France2.fr
Voir le site
Suite aux réponses des 36 médecins et experts cancérologues de l’Institut Gustave Roussy, le forum reste ouvert pour vous permettre de continuer à partager sur ce thème.

IMPORTANT : Chaque médecin est expert dans une des spécialités répertoriées ci-dessous. Pour faciliter leur réponse, merci de bien veiller lors de la création de votre sujet à le rattacher à la SOUS CATEGORIE correspondant à votre question et à lui donner un titre explicite.

Avertissement : Les informations apportées lors de ce forum, par les experts de l’Institut de cancérologie Gustave Roussy, ne peuvent constituer ni une consultation médicale, ni un diagnostic ni un traitement.

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
   FORUM France 2 » Le cancer sort de l'ombre » Les cancers rares »

liposarcome des tissus mous

On n'demande qu'à en rire et le ONDAR Show : Heydi12, 2 utilisateurs anonymes et 29 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°260356
yas57
Posté le 05-03-2007 à 23:32:20  profil

bonsoir jai 28 ans et je suis atteinte d'un liposarcome rétroperitonéal gauche de 11cm,jai eu une biopsie sous scanner et les résultats montrent qu'il nya pas de signe de malignité. Je dois me faire opérer prochainement avec exerèse large (nephréctomie gauche) cest pourquoi je voulais savoir si on va me prendre le rein ou autre organe alors que ce nest pas malin?

De meme je voulais savoir si jai une chance car apperement cest rare et l'esperance de vie nes guerre grande.Aussi l'operation est elle douloureuse? La cicatrice est elle grande? En combien de temps vais je me remettre de cette opération?Et y a til une contrainte de se faire opérer en ayant ses règles car je viens de me rendre compte que je lai aurais le jours de lopération.

n°269384
Celynoment
Posté le 23-12-2008 à 23:20:30  profil

Bonsoir,

J'ai le même âge que vous et ai subi une néphrectomie élargie droite récemment (le 13/11/2008). J'avais un kyste (sarcome synovial infiltrant) de 12 cm de type bosniak 4, d'allure évolutive.

Mon opération s'est bien déroulée (elle a duré environ 4 h).Je n'ai eu aucune complication par la suite.Les douleurs que j'ai ressenties au réveil de l'opération étaient soulagées par morphine (pendant 3 jours), puis par anti-inflammatoires intraveineux (pendant près de 3 jours) et par anti-inflammatoires oraux de type Dafalgan 1g (pendant 1 mois).

Les premiers jours après la laparotomie (ouverture de la paroi abdominale), je souffrais pour me mobiliser, tousser, éternuer, avaler (j'arrive à boire et manger quelques ceuillères de compote, pas trop d'appétit)...A J1, premier lever : je tiens debout (j'ai la tête qui tourne, des nausées...) quelques secondes,je me dégourdis les jambes et fait 1 ou 2 pas, puis on me recouche. A J2, je vais jusqu'à la salle de bain avec aide, pour la toilette (en partie assise) au lavabo puis je reste assise au fauteuil 30 minutes le matin, le temps du repas de 12h et 10 minutes l'après-midi (le soir je suis exténuée, je reste au lit).A J3, je vais me faire la toilette à la salle de bain toute seule précautionneusement (au ralenti).

Les autres jours se suivent et je progresse de plus en plus, mes douleurs s'amenuisent petit à petit. J6 : l'infirmier m'enlève le redon (aïe-aïe-aïe!) puis une agraffe sur 2 (13/26 au total, moins douloureuses que le redon). Ma cicatrice m'horripile, elle débute 7cm en dessous de mon sein gauche, descend vers la droite, en diagonale, en passant 5cm au dessus de mon nombril et aboutit (entre 25 à 30 cm) plus bas.

Retour à la maison et à la réalité...Heureusement que je suis en congé parental depuis 6 mois, car j'ai 2 enfants en bas âge (34 mois et 23 mois, respectivement). Je craque, malgrès le soutien de mes proches...C'est dur physiquement et émotionnellement.Je ne peux pas conduire, ma belle-mère conduit mon fils aîné à l'école le matin et le récupère à 12h. Entre-temps, la voisine m'aide (à s'occuper de mon autre fils, au ménage, etc...) On est à mon écoute, mais je craque par moments... Ce n'est pas rien une néphrectomie!Ma cicatrice est jolie, je l'hydrate 3 fois/jr avec de la Biafine, car elle tiraille.

Aujourd'hui, je me débrouille seule jusqu'à ce que mon conjoint prenne le relais le soir pour me seconder (j'évite de donner les bains à mon plus jeune fils, car il m'est encore un peu difficile de le changer et l'habiller, tellement il gesticule). J'arrive à m'occuper de mes fils (repas, changes, habillage, etc..) faire le ménage succint (balai, serpillère s'il le faut, salle de bain et WC, etc...), préparer les repas, faire un peu de sieste si nécessaire (mais pas toujours) et la vaisselle...

Je ne pense pas que le fait d'avoir vos règles le jour de l'opération soit un problême, du moment que vous n'êtes pas malade ou avez de la fièvre, (mais je ne suis pas docteur). Par contre, puisque vous allez être endormie, votre horloge biologique sera décalée.Moi j'avais été indisposée la semaine avant mon intervention et je l'ai été à nouveau 15 jours après.

J'espère que mes réponses vous auront aidée.Je vous soutien moralement et vous souhaite bon courage en attendant d'avoir de vos nouvelles.Vous pouvez me recontacter si besoin.

Aller à :
   FORUM France 2 » Le cancer sort de l'ombre » Les cancers rares »