France2.fr
Voir le site
Pénurie d'eau, records de températures, pics de pollution, orages dévastateurs, sécheresse aux multiples conséquences pour l'agriculture... Faudra-t-il s'habituer à tout celà ? Peut-on compter sur le civisme des français pour éviter le gaspillage de l'eau et réduire la pollution ? Les Pouvoirs publics auront-ils le courage d'accélérer la législation pour sauvegarder l'environnement et résisteront-ils aux lobbies ? Qu'en pensez-vous ? L'environnement une grande cause nationale ?

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
   FORUM France 2 » Environnement »

Utiliser des verres ou des gobelets en plastique

Il y a 135 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°426953
brotox
Posté le 01-08-2012 à 10:32:38  profil

Bonjour à tous,

Je sais que ma question n'est peut-être pas très "importante" en terme de gain, mais je me dis que c'est toujours ça ^^.
Dans ma société nous utilisons énormément de gobelets, je pense en moyenne 4 à 5 gobelets par jours et par personne, car beaucoup de monde les jette après la première utilisation.
Nous sommes une vingtaine de personnes, ce qui peut faire un total de 16.000 gobelets sur une année...
J'ai donc proposé d'acheter des verres, mais beaucoup me disent que vu que nous utiliserons de l'eau pour les laver cela reviendra au même. Mais pour moi l'eau est retraitée après ce qui fait une différence.

Voilà j'aimerais avoir votre avis sur mon petit problème si possible,

Cordialement,

Brotox.

n°427007
toto84000
assassin récidiviste de lapins
Posté le 02-08-2012 à 08:43:33  profil

Vous avez bien évidemment raison, mais qui lavera les verres?

---------------
Le ketchup c'est l'Auswitch des tomates.
n°427463
phedraeus
Posté le 07-08-2012 à 04:40:30  profil

brotox a écrit :

Bonjour à tous,

Je sais que ma question n'est peut-être pas très "importante" en terme de gain, mais je me dis que c'est toujours ça ^^.
Dans ma société nous utilisons énormément de gobelets, je pense en moyenne 4 à 5 gobelets par jours et par personne, car beaucoup de monde les jette après la première utilisation.
Nous sommes une vingtaine de personnes, ce qui peut faire un total de 16.000 gobelets sur une année...
J'ai donc proposé d'acheter des verres, mais beaucoup me disent que vu que nous utiliserons de l'eau pour les laver cela reviendra au même. Mais pour moi l'eau est retraitée après ce qui fait une différence.

Cordialement,

Brotox.

Dans ma boite chacun amène sa tasse(ou son mug si vous voulez), les gobelets sont uniquement pour les invités ou visteurs(ce que je veux dans une société où le distributeur peut etre partagé il ne faut pas non plus être sectaire et tout supprimer

Cela dit 4-5 café par jour, ça commence à faire beaucoup(je vous dit pas le stress mais c'est une autre histoire...)

n°427464
phedraeus
Posté le 07-08-2012 à 04:41:48  profil

brotox a écrit :

Bonjour à tous,

Cordialement,

Brotox.

Dans ma boite chacun amène sa tasse(ou son mug si vous voulez), les gobelets sont uniquement pour les invités ou visteurs(ce que je veux dire dans une société où le distributeur peut etre partagé il ne faut pas non plus être sectaire et tout supprimer

Cela dit 4-5 café par jour, ça commence à faire beaucoup(je vous dit pas le stress mais c'est une autre histoire...)

n°427512
unsapin
Posté le 07-08-2012 à 18:59:56  profil

brotox a écrit :

Bonjour à tous,

Cordialement,

Brotox.

:??:  :??: .........pas besoin de verre..........au litre c est plus pratique......et plus economique!!!!!!!! lol:{}  lol:{}  lol:{}

boisson-bouteilles-ton-16

---------------
elle est pas belle la vie..........?
n°427517
pitpit38
Posté le 07-08-2012 à 19:11:20  profil

il y en a qui disent que si le gobelet est recyclé (c'est a dire brulé -> récupération d'énergie) alors le gain est pour le gobelet en plastique.

car effectivement, un cycle de lavage, eau + énergie, + produit chimique, ça fait déjà pas mal du coté de la tasse.

si on ajoute qu'avec l'énergie nécessaire à la fabrication d'un verre, on peu faire plein de gobelets, et qu'ensuite, il faudra recycler le verre.. et bien le gobelet en plastique est plus avantageux en terme écologique.... tant qu'il reste du pétrole pour faire des gobelets en plastique

en fait ça dépend comment on pondère la dépense d'énergie et de matière première dans le bilan  hello:{}

---------------
« Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous. » (Gandhi)
n°427753
xexex
Posté le 11-08-2012 à 21:02:03  profil

le plastique n'est plus fantastique ?

n°428244
genestar5
Posté le 21-08-2012 à 07:18:32  profil

brotox a écrit :

Bonjour à tous,

Cordialement,

Brotox.

Et de plus en plus de capote sont en ... plastique !
Et oui, polyuréthane, , on se demande ce que ça dégage en incinération ... ange:{}

idem pour les gants en nitrile ? sécrétion d'acide nitrique ?

n°428386
MCPN1
Posté le 22-08-2012 à 16:36:51  profil

Il y a des personnes dans la rue SDF qui boivent à la bouteille.

n°428546
Profil sup​primé
Posté le 24-08-2012 à 10:09:35  

Il faut prendre en compte la toxicité de ces gobelets plastiques : dégagement de phtalate et autres surtout s'ils sont chauffés et en général les distributeurs de café le délivrent brûlant. De plus le café a un goût exécrable dans ces gobelets, il faut être complètement accro pour l'aprécier. Une solution est d'acheter une cafetière et de se cotiser pour l'achat du café. Les gobelets faute de mieux peuvent être utilisés pour des boissons fraiches : pots.

Aller à :
   FORUM France 2 » Environnement »