France2.fr
Voir le site
Suite aux réponses des 36 médecins et experts cancérologues de l’Institut Gustave Roussy, le forum reste ouvert pour vous permettre de continuer à partager sur ce thème.

IMPORTANT : Chaque médecin est expert dans une des spécialités répertoriées ci-dessous. Pour faciliter leur réponse, merci de bien veiller lors de la création de votre sujet à le rattacher à la SOUS CATEGORIE correspondant à votre question et à lui donner un titre explicite.

Avertissement : Les informations apportées lors de ce forum, par les experts de l’Institut de cancérologie Gustave Roussy, ne peuvent constituer ni une consultation médicale, ni un diagnostic ni un traitement.

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
   FORUM France 2 » Le cancer sort de l'ombre »

resultat frottis

1 utilisateur anonyme et 29 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

resultat frottis

n°269334
violettea
Posté le 09-12-2008 à 06:58:41  profil

Bonjour  
Pouvez vous m'aider pour les résultats de mon frottis, j’ai téléphoné au gynécologue j'ai eu sa secrétaire qui m'a dit qu'elle me rappellerait si il y avait un problème mais elle ne l'a pas fait, j'ai donc pensé que tout allait bien mais en cherchant sur internet j'ai lu que remaniement métaplasique jonctionnel voulait dire pré cancéreux voici les résultats :

les étalements éxaminés sont richement cellulaires, constitués essentiellement de cellules exocervicales superficielles et intermediaires parfois isolées, souvent desquamant par placards.  
il s'y associe d'assez nombreuses cellules métaplasiques jonctionnelles plus ou moins matures, gardant des noyaux néanmoins réguliers.  
Quelques cellules endocervicales sont également visibles desquamant par lambaux.  
le fond comporte des traînées de mucus infiltrées de polynucléaires et une flore à bacille de Doderlein.  
Absence de signe cytologique suspect de malignité.  

conclusion:  
Absence de cellules néoplasiques selon la classification de BETHESDA 2001 ( ancienne classe II)  
remaniment métaplasique jonctionnel.  
merci

n°269672
vlad80
Posté le 18-02-2009 à 03:22:19  profil

Bonjour violettea,

Je ne suis pas médecin, mais cytotechnicien,
je me permet pourtant de t'affirmer les faits suivants :

Ton frottis est NORMAL (au sens large)

La personne qui te dit, ou pire qui écrit, que remaniement métaplasique jonctionnel voulait dire pré-cancéreux ; est un charlatan doublé d'un imbécile qui t'as affolé sans raison valable.
Tu écris l'avoir lu, j'aimerai énormément que tu me dises où et que tu me le transmette en lien si possible.
C'est en effet tellement absurde, que cela m'intrigue sur l'identité de son auteur.

Pour faire très simple dans un frottis on trouve 2 types d'épithéliums, malpighien(ou exocervical) et glandulaire(ou endocervical). Les cellules métaplasiques qui te font si peur sont des cellules à moitié malpighiennes et à moitié glandulaires, mais elles sont NORMALES.
cellules métaplasiques = cellules normales

Ceci ne va pas te rassuré, cependant rendre en conclusion : Métaplasie Malpighienne ou remaniement métaplasique ; permet au médecin donnant ce résultat de ne pas écrire normal en toute lettre, ce qui peut lui permettre une échappatoire en cas de pb plus tard.

Pour info :
Pour ma part je vois en moyenne 80 cas par jour et malheureusement je suis contraint de répondre environ dans 10% des cas : Métaplasie Malphigienne. Ce n'est pas par plaisir mais par rigueur intellectuelle, j'aimerai répondre à toutes les patientes que tout est normal, ce n'est malheureusement pas le cas.

Pour finir à ton prochain frottis ne lis que la première phrase de la conclusion,
"absence de cellules néoplasiques..."
cellules néoplasiques = cellules cancéreuses (ou pré-cancéreuses)
Si on observe pas de cellules cancéreuses sur ton frottis gynéco, c'est donc que dans l'état actuel des connaissances et des techniques médicales, tu n'ai pas atteinte d'un cancer du col de l'utérus.

En espérant avoir étais sinon clair au moins lisible et surtout t'avoir rassuré.

n°269682
vlad80
Posté le 18-02-2009 à 18:30:11  profil

Gentil modérateur peux modifier ma première réponse car il manque 1 mot modifiant le sens de mes propos (qui par cette absence deviennent  incohérents)

"Pour info :  
Pour ma part je vois en moyenne 80 cas par jour et malheureusement je suis contraint de répondre environ dans 10% des cas : Métaplasie Malphigienne. Ce n'est pas par plaisir mais par rigueur intellectuelle, j'aimerai répondre à toutes les patientes que tout est STRICTEMENT normal, ce n'est malheureusement pas le cas. "

sans le mot strictement, mon explication est incompréhensible car en résumé elle dit, métaplasie = normal et pas normal.

n°269686
kikata1
Posté le 18-02-2009 à 20:00:05  profil

vlad80 a écrit :

Gentil modérateur peux modifier ma première réponse car il manque 1 mot modifiant le sens de mes propos (qui par cette absence deviennent  incohérents)

"Pour info :  
Pour ma part je vois en moyenne 80 cas par jour et malheureusement je suis contraint de répondre environ dans 10% des cas : Métaplasie Malphigienne. Ce n'est pas par plaisir mais par rigueur intellectuelle, j'aimerai répondre à toutes les patientes que tout est STRICTEMENT normal, ce n'est malheureusement pas le cas. "

sans le mot strictement, mon explication est incompréhensible car en résumé elle dit, métaplasie = normal et pas normal.

En tous cas nous aurions apprécié ta présence lors de nos attentes de consultation ...(au reçu de nos résultats de labo  sweat:{} )
pour ma part (et j'ai vu plusieurs fois ce cas içi même) ça a été horrible ..
je pense que l'attente est ce que nous subissons de pire dans cette maladie ..car ces résultats arrivent dans notre boite aux lettres ..et évidemment le midi où l'on ne peut joindre personne et lorsque c'est un vendredi ! c'est "complet" ...deux jours et demi à attendre ..on cherche sur le net ..on n'y lit que le pire etc etc ...
ensuite l'attente après l'intervention ..pour ma part il y en eu 2 ..etc etc
OUF ....J'espère que Violettea est rassurée ..  :)
Merci de ta gentillesse! vraiment !!!hello:{}

---------------
Si l'on m' apprenait que la fin du monde est pour demain, je planterais quand même un pommier"  [Martin Luther]  
n°269886
nathaeric
Posté le 08-04-2009 à 12:29:22  profil

Bonjour,

Je suis inquiète...je viens de recevoir les résultats de mon frottis...quelqu'un peut-il me rassurer et essayer d'interpréter les résultats...Merci d'avance :

Un étalement au cervex-brush a été examiné.
les cellules malpighiennes sont de type supreficiel et intermédiaire.
Elles desquament en amas d'éléments plicaturés.
Les index eosinophiles et caryopyctonique sont situés autour de 30%
le fond comporte quelques trainées leucocytaires
On y note quelques cellules parabasales re remaniement ainsi que des cellules endocervicales.

Conclusion; discrets remaniements metaplasiques jonctionnels

Je sais...les termes sont évoqués au dessus..mais on a beau lire et relire les résultats ne sont pas identiques et j'aimerais être rassurée.
Merci beaucoup
Nath

n°269893
nathaeric
Posté le 09-04-2009 à 06:59:42  profil

Rebonjour,

Je viens régulièrement voir ... et j'attends toujours ma réponse...Merci (mon gynéco est en congés)...
Nathalie

n°269984
vlad80
Posté le 10-05-2009 à 17:05:51  profil

Désolé d'avoir été si long à te répondre !
Tu te trouve dans le cas similaire au précédent.

Ton frottis ne présente aucune anomalie cancéreuse.
La plicaturation et l'indice picnotique donne une information sur l'imprégnation hormonale de la muqueuse utérine.

Je ne dispose pas des renseignements cliniques nécessaires pour en dire plus. Je me permets cependant d'ajouter que cela n'est pas important car ces indices ne sont plus utilisés (ou de moins en moins) car ils manquent de fiabilité.

J'espère t'avoir renseigné.

n°270368
dousse35
Posté le 11-11-2009 à 11:16:22  profil

Bonjour,
Pour info en réponse à Vlad80, ces réponses erronées sont sur le site vulgaris médical, voici l'extrait :non:{} "Le remaniement métaplasique désigne une transformation précancéreuse d'un ensemble de cellules, nécessitant une surveillance stricte".
Cdlt,

n°270405
Darlasumme​rs
Posté le 24-11-2009 à 20:06:41  profil

Bonjour,
La conclusion de mon frottis est: flore de type Leptothrix et absence de cellules néoplasiques.
Pourtant, la secrétaire m'a laissé un message pour que je reprenne un rdv suite au frottis.
Je suis étonnée car d'habitude, s'il y a une infection, la gynéco m'envoie seulement une ordonnance avec un mot...
Je ne vois pas pourquoi elle souhaite me revoir...
Et demain, pas de secrétariat...
Une explication ?
Merci.

n°270406
Darlasumme​rs
Posté le 24-11-2009 à 20:07:36  profil

Bonjour,
La conclusion de mon frottis est: flore de type Leptothrix et absence de cellules néoplasiques.
Pourtant, la secrétaire m'a laissé un message pour que je reprenne un rdv suite au frottis.
Je suis étonnée car d'habitude, s'il y a une infection, la gynéco m'envoie seulement une ordonnance avec un mot...
Je ne vois pas pourquoi elle souhaite me revoir...
Et demain, pas de secrétariat...
Une explication ?
Merci.

n°271149
evanssence
Posté le 20-12-2010 à 17:04:07  profil

j'ai vu sur internet que les métaplasie se créé dans une zone pré-cancéreuse. Or dans mon compte-rendu d'analyse il est écrit frottis normal avec métaphasie jonctionnelle en voie de maturation. Etant donné que mes grand mères sont décédés d'un cancer. Je me demande ce que ces résultas signifie, même si je sais que cette conclusion est très courante, je ne sais pas ce que ça signifie? Est ce normal ou inquiétant? Comme c'est les périodes de fêtes je ne peux pas appeler mon gynéco pour savoir. Pouvez-vous me dire ce que ca signifie.

n°271173
flocoli
Posté le 14-01-2011 à 16:26:21  profil

Voici le compte rendu de mon frottis qui m'inquiete vu que je dois en faire un second  dans quelques mois au vu de ces resultats

Merci de me donner votre avis que j'attends avec impatience

Le prélevement exocervical est tres paucicellulaire.
Il est composé de cellules malpighiennes superficielles et intermediaires.
Le fond est ponctué de nombreux polynucléaires.
Le prélèvement endocervical ne comporte que quelques cellules régulières jonctionnelles.
Le mucus est ponctué de trés nombreuses cellules inflammatoires.
Des amas de cellules en métaplasie malpighienne sont observés.Les noyaux sont parfois légèrement augmentés de volume ,mais le chromatine reste peu dense et homogène.
Le matériel est parfois altéré avec quelques artéfacts de fixation.

Conclusion
Frottis satisfaisant d'apres la classification de Bethesda mais limité par la paucicellularité du prélevement.
Matériel de trophicité normale,inflammatoire.
On observe une métaplasie malpighienne avec quelques éléments dystrophiques mais sans véritable dyscaryrose.

Un controle dans quelques mois est prefarable

Aller à :
   FORUM France 2 » Le cancer sort de l'ombre »

resultat frottis