xavier, je vous comprend tout a fait, une telle situation est tellement dure a vivre, vous plus que les autres accumulant les maladies... d'un coté on veut souvent montrer qu'on peut assumer la situation on fait des efforts pour paraitre fort et ne pas se plaindre, pendant la maladie c'est facile, les gens sont a l'ecoute pendant cette periode mais finalement c'est apres le plus dur! quand les gens ne se soucient plus de vous car vous etes "gueri", je crois que ce genre de situation amene la solitude, personne ne peut comprendre ce que l'on ressent, a part les gens qui ont traversé la meme epreuve. ce que je peux vous preconiser c'est de vous faire suivre, ce que vous faites peut etre deja, cela fait du bien de pouvoir exterioriser, peut etre avez vous un CMP près de chez vous, c'est gratuit, sinon en appelant la ligue contre le cancer de votre region, ils pourront vous renseigner sur les associations ainsi que l'hopital qui vous a traité. il existe beaucoup d'associations, maintenant il faut pouvoir se deplacer et avoir le courage de le faire avec assiduité! ce qui n'est pas mon cas, j'habite dans un village a 40km d'une grande ville et faire qq chose avec regularité apres tous ces mois a me faire suivre m'est tres penible et je reste chez moi. j'ai besoin de parler de mon parcours mais je n'ai pas vraiment d'oreille attentive, mon mari fait ce qu'il peut, mais j'ai vraiment l'impression qu'il ne soupconne pas le quart de ce que j'ai pu ressentir tous ces mois et encore aujourd'hui ou je suis tout le temps seule avec mon fils de 5 ans pendant qu'il voyage plusieurs mois pour son travail. lorsque j'ai des complications comme regulierement, je dois me debrouiller toute seule pour caser mon fils comme je peux chez des voisins et partir seule aux urgences. c'est un vrai calvaire et je craque, des fois j'aimerais tout planter et m'enfuir tres loin. evidemment cela reste un fantasme!!pour resumer mon parcours, il y a deux ans, a 31 ans, j'ai appris que j'avais un cancer du col de l'uterus apparement bien avancé, du jour au lendemain cela fait un choc! rayons, chimio, curitherapie, hysterectomie totale puis apres une erreur medicale, c'est le rein qui lache et qui me fait regulierement des infections qui declenche des crises de coliques nephretiques, je subirais une ablation le mois prochain et devrais enfin etre tranquile, sur le plan physique mais psychologiquement ce sera surement plus long... bref, tout ca pour dire qu'il est vraiment difficile de savoir quoi faire pour s'en sortir, nous sommes tous differents et n'avons pas besoin des meme choses pour aller mieux. quoiqu'il en soit, je suis a votre disposition si vous avez besoin d'une oreille attentive avec qui discuter, je connais bien les deux maladies qui vous touche. en esperant que vous irez vite mieux, je vous souhaite beaucoup de courage pour la suite. cordialement