France2.fr
Voir le site
Suite aux réponses des 36 médecins et experts cancérologues de l’Institut Gustave Roussy, le forum reste ouvert pour vous permettre de continuer à partager sur ce thème.

IMPORTANT : Chaque médecin est expert dans une des spécialités répertoriées ci-dessous. Pour faciliter leur réponse, merci de bien veiller lors de la création de votre sujet à le rattacher à la SOUS CATEGORIE correspondant à votre question et à lui donner un titre explicite.

Avertissement : Les informations apportées lors de ce forum, par les experts de l’Institut de cancérologie Gustave Roussy, ne peuvent constituer ni une consultation médicale, ni un diagnostic ni un traitement.

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
   FORUM France 2 » Le cancer sort de l'ombre » Les tumeurs du cerveau »

tumeur au cerveau = hérédité ?

Il y a 68 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°263644
slt c mc
Posté le 06-03-2007 à 13:54:15  profil

Bonjour,je m'appel Marie-Charlotte et j'ai 15 ans.

Il y a 7 ans, j'ai perdu mon papa, il était atteind d'une tumeur au cerveau.
Mon grand père paternel était, lui aussi, atteind d'un cancer et en ai décédé.
Mon petit frère et moi avons nous plus de risque qu'un autre?

merci de m'aidé

Marie-Charlotte de Belgique

n°265047
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2007 à 20:08:20  

SALUT M.CHARLOTTE

J'ai ma soeur qui a une tumeur cérébrale et c'est la seule personne de toute une grande famille, donc je ne pense pas (je suis pas toubib) que cela soit hériditaire! j'ai posé la question à mon médecin traitant, lui non plus ne croit pas à ça! je te souhaite beaucoup de bonnes choses  à toi et à ton petit frère. bounce:{}

n°265174
brca1
Posté le 14-03-2007 à 11:10:30  profil

bonjour, oui il existe des formes familiales  très rares où il y a une association de différents cancers dont le cerveau :

Auteur(s) : Thierry Frebourg, Anne Abel, Catherine Bonaiti-Pellie, Laurence Brugières, Pascaline Berthet, Brigitte Bressac-de Paillerets, Annie Chevrier, Agnès Chompret, Odile Cohen-Haguenauer, Olivier Delattre, Josué Feingold, Jean Feunteun, Didier Frappaz, Jean-Paul Fricker, Paul Gesta, Philippe Jonveaux, Chantal Kalifa, Catherine Lasset, Bruno Leheup, Jean-Marc Limacher, Michel Longy, Catherine Nogues, Daniel Oppenheim, Danièle Sommelet, Florent Soubrier, Claude Stoll, Dominique Stoppa-Lyonnet, Henri Tristant

Résumé : Le syndrome de Li-Fraumeni (LFS) est une forme héréditaire de cancers touchant l'enfant et l'adulte jeune, caractérisé par un large spectre tumoral incluant, en particulier, les sarcomes des tissus mous, les ostéosarcomes, les tumeurs cérébrales, les corticosurrénalomes et les cancers du sein préménopausiques. Dans la plupart des familles, ce syndrome résulte d'une mutation constitutionnelle du gène suppresseur de tumeur TP53 qui code pour un facteur de transcription capable de réguler le cycle cellulaire et l'apoptose, lorsque des lésions de l'ADN surviennent. Récemment, des mutations du gène hCHK2, codant pour une kinase régulant le cycle cellulaire via Cdc25C et TP53, ont été mises en évidences dans des familles atteintes. Le groupe de travail pluridisciplinaire sur le LFS recommande les points suivants : 1) Le diagnostic positif (recherche d'une mutation de TP53 chez un sujet atteint d'une tumeur) peut être proposé aux enfants comme aux adultes, dans le cadre de consultations de génétique associées à un accompagnement psychologique, dans le but de confirmer le diagnostic de LFS sur des bases moléculaires. Cela permettra, en particulier, de proposer aux patients une surveillance clinique régulière pour éviter un éventuel retard de diagnostic d'une autre tumeur. 2) Les trois indications retenues pour le diagnostic positif sont : proposant atteint d'une tumeur appartenant au spectre étroit du LFS et développée avant l'âge de 36 ans et au moins un apparenté au premier ou au second degré atteint d'une tumeur appartenant au spectre étroit du LFS et développée avant l'âge de 46 ans, ou patient atteint de plusieurs cancers primitifs multiples, dont 2 appartiennent au spectre étroit du LFS, la première de ces tumeurs étant survenue avant l'âge de 36 ans, ou enfant atteint d'un corticosurrénalome. 3) Le diagnostic pré-symptomatique doit être impérativement réservé à l'adulte. 4) L'âge jeune de survenue des tumeurs, le pronostic réservé de certaines tumeurs, l'impossibilité d'en assurer le dépistage précoce et le risque pour les porteurs de mutations de développer plusieurs tumeurs primitives justifient que puisse être envisagé, dans les familles atteintes, un diagnostic prénatal.

brca1

n°265512
Opale9
Posté le 14-04-2007 à 22:20:47  profil

Bonsoir,
Je suis confrontée depuis une semaine à un cauchemar que je connait bien.
Mon frère, âgé de 34 ans, est atteint d'une tumeur au cerveau. Le diagnostic est dramatique, même si encore un tout petit espoir qui allongerait de quelques années son espérance de vie.
Ma mère, l'année de ses 35 ans, a eu une tumeur au cerveau, maligne. Elle n'en est pas morte, contrairement au pronostic des médecins, mais sa vie en a été totalement dévastée.
J'ai rencontré un des médecins qui suit mon frère à l'hôpital, et lui ai demandé si oui ou non, il y avait un facteur héréditaire (on nous a toujours dit qu'il n'y en avait pas, mais là... ! Mon frère a 3 enfants en bas âge, mon fils a 5 mois et demi), et sa réponse a encore été : NON, hormis certains syndromes (dont nous ne présentons aucun des autres signes), la tumeur cérébrale n'est pas héréditaire. Il s'agit donc d'un malheureux hasard ! Me voilà bien obligée de le croire !
Merci de me répondre si vous avez des infos

n°270241
sonia166
Posté le 16-09-2009 à 14:52:55  profil

Bonjour,

Je suis une maman de 35 ans qui a perdue un enfant de 6 ans  d'une tumeur au cerveau et un neveu de 13 ans de la même chose. Nous avons passé un test du gène de Li-fraumeni et s'est négatif.
Je veux un autre enfant et je ne sais plus quoi penser. Est-ce un gène ou un hasard? Est-ce qu'il y a d'autre gène qui pourrait nous toucher?
Merci Sonia

Aller à :
   FORUM France 2 » Le cancer sort de l'ombre » Les tumeurs du cerveau »