tout comme est marginale (et couteuse) la production photovoltaïque, éolienne, solaire thermique, etc...

mais c'est avec des petits ruisseaux qu'on fait des grands fleuves non ?

---------------
n°404366
pilet140
céréalkiller
Posté le 04-10-2011 à 07:10:59  profil

zorg25 a écrit :

Et c'est moi qui serait l'âne, vous, vous êtes plutôt un troupeau à vous seul sarcastic:{}

Vous comprenez pourquoi je parle d'escrologie dans de nombreux domaines dits verts et de la manière liberticide dont vous faites vos politiques dites vertes

---------------
n°404375
zorg25
Nenni ma foi
Posté le 04-10-2011 à 09:57:32  profil

pitpit38 a écrit :

ben pour moi, c'est le contraire, au début j'ai acheté à bas prix. elles n'ont pas duré très longtemps, depuis que j'ai changé pour du Osram (attention chez Osram il y a de tout ! je choisit systématiquement, les 15 000 h et 500 000 cycles), c'est stable, ça fait plus d'un an que je n'ai pas chnagé une lampe...

par contre, une lampe qui n'est pas du tout faite pour un couloir, tient depuis trois ans....

J'ai quand même l'impression qu'elles ne supportent pas très bien les perturbations sur le réseau EDF. Ce qui pourrait expliquer pourquoi certains ne se plaignent jamais de ces ampoules, et d'autres tout le temps.

n°404381
zorg25
Nenni ma foi
Posté le 04-10-2011 à 10:13:46  profil

pilet140 a écrit :

Et c'est moi qui serait l'âne, vous, vous êtes plutôt un troupeau à vous seul sarcastic:{}

Vous comprenez pourquoi je parle d'escrologie dans de nombreux domaines dits verts et de la manière liberticide dont vous faites vos politiques dites vertes

Oh mais arrête Pilet, va donc engueuler les gosses qui ramassent des mûres dans ta forêt si tu t'ennuyes, je ne fais pas de politique verte.

De plus, tu crois vraiment que l'ampoule à filament n'est pas faite pour ne pas dépasser une certaine durée de vie ? Cette durée de vie a été fixée à 1000 heures dans les années 20, avec à l'époque, l'instauration d'un système qui consistait à sanctionner lourdement les manufacturiers qui ne respectaient pas cette règle des 1000 heures.

Les ampoules à incandescence durent plus de 2500 heures en réalité. Dans certains cas encore bien plus, il y en a une aux Etats-Unis qui claire depuis 1901.

Eh oui Pilet, même en achetant des ampoules à filament tu te fais escroquer. C'est dur d'apprendre ça, hein, après les mûres et les champignons que l'on t'a piqués. Reviens donc à la bougie, c'est encore le plus sûr pour ne pas se faire arnaquer.

n°404386
Kesako11
http://www.bayrou.fr/
Posté le 04-10-2011 à 11:26:25  profil

Ce ne sont pas les écologistes qui fabriquent les lampes. Faut pas exagérer dans vos propos stigmatisant et malhonnêtes.

J'ai connu les mêmes déboires avec les lampes à filament.
Vous vous trompez de cible : ce sont certains fabricants qui génèrent des produits de mauvaises qualités.

Dans mon hall d'entrée, j'ai remplacé toutes mes lampes à filament qui grillaient assez souvent par des lampes fluo et cela fait 3 ans quelles fonctionnent sans aucun souci. Le choix de la qualité est important. Je suis en train de tester deux lampes leds (prix élevé mais conso très réduite) depuis un an et je n'ai pas rencontré de problème.

Concernant les lampes à filaments et leur durée de vie :
L'obsolescence programmée de ces lampes n'est-elle pas une arnaque (une volonté des constructeurs) ?

Expérience sur une longue période :
J'ai utilisé une lampe Fluo (marque Phillips) Elle a fonctionné de 1983 à 2009. Elle s'est éteinte définitivement suite à une chute accidentelle.

------------------------------ ----------------
La France ne sait plus produire (ex : l'électroménager,...), les consommateurs sont obligés d'acheter des produits d'importation avec pour conséquence de tomber sur des produits de mauvaises qualités.
L'absence de norme, les bas coups de la main d’œuvre dans les pays hors UE génèrent tous ces problèmes. Ce qui àa pour conséquence de creuser nos déficits commerciaux. Mais ce n'est pas tout, car la France a aussi des déficits commerciaux avec de nombreux pays voisins (Europe Unie, Suisse...)

Pourquoi la France n'est pas en mesure de fabriquer comme le font l'Allemagne, l'Italie, la Belgique, la Suisse et autres pays Européens ?

Le manque de volonté politique Française est en partie responsable. Ce n'est pas à cause de l'€uro ni de l'€urope.

C'est un problème franco-français. Et c'est à nous de le décider dans quelques mois.

La France doit produire elle même des produits de qualité => la population se remettra au travail => baisse du chômage => plus de pouvoir d'achat => plus de consommateurs => plus de cotisations => moins de déficits => moins de dette => plus de confiance entre nous => moins de haine envers les autres => un meilleur avenir pour nos enfants, petits enfants => une meilleure qualité de vie pour les générations futures.

2012 État d'urgence ! http://www.2012etatdurgence.fr/

---------------
Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs (Bruntland)
n°404388
zorg25
Nenni ma foi
Posté le 04-10-2011 à 14:14:15  profil

Kesako11 a écrit :

Ce ne sont pas les écologistes qui fabriquent les lampes. Faut pas exagérer dans vos propos stigmatisant et malhonnêtes.

Vous vous trompez de cible : ce sont certains fabricants qui génèrent des produits de mauvaises qualités.

Dans mon hall d'entrée, j'ai remplacé toutes mes lampes à filament qui grillaient assez souvent par des lampes fluo et cela fait 3 ans quelles fonctionnent sans aucun souci. Le choix de la qualité est important. Je suis en train de tester deux lampes leds (prix élevé mais conso très réduite) depuis un an et je n'ai pas rencontré de problème.

Concernant les lampes à filaments et leur durée de vie :
L'obsolescence programmée de ces lampes n'est-elle pas une arnaque (une volonté des constructeurs) ?

Mais bien-sûr que oui que c'est une volonté des constructeurs.
L'ampoule fluo n'a aucune raison de ne pas subir le même sort que l'ampoule à incandescence, on dirait bien même que c'est déjà fait si tu veux mon avis.

J'en ai deux qui ont plus de 10 ans avec lesquelles je n'ai jamais eu l'ombre d'un problème.

Pour le reste, que fait-on pour finir ? On se tutoye ou on se vouvoye ? Parce qu'entre me faire tutoyer sur un topic et me faire vouvoyer sur un autre, je ne suis pas sûr de comprendre. Idem pour Pilet. Je n'ai rien contre le tutoiement au passage.

n°404403
pilet140
céréalkiller
Posté le 04-10-2011 à 16:10:40  profil

Citation:

Qui a interdit les ampoules à filaments de manière totalement arbitraire?

- les fabricants
- les politiques européens ou français sous la pression du lobby verdâtre
- les consommateurs

---------------
n°404404
pilet140
céréalkiller
Posté le 04-10-2011 à 16:15:56  profil

Citation:

Pourquoi la France n'est pas en mesure de fabriquer comme le font l'Allemagne, l'Italie, la Belgique, la Suisse et autres pays Européens ?

Le manque de volonté politique Française est en partie responsable. Ce n'est pas à cause de l'€uro ni de l'€urope.

C'est un problème franco-français. Et c'est à nous de le décider dans quelques mois.

La multiplication des charges (encore de nouvelles écotaxes) et le refus de tout progrès dans certains de nos domaines d'expertise (industrie de l'armement, nucléaire, chimie, pétrochimie, agronomie, agroalimentaire, ferroviaire, aéronautique, automobile) expliquent l'essentiel de nos difficultés.

il faut voir les batons dans les roues que l'on met à nos industriels ou à nos découvreurs malheureusement bien souvent obligés de fuir à l'étranger où ils sont accueillis comme des rois dans nos domaines d'excellence.

Pour ma part, l'Europe est illégitime depuis le refus du traité de Lisbonne. vox populi = vox dei et tous vos discours n'y changeront rien!

---------------
n°404409
Kesako11
Posté le 04-10-2011 à 16:43:23  profil

zorg25 a écrit :

Pour le reste, que fait-on pour finir ? On se tutoye ou on se vouvoye ? Parce qu'entre me faire tutoyer sur un topic et me faire vouvoyer sur un autre, je ne suis pas sûr de comprendre.

En fait je m'adressais à tout le monde donc j'utilise "vous".
Quand je m'adresse à une personne j'utilise le "tu" sauf exception.
J'espère que mon explication te conviens.

---------------
Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs (Bruntland)
n°404410
Kesako11
Posté le 04-10-2011 à 16:52:51  profil

pilet140 a écrit :

Citation:

Qui a interdit les ampoules à filaments de manière totalement arbitraire?

- les fabricants
- les politiques européens ou français sous la pression du lobby verdâtre
- les consommateurs

Ton raisonnement ne tient pas, il n'est pas objectif.
Qui fabrique des produits de mauvaises qualités ? Pourquoi ce comportement ?
Le reste c'est du blabla. Tu refuses les règles, les lois uniquement parce que tu es anti écolos primaire.
Respecte déjà tes contradicteurs et quand tu seras à la tête du monde, tu pourras peut-être imposer tes propres lois, mais je ne suis pas sûr que cela fonctionne ainsi. Il faut d'abord être crédible. Or tu ne l'es pas.

---------------
n°404412
Kesako11
Posté le 04-10-2011 à 17:20:27  profil

pilet140 a écrit :

Citation:

La multiplication des charges (encore de nouvelles écotaxes) et le refus de tout progrès dans certains de nos domaines d'expertise (industrie de l'armement, nucléaire, chimie, pétrochimie, agronomie, agroalimentaire, ferroviaire, aéronautique, automobile) expliquent l'essentiel de nos difficultés.

il faut voir les batons dans les roues que l'on met à nos industriels ou à nos découvreurs malheureusement bien souvent obligés de fuir à l'étranger où ils sont accueillis comme des rois dans nos domaines d'excellence.

Pour ma part, l'Europe est illégitime depuis le refus du traité de Lisbonne. vox populi = vox dei et tous vos discours n'y changeront rien!

Tu ne réponds pas à ma question et tu t'éparpilles dans des considérations. Tu n'as pas d'argument.

Pour te répondre sur l'Europe :
Seul le traité constitutionnel a été invalidé en 2005. Tout ce qui a été validé avant n'est pas remis en cause. Pourquoi ne respectes-tu pas les votes précédents, et pourquoi décides-tu qu'il est illégitime ?  Ton raisonnement est simpliste, binaire.

Le traité de Lisbonne n'aurait pas du être imposé ainsi pour contourner le "non" de 2005. Il avait été mal rédigé et par conséquence, il a été incompris. Le traité constitutionnel aurait dû être refait et validé par un nouveau référendum.
Ce contournement, même légal, n'a pas été compris et cela explique pourquoi il est actuellement stigmatisé et rejeté par une minorité agissante bien connue.

Ce n'est que le contournement qui a été mal vu mais pas tout le reste (un travail sur 60 ans validé par tous tout de même !).

La majorité des Européens, Français y compris, sont pour l'Europe, sinon ça se saurait. Mais, ils ne sont pas prêt à accepter n'importe quoi. Je suis un Européen convaincu mais je n'ai pas accepté le traité de Lisbonne et surtout la méthode. Avait-on le choix ? Je crains que non. Cela aurait été pire si nous étions resté, sans rien faire, sur l'échec de 2005.

---------------
n°404420
pitpit38
Posté le 04-10-2011 à 18:59:49  profil

zorg25 a écrit :

J'ai quand même l'impression qu'elles ne supportent pas très bien les perturbations sur le réseau EDF. Ce qui pourrait expliquer pourquoi certains ne se plaignent jamais de ces ampoules, et d'autres tout le temps.

bizarrement, dans mon habitation précédente, les lampes à incandescence ne pétaient jamais. depuis que je suis dans ma nouvelle maison (7 ans) les lampes n'arrêtaient pas de péter ! c'est pour cela que je suis passé au BC. pas pour faire des économies, mais pour arrêter de changer mes lampes.

pour mes lampes à incandescences ne faisaient pas un an dans cette maison ?

---------------
n°404429
pitpit38
Posté le 04-10-2011 à 20:45:38  profil

il manquait un bout du mot  sweat:{}

pitpit38 a écrit :

pourquoi mes lampes à incandescences ne faisaient pas un an dans cette maison ?

---------------
n°404444
Sanscollie​r
Mon chien, c'était quelqu'un
Posté le 04-10-2011 à 21:06:34  profil

pitpit38 a écrit :

bizarrement, dans mon habitation précédente, les lampes à incandescence ne pétaient jamais. depuis que je suis dans ma nouvelle maison (7 ans) les lampes n'arrêtaient pas de péter !

Utilisez-vous les mêmes douilles que dans votre ancienne maison, baïonnettes ou Edison?

---------------
FREE AMINA
n°404460
toto84000
assassin récidiviste de lapins
Posté le 04-10-2011 à 22:24:02  profil

Kesako11 a écrit :

La majorité des Européens, Français y compris, sont pour l'Europe, sinon ça se saurait. Mais, ils ne sont pas prêt à accepter n'importe quoi. Je suis un Européen convaincu mais je n'ai pas accepté le traité de Lisbonne et surtout la méthode. Avait-on le choix ? Je crains que non. Cela aurait été pire si nous étions resté, sans rien faire, sur l'échec de 2005.

Ce contournement ne vise qu'à nous faire accepter une europe idéologiquement libérale, et devant la compléxité des organismes de décisions, le peu de transparence, la toute puissance de la commission je ne peux, vieux keynésien que je suis, que refuser cette europe : celle de la spéculation, celle de l'enrichissement à n'importe quel prix mais pas celle des peuples.

---------------
Le ketchup c'est l'Auswitch des tomates.
n°404476
zorg25
Nenni ma foi
Posté le 04-10-2011 à 22:51:58  profil

pitpit38 a écrit :

bizarrement, dans mon habitation précédente, les lampes à incandescence ne pétaient jamais. depuis que je suis dans ma nouvelle maison (7 ans) les lampes n'arrêtaient pas de péter ! c'est pour cela que je suis passé au BC. pas pour faire des économies, mais pour arrêter de changer mes lampes.

pour mes lampes à incandescences ne faisaient pas un an dans cette maison ?

Je ne sais pas Pitpit.
Il y a des bizareries électriques dans beaucoup d'appartements.

Il faudrait des données plus techniques pour savoir réellement ce qu'il se passe, aussi bien au niveau de l'électricité fournie par EDF, que de la capacité à encaisser les perturbations électriques des différentes ampoules.

Je vous crois quand vous dites que vous avez plus de chance avec les ampoules BC, et cela ne m'étonne pas plus que ça. Moi je n'en ai pas, et je n'ai aucune raison de mentir.

Mes ampoules BC claquent tous les deux ans, grand maximum. Elles ne durent pas plus que mes ampoules à filament. Pourquoi ? Je n'en sais absolument rien. Je reviens donc petit à petit aux ampoules à filament.

Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
   FORUM France 2 » Environnement »

Mauvaise nouvelle