France2.fr
Voir le site
Suite aux réponses des 36 médecins et experts cancérologues de l’Institut Gustave Roussy, le forum reste ouvert pour vous permettre de continuer à partager sur ce thème.

IMPORTANT : Chaque médecin est expert dans une des spécialités répertoriées ci-dessous. Pour faciliter leur réponse, merci de bien veiller lors de la création de votre sujet à le rattacher à la SOUS CATEGORIE correspondant à votre question et à lui donner un titre explicite.

Avertissement : Les informations apportées lors de ce forum, par les experts de l’Institut de cancérologie Gustave Roussy, ne peuvent constituer ni une consultation médicale, ni un diagnostic ni un traitement.

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris

Il y a 70 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

lymphodème

n°261009
vige52
Posté le 05-03-2007 à 23:37:41  profil

J'ai 59 ans J'ai subi une tumorectomie en Avril 2004. Ablation de 11 ganglions.
J'ai eu 35 séances de radiothérapie.
En Février 2005 j'ai développé un lymphodème au niveau de la main, des doigts,  qui s'est étendu au niveau du bras. Depuis cette période j'ai des séances de drainage lymphatique 2 fois par semaine. Je porte un manchon de compression.
Ces séances apportent peu d'amélioration.
Existe-t-il des progrès dans ce domaine ? Avec mes remerciements.

n°264752
habanita67
Posté le 07-03-2007 à 20:35:16  profil

bonjour,

il faut savoir que tous les kiné ne sont pas bien formés face au curage axillaire.
Avez- vous essayez=é des séances de LPG??

n°265088
vige52
Posté le 12-03-2007 à 13:59:22  profil

habanita67 a écrit :

bonjour,

il faut savoir que tous les kiné ne sont pas bien formés face au curage axillaire.
Avez- vous essayez=é des séances de LPG??

Merci pour avoir répondu à ma demande. J'en ai parlé à ma kiné qui m'a fortement déconseillé ce type de massage. Ceci provoque des dégâts irréversibles, c'est valable également pour les autres parties du corps en cas de cellulite par exemple.

n°265089
vige52
Posté le 12-03-2007 à 14:01:41  profil

Merci d'avoir répondu à mon message.
J'en ai parlé à ma kiné qui m'a fortement déconseillé cette pratique. Ceci provoque des dégats irréversibles, et c'est valable également pour la cellulite sur les autres parties du corps. :??:  

n°265150
zab710
Posté le 13-03-2007 à 14:57:43  profil

vige52 a écrit :

J'ai 59 ans J'ai subi une tumorectomie en Avril 2004. Ablation de 11 ganglions.
J'ai eu 35 séances de radiothérapie.
En Février 2005 j'ai développé un lymphodème au niveau de la main, des doigts,  qui s'est étendu au niveau du bras. Depuis cette période j'ai des séances de drainage lymphatique 2 fois par semaine. Je porte un manchon de compression.
Ces séances apportent peu d'amélioration.
Existe-t-il des progrès dans ce domaine ? Avec mes remerciements.

Un lymphodeme qui est apparu presque un ans apres l opération ???  Là ca m affole ! moi j ai eu un curage axillaire, ablation de 23 ganglions (mélanome interne), et j ai en permanence un lymphodeme au sein,  à 35 ans ca aide pas au moral !!!! je fais des seances de kiné (drainages lymphatiques), les medecins mon dient qu il n y avait que ca a faire. Mais je pensais qu avec le temps, apres mon traitement (interferon jusqu en aout 2007), le probleme allait etre resolu ??? par dessus ca, j ai pris 12 kg depuis le debut du traitement ! avec tout ca, gardons le moral !!!!  :??:
merci pour vos temoignages, Biz a tous !

n°265481
vige52
Posté le 07-04-2007 à 08:18:33  profil

sarcastic:{}
j'ai mis un peu de temps à répondre, j'avais un peu oublié ce forum. Oui en effet un lymphodème peut apparaitre à n'importe quel moment, voir 2 ans après l'opération. Il n'y a pas de règle. Ceci peut intervenir suite à une sollicitation trop importante du membre supérieur en question, une blessure, un choc, une charge trop lourde, etc..
Il faut savoir que le bras (côté opéré) reste à jamais un membre très fragile, il faut le ménager, alors, lorque l'on oublie un peu les précautions, on s'expose à ce type de problème qui reste très difficile à soigner.
Après bientôt 3 ans, je suis toujours en kiné, "çà va - çà vient"
Aujourd'hui, j'ai les doigts et la main hyper gonflés, ce soir cela ira peut être mieux et ainsi vont les jours. Je crois qu'il faut en prendre son parti.
Courage et détermination doivent rester dans nos têtes.  hello:{}  

n°265518
Kamatimi
Posté le 15-04-2007 à 15:04:47  profil

Bonjour à toutes concernées par le cancer du sein. Si vous souhaitez échanger avec d'autres femmes connaissant ce parcours, pour certaines pour être en plein traitement, pour d'autres bénéficiant de avec années de recul, un  forum récent vous accueille (uniquement basé sur l'échanges de vécus et d'expériences! Rien ne s'y vend! et Aucun avis médical n'est donné!):
ww.espoir-vie-cancerdusein.fr
A  bientôt pour une courte ou plus longue visite!
En tout cas courage et sérénité à toutes.

Aller à :