France2.fr
Voir le site
Suite aux réponses des 36 médecins et experts cancérologues de l’Institut Gustave Roussy, le forum reste ouvert pour vous permettre de continuer à partager sur ce thème.

IMPORTANT : Chaque médecin est expert dans une des spécialités répertoriées ci-dessous. Pour faciliter leur réponse, merci de bien veiller lors de la création de votre sujet à le rattacher à la SOUS CATEGORIE correspondant à votre question et à lui donner un titre explicite.

Avertissement : Les informations apportées lors de ce forum, par les experts de l’Institut de cancérologie Gustave Roussy, ne peuvent constituer ni une consultation médicale, ni un diagnostic ni un traitement.

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
   FORUM France 2 » Le cancer sort de l'ombre » Cancer du sein »

chimio avant opération cancer du sein

Il y a 72 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°258657
claudie du​ 11
Posté le 05-03-2007 à 22:57:00  profil

J'ai un adénocarcinome mammaire de type canalaire infiltrant bien différencié de grade II. J'ai une tumeur de plus de 2 cms, des petits seins et le cancérologue me propose de commencer par une chimio (4 séances chaque 3 semaines) puis controle et ensuite chirurgie. Les récepteurs hormonaux sont positifs, les marqueurs sont de 1 et 5.9
Souvent les chirurgiens préconisent une chirurgie suivie de traitement, pensez vous que le fait de commencer par de la chimio puisse faire diminuer la tumeur, si non pourquoi faire d'abord de la chimio ?
Merci de bien vouloir me répondre.  

n°260861
Doris 14
Posté le 05-03-2007 à 23:36:52  profil

chère claudie, je viens de lire ton témoignage. J'ai 39ans, il y a 5ans, on m'a découvert un cancer du sein gauche. la tumeur était de 5cm, mon cancérologue m'a préconnisé de commencer la chimio en premier, j'ai donc eu 4 séances avant l'intervention. Au début, il était question de m'enlever tout le sein, et grâce à la chimio, j'ai pu garder mon sein. Voilà, j'espere que mon message t'éclairera un peu plus. Je te souhaite bon courage Doris

villeneuvedoris@voila.fr

n°260863
Profil sup​primé
Posté le 05-03-2007 à 23:38:28  

J'avais le même type de cancer que vous sauf que le mien était plus agressif puisque de gradeIII (je suis sans doute plus jeune...) ma tumeur mesurait 1,8 cm et après 8 séances de chimio (4 FEC et 4 taxotère) elle a été réduite à 3mm. J'ai pas de récepteurs hormonaux.
On peut pas généraliser mais pour moi la chimio avant la chirurgie, ça a marché. Je ne suis pas très loin dans mon traitement, je récupère à présent de mon opération. On m'a enlevé la tumeur et tous les ganglions. Ce qui m'a gêné le plus c'était de vivre avec cette tumeur pendant les 5 mois de la chimio. Comme vous je voulais en finir vite et d'abord avoir la chirurgie. Les médecins m'ont expliqué que comme j'avais la chimio avant, on pouvait voir in-vivo ma réaction au produit et surtout diminuer la tumeur avant la chirurgie (j'étais vouée à une mastectomie!).
Une fois la tumeur partie et la chimio ensuite, on ne sait pas vraiment si les produits font leur effet sur les méchantes cellules.
Ayez confiance en vos médecins et surtout bcp de courage!

n°264198
pseudo24
Posté le 06-03-2007 à 18:05:58  profil

bonsoir, je confirme les propos de ginfizz ???  messages precedents;
j'ai 37 ans et j'en suis à ma 2eme chimio, il y aura chirurgie c'est quasi sûr pour moi puisque j'ai énorméments de calcifications .
l'avantage decommencerpar la chimio , c'est quela tmeur évolue t le traitement peut évoluer également.
Au boule de 2 chimio ( j'en suis doncau début), la glange a déjà changé d'apect au toucher, j'ai l'impression qu'elle est moins grosse et moins dure.
C 'est pour moi un bon signe !
bon courage  

n°264394
nade03
Posté le 06-03-2007 à 20:56:28  profil

Bonsoir, Ginfizz a tout à fait raison, il faut savoir quels produits agissent sur ta tumeur et le fait de la "tuer" avant de l'enlever, permet de ne pas disséminer de mauvaises cellules pendant l'opération. Moi c'était une récidive et j'ai essayé 3 types de chimio avant d'en trouver une qui marche, j'étais désespérée mais ensuite quand ça a marché, c'était impressionnant comme ça a diminué en 3 mois et quand on m'a opérée, il ne restait quasiment plus de cellules cancéreuses. Alors, prends ton mal en patience, c'est le meilleur traitement. bon courage

n°264395
Profil sup​primé
Posté le 06-03-2007 à 21:31:21  

claudie du 11 a écrit :

J'ai un adénocarcinome mammaire de type canalaire infiltrant bien différencié de grade II. J'ai une tumeur de plus de 2 cms, des petits seins et le cancérologue me propose de commencer par une chimio (4 séances chaque 3 semaines) puis controle et ensuite chirurgie. Les récepteurs hormonaux sont positifs, les marqueurs sont de 1 et 5.9
Souvent les chirurgiens préconisent une chirurgie suivie de traitement, pensez vous que le fait de commencer par de la chimio puisse faire diminuer la tumeur, si non pourquoi faire d'abord de la chimio ?

Claudie bonsoir, comme vous il y a eu 6 ans début janvier, j'ai eu ,avant dêtre
opérée des séances de chimio pour réduire une tumeur de 2cm 8 à 1cm 3;
je devais avoir 4 séances mais ma tumeur diminuait rapidement. alors je n'en ai eu que 3; j'ai perdu mes cheveux,les cils etc... mais j'ai mis une jolie perruque que j'ai payé, en Janvier 2000 ( 3.400 F) remboursé 700 F par la sécu.
la mutuellee rien.
il y a des perruques pas mal et moins cheres mais je savais pas.

les cheveux repoussent bouclés c'est très chouette et rassurez vous tous vos poils repoussent. IL n'y a vraiment pas de quoi en faire toute une histoire et accepter les casques réfrigérants qui ne servent pas à gd chose et vous donnent des maux de tête.

Mesdames et mesdemoiselles si vos "hommes" n'acceptent pas tout ca
vraiment il faut les larguer!!!

Ah oui importantsi on vous propose de vous poser pour la chimio
un PAC ( porte a catéther) je vous conseille d'accepter. au lieu de piquer
vos veines pour la chimio, l'aiguille se pique dans cette petite boite mise sous la peau, que les grands diabétiques connaissent bien.

Après quelques semaines ( 2 peut être j'ai déjà oublié) on m'a retiré ,au sein gauche la tumeur; mais j'ai pû garder mon sein cela ne fait pas un grands creux seulement une longue cicatrice qui va un peu vers le dos. En effet on m'a retiré la chaine de ganglions axilliaire. opération simple d'après les médecins.

Après j'ai eu 6 mois de rayons.

et puis tout va bien ( pour vous ce sera pareil) vous aurez une formidable envie de vivre. Pour ma part je n'ai pas trouver ce traitement très fatiguant. Un peu mal dans les jambes et au ventre la premère nuit et après super.

pour bien supporter ma chimio j'allais avant chaque séance chez mon acupuncteur et je n'ai jamais eu de nausées ni de constipation.

AYEZ LE MORAL ET METTEZ VOUS EN COLERE CONTRE CETTE INJUSTICE
MAIS SURTOUT NE VOUS RENFERMEZ PAS SUR VOUS MEME. SI VOUS DECIDEZ
DE COMBATTRE VOUS AUREZ GAGNE.

j'ai été un peu longue pardonnez moi mais cela pourra peut être aidez d'autre personne.

n°264396
Profil sup​primé
Posté le 06-03-2007 à 21:53:11  

claudie du 11 a écrit :

Aller à :
   FORUM France 2 » Le cancer sort de l'ombre » Cancer du sein »